Le Journal

Le Prix Pergamenschikow pour l'ensemble N

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L'ensemble N, composé de Paolo Vuono (violon), Irini Liu (violoncelle) et Luca Lavuri (piano), a remporté le Prix Boris Pergamenschikov 2022 pour la musique de chambre contemporaine. Le prix est doté de 10.000 euros. En outre, l'ensemble lauréat reçoit le Prix Spécial pour une commande de composition de 3.000 euros.
Le jury a décerné le 2e Prix (4.000 euros) au Trio Orelon, et le 3e Prix (2.000 euros) au Trio Glenn Gould. Le Prix d'encouragement (2.000 euros) est attribué au Percaso Quartet.

L'Ensemble N a été fondé en 2018 à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne par six jeunes musiciens. Il s'engage depuis lors en faveur du répertoire contemporain existant ainsi que de nouvelles œuvres de jeunes compositeurs en devenir.

L'association de promotion de la Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin a initié le Concours en mémoire du violoncelliste et pédagogue Boris Pergamenschikow qui a enseigné à la Hochschule en tant que professeur.
Le Concours est parrainé par András Schiff et Tanja Pergamenschikow. L'objectif est d'encourager les jeunes ensembles de musique de chambre et de renforcer l'intérêt pour la musique contemporaine. Le Prix est décerné tous les deux ans.
Les ensembles d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse, allant du trio au nonette, peuvent poser leur candidature, chaque ensemble devant être composé d'au moins un violoncelle. Outre la prestation musicale, une présentation orale est également évaluée.
Les précédents lauréats étaient le Trio Korngold, le Trio Onyx, le Quatuor Anima et le Trio Tempestoso.
Cette année, le jury était composé de Gerhard Schulz, Cathy Milliken, Claudio Bohorquez, Ariane Jeßulat, Andreas Brenner, Winrich Hopp et Andrea Gräfin von Bernstorff.

Confirmation au ROF

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L'Assemblée des Organismes Fondateurs du Festival d'Opéra Rossini, suite à une procédure de manifestation d'intérêt public, a confirmé Ernesto Palacio comme Intendant pour la période de quatre ans 2023-2026.
Au ROF depuis 2016 comme directeur artistique et, l'année suivante, comme directeur de l'Accademia Rossiniana, Ernesto Palacio est intendant du Festival depuis 2017.

Après sa carrière de chanteur au cours de laquelle il s'est produit dans les plus grandes scènes internationales sous la direction de C. Abbado, Schippers, Levine, Sawallisch, Maag, Chailly, Prêtre et Zedda, Ernesto Palacio a découvert et lancé de nombreux artistes éminents de la nouvelle génération du bel canto et est considéré comme l'un des plus grands experts internationaux du vocalisme Rossini. Son répertoire compte environ quatre-vingts œuvres (dont une vingtaine de Rossini). Il existe 40 enregistrements, dont 8 titres de Rossini.

Le président de la ROF Daniele Vimini a déclaré : La réélection d'Ernesto Palacio, décidée par l'Assemblée des Organismes Fondateurs, nous permettra de poursuivre le travail fructueux déjà en cours en vue de l'objectif de Pesaro Capitale Italienne de la Culture 2024 et de la projection croissante du Festival au niveau international. Palacio a su tenir fermement les rênes du Festival même dans les moments difficiles comme les deux années de pandémie, où notre activité ne s'est jamais arrêtée grâce à des choix courageux et éclairés. Au cours des quatre prochaines années, nous aurons de nouveaux défis à relever, que nous affronterons avec confiance et détermination sous sa direction".

L'avenir de la Villa Verdi

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Le 21 novembre, le Teatro Lirico de Milan accueillera un gala extraordinaire intitulé "Uniti x Verdi", qui vise à attirer l'attention des médias et des institutions sur la situation de la Villa Verdi, la maison-musée du compositeur située dans le village de Sant'Agata qui, depuis le 31 octobre, est fermée au public et sera mise aux enchères.

Cette initiative est le fruit du travail du ténor Francesco Meli et du chef d'orchestre Francesco Frizza, avec la collaboration de la Società del Quartetto de Milan.
Parmi les artistes qui ont déjà confirmé leur présence figurent des noms comme Eleonora Buratto, Massimo Cavalletti, Roberto de Candia, Chiarra Isotton, Roberta Mantegna, Caterina Piva, Piero Pretti, Annalisa Stroppa et Riccardo Zanellato, ainsi que Meli lui-même.
Le concert sera dirigé par Frizza devant un orchestre composé de professeurs des orchestres des théâtres lyriques italiens.
L'entrée est gratuite et la soirée sera diffusée en streaming.

Du nouveau au Concert de Nouvel An

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Lors du concert du Nouvel An de l'Orchestre Philharmonique de Vienne le 1er janvier 2023, les filles du Chœur de Vienne participeront pour la première fois aux côtés des Petits chanteurs viennois. Avec les garçons et l'orchestre sous la direction de Franz Welser-Möst, elles interpréteront la polka "Heiterer Muth" de Josef Strauss.

La participation au concert du Nouvel An de l'Orchestre Philharmonique marque le début du 525e anniversaire de la Fondation des Petits Chanteurs de Vienne.
Les Chorädchen de Vienne sont le chœur de jeunes filles des Sängerknaben fondé en 2004. Elles comptent actuellement 25 membres âgés de 9 à 15 ans. Les filles vont dans différentes écoles et répètent deux fois par semaine sur le campus. Elles se produisent principalement à Vienne.

Un nouveau Concours national pour jeunes chefs d'orchestre en Espagne

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Un nouveau concours national pour jeunes chefs d'orchestre a été lancé par Juventudes Musicales de España (JME) avec le soutien de l'Orquesta Sinfónica de Castilla y León (OSCyL).
Le concours a été créé dans le but de donner des opportunités à la nouvelle génération de chefs d'orchestre espagnols en pleine croissance et est incorporé comme une nouvelle modalité dans le Concours Juventudes Musicales de España, un concours national pour les jeunes interprètes.
Le concours s'adresse aux musiciens de nationalité espagnole ou résidant en Espagne jusqu'à 35 ans (moins de 36 ans le jour de la finale). Les candidats peuvent postuler jusqu'au 20 décembre 2022. Parmi les candidats, le jury effectuera une présélection avec une vidéo sur la base des documents fournis par les candidats dans leur dossier de candidature.

Les neuf candidats ayant obtenu les meilleures notes participeront aux phases de qualification et de finale (février 2023). Trois candidats passeront en finale et dirigeront l'OSCyL lors d'un concert qui aura lieu le samedi 18 février.

Le lauréat du premier prix obtiendra le poste de chef d'orchestre adjoint de l'Orquesta Sinfónica de Castilla y León pendant deux ans ainsi que la direction de plusieurs programmes extraordinaires de l'OSCyL et de la tournée d'été "Plazas Sinfónicas" avec l'OSCyL Joven. Il/elle bénéficiera également d'un encadrement par des professionnels nationaux et internationaux au prestige reconnu.

Fondé en 1979 et comptant déjà plus d'une centaine de concours derrière lui, le concours Juventudes Musicales de España est le seul au niveau national à faire appel à tous les instruments et modalités instrumentales et vocales de la musique classique ainsi que du jazz et de la musique ancienne.

Reprise de l'opéra "Chiara e Serafina" au Festival Donizetti de Bergame.

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Cette année, le Festival Donizetti de Bergame a décidé de programmer un opéra "pirate", avec Chiara e Serafina, du génial compositeur.
Sesto Quatrini dirigera l'orchestre Gli Originali et Pietro Spagnoli incarnera Don Meschino, ainsi que des solistes de l'Accademia del Teatro alla Scala.
La redécouverte de la DO 2022 est sans aucun doute Chiara e Serafina, titre du projet #Donizetti200 avec lequel nous présentons à chaque édition du Festival un opéra écrit par Donizetti deux cents ans plus tôt.
En 1822, avec
Chiara e Serafina, Gaetano, âgé de 25 ans, a fait ses débuts à la Scala. Pour des raisons contingentes, dues surtout au retard considérable de Felice Romani dans la livraison du livret, qui obligea le compositeur à travailler encore plus vite que d'habitude, cet opéra semi-sérieux fut un "fiascone decisissimo" ("un grand fiasco"), pour citer un autre livret de Donizetti, celui de Le convenienze e inconvenienze teatrali.
Au Teatro Sociale, le Festival confie à cet opéra à une compagnie de jeunes chanteurs et au Chœur de l'Accademia del Teatro alla Scala, avec Pietro Spagnoli dans le rôle de Don Meschino.
Sur le podium, un chef d'orchestre italien en pleine ascension, Sesto Quatrini. La mise en scène, la scénographie et les costumes sont signés Gianluca Falaschi. L'orchestre Gli Originali poursuit son exploration des instruments originaux de l'époque de Donizetti.

Report d'une création à Munich

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L'Opéra d'État de Bavière devait donner la première mondiale de Matsukaze de Toshio Hosokawa en mai 2023.
Elle a été repoussée à 2024.

L'intendant, le Belge Serge Dorny, a déclaré : Nous vivons une période de bouleversements et devons faire face aux conséquences qui en découlent, qui entraînent des risques de planification et rendent difficile la réalisation de productions de théâtre et d'opéra.

Daniel Barenboim 80e anniversaire

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Ce 15 novembre 2022, le pianiste et chef d'orchestre Daniel Barenboim, né à Buenos Aires, a 80 ans.
Il a donné son premier concert à l'âge de sept ans, et à dix ans, il se produisait déjà à Vienne et à Salzbourg. Il a rencontré toutes les grandes personnalités musicales de son époque, a étudié avec Edwin Fischer, a joué pour Wilhelm Furtwängler à l'âge de douze ans, a suivi un cours de direction d'orchestre avec Igor Markevitsch et s'est perfectionné avec Nadia Boulanger.
En 1961, il fait ses débuts de chef d'orchestre et, en 1975, il succède à Georg Solti à la tête de l'Orchestre de Paris qu'il dirige jusqu'en 1989. Il fait ses débuts à Bayreuth en 1981 avec Tristan et Isolde.
En 1991, Barenboim est devenu chef d'orchestre principal de l'Orchestre Symphonique de Chicago et, un an plus tard, il a pris en charge en tant que GMD l'Opéra National de Berlin Unter den Linden, qu'il dirige encore aujourd'hui...
Son engagement pour la réconciliation entre Israéliens et Palestiniens a conduit à la création du West-Eastern Divan Orchestra au sein duquel de jeunes musiciens d'États arabes, des Israéliens et des membres de différentes nationalités jouent au plus haut niveau. Des concerts couronnés de succès ont eu lieu à Ramallah, en Israël, en Espagne, en Asie et à Bayreuth, et les symphonies de Beethoven sont parues en édition CD.
Avec sa Fondation Daniel Barenboim créée en 2008, il encourage le dialogue transculturel par le biais de l'éducation musicale et de concerts. La Fondation Daniel Barenboim chapeaute le West-Eastern Divan Orchestra, l'Académie Barenboim-Said avec la salle Pierre Boulez à Berlin et le Barenboim-Said Music Center à Ramallah. Les activités principales de la fondation sont la gestion de tous les aspects liés aux tournées internationales du West-Eastern Divan Orchestra, divers projets musicaux et éducatifs, principalement au Proche-Orient, ainsi que des programmes de bourses individuels. Daniel Barenboim a reçu de nombreuses distinctions pour l'ensemble de sa carrière artistique, notamment le Prix Siemens de la musique (2006), le Prix Karajan de la musique (2010), le Prix Dresde (2010) et le titre de Docteur honoris causa de l'Université d'Oxford (2007).
Son travail artistique est documenté sur de nombreux supports sonores.

Concours Long-Thibaud 2022, le palmarès

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La Finale du Concours Long-Thibaud s'est déroulée devant un jury composé de Philippe Entremont, Marc Laforêt, Rena Shereshevskaya, Éric Heidsieck, François-René Duchâble, Momo Kodama, János Balász, Jorge Luís Prats, ainsi que Plamena Mangova et Bruno Leonardo Gelber qui ont suivi à distance les épreuves retransmises en streaming. 

Les six finalistes (parmi les trente-quatre concurrents) ont interprété avec l’Orchestre de la Garde-Républicaine dirigée par François Boulanger un concerto pour piano et orchestre de leur choix parmi la liste établie par le comité artistique.

Le palmarès est le suivant :
1ers Prix ex-aequo :Hyuk Lee (22 ans – Corée du Sud) et Masaya Kamei (20 ans – Japon)
3e Prix Michael Davidman (25 ans – USA)
4e Prix (Prix de la Ville de Paris) :  Kotaro Shigemori ( 22 ans – Japon)
5e Prix (Prix du Prince Albert II de Monaco) : Heeseong Noh (24 ans – Corée du Sud)
6e Prix (Prix de la Fondation Maurice Ravel) : Yiming Guo (20 ans – Chine)

Le Prix de la Presse (nouveau) a été décerné à Masaya Kamei, qui a remporté également le Prix du Public. 

Michael Davidman a, lui, été récompensé du Prix de l’Orchestre, et Valère Burnon (Belgique), l’un des demi-finalistes, a obtenu le Prix Révélation. 

Baguette britannique à Boston

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La Händel and Haydn Society, la plus ancienne organisation de concerts américaine, a nommé le chef d'orchestre, violoncelliste et claviériste britannique Jonathan Cohen au poste de 15e directeur artistique.
Il succède à Harry Christophers, également britannique, qui s'est retiré en 2021 après 15 ans.
Mancunien, Jonathan Cohen est fondateur de l'ensemble Arcangelo, directeur musical des Violons du Roy de Québec et partenaire artistique du Saint Paul Chamber Orchestra.