Le Journal

Denis Mathen, nouveau Président du Festival de Wallonie

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Ce lundi 16 mars, lors de son Conseil d’administration qui suivait l’Assemblée Générale, le Festival de Wallonie a élu, à l’unanimité, Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur, comme nouveau Président de l‘Asbl qui gère 7 festivals et plus de 150 concerts de juin à octobre, à Bruxelles et dans toute la Wallonie. Il succède à une autre Gouverneur, Michel Foret, qui se retire après avoir exécuté deux mandats de quatre ans au cours desquels il a notamment aidé à remettre à flots et à assurer, via un contrat-programme, l’avenir de l’Institution, fondée en 1971. Au cours de la même assemblée, André Foulon (Mons) a été réélu au poste d’Administrateur-Délégué et Benoit-Jacques de Dixmude (Bruxelles) à celui d’Administrateur-Trésorier.

ARSONIC pour Mons 2015

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Mons, capitale européenne de la Culture, ouvre cette année cinq nouveaux musées et une salle dédiée à la musique.
ARSONIC, le lieu dédié à la musique, c'est l’ancienne caserne des pompiers métamorphosée par les architectes Holoffe & Vermeersch. La salle de concert d’ARSONIC est dédiée à la musique de chambre et peut accueillir 250 auditeurs. Elle vient là combler un manque en région wallonne. Musique et Poésiey  sont conviées sous toutes leurs formes, dans une acoustique exceptionnelle encadrée par une régie de pointe qui permettra des enregistrements de haute précision. Le Passage des Rumeurs et la Chapelle du Silence voisinent la salle. Pour les curieux, Portes Ouvertes (animations et concerts gratuits) du 3 au 5 avril.

 

 

Le travail de Th. Hengelbrock mis à l'honneur

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Le Prix Herbert von Karajan 2015 a été attribué au chef Thomas Hengelbrock pour son engagement dans l'éducation des jeunes musiciens. Le chef mène un travail d'une rare profondeur, confrontant le musicien à son rôle dans la société d'aujourd'hui.

Jeunes chefs 2015 à Salzbourg

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Dans le cadre du Festival de Salzbourg Nestlé, le concours de jeunes chefs d'orchestre se déroule cette année pour la 6e fois. Il a réuni 65 candidats des 5 continents.
Le jury présidé pour la première fois par Dennis Russell Davies a sélectionné huit candidats qui, ce dimanche, ont interprété à huis clos deux oeuvres contemporaines à la tête de l'Ensemble des Oesterreichisches pour Neue Musik (oenm). L'oeuvre imposée était la Symphonie de Chambre op. 9 d'Arnold Schoenberg pour 15 instruments solistes. Les candidats avaient ensuite le choix entre trois oeuvres sélectionnées par le jury (Tristan Murail, Wolfgang Rihm ou Salvatore Sciarrino). Les trois finalistes retenus sont Jiri Rozen (République tchèque, 23 ans), Giedrė Šlekytė (Lituanie, 25 ans) et Lorenzo Viotti (Suisse, 25 ans)). L'épreuve finale  de la Suisse se déroulera du 8 au 10 août.

Les orgues de la Cathédrale sont en deuil

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Ce dimanche, Joseph Knight Sluys nous a quittés à l'âge de 78 ans. Il a été, pendant 41 ans, organiste de la Cathédrale Saint-Michel et Gudule. Et c'est lui qui est à l'origine des concerts à la Cathédrale et de la Semaine Internationale d'Orgue.
Ce citoyen d'honneur de Sint-Pieters-Leeuw élevé au rang de Chevalier en 2009 a largement contribué à la diffusion de la musique d'orgue belge partout dans le monde.
Né le 22 octobre 1936 à Gaasbeek (une commune voisine de Bruxelles), il était diplômé de l'Institut Lemmens  à 19 ans et, en 1963, remportait le concours international Bach à Gand.
Sa carrière internationale d'organiste débutait alors. Comme virtuose, il donnait des concerts partout en Europe et bien au-delà: en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, au Congo, au Mexique ou en Russie.... Pendant l'Exposition Universelle de Bruxelles en 1958, il fut organiste de l'église Dei Civitas.
Il nous laisse de nombreux albums consacrés à de compositeurs belges tels Lerinckx, Tinel, De Boeck, Peeters, Boy, Verschraegen et tant d'autres.

Curieuse annulation de Bartoli

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Cecilia Bartoli vient d'annuler une tournée en Californie qui devait débuter ce 21 mars et comptait cinq  concerts dans ce pays où elle revenait après six ans d'absence. Cette annulation de dernière minute, justifiée seulement par "des circonstances imprévues", suscite maintes questions dans la presse.

Shchedrin, Gergiev, même combat !

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Valery Gergiev a célébré l'année dernière la mémoire de Tikhon Khrennikov, cet apparatchik de sinistre mémoire, terreur de Chostakovitch et Prokofiev, qui a régné sans partage sur l'Union des Compositeurs jusqu'à l'effondrement de l'URSS en 1991.
Gergiev déplorait que Khrennikov ait été "très mal compris", soutenant qu'il était bien meilleur compositeur que ce que l'on en disait.
Et voilà que Rodion Shchedrin y va aussi de son couplet: "Khrennikov a été injustement calomnié et traîné dans la boue.... C'était un mélodiste surdoué. Il a aidé de nombreux compositeurs. Tous les compositeurs d'avant-garde devraient s'associer pour construire un monument à Khrennikov .... L'Etat n'a jamais fait de tentative de faire taire quiconque. Il a permis à chacun de vivre .... Khrennikov était très, très tolérant".

Sacre à Versailles !

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Le Château de Versailles vient d'annoncer sa prochaine saison: le Choeur de Chambre de Namur y est programmé à quatre reprises : dans la Galerie des Glaces en décembre avec un programme Lully, dans la Chapelle Royale en janvier avec le Requiem de Neukomm puis en juin avec Il Diluvio Universale de Falvetti (le 29) et Nabucco de Falvetti (le 30).

Du nouveau à l'ENO

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L'English National Opera (ENO) vient de créer un nouveau poste: celui de Directeur Général, relevant directement du Conseil d'Administration. Un coup dur pour le directeur artistique John Berry qui, en dépit de l'appui de 33 collègues, n'a pas convaincu de sa capacité à contrôler la situation financière difficile que traverse actuellement l'institution. Avant, John Berry et Henriette Götz, directeur exécutif, siégeaient ensemble au Conseil mais Henriette Götz a quitté il y a cinq semaines.
Le Directeur Général par intérim est Cressida Pollock, spécialiste en gestion chez McKinsey & Company. L'objectif est de définir pour l'ENO un modèle d'exploitation moins dépendant des subventions publiques tout en maintenant le haut niveau d'excellence artistique.

Sur la piste de Don Quichotte

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On savait qu'une équipe de chercheurs procédait depuis de longs mois à des fouilles visant à retrouver le cercueil de Miguel de Cervantès à Madrid. Les restes des ossements du célèbre écrivain castillan et de son épouse, Catalina de Salazar, pourraient bien avoir été identifiés dans l'église des Mères Trinitaires - dans le centre historique, là où Cervantès a été enterré.
Au mois de janvier, trois tombes inconnues ont en effet été découvertes. Le Conseil Municipal madrilène reste très prudent et signale qu'«à l'heure actuelle, il est impossible de garantir l'identité des restes découverts». Les recherches menées dans l'une des cavités de la crypte de la chapelle madrilène auraient orienté les archéologues et anthropologues: «Des morceaux de cercueil, des bouts de bois, des pierres, quelques fragments d'os et un morceau d'une planche qui porte des clous dessinant les initiales M.C. ont été retrouvés" explique l'anthropologue Francisco Etxeberria qui dirige l'équipe de chercheurs. D'après les analyses en laboratoire, la planche avec les initiales appartiendrait bien au cercueil du père de Don Quichotte. Les recherches se seraient basés non pas sur la sépulture exacte où le dramaturge a été enterré en 1616, mais sur le site où ses os auraient été déplacés après la rénovation de l'Église (1673).  A suivre...