Le Journal

Le Concours Sphinx 2024, les demi-finalistes

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Le Concours Sphinx, qui a lieu chaque année à Détroit, offre aux jeunes musiciens à cordes noirs et latino-américains la possibilité de bénéficier du mentorat de musiciens professionnels établis et d’avoir accès à des bourses d’études et à des instruments de qualité par l’intermédiaire du Fonds d’aide à la musique Sphinx.
De plus, les finalistes auront l’occasion de se produire avec l’Orchestre Symphonique du Sphinx.

La première place, le Prix Robert Frederick Smith, comprend 50 000 $ en espèces, ainsi que la possibilité de se produire en solo avec de grands orchestres.
La deuxième place et la 3e place recevront respectivement 20 000 $ et 10 000 $.
Un Prix du public de 5 000 $ s'y ajoute.

Les demi-finalistes sélectionnés sont les suivants :

Division junior (17 ans et moins)

  • Ana Isabella España, violon
  • Anthony Dorsey, violon
  • Catalina Wooldridge, violoncelle
  • Gabriela Salvador Riera, violon
  • Jan Vargas Nedvetsky, violoncelle
  • Noah Carr, violon
  • Quincy Alexander Eby, alto
  • Rebecca Beato, violon
  • Sonya Moomaw, violoncelle

Division senior (18 à 30 ans)

  • Aaron Olguin, basse
  • Andres Sanchez, violoncelle
  • Bethlehem Kelley, violon
  • Christian Luevano, basse
  • Edward Luengo, violoncelle
  • Hannah White, violon
  • Julimar Victoria Gonzalez Leon, violon
  • Nathan Amaral, violon
  • Nazeeh Shahid, alto
  • Victor Daniel Díaz Sanchez, alto
  • Virgil Moore, violon
En 2024, le jury sera composé de Joseph Conyers, Randall Goosby, Alasdair Tait, George Taylor, Elena Urioste, Seth Parker Woods et John Zion.

Richard Hickox, 15 ans

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Richard Sidney Hickox CBE (5 mars 1948 - 23 novembre 2008) était un chef d'orchestre anglais spécialisé dans la musique chorale, orchestrale et lyrique.

Hickox est né à Stokenchurch, dans le Buckinghamshire, dans une famille de musiciens. Après avoir fréquenté la Royal Grammar School de High Wycombe de 1959 à 1966, il étudie à la Royal Academy of Music de Londres de 1966 à 1967, puis devient organ scholar au Queens' College de Cambridge de 1967 à 1970.

En 1967, alors que son père est vicaire de Wooburn, dans le Buckinghamshire, Hickox fonde le Wooburn Festival et en devient le président. Le festival a toujours lieu et présente de la musique, du théâtre et des arts visuels. Hickox a également fondé les Wooburn Singers et a continué à les diriger jusqu'à ce que Stephen Jackson lui succède.

De 1970 à 1971, Hickox est directeur de la musique à la Maidenhead Grammar School (plus tard Desborough School). Il a fondé le City of London Sinfonia en 1971, dont il est resté le directeur musical jusqu'à sa mort, et a également fondé les Richard Hickox Singers and Orchestra la même année. Les Richard Hickox Singers figurent sur l'album Hounds of Love de Kate Bush sur la chanson "Hello Earth" ; la section chorale est la chanson folklorique géorgienne "Tsintskaro". Il a été le directeur musical du St. Endellion Music Festival de 1972 à 2008.

En 1972, à l'âge de 24 ans, il a été nommé organiste et maître de musique à St. Margaret's, Westminster (l'église des Chambres du Parlement), succédant ainsi à Martin Neary, et il a ensuite été nommé directeur du London Symphony Chorus (1976) et de la Bradford Festival Choral Society (1978).
De 1982 à 1990, il a été directeur artistique du Northern Sinfonia, nommé par la suite chef d'orchestre émérite. Il a été chef d'orchestre invité associé du London Symphony Orchestra de 1985 jusqu'à sa mort. Il a été directeur du London Symphony Chorus de 1976 à 1991, avec lequel il a créé The Three Kings de Peter Maxwell Davies en 1995.
En 2005, il a créé A Dance on the Hill, du même compositeur.
Son répertoire comprend plus de 100 créations.

En 1990, il a cofondé l'orchestre baroque Collegium Musicum 90 avec Simon Standage. Pendant cinq ans, M. Hickox a été directeur musical du Festival de Spoleto, en Italie.
De 2000 à 2006, il a été chef principal de l'Orchestre National du Pays de Galles de la BBC, dont il est ensuite devenu le chef émérite.

Il est devenu directeur musical d'Opera Australia en 2005. À ce titre, il a dirigé les premières australiennes de The Love for Three Oranges, Rusalka et Arabella (qui a remporté le prestigieux Prix Helpmann du meilleur opéra en 2008). Il a collaboré à de nouvelles productions des Contes d'Hoffmann et d'Alcina. Des enregistrements CD de L'amour pour trois oranges et de Rusalka ont été publiés par Chandos et ont reçu des critiques positives dans la presse internationale et locale.
Hickox a également dirigé des reprises majeures, notamment Tannhäuser, Mort à Venise, Giulio Cesare, Billy Budd et L'Affaire Makropulos de Janáček.

Hickox était sous contrat en tant que directeur musical d'Opera Australia jusqu'en 2012 au moment de sa mort en novembre 2008.

Hickox a été nommé Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) lors de la cérémonie d'anniversaire de la Reine en 2002.
Son répertoire d'enregistrement se concentre sur la musique britannique, dans laquelle il a enregistré un certain nombre de premières pour Chandos Records (il a réalisé plus de 280 enregistrements pour ce label).
En 1997, il a remporté le Grammy Award du meilleur enregistrement d'opéra pour son enregistrement de Peter Grimes de Benjamin Britten.

Il a remporté cinq Gramophone Awards : pour des enregistrements du War Requiem de Britten (1992), du Sea Drift de Frederick Delius (1994), du Troilus and Cressida de William Walton (1995), de la version originale de 1913 de A London Symphony de Ralph Vaughan Williams (2001 Record of the Year et Best Orchestral Disc) et des Songs of the Sea de Charles Villiers Stanford (2006 Editor's Choice).
Il n'a réalisé que le deuxième enregistrement du Requiem de Delius (1996).

Il a reçu un Doctorat en musique de l'Université de Durham en 2003 et a été Membre Honoraire du Queens' College de Cambridge. Il a reçu deux Royal Philharmonic Society Music Awards, le premier Sir Charles Groves Award, l'Evening Standard Opera Award et l'Association of British Orchestras Award. Il a été président de la Société Elgar.

Le 23 novembre 2008, lors d'une session d'enregistrement de la Première symphonie chorale de Holst pour Chandos, Hickox tombe malade et meurt à Swansea des suites d'un anévrisme thoracique disséquant. Il devait diriger une nouvelle production des Cavaliers de la mer de Vaughan Williams à l'English National Opera à la fin du mois.

Un service commémoratif a eu lieu au Queens' College, à Cambridge, le 26 novembre 2008, sous la direction musicale de Sir David Willcocks. Un service d'action de grâce a eu lieu dans la cathédrale St Paul, à Londres, le 12 mars 2009.

Brett Dean a dédié le cinquième mouvement de son Epitaph for string quintet (viola quintet) (2010) "à la mémoire de Richard Hickox, qui était le chef d'orchestre de la première du premier opéra de Dean, Bliss".

Hickox s'est marié trois fois. Son troisième mariage, avec la contralto Pamela Helen Stephen, a donné naissance à deux enfants dont Adam, devenu chef d'orchestre adjoint à Rotterdam en 2019.

 

 

André Caplet, 145 ans

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André Caplet est un compositeur et chef d'orchestre français, né le  au Havre et mort le  à Neuilly-sur-Seine.

André Caplet étudie la composition dans sa ville natale Prix de Rome en 1901 (devant Maurice Ravel) avec une cantate intitulée Myrrha, ce qui fut à l’origine de leur amitié et de leur collaboration. Il quitta Rome et la villa Médicis pour gagner l'Allemagne où il apprit la direction d'orchestre.
Il composa des œuvres vocales et religieuses, telles que la Messe des petits de Saint-Eustache-la-Forêt (1919), Pie Jesu (1919) et Le Miroir de Jésus (1923).
Également chef d'orchestre, il créa le Martyre de Saint-Sébastien de Debussy en 1911. Il dirigea également à l'opéra de Boston de 1910 à 1914.

En 1914, nommé chef de l'orchestre de l'Opéra de Paris et, bien qu'exempté du service militaire, Caplet s’engage au moment de la déclaration de la Première Guerre mondiale. Gazé, sa santé l'empêchant de continuer sa carrière de chef d'orchestre alors qu'il était considéré comme l'un des meilleurs de son époque au niveau international, il se consacre ensuite essentiellement à l'orchestration (La Boîte à joujouxJet d'eauClair de lune de Claude Debussy) et à la composition avec une dominante religieuse (Messe à trois voixLa Part à DieuLe Miroir de Jésus : Mystères du Rosaire). Il est également l'auteur de Légende, qui comporte une partie significative de saxophone.

Ses œuvres instrumentales ont mis en musique des thèmes populaires persans, Salammbô de Flaubert (1902), le Conte fantastique d'après Le Masque de la mort rouge d’Edgar Allan Poe et la Suite persane pour double quintette à vent.

Une partie de ses partitions manuscrites originales est conservée par la Bibliothèque municipale du Havre.

 

Friedrich Schneider, 170 ans

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Johann Christian Friedrich Schneider est un compositeur, organiste, pianiste, chef d’orchestre et pédagogue allemand, né à Waltersdorf (près de Zittau) le  et décédé à Dessau le .

Schneider étudia l’orgue dès l’âge de 4 ans avec son père, Johann Gottlob Schneider 1753-1840, tisserand et organiste à Waltersdorf, devenu instituteur et organiste à Gersdorf en 1788. Ses progrès furent si rapides qu'on l'employait aux fonctions d'organiste de la commune avant que ses pieds pussent atteindre aux pédales. Dès l'âge de huit ans, il écrivait déjà ses idées de composition, et jouait les sonates de Mozart au piano.

Le jeune Schneider fut encouragé dans sa passion en découvrant l’opéra La Flûte enchantée joué par une troupe ambulante et de grandes œuvres de musique religieuse lors d’un séjour à Dresde avec son père.
Envoyé par celui-ci à l’école de Zittau pour y faire des études littéraires, Schneider y entendit des concerts qui l’incitèrent à se livrer avec ardeur à l'étude du piano dans l'espoir de s'y faire entendre ; mais ce plaisir lui fut refusé, nonobstant les témoignages honorables que le Cantor Schoenfeld et l'organiste Unger donnaient à son talent. Ce dernier était devenu son maître pour l'orgue et lui enseignait à traiter sur cet instrument la fugue à quatre parties. Découragé par l'échec qu'il venait d'éprouver, Schneider eut peut-être abandonné la musique, quoiqu'il eût déjà écrit plusieurs morceaux pour des instruments à vent et quelques messes dans le style de Haydn, si une circonstance heureuse n'était venue ranimer son zèle.
En 1803, la Création du monde, de Haydn, fut exécutée avec pompe à Zittau. M. Lingke, avocat [...] y fit la connaissance de Schneider, et sur l'invitation de Schoenfeld, le prit sous sa protection. Amateur passionné de musique, ce M. Lingke présenta Schneider à ses relations, qui lui procurèrent l’occasion de se produire dans des concerts publics.

En 1804, Schneider fut nommé directeur de la Société de chant de Ziltau; mais il n'en remplit pas longtemps les fonctions, car il partit l'année suivante pour aller achever ses études à l'Université de Leipzig.
En 1806, le directeur Plattner le chargea de l'enseignement du chant dans l'école libre du Conseil. L'année suivante, il eut le titre d'organiste de l'Université, et l'exécution de ses compositions vocales et instrumentales dans les concerts de Leipzig acheva de le faire connaître avantageusement. Lui-même y fit entendre, en 1808, un Concerto de piano avec succès.
Dès 1803, il avait publié, chez Breitkopf & Härtel, son premier œuvre de sonates pour le piano; mais après son arrivée à Leipzig il multiplia ses productions.
En 1810, il accepta la place de chef d'orchestre de la troupe de Seconda, qui donnait alternativement des représentations d'opéras à Dresde et à Leipzig mais il renonça à cet emploi trois ans après, parce que la place d'organiste de l'église Saint-Thomas lui fut offerte, en 1815, par le magistrat de cette dernière ville. C'est à dater de cette époque que Schneider commença à faire paraître ses grandes compositions.

Son activité de production frappe d'étonnement, lorsqu'on considère le catalogue chronologique qu'il a dressé lui-même de ses ouvrages. Ainsi, depuis 1804, époque de la publication de son premier œuvre de trois sonates pour le piano, jusqu'à la fin de 1830, c'est-à-dire dans l'espace de vingt-six ans, il mit au jour cent dix œuvres, lesquelles renferment vingt-cinq sonates pour piano seul ou accompagné, deux quatuors pour piano, violon, alto et basse; deux trios pour les mêmes instruments; un concerto pour piano et orchestre; une multitude de marches, polonaises, valses et rondeaux pour piano seul; deux quatuors pour des instruments à cordes; vingt-quatre lieder à voix seule avec piano ; neuf ouvertures à grand orchestre ; dix messes; un oratorio; quinze cantates; six opéras; dix symphonies pour l'orchestre, et son "Traité d'harmonie et de composition.
Une telle fécondité est d'autant plus remarquable que, pendant ces vingt-six ans, Frédéric Schneider remplit des places d'organiste, qu'il fut pendant trois ans directeur de musique du Théâtre de Leipzig, puis de la Liedertafel, qu'il se livra à l'enseignement, se distingua lui-même comme planiste et joua au concert du Gewandhaus, dans l'espace de quelques années, le Cinquième concerto de Beethoven (en mi bémol), celui de Ries (en ut dièse mineur), le sien (en ut mineur), et le quintette de Mozart pour piano et instruments à vent. Enfin, pendant son séjour à Leipzig, Schneider avait été appelé à Cologne, à Prague, à Quedlinbourg.

Devenu directeur de musique du nouveau Théâtre de Leipzig, en 1817, il y fit exécuter plusieurs ouvertures de sa composition qui obtinrent un brillant succès.
Sa réputation, qui s'étendait de jour en jour en Allemagne, lui procura, peu d'années après, le poste aussi honorable qu'avantageux de maître de chapelle du Prince d'Anhalt-Dessau : il en prit possession le 2 avril 1821.
Ce fut là surtout que les travaux de Schneider prirent une grande importance, car dans les trente-deux années qui s'écoulèrent depuis son entrée en fonctions à Dessau jusqu'à son décès, il écrivit quinze grands oratorios, deux messes avec orchestre et orgue, un Gloria idem, un Te Deum idem, dix cantates, quatre hymnes, douze psaumes, douze chants religieux à quatre voix, un opéra en trois actes, sept grandes symphonies, cinq ouvertures de fête et de concert, six ouvertures d'opéras, trente-cinq sonates de piano, six concertos idem avec orchestre, plusieurs concertos pour clarinette et basson et symphonies concertantes pour ces instruments, dix quatuors pour des instruments à archet, environ deux cents Lieder pour voix seule et piano, quatre cents chants à quatre voix d'hommes.
Le total de ces œuvres est de deux cent quarante-quatre, non compris six cents Lieder et chants à quatre voix.

En 1829, Schneider fonda à Dessau une école de musique ou institut dans lequel on admettait des élèves pour l'harmonie, le contrepoint et toutes les parties de la composition vocale et instrumentale, le piano, l'orgue, le violon, le violoncelle, la clarinette, le basson, la flûte et le cor.
De bons professeurs furent attachés à cette institution, et Schneider se chargea de l'enseignement de l'harmonie, de la composition de la mélodie, de l'instrumentation et de l'application de ces éléments dans les pièces de tout genre ; Friedrich Wilhelm Markull sera un de ses élèves. Cette école subsista jusqu'en 1848.
Considéré comme un des chefs de l'école allemande de l'époque actuelle, il doit particulièrement la célébrité à ses oratorios, qui ont été exécutés dans les grandes fêtes musicales des associations du Rhin et de l'Elbe. Lui-même a été invité à les diriger à Magdebourg en 1825, à Nuremberg en 1828, à Strasbourg en 1830, et il a également dirigé les fêtes musicales de Halle en 1830 et 1835, de Halberstadt en 1833, de Potsdam en 1834, de Dessau, en 1835, de Wittenberg en 1838 et 1846, de Coethen en 1840, de Coblence la même année, de Hambourg en 1841, de Meissen en 1844, de Zerbst en 1847, et de Lübeck la même année. En fait, il dirigea plus de 80 festivals entre 1820 et 1851.

Les productions de Schneider sont aussi remarquables par leur mérite et leur nombre que par la variété de leur objet.
Schneider était docteur en musique, membre de l’Académie royale de Berlin, de l’Académie de musique de Stockholm, de la Société scientifique de la Lusace supérieure, de la Société des Amis de la musique des États de l'Autriche, et des associations musicales de la Suisse et de l'Alsace, de la société de Rotterdam pour l'encouragement de la musique, etc. Il était décoré de plusieurs ordres et fut nommé Docteur honoris causa des Universités de Halle et de Leizig en 1830.

Alain Perroux succèdera à Aviel Cahn à la direction générale du Grand Théâtre de Genève

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Le Conseil de Fondation du Grand Théâtre de Genève a annoncé ce jour la nomination d’Alain Perroux à la succession d’Aviel Cahn à la direction générale du Grand Théâtre de Genève, dès la saison 2026-27. Aviel Cahn quittera le GTG à ce moment-là pour prendre la direction générale de la Deutsche Oper à Berlin.

Né à Genève en 1971, Alain Perroux effectue des études de direction chorale et de chant au Conservatoire supérieur de Genève, ainsi que des études de lettres à l’Université de cette même ville (en musicologie et littérature allemande). Après huit ans de critique musicale au Journal de Genève puis pour Le Temps, il est dramaturge au Grand Théâtre de Genève de 2001 à 2009. De 2003 à 2011, il est aussi à la tête de l’Opéra de Poche de Genève, structure lyrique indépendante. Il est ensuite directeur de l’administration artistique et dramaturge au Festival d’Aix-en-Provence de 2009 à 2020. Il donne de nombreuses conférences et publie des livres d’introduction à l’opéra (L’Opéra, mode d’emploi, 2000 et 2015) et au musical américain (La Comédie musicale, mode d’emploi, 2009), ainsi que des monographies sur les compositeurs Frank Martin et Franz Schreker. Depuis janvier 2020, il est directeur général de l’Opéra National du Rhin (Strasbourg, Mulhouse et Colmar).

Roberto Forés Veses à l'English Chamber Orchestra

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Le chef d'orchesre Roberto Forés Veses vient d'être nommé nommé  chef invité principal (Principal Guest Conductor) de l'English Chamber Orchestra (ECO)

Né à Valence, Roberto Forés Veses est lauréat du Evgeny Svetlanov International Conducting Competition et du Luigi Mancinelli International Opera Conductors Competition. Il a été le directeur musical de l'Orchestre National Auvergne-Rhône-Alpes (2012-2022) avec lequel il a réalisé des enregistrements hautement appréciés par la critique internationale tout en menant des tournées au Japon et en Amérique du Sud.  L'artiste s'est également produit au pupitre de nombreux orchestres à travers le monde : NHK Symphony Orchestra, Nagoya Philharmonic Orchestra,  Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre National de Lyon, Orchestra National des Pays de la Loire (ONPL), Orchestra Sinfonica di Milano, Orchestre de Chambre de Lausanne, Hong Kong Sinfonietta, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Prague Philharmonia, Het Residentie Orchestra (Netherlands), RTVE Symphony Orchestra (Madrid), Basque National Orchestra...

Le chef d'orchestre a dirigé pour la première fois l'English Chamber Orchestra en 2021 avant d'être réinvité. Roberto Forés Veses occupera ce poste à partir de la saison 2024/25 pour une durée initiale de trois ans.

Dans les projets du musicien "mettre à l'honneur le répertoire classique de base et la musique britannique qui ont fait la réputation de l'orchestre depuis de nombreuses années, et mettre également l'accent sur la musique française des XIXe et XXe siècles - un riche pan du répertoire qu'il affectionne particulièrement, mais qui est traditionnellement sous-exploré par les orchestres de chambre britanniques. Au cours des saisons suivantes, il est également prévu d'explorer la musique espagnole. Des enregistrements et des tournées à l'étranger sont également prévus.", déclare James Rutherford, le CEO de l'Orchestre.

Dans le même temps, la violoniste Stephanie Gonley, premier violon de l'ECO  depuis 1991 mais qui dirige fréquemment depuis le violon tout en se produisant souvent en tant que soliste, est élevée au titre de "leader and principal".

Fondé en 1948, l'English Chamber Orchestra est l'un des orchestres de chambre les plus prestigieux du monde. Son histoire est marquée par des concerts et des enregistrements avec les plus grands noms de la musique classique : Benjamin Britten, Daniel Barenboim, Dame Janet Baker, Colin Davis, Placido Domingo, Jacqueline du Pre, Kiri te Kanawa, Yehudi Menuhin, Luciano Pavarotti, Murray Perahia, Itzhak Perlman, Andre Previn, Karl Richter, Mstislav Rostropovich, Georg Solti, Mitsuko Uchida, Maxim Vengerov et Pinchas Zukerman.

 

Marie Samuelsson reçoit un Grand Prix de composition

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La compositrice Marie Samuelsson reçoit cette année le Prix Christ Johanson de la Royal Academy of Music. Ce prix, doté de 200 000 couronnes suédoises, est considéré comme le prix de compositeur le plus prestigieux du pays.

"Le Fantôme de l'Opéra" bientôt de retour à Vienne

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L'identité du Fantôme est dévoilée : le Suédois Anton Zetterholm jouera à partir du printemps le personnage titre de la comédie musicale classique d'Andrew Lloyd Webber Le Fantôme de l'Opéra dans la nouvelle production des Vereinigten Bühnen Wien. La première aura lieu le 15 mars 2024. Il s'agit d'un retour pour Zetterholm qui, à 37 ans, a déjà joué à Vienne dans Elisabeth ou La danse des vampires.

Zetterholm s'est souvenu de son premier Fantôme à Londres, car il est tombé amoureux de Christine --non pas du personnage, mais de l'actrice Harriet Jones, qui est aujourd'hui la mère de ses enfants. Mais Zetterholm s'est également montré séduit par le VBW, qui continue à miser sur un grand orchestre pour ses productions.

Pour ses débuts à Vienne, Zetterholm est accompagnée de Lisanne Clémence Veeneman dans le rôle de Christine, l'amie du Fantôme. La Néerlandaise d'origine a souligné : "Je suis tombée amoureuse du personnage de Christine dès le premier instant".

La production originale du Fantôme a été présentée dans 46 pays et a attiré environ 160 millions de spectateurs dans les palais de la comédie musicale. La première représentation en langue allemande a eu lieu en 1988 au Theater an der Wien et a déménagé en 1990 au Raimund Theater. Aujourd'hui, c'est le come-back. Nous avons délibérément opté pour une nouvelle production puissante, a déclaré le directeur de la comédie musicale VBW Christian Struppeck pour justifier le choix de la nouvelle version du producteur à succès Cameron Macintosh, qui n'avait été présentée jusqu'à présent que dans les pays anglo-saxons.

Le metteur en scène Laurence Connor et le chorégraphe Scott Ambler sont responsables de la nouvelle interprétation, qui s'accompagne également d'un nouveau décor.

 

La pianiste française Colette Maze est décédée à l'âge de 109 ans

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La pianiste française Colette Maze, née le  et morte le dans la même ville, est connue pour sa longévité exceptionnelle, avec une carrière s'étendant sur une centaine d'années.

Colette Claire Saulnier naît le . Née au sein d'une famille bourgeoise d'un père industriel, sa famille habite rue du Faubourg Poissonnière. Elle reçoit des cours de piano dès l'âge de 5 ans, ses parents ayant remarqué son don précoce pour la musique. Ils s'opposent pourtant à ce qu'elle devienne pianiste professionnelle, mais elle obtient d'intégrer, à 15 ans, l’École normale de musique de Paris, où elle suit les cours d’Alfred Cortot et de Nadia Boulanger.

Elle devient professeur de piano, et enseigne pendant toute sa carrière à l'École normale de musique de Paris et au Conservatoire de Bagneux.

À 100 ans, elle joue toujours du piano, pour entretenir sa mémoire, dit-elle.
À 103 ans, elle sort son quatrième album dédié à l'un de ses compositeurs préférés, Claude Debussy, à l'occasion du centenaire de sa mort, tout en proposant également des interprétations de Federico Mompou, d'Astor Piazzolla et d'Alberto Ginastera.
Le , alors âgée de 106 ans, elle annonce pour le mois d'avril la publication d'un sixième album dédié à nouveau à Debussy.
Colette Maze attribue sa longévité à son régime alimentaire, sa passion pour le piano et sa pratique de la danse. Sa devise est « Toujours aller de l’avant ! »
En , elle sortait un septième et dernier album, à l'âge de 109 ans.

Jeune, elle est élevée durement par sa mère qui la frappe. Elle se réfugie alors dans la musique. Elle joue du piano, qu'elle préfère à ses poupées. Elle déclare par la suite que son instrument lui donnait de la tendresse. Asthmatique, elle se calme en écoutant sa mère jouer du violon avec son professeur de piano.

À 18 ans, elle refuse les prétendants riches proposés par sa famille et vit une histoire d'amour avec un homme dont elle a un fils en 1949. Abandonnée par le père de son enfant, Colette l'élève seule et doit affronter les critiques de son milieu.

Elle épouse le Émile Maze, un musicien fondateur de L'Œuvre des Vieux Musiciens dont elle prend le nom que portera aussi son fils, le réalisateur Fabrice Maze.

 

Trois jours pour Chigiana 100

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Du 22 au 24 novembre se déroule  à Sienne "Chigiana 100", une manifestation spéciale de trois jours destinée à célébrer le centenaire des activités musicales (1923-2023) de l'Accademia Musicale Chigiana.

Le 22 novembre, jour de la Sainte-Cécile, le Comte Guido Chigi Saracini inaugure au son de l'orgue nouvellement achevé, conçu par Carlo et Francesco Vegezzi Bossi, le Salone dei Concerti au cœur de son palais de Via di Città, à Sienne, qui deviendra dès lors un temple de la musique, point de référence de la musique occidentale pour les années à venir.

Cent ans plus tard, dans la même salle -après d'importants et complexes travaux de restauration de l'orgue, resté inutilisé pendant plus de 20 ans, et des travaux de restauration qui ont également concerné la salle elle-même et la scène sur laquelle se sont produits de nombreux artistes parmi les plus importants du siècle dernier- l'Accademia Musicale Chigiana célébre le centenaire de ses activités musicales (1923-2023) avec une série d'événements spéciaux qui s'étendront sur trois jours dans d'autres lieux historiques de Sienne.

Les événements de ces "trois jours" comprennent, en résumé :
- une avant-première du documentaire produit par RAI Cultura "MICAT IN VERTICE. L'Accademia Musicale Chigiana" ;
- la conférence internationale "CHIGIANA 100. Éducation, recherche et production musicale du XXe siècle à l'avenir" ;
- trois concerts de la saison MICAT IN VERTICE 101 organisés dans des lieux tels que le Teatro dei Rinnovati et la salle de concert du Palazzo Chigi Saracini, avec des protagonistes tels que Uto Ughi et I Filarmonici di Roma, Bernard Foccroulle ;
- la présentation, comme prévu, de l'orgue restauré dans la salle de concert du Palazzo Chigi Saracini.