Le Journal

Grandes manoeuvres à Barcelone

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Le conseil d'administration du consortium de L'Auditori et de l'Orchestre Symphonique de Barcelone (OBC), réuni hier en session extraordinaire, a décidé de démettre son directeur  Jordi Tort pour "inadéquation du profil professionnel aux besoins actuels de l'établissement". Tort occupait le poste depuis 2016.
Le président du consortium est chargé de définir les bases du concours pour lui trouver un successeur qui seront rendues publiques dans les prochains jours.
Jusqu'à la prise de fonction de celui-ci, la gestion est confiée au directeur de L'Auditori, Robert Brufau.

Décès d'un découvreur

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Le Canada vient de perdre une figure importante de sa vie musicale.
Walter Homburger, décédé à l'âge de 95 ans, a dirigé l'Orchestre Symphonique de Toronto pendant 25 années, mais l'homme s'est aussi largement illustré par ailleurs.

Réfugié de l'Allemagne nazie, arrivé au Canada en 1940 à l'âge de 16 ans, il n'a jamais disposé des ressources nécessaires pour fréquenter une école de musique mais, suivant "ses oreilles", il a découvert Glenn Gould et son génie maladroit et repéré Klaus Tennstedt dans une ville du nord de l’Allemagne.
C'est lui aussi qui, en 1965, nomma le parfait inconnu Seiji Ozawa au poste de directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Toronto, avant Karel Ancerl, Victor Feldbrill et Andrew Davis.

 

 

Encore un projet avec F.-X. Roth

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Directeur musical général de l'Orchestre Gürzenich de Cologne, le chef français François-Xavier Roth s'engage désormais dans la création d'un orchestre citoyen dans la ville. Les amateurs joueront aux côtés de musiciens professionnels dès la saison prochaine.
Son orchestre et lui entendent ainsi "partager et inspirer une passion pour la musique classique avec le plus grand nombre, des jeunes aux plus âgés".
Roth considère le nouvel ensemble comme un moyen "d'entrer en échange direct, non seulement avec notre public, mais aussi avec d'autres mélomanes" et compte ainsi que l'orchestre puisse s'ancrer davantage dans la société urbaine et toucher un plus grand nombre de personnes.
A l'issue du projet, un concert qu'il dirigera à la Kölner Philharmonie est prévu pour juin 2020. Les répétitions pour le concert commenceront en janvier prochain et tous pourront y participer à partir de 16 ans.

Operalia 2019, le palmarès

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​Premiers Prix
Adriana Gonzalez (soprano, Guatemala)
Xabier Anduaga (ténor, Espagne)

Deuxièmes Prix
Maria Kataeva (mezzo-soprano, Russie)
Gihoon Kim (baryton, Corée du Sud)

Troisièmes Prix
Christina Nilsson (soprano, Suède)
Aryeh Nussbaum Cohen (contre-ténor, USA/Allemagne)

Prix ​Birgit Nilsson
Felicia Moore (soprano, USA)
Christina Nilsson (soprano, Suède)

Prix ​de la Zarzuela
Adriana Gonzalez (soprano, Guatemala)
Xabier Anduaga (ténor, Espagne)

​Prix du Public
Maria Kataeva (mezzo-soprano, Russie)
Gihoon Kim (baryton, Coréd du Sud)

​Prix CulturArte
Anna Shapovalova (soprano, Russie)

 

Pour remplacer C. Bartoli

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On se souvient que Cecilia Bartoli s'est retirée du Giulio Cesare (Handel) de la Scala en témoignage de solidarité avec Alexander Pereira dont le mandat de "sovrintendente" n'a pas été renouvelé (c'est Domique Meyer qui lui succèdera).
On vient d'apprendre que c'est Danielle DeNiese qui sera Cléopatre à sa place et fera ainsi ses premiers pas dans la maison.
Comme Philippe Jaroussky d'ailleurs qui, lui, sera Sesto.

Anner Bijlsma (1934-2019)

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Né le  à La Haye, le violoncelliste néerlandais Anner Bylsma est décédé ce 25 juillet.

Lauréat du Concours Casals de Mexico (1959), il intègre ensuite l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam comme violoncelle solo. Mais sa passion, c’est la musique baroque ! Avec ses compatriotes Gustav Leonhardt et Frans Brüggen, il fut l’un des piliers de la première génération de “baroqueux”. Sa large discographie, pour les labels DHM et Sony “Vivarte”, est une somme éditoriale pour le répertoire avec violoncelle. Ses deux gravures des Suites pour violoncelle de Bach sont une pierre angulaire de la discographie, tout comme ses disques avec son ensemble l’Archibudelli. 

Pionnier de la redécouverte du baroque, le musicien aimait pousser ses explorations jusqu’aux romantiques et même jusqu’à Olivier Messiaen.

Confirmation à Londres

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Le London Philharmonic Orchestra a confirmé aujourd'hui la nomination d'Edward Gardner au poste de premier chef principal de l'Orchestre à partir de la saison 2021-22. Son contrat initial de cinq ans prévoit au moins 10 semaines par saison avec l'Orchestre, y compris la saison londonienne comme Orchestre en résidence au Royal Festival Hall du Southbank Centre, les tournées internationales et les nombreux programmes éducatifs et communautaires novateurs de l'orchestre.

Chef principal de l'Orchestre Philharmonique de Bergen, Gardner a dirigé l'Orchestre Philharmonique de Londres en 2003 puis il est revenu pour des concerts au Royal Festival Hall, Snape Maltings et Glyndebourne et avec le Philharmonique, à Londres et en tournée aux États-Unis. Il le dirigera à quatre reprises au cours de la saison prochaine et ouvrira la suivante.
Ces dernières années, Gardner il a largement fait ses preuves avec le Metropolitan Opera, le New York Philharmonic, le Chicago Symphony, le San Francisco Symphony, le Gewandhausorchester Leipzig, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l'Orchestra del Teatro alla Scala di Milano, Wiener Symphoniker et au Royal Opera House où il dirigers encore Werther (Massenet) au mois de septembre.

 

Remplacement au pied levé

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On attendait Sophie Karthäuser et Eugène Asti dans un programme consacré à Fanny et Felix Mendelssohn, ce vendredi au Conservatoire de Bruxelles.  Mais, souffrante, la soprano est contrainte d'annuler.

C'est le baryton-basse Shadi Torbey, accompagné du pianiste (et chef ) Ayrton Desimpelaere, la remplacera : ils interpréteront le Dichterliebe, op.48 de Robert Schumann.

A l'Opéra de Paris, c'est officiel !

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Alexander Neef a donc été désigné comme le prochain directeur général de l'Opéra National de Paris.
Son mandat prendra cours avec la saison 2021-2022, succédant alors à Stéphane Lissner.  Jusque-là, Neef restera au poste de directeur général de la Canadian Opera Company à Toronto.

 

Bayreuth encore

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On vient d'apprendre que c'est le chef finlandais Pietari Inkinen qui dirigera la nouvelle production du Ring een 2020. Pietari Inkinen est un familier du pays et du répertoire.

Né en 1980 à Kouvola, Inkinen est violoniste et chef d'orchestre. Il a débuté sa formation à l’Académie Sibelius et il y a obtenu ses diplômes de violon (2003) et de direction (2005). Il a ensuite pousuivi le violon avec Zakhar Bron à la Hochschule für Musik Köln, jouant lui-même un Carlo Bergonzi de 1732. Et du côté de la musique de chambre, il est à la tête du Inkinen Trio.

En mai 2007, il était nommé directeur musical du New Zealand Symphony Orchestra et son contrat a ensuite été prolongé jusqu'à la fin 2015. Ensemble, ils ont enregistré des pièces de Rautavaara et de Sibelius pour Naxos et de Wagner pour EMI Classics.
En septembre 2009, il devient principal chef invité du Japan Philharmonic Orchestra puis chef principal en 2016 pour trois saisons.
En 2013, il accepte de remplacer Richard Mills à Melbourne et y 
dirige un Ring complet.
Il est désigné chef principal du Ludwigsburg Schlossfestspiele en mars 2014 pour la période 2015-17 et, en septembre 2015, il investit ses nouvelles fonctions de chef à l'Orchestre Symphonique de Prague qu'il avait eut l'occasion de diriger en 2007.
Et en 2010, il faisait ses premiers pas avec
 la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern avant d'en devenir, en 2017, le chef principal pour une durée initiale de 4 ans.