Le Journal

Znaider porté par la rumeur

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Une rumeur insistante.
Le violoniste israélo-danois Nikolaj Znaider (1er Prix Reine Elisabeth 1997) serait en voie de succéder à Leonard Slatkin à la tête de l’Orchestre National de Lyon.

Soliste, chambriste, chef, on sait que Znaider cultive le genre "tout-terrain".
Chef principal invité de l’Orchestre de chambre de Suède et du Mariinsky Orchestra, il peut, comme nombre de ses collègues, diriger du violon les grands concertos du répertoire.

Mais programmer les saisons d’un orchestre symphonique et en diriger une partie ?
C'est un autre métier et l'occasion d'y faire ses preuves...

Retour au pays

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Konstantin Chudovsky, le chef principal du Teatro Municipal de Santiago du Chili, vient d'être nommé chef principal du Théâtre d'opéra et de ballet d'Ekaterinbourg.

Konstantin Chudovsky est diplômé de l'Université d'Etat de Musique Gnessin et du Conservatoire d'Etat Tchaïkovski à Moscou. Encore étudiant, il a remporté la première place au "Concours des Pianistes de toute la Russie" (2002). En 2007, il était invité à l'Opéra Helikon de Moscou comme metteur en scène, et en 2010, il remportait le "National Youth Award Triumph" dans la catégorie Art et littérature.

Il a posé ses marques dans tous les domaines.
Il a travaillé avec l'Orchestre philharmonique de Moscou, l'Orchestre symphonique de Kaliningrad, l'Orchestre philharmonique de Russie, l'Orchestre Massy, l'Orchestre de l'Opéra national d'Estonie, l'Orchestre symphonique de Moscou, l'Orchestre de chambre de Vienne, l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, etc.
A l'opéra, il a dirigé Rusalka, Carmen, Aída, Falstaff, La Traviata, Eugène Oneguin, Lady Macbeth de Mtsensk, Le Barbier de Séville, L'Amour des trois Oranges, Lulú,...
El il a également dirigé des ballets : Casse-Noisette, Le Lac des Cygnes, Le Sacre du Printemps, Cendrillon, Roméo et Juliette et Peer Gynt.

 

Workshop pour compositeurs, 5e édition

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Dans un esprit permanent de réflexion autour de la création musicale d’aujourd’hui, Sturm und Klang organise tous les deux ans un atelier à destination des compositeurs qui terminent leurs études ou commencent leur carrière.

Organisés en partenariat avec le Forum des Compositeurs, ces workshops offrent (gratuitement) la possibilité à 4 compositeurs de travailler avec l’Ensemble Sturm und Klang le temps d'un week-end, autour d’une composition écrite pour l'occasion, le plus souvent pour une large formation : quintette à vent, quintette à cordes et percussions.
Les sessions sont conçues comme un atelier pratique d’orchestration et se déroulent sous la supervision d'un compositeur renommé. Au cours des répétitions, le dialogue entre les compositeurs, les musiciens et le chef de l’ensemble est essentiel puisque les œuvres travaillées sont encore susceptibles de modifications.
À l'issue de cette courte résidence, les pièces sont exécutées en concert public et enregistrées.

Ce projet encourage les échanges entre jeunes compositeurs en leur proposant de confronter leur imaginaire et leurs connaissances musicales et de faire circuler les oeuvres auprès des musiciens.

Ces 8 et 9 décembre, Eliot Delafosse, Alice Hebborn, Tim Mulleman, Pieter Vandaele auront pour coach Benoît Mernier.

Organisation du travail :
- Jour 1 : deux sessions de trois heures sous la supervision du coach et correction/modification des partitions
- Jour 2:  session de trois heures de travail et concert de présentation
De 10:00 à 17:00 au Mc NOH, place St.Nicolas 3, 1120 Bruxelles

Un jeune luthier exceptionnel

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Tous les deux ans, la Violin Society of America (Cleveland, Ohio) organise un concours international auquel prennent part près de 400 artisans d'art.

Il se déroulait cette année du 4 au 9 novembre et le jeune luthier David Léonard Wiedmer en est revenu avec le palmarès inédit de trois médailles : l’Or pour le violon, l'Or pour le violoncelle et l’Argent pour l'alto.

David Léonard Wiedmer (29 ans), a commencé à se former à 15 ans dans sa Suisse natale, avant d'intégrer l’Ecole nationale française de lutherie. Pendant six mois à New York puis deux ans à Londres, il s’est perfectionné auprès des grands maîtres de la discipline et sur les instruments de prestige, avant de s’installer à Lyon.
A Lyon, place forte historique de la lutherie depuis la Renaissance, il a appris le montage à la lyonnaise et il se consacre désormais à la fabrication de violons, violoncelles et altos pour des musiciens d'orchestres et des élèves des conservatoires supérieurs venus de France, de Suisse, de Belgique, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, du Canada…
L'essentiel de sa mission est de comprendre le musicien, confie-t-il. De comprendre ses attentes, sa façon de jouer, son caractère, de voir le poids qu'il met sur l’archet…

Depuis son retour de Cleveland et la notoriété internationale qu'il y a gagné, les commandes affluent : des magasins mais aussi de grands violonistes de Chine, d’Australie ou des Etats-Unis.
Et David Léonard Wiedmer, qui travaillait jusqu'ici modestement à son domicile, se prépare à emménager dans un véritable atelier le long des rives de Saône.

Solistes et Lauréats de la MM Academy

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La semaine dernière, Peter de Caluwe a présenté la nouvelle génération de lauréats et de solistes de la MM Academy.
Côté solistes, il s'agit de Gwendoline Blondeel, Emma Posman et Lisa Willems et côté lauréats, Margaux de Valensart, Maxime Melnik, Kamil Ben Hsaïn Lachiri, Raphaële Green, Virginie Léonard et Pierre Derhet.

Dudamel désormais Espagnol

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Le gouvernement de Madrid vient d'approuver un décret royal accordant la nationalité espagnole au chef d'orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel.

La raison officielle ? Les raisons familiales et culturelles qui l'incitent à entretenit des relations privilégiées avec l'Espagne, terre natale de son épouse, l'actrice espagnole Maria Valverde.
Sans compter que son nouveau passeport lui permettra de circuler plus aisément dans des pays plus regardants à l'égard du Venezuela...

 

Le Concours Hamamatsu

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C'est le jeune pianiste turc Can CAKMUR (20 ans) qui a remporté la 10e édition du Concours de piano Hamamatsu qui, depuis 1991, se déroule tous les trois ans à Sapporo (Japon).
Le 2e Prix et le Prix du Public vont à USHIDA Tomoharu (Japon, 19 ans).
Le 3e Prix est attribué au pianiste coréen LEE Hyuk Korea (18 ans).
Les 4e, 5e et 6e Prix vont à IMADA Atsushi (Japon, 28 ans), MUKAWA Keigo (Japon, 25 ans) et YASUNAMI Takashi (Japon, 26 ans).
UMEDA Tomaya (Japon, 27 ans) reçoit le Prix de la meilleure interprétation d'une oeuvre d'un compositeur japonais et Andrei ILLUSHUKIN (Russie, 23 ans) une reconnaissance de mérite exceptionnel.

L'Heure exquise, projet pluri-disciplinaire

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L’heure exquise, c'est une promenade musicale et poétique autour de l'oeuvre de Paul Verlaine sur des mélodies de R. Hahn, G. Fauré, C. Debussy, I. Poldowski, C. Bordes...

Il s'agit d'un projet pluri-disciplinaire porté par Elise Gäbele, Vincent Dujardin et Mathias Lecomte, avec les étudiants de Master de la classe de chant classique, de B2 de diction et de Master en piano d’accompagnement à l'IMEP.

En guise d’introduction…
Ce qui frappe d’emblée la conscience à l’évocation de la vie de Paul Verlaine, c’est le sentiment assez prégnant que cette existence fut vécue sous le signe d’une espèce d’écartèlement permanent, d’une impossibilité chronique à s’arrêter quelque part, pour vivre sereinement.
Pris dans un perpétuel entre-deux, hors des frontières reconnaissables d’un ordre et d’une loi, Verlaine dira lui-même être gouverné par Saturne, la « mauvaise planète ». Marié à Mathilde Mauté et amant d’Arthur Rimbaud, partagé entre ville et campagne, entre ivresse et sagesse, apostat assumé puis croyant revendiqué, mêlant le blasphème au repentir, le poète apparaît encore aujourd’hui comme une figure trouble et encline au vertige existentiel.
Mais sans doute est-ce cela qui le rend si intéressant ?
Car, malgré ce manque d’ancrage, malgré cette absence de cadre fixe et délimité, Verlaine livre une œuvre riche en de nombreux points, saisissante et, à sa manière, s’érigeant en véritable miroir d’une âme en fuite constante.
Encore marquée du sceau du romantisme (c’est à Victor Hugo que le jeune Verlaine adresse son premier poème, écrit en 1858 : La Mort !), lorgnant volontairement du côté du mouvement symboliste (la filiation baudelairienne n’est pas à expliquer tant elle est visible souvent), mâtinée ça et là de réalisme cru, parnassienne et élue telle par les partenaires en poésie (Coppée, Gautier, de Banville, …), l’écriture de Verlaine rend compte d’un talent immense, multiple et reconnaissable malgré tout.
De nombreux musiciens ne s’y sont pas trompés, qui ont alors vu quelle pouvait être la portée de ces vers éminemment suggestifs. Et, de Fauré à Debussy, de Bordes à Poldowski et Boulanger, hommes et femmes, tous ont compris comment la musique, leur musique, pouvait elle aussi traduire le pur et l’impur, le rêve et l’action, la retenue et l’abandon…
Vincent Dujardin

Lundi 10 décembre à 20:00 en la Salle de Concert de l’IMEP
Tarif : 15€ - 10€ (60+) - Gratuit (→ 26 ans)
Pas de réservation.

Mais avant cela, vous êtes déjà conviés ce week end (*) au Concert symphonique proposé l'Orchestre symphonique de l’IMEP sous la baguette de Patrick Davin.
Au programme : La Mer de Claude Debussy et la Symphone n°1 en mi mineur de Jean Sibelius.

Œuvre ambitieuse, moderne et originale, La Mer peine à se faire admettre au moment de sa création mais elle est aujourd'hui régulièrement proposée en concert.
C’est en Bourgogne, loin des vagues et de l’océan, que Debussy entreprend l’écriture de La Mer, Trois esquisses symphoniques à l’été 1903. Et l'oeuvre est achevée en à peine deux ans alors que Debussy en a mis cinq pour finir ses Nocturnes et sept pour ses Images ! Créée le 15 octobre 1905 à Paris, elle déchaîne une critique partagée entre incompréhension et curiosité. Aucune œuvre de Debussy n’a peut-être souffert autant que La Mer du décalage entre l’originalité des conceptions musicales et l’accueil qui lui a été réservé. Et c'est peut-être aussi la plus secrète : pas la moindre confidence de l’auteur dans sa correspondance ou ses écrits.
En 1905, La Mer était une œuvre déroutante, beaucoup plus que son Pelléas.
Turner et Hokusai faisaient partie de l’univers iconographique de Debussy, passionné aussi par les objets et estampes d’Extrême-Orient : voilà qui explique le choix de La grande vague de Kanagawa pour la couverture de la partition.
L’œuvre a incontestablement un aspect pictural. Si le compositeur affirme qu'il ne voulait pas une description musicale de la mer, il admet que la musique a cela de supérieur à la peinture, qu’elle peut centraliser les variations de couleur et de lumière d’un même aspect.
Même si Debussy ne la définit pas comme telle, La Mer ressemble fort à une symphonie. L’œuvre est en trois parties.De l’aube à midi sur la mer s’apparente à un premier mouvement traditionnel avec une introduction lente, deux thèmes principaux et une coda. Jeux de vagues emprunte sa forme à un scherzo et Dialogue du vent et de la nuit prend l’allure d’un rondo. Pour Debussy, il s'agit de rendre compte d'émotions éprouvées dans le passé, tout en innovant sur le plan musical. On y retrouve ses recherches sur la forme, la texture orchestrale et l'harmonie.

(*) Samedi 1er (20:00) et dimanche 2 décembre (17:00) en la Salle de Concert de l’IMEP. Tarif : 15€ - 10€ (60+) - Gratuit (→ 26 ans) - Réservations souhaitées

L'oeuf de Colomb !

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Beethoven appartient à tout le monde !

Partant de ce principe martelé par Veronica Kaup-Hasler, conseillère municipale (SPÖ) en charge de la culture à Vienne, la capitale autrichienne vient de créer son propre bureau de coordination des célébrations qui, en 2020, marqueront le 250e anniversaire du compositeur.
Le bureau ne fait pas mystère de sa mission : centraliser et contrôler tous les événements prévus et toutes les activités de marketing. Et le parti de la conseillère souligne le statut de Vienne comme "capitale mondiale de la musique", et l'importance du compositeur.
Ce centre de mise en réseau qualitative (sic !) est chargé de  "rendre justice au grand événement international" et de toucher le plus de gens possible.
Outre la gestion des manifestations viennoises, la coopération avec les projets étrangers de commémorations est aussi à l'ordre du jour. Et il devra également travailler avec des institutions comme le Donauinselfest ou les clubs de football... dont on peut tout de même se demander ce qu'ils ont en commun avec Beethoven.
Les célébrations débuteront le 16 décembre 2019 et se termineront le même jour de l'année suivante.

L'âme du voyageur, musique et cinéma en concert de lancement

par https://openaire.org/

Ce dimanche le label Cyprès invitait les mélomanes et cinéphiles à la Cinematek de Bruxelles pour le concert de lancement d’un album consacré à la musique composée par Hughes Maréchal pour des images illustrant les périples et la vie du Marquis de Wavrin, l'explorateur belge qui fut le premier homme à filmer, entre 1920 et 1938, les Indiens Shuar en Amazonie.

Des extraits de l'album étaient joués par Hughes Maréchal au piano, Ronald van Spaendonck à la clarinette et Sébastien Walnier au violoncelle.

Ce beau projet est proposé par le label belge dans le cadre de sa nouvelle collection Cyprès OPEN, qui envisage les relations de l'image et du son. Et la Cinematek propose un coffret de deux DVD autour des films rapportés par le Marquis de Wavrin.