Le Journal

L'orgue de Notre-Dame de Paris

par

La dépose du grand orgue de Notre-Dame de Paris, qui avait débuté le 3 août, s'est achevée cette semaine avec deux mois d'avance.
Même s'il a été miraculeusement épargné par le feu et l'eau, il doit être nettoyé.
Chacune des pièce, conservées dans des conteneurs étanches, va être examinée puis nettoyée de la poussière de plomb qui s'y est déposée pendant l'incendie ; et celles qui ont souffert de la canicule de l'été dernier seront restaurées.
Sont restés sur place le buffet, les tuyaux de façade (trop fragiles) et quatre grands soufflets dont le déplacement exigerait le démontage de la charpente du buffet.

Pour l'entendre à nouveau, il faudra attendre le 16 avril 2024, jour du cinquième anniversaire de l'incendie.

Justin Doyle restera au RIAS Kammerchor

par

Le chef britannique Justin Doyles (*1975), chef et directeur artistique du RIAS Kammerchor Berlin, poursuivra au-delà de l'échéance actuelle de son contrat (saison 2021-22) : celui-ci vient d'être prolongé jusqu'à la fin juillet 2027.

Né à Lancaster (Royaume-Uni), Justin Doyle a grandi entre un père chef de l'orchestre Haffner et professeur de musique à l'université, sa mère professeur de piano et sa sœur soprano.
Il a fait ses premiers pas au Westminster Cathedral Choir et étudié la direction et le violoncelle à l'école des choristes, avant de rejoindre le King's College à Cambridge. Il fait ses débuts de chef avec l'orchestre de l'Opera North , le Haffner Orchestra et les BBC Singers, se présente au Concours de direction de Cadaqués dont il sort avec le 2e Prix et poursuit avec le Hallé Orchestra , le Royal Northern Sinfonia, leFinnish Baroque Orchestra, l'Akademie für Alte Musik Berlin, le Johannesburg Philharmonic Orchestra et le New London Orchestra. Au cours de ses nombreux voyages en Afrique, surtout au Kenya et en Éthiopie, il arrange de la musique indigène pour des chœurs et intègre les influences africaines dans ses propres compositions. Ses débuts avec le RIAS Kammerchor datent de 2015, quand il a dirigé le concert inaugural de la salle Pierre Boulez Saal à la Barenboim-Said Akademie et dirigé le chœur lors d'une tournée au Japon. Leur premier enregistrement (2019), est consacré à la musique chorale de Benjamin Britten.

Le Prix Haendel 2021

par

Le Prix Haendel 2021 décerné par la ville de Halle va au chef, organiste et claveciniste italien Andrea Marcon pour son engagement pour la musique du compositeur.

Né à Trévise en 1963, Andrea Macron a étudié l'orgue et le clavecin au Conservatoire de Castelofranco Veneto et devient, en 1983, organiste à la cathédrale de sa ville natale. Parallèlement, il étudie à la Schola Cantorum Basiliensis jusqu'en 1987 avec Jean-Claude Zehnder, Jesper Christensen et Jordi Savall, puis il suit les cours avec Luigi Ferdinando Tagliavini, Hans von Niewkoop, Harald Vogel et Ton Koopman. Entre 1983 et 1997, il est claveciniste et organiste de l'Ensemble Sonatori della Gioiosa Marca qu'il a cofondé. En 1989, il a fondé le festival d'orgue Città di Treviso e della Marca Trevigiana et, dans les années '90, l'Académie d'orgue Scholl Goldrain, l'Académie d'orgue Città di Treviso et l'Orchestre baroque de Venise.
Depuis 1997, il enseigne à la Schola Cantorum Basiliensis et au Sweelink Conservatorium d'Amsterdam. En 2009, il est devenu directeur artistique de l'orchestre baroque La Cetra de Bâle et il dirige aussi le Vokalensemble Basel.

 

La Dame Blanche en Direct sur le net

par

Elle devait être présentée à l'Atelier Lyrique de Tourcoing en novembre dernier, mais la pandémie en a décidé autrement ! La production a été filmée sans public à l'Opéra de Rennes, avec l'Orchestre Les Siècles,  et elle sera diffusée en direct vendredi 11 décembre à 19h30. Rendez-vous en ligne, entre autre, sur le site de l'Atelier Lyrique de Tourcoing et sur notre page Facebook. 

Après 3 semaines de travail au Théâtre Impérial de Compiègne, les répétitions de cette nouvelle production de la co[opera]tive ont été brutalement interrompues en octobre par l'annonce du 2ème confinement. La création de ce spectacle qui devait tourner sur les routes cette saison (20 représentations dans 7 théâtres) est repoussée d'un an et aura lieu en 2021/2022.

Néanmoins, les répétitions ont pu reprendre depuis quelques jours à l'Opéra de Rennes pour offrir en avant-première une version totalement dédiée à la captation audiovisuelle de ce spectacle. Ce projet, confié au réalisateur Stéphane Lebard, permet de faire vivre la création artistique et de maintenir le lien avec les spectateurs en ce temps de confinement.

 

 

 

Nomination au Volksoper

par

C'est le chef et compositeur israélien Omer Meir Wellber qui prendra la direction du Volkoper de Vienne en 2022.

Né en 1981, Wellber a commencé à 5 ans l'apprentissage de l'accordéon et du piano. Il a étudié la composition avec Michael Wolpe puis avec Eugene Zirlin à l'Académie de Musique de Jérusalem et dans le programme Mendi Rodan.

De 2008 à 2010, Wellber était été chef assistant de Daniel Barenboim au Staatsoper Unter den Linden et au Teatro alla Scala de Milan. En 2009, il est devenu directeur musical de l' Orchestre Symphonette de Raanana . De 2011 à 2014, il a rejoint le Palau de les Arts Reina Sofia. En 2015, avec Jacob Reuven et l'association bédouine "A New Dawn" à Rabat, il a lancé un programme d'éducation musicale.

Il est actuellement chef du BBC Philharmonic à Manchester et directeur musical du Teatro Massimo de Palerme.

Accord au Philharmonique de New York

par

Après 15 mois d'activité aléatoire, les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de New York ont accepté un plan de réduction des salaires sur quatre ans : ils recevront 75% de leur salaire de base jusqu'au 31 août 2023, puis 80 % les six mois suivants, et 90 % les derniers mois.

L'orchestre a réduit son personnel administratif de 40% et a diminué les autres salaires jusqu'à 30%.

Prix Credit Suisses Jeunes Solistes 2021

par

Le Prix Credit Suisses Jeunes Solistes 2021 est attribué à la flûtiste à bec Lea Sobbe.
Outre le montant de 25 000 francs suisses (quelque23200 euros), elle se produira dans la série "Debut" du Festival de Lucerne.

La jeune musicienne allemande - elle est née en 1994- a d'abord étudié à la Hochschule für Musik Saar et au Conservatoire de la Ville de Luxembourg avec Thomas Kügler. Elle travaille actuellement à la Schola Cantorum Basiliensis avec Katharina Bopp et se consacre à la musique contemporaine et à la musique ancienne. Elle a suivi des master classes avec Jesper Christensen, Michael Form, Reinhard Goebel, Dorothee Oberlinger, Hugo Reyne, Michael Schneider, Maurice Steger et Han Tol, et elle a déjà remporté plusieurs concours en soliste. Chambriste aussi, elle a remporté avec l'ensemble Amaconsort le prix spécial du Concours de musique allemand en 2019 et le prix du public pour les jeunes ensembles au Festival de musique ancienne d'Utrecht. Et avec l'Ensemble Sonorità, elle a obtenu le premier prix du Concours de musique de Lyceum Club International de Suisse en 2018 et a deux prix au Concours Biagio Marini.

Le Prix Credit Suisse Jeunes Solistes est organisé tous les deux ans depuis 2001 par le Lucerne Festival et la Konferenz Musikhochschulen Schweiz (KMHS) en collaboration avec la Credit Suisse Foundation.

 

A Berlin

par

Andrea Zietzschmann (50 ans) restera au poste de Directeur Général des Berliner Philharmoniker trois années supplémentaires, jusqu'au 31 août 2025.
Kirill Petrenko, qui dirige l'orchestre, s'est dit enchanté de poursuivre cette collaboration qui s'est avérée intense et étroite au cours des difficiles derniers mois et confiant pour l'avenir.

Gerhaher proteste

par

Le baryton Christian Gerhaher a pris la tête d'un groupe de musiciens pour protester auprès des autorités bavaroises contre la fermeture des théâtres, des opéras et des salles de concert.
Ils ont annoncé leur intention de déposer aujourd'hui une demande officielle auprès du tribunal administratif de Munich et§ sont assistés par un avocat du cabinet berlinois Raue, spécialisé dans l'art et la culture.

Michel Plasson et le ROSS

par

A 87 ans, le chef français Michel Plasson vient de recevoir le titre de chef d'orchestre honoraire de l'Orchestre Royal Symphonique de Séville.
Il y avait fait ses débuts en 2006 avec Roméo et Juliette (Gounod) et il Il dirigera Pelléas et Mélisande le 30 janvier prochain.