Le Journal

Chant baroque

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La 7e édition du Concours International de Chant Baroque de Froville (27-30 septembre) a vu la mezzo-soprano française Anaïs Bertrand emporter le 1er Prix, devant le contre-ténor franco-britannique William Howard Shelton et la mezzo-soprano israélienne Maya Amir.

La restauration du Conservatoire Royal de Bruxelles

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Le nom du bureau d’études pour la restauration du Conservatoire Royal de Bruxelles est à présent connu : il s'agit de l’association momentanée Origin-A2RC Architects-FVWW. Après des années de tergiversations, c'est ce qu'on peut appeler "un grand pas en avant" !
Le projet est double : restaurer et mettre en valeur un ensemble à haute valeur patrimoniale, et répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs.

Le Conservatoire est un joyau architectural au coeur de Bruxelles. Le bâtiment néoclassique (1872) autour d’une cour d’honneur nécessite une profonde rénovation dans le respect de l’architecture originale. Classé dans sa quasi-totalité, il se compose de plusieurs entités : le bâtiment principal rue de la Régence, la bibliothèque et plusieurs maisons de la rue aux Laines.
L’édifice abrite deux institutions d’enseignement de type universitaire dans les domaines de la musique et des arts de la parole et une bibliothèque. Par sa fonction, il exige des infrastructures de qualité et des installations performantes.

La première étape de cette étude prévoit
- une analyse historique et un état des lieux complet des bâtiments,
- un examen approfondi des besoins et des contraintes des utilisateurs,
- une analyse acoustique,
- et une recherche spécifique pour la restauration d’un orgue d’une richesse unique.

Au programme de ces études : des travaux structurels pour les différents bâtiments, la mise aux normes des installations, le renouvellement des installations électriques, de chauffage et de ventilation, la requalification des lieux pour plus de confort pour les utilisateurs, la restauration de la grande salle de concert et de ses équipements, la création d’une nouvelle salle de représentation pour la musique de chambre et d’une salle de répétition pouvant accueillir un orchestre symphonique, l’aménagement de classes de cours et de master classes, la réorganisation des fonctions administratives au coeur du complexe, la restauration du plus grand instrument du Conservatoire, son orgue classique datant de 1880, la réorganisation des espaces intérieurs, la signalétique, l’accessibilité, la circulation dans les bâtiments, la création de loges d’artistes, l’aménagement paysager extérieur et son éclairage… Bref, tout ce qu'il faut pour redonner au Conservatoire son cachet et permettre aux étudiants de pouvoir se former dans les meilleures conditions.

Origin, A2RC et FVWW se fondent principalement sur le lien entre le bâti et la fonction du lieu. En agençant au mieux les fonctions au coeur du complexe, le site doit redevenir un lieu d’apprentissage de haute performance.
Le bureau d’études met en avant la luminosité et les vues dans un agencement fonctionnel et mise sur un ensemble cohérent qui invite à la rencontre et à la discussion avec des zones stimulant le partage.
Sa mission principale sera de comprendre de façon très fine le fonctionnement des institutions qui y travaillent, pour définir un projet au plus proche des besoins des usagers et le traduire ensuite dans un projet de haute qualité.

Beliris, les équipes fédérales au service de Bruxelles, sont en charge de cette première étape, en collaboration étroite avec la s.a. Conservatoire, propriétaire et gestionnaire des lieux, composée de représentants de la Régie des Bâtiments, de la Communauté flamande (via la s. a. School Invest) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Beliris dispose d’un budget de € 2,35 millions pour mener les premières étapes du projet.

On annonce les premiers résultats des études dans un an.

Succession au Concours Reine Elisabeth

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Après 23 ans de bons et loyaux services, Arie van Lysebeth, actuel président du jury, passe le témoin à deux successeurs.
Il s'agit de Gilles Ledure pour les sessions instrumentales dès 2019 et Bernard Foccroulle pour les sessions chant (à partir de 2022).

Ancien directeur artistique de l'Orchestre National de Lille, Gilles Ledure est directeur de Flagey depuis 2011.
Organiste et compositeur, Bernard Foccroulle vient d'être libéré de son poste de directeur du festival d'opéra d'Aix-en-Provence après avoir dirigé le Théâtre Royal de la Monnaie de 1992 à 2007. 

Le 19e Concours Reine Elisabeth pour violon aura lieu du 29 avril au 25 mai 2019 à Flagey (première épreuve et demi-finale) et au Palais des Beaux-Arts (finale).

Un poste sur mesure

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Evan Rogister est le nouveau chef principal du Washington National Opera et du Kennedy Center Opera House Orchestra. Citoyen des États-Unis et de l'Allemagne, Evan Rogister bénéficie de partenariats artistiques intéressants des deux côtés de l'Atlantique.
Après ses études de trombone et de chant à l'Université d'Indiana puis celles de chant et de direction d'orchestre à la Juilliard School, Evan Rogister y retourne à présent pour diriger des projets avec l'orchestre de l'école.
Patrick Summers, directeur musical du Houston Grand Opera, a créé le poste de chef d'orchestre spécialement pour lui.

De 2018 à 2021, il dirigera aussi le tout premier cycle complet du Ring des Nibelungen (Wagner) à l'opéra de Göteborg. Das Rheingold est pour cet automne et Götterdämmerung coïncidera, en 2021, avec le 400e anniversaire de la ville.
Au cours de cette saison, il dirige aussi l'Orchestre National du Capitole de Toulouse pour les concerts du nouvel an et une nouvelle production d'Ariadne auf Naxos (Strauss), Rienzi au Deutsche Oper Berlin et plusieurs concerts avec l'orchestre symphonique de Norrköping.

La saison dernière, il a fait ses débuts au Metropolitan Opera avec La Flûte enchantée et au Théâtre Bolchoï pour nouvelle production de La Bohème (Puccini).  

Au cours des années précédentes, on a pu le suivre dans Tannhäuser  (Deutsche Oper Berlin) et Lohengrin  (Opéra royal suédois), Le Nozze di Figaro (Opéra de Malmö), Eugene Onegin (Royal Swedish Opera et Spoleto Festival USA), Le Château de Barbe Bleue (Bartok) et Erwartung  (Schoenberg) à Göteborg et Seattle, Le Roi Roger( Szymanowski) à Santa Fe, Otello (Berlin et Luxembourg), le Tramway nommé Désiré (Previn) à Chicago et Los Angeles, Aida et Carmen à Washington, entre autres...

Sans oublier les concerts symphoniques et aussi son premier enregistrement pour Deutsche Grammophon, Follow, Poet, sorti en janvier 2015.

 

Le premier Concours Karol Szymanowski

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Ces deux dernières semaines, plus d'une centaine de participants de vingt pays sont venus à Katowice (Pologne), pour concourir dans les cinq catégories du premier Concours International de Musique Karol Szymanowski.
Organisé par l'Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Polonaise (NOSPR), le Concours doit avoir lieu tous les cinq ans. Il est doté de 280.000 euros et vise à promouvoir la musique polonaise.
Krzysztof Penderecki et Simon Rattle en constituent le comité d'honneur et la direction a été confiée à Joanna Wnuk-Nazarowa. Le concours est  .

Voici le palmarès qui compte 3 musiciens polonais. 

- Composition : Giovanni Bonato. Le compositeur italien a étudié au Conservatoire Verdi de Milan et remporté plus de 20 prix internationaux de Rome à Tokyo. Ses œuvres ont déjà été interprétées par des musiciens et orchestres du monde entier dont le Quatuor Arditti, le Ex Novo Ensemble, Leonard Slatkin, le Chœur national d'hommes d'Estonie et le Chœur mondial des jeunes.

- Piano : Tymoteusz Bies. A 23 ans, il a remporté des prix dans de nombreux concours et festivals importants dont le Concours national de piano Fryderyk Chopin à Varsovie et le Concours international de piano Friuli Venezia Giulia.

- Quatuor à cordes : Eliot Quartett. Basé en Allemagne, l'ensemble a été fondé en 2014 et nommé d'après les Quatre Quatuors de T. S. Eliot inspirés par les quatuors tardifs de Beethoven. Il veut établir un lien entre le passé, le présent et l'avenir en rompant avec les formes classiques acceptées de leur époque.

- Violon : Slawomira Wilga. Elle a gagné des prix à de nombreux concours et s'est produite en soliste avec des orchestres symphoniques européens et asiatiques, des orchestres de chambre et des ensembles tels que les orchestres philharmoniques de Silésie, Kalisz, Zabrze et Norwegian Telemark Orchestra.

- Voix : Ewa Tracz. Ancienne membre des "Jeunes artistes de l'Accademia Teatro Alla Scala", Ewa Tracz a fait ses débuts à La Scala en 2016 en Konstanze (Die Entführung aus dem Serail).

La nouvelle salle philharmonique de Sverdlovsk

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C'est le bureau Zaha Hadid Architects (Grande-Bretagne) qui a remporté le concours d'architecture relatif à la nouvelle salle philharmonique à Ekaterinbourg.
C'est le Ministère de la construction et du développement des infrastructures de la région qui en a pris la décision.
Et Zaha Hadid Architects a commenté son projet : le son, comme la lumière, se répand sous forme d'ondes. La structure ondulée du bâtiment, le toit incurvé et l'intérieur fluide de notre salle de concert sont donc conçus pour refléter l'unité de la lumière et du son, l'architecture et la musique.

Nouveau chef

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Le chef d'orchestre Rastislav Štúr vient d'être nommé directeur de l'Opéra du Théâtre national slovaque. Il y remplace Slavomír Jakubek qui a démissionné après un audit négatif du ministère de la Culture.

 

Le Concours de musique baroque à Rouen

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Le jury, présidé par Skip Sempé, comptait dans ses rang Vincent Dumestre, Carole Cerasi et Xavier Vandamme, le directeur du Utrecht Early Music Festival.

Les lauréats vont évidemment bénéficier du réseau du Poème Harmonique pour se faire connaitre dans le milieu de la musique ancienne et baroque. 

Décès de Friedhelm Döhl

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On vient d'apprendre le décès, à 82 ans, du compositeur allemand Friedhelm Döhl.

Friedhelm Döhl a joué un rôle important dans l'univers de la musique contemporaine avec une œuvre vaste et diversifiée pour instruments solistes, ensemble de musique de chambre, voix, orchestre et théâtre musical. Avec son langage sonore expressif, Döhl s'est consacré dans ses œuvres à penser l'être, souvent en relation avec d'autres formes d'art telles que la littérature et les beaux-arts.

Né à Göttingen en 1936, il a étudié à la Musikhochschule de Fribourg avec Wolfgang Fortner et aux universités de Fribourg et Göttingen.
Il est Maître de conférences au Conservatoire Robert Schumann de Düsseldorf de 1964 à 1967 puis dirige l'Académie de musique de Bâle de 1974 à 1982 et y fonde, entre autres, le Studio für Elektronische Musik. De 1969 à 1974, il a été professeur à l'Institut de musicologie de la Freie Universität Berlin. Puis, en 1982, il part enseigner la composition à la Musikhochschule Lübeck dont il sera le Recteur de 1991 à 1994.

Honneur à Teodor Currentzis

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Teodor Currentzis vient de recevoir, la plus haute distinction nationale de la Grèce. Il a été nommé Commandeur de l'Ordre du Phoenix.
Celle-ci lui a été remise par l'Ambassadeur de Grèce à Moscou.

Athénien de naissance, Teodor Currentzis y entamait, à 4 ans, l'étude du piano auquel succéde le violon avant qu'il entre, à 12 ans, au Conservatoire National d'Athènes.
En 1987, il aborde les études de composition avec George Hadjinikos puis avec B. Shreck avant de rejoindre le Conservatoire d'État de Saint-Pétersbourg où, de 1994 à 1999, il étudie la direction d'orchestre avec Ilya Musin.

De 2004 à 2010, il sera le chef d'orchestre principal de l'Orchestre de l'opéra et théâtre de ballet de Novosibirsk. Il y fonde l'Orchestre MusicAeterna puis le Chœur MusicAeterna qu'il emmènera dans ses bagages quand il deviendra directeur musical de l'Opéra et théâtre de ballet de Perm (2011).

Il est nommé premier chef invité de l'Orchestre Symphonique de la SWF de Baden-Baden en 2011 et il y a pris ses fonctions de premier chef de l'orchestre au début de cette saison.
Hors musique, on l'a retrouvé en 2009 dans le rôle-titre du film Dau d'Ilya Khrzhanovsky basé sur la biographie du physicien et Prix Nobel (1962) Lev Landau. Et son amour inconditionnel du parfum l'a mené à des collaborations avec le parfumeur Vincent Micotti pour la création de trois parfums à ce jour: έαp 16 (2016), Théros (2017) et September Country (2018).