Le Journal

Débuts à Vienne

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Le chef italien Michele Mariotti fait cette semaine ses débuts au Staatsoper de Vienne dans Le Barbier de Séville (avec Flórez, Crebassa, Luciano et Abdrazakov).
En juin dernier, Michele Mariotti a été annoncé à la succession de Daniele Gatti à la tête de l'Opéra de Rome. Outre ses liens étroits avec le festival d'opéra Rossini de Pesaro, il était chef titulaire du Teatro Comunale de Bologne de 2014 à 2018.

Succession de Pasccal Rophé

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Le chef viennois Sascha Goetzel remplacera Pascal Rohpé à la tête de l'Orchestre National des Pays de la Loire. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2022 pour mandat de quatre ans.

Sacha Goetzel est le principal chef invité de l'Orchestre Philharmonique de Sofia. Il a été directeur artistique de l'Orchestre Philharmonique Borusan-Istanbul, premier chef invité de l'Orchestre Philharmonique de Kanagawa et de l'Orchestre Symphonique de Bretagne, et premier chef de l'Orchestre Symphonique de Kuopio.

 

 

 

 

 

la 11e édition des World Choir Games

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Le plus grand concours international de chant choral au monde se déroule cette année en Flandre.
Depuis 2000, Interkultur organise tous les deux ans les World Choir Games, les "Jeux olympiques de la musique chorale". Anvers et Gand sont les villes hôtes de la 11e édition après Brême, Cincinnati et Sotchi. Quelque 300 nsembles sont attendus pour un concours, des concerts et des ateliers dont une partie sur une plateforme numérique.

 

Un nouveau concerto pour Anne-Sophie Mutter

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Le Britannique Thomas Adès (*1971) a remporté la onzième édition des Roche Commissions (*) et écrira un nouveau Concerto pour violon pour Anne-Sophie Mutter qui sera créé au Lucerne Festival à l'été 2022.
Les Roche Young Commissions qui s'adressent aux jeunes compositeurs talentueux ont également été annoncées : Hovik Sardaryan et David Moliner ont été sélectionnés pour développer et répéter leurs nouvelles œuvres en collaboration avec le directeur artistique de l'Académie du Lucerne Festival, Wolfgang Rihm, et des musiciens du réseau de l'Académie. Ils dévoileront leurs œuvres lors de la première mondiale pendant le Festival d'été 2023.

(*) Roche Commissions relève d'un partenariat entre Roche, le Lucerne Festival et la Lucerne Festival Academy.

Deux jeunes récipiendaires du Prix découverte des ICMA triomphent dans deux compétitions internationales

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Hier, 26 septembre, deux lauréats du Prix Découverte (Discovery Award) des International Classical Music Awards, Eva Gevorgyan et Yuan Yu, ont remporté des premiers prix dans deux concours différents.

La pianiste russe Eva Gevorgyan, 17 ans, lauréate des International Classical Awards 2019, a remporté le Prix de piano Öschberghof à Donaueschingen (Allemagne).

La flûtiste chinoise Yuan Yu, 20 ans, lauréate du Prix Discovery en 2018, a remporté le Premier Prix du Concours international de musique de Cluj en Roumanie.

 

The Wave of Art à Maastricht avec Didier Castell-Jacomin

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L'infatigable pianiste Didier Castell-Jacomin, installé à Maastricht, à quelques kilomètres de la frontière belge, sera l’une des chevilles ouvrières du festival "The Wave of Art".
En quatre jour (du 14 au 17 octobre), une belle palette d’artistes se produira en concert à la Sint-Janskerk de Maastricht : Anna Fedorova,  Didier Castell-Jacomin, Tobias Borsboom, Yukiko Hasegawa, Midori Kuhara, Roberte Mamou, le duo de tango Lucia Abonizio et Gilles San Juan,  Dimitri Maslennikov et l’Eurasia Quartet.

Le site Internet du Festival : www.tickli.nl

Marco Guidarini à Poznań

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Le chef italienMarco Guidarini a été nommé directeur musical de l'Opéra de Poznań.
Il se propose d'élargir le répertoire local à l'opéra italien et plus particulièrement aux grands ouvrages de Verdi.

Muti prolongé au CSO

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Le Chicago Symphony Orchestra (CSO) a annoncé la prolongation du contrat de Riccardo Muti au poste de directeur musical jusqu'à la saison 2022-23, une prolongation d'un an en raison des mois d'interruption liés à la pandémie.

Muti poursuivra son engagement actuel :  diriger l'orchestre pendant 10 semaines de concerts d'abonnement et spéciaux et d'activités communautaires à Chicago, et pendant 4 semaines de tournées internationales et nationales.
Parmi les temps forts de la saison : la création d'une œuvre commandée par le CSO au compositeur en résidence Jessie Montgomery, la Missa Solemnis de Beethoven avec le Chicago Symphony Chorus, et une tournée en Asie à Taïwan, en Chine et au Japon.

Engelbert Humperdinck, 100 ans

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Né à Siegburg (Rhénanie du Nord-Westphalie) en 1854, Engelbert Humperdinck est décédé le  à Neustrelitz (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale).
Le compositeur allemand est connu surtout pour son opéra Hänsel und Gretel (1893).

A 18 ans, Humperdinck entre au conservatoire de Cologne où il a pour professeur Ferdinand Hiller. En 1876, il obtient une bourse qui lui permet de s’établir à Munich où il étudie avec Franz Lachner et, plus tard, avec Josef Rheinberger. Il remporte le Prix de la "Mendelssohn Stiftung" de Berlin en 1879, puis il part pour Naples où il fait la connaissance de Richard Wagner qui l’invite à se rendre à Bayreuth.
Pendant deux ans, il enseigne à Barcelone (1875-77) au Conservatori superior de música del Liceu.
Au cours des années 1880-81, il participe à la production de Parsifal. Il retourne à Cologne en 1887. Il devient alors professeur à Francfort en 1890, et professeur d’harmonie à l'école de chant de Stockhausen.

Des sept opéras composés par Humperdinck, seul Hänsel und Gretel, produit à Weimar en 1893, a connu une certaine audience.
Humperdinck est très influencé par Richard Wagner avec qui il collabore en tant qu’assistant. Hänsel und Gretel mêle brillamment des chants traditionnels avec une orchestration qui évoque Parsifal ou Le Crépuscule des dieux et un sens aigu des leitmotiv. Humperdinck est aussi le premier compositeur à utiliser une technique vocale à mi-chemin entre le chant et le parlé -exploitée plus tard par Arnold Schoenberg- pour la première version de Königskinder, œuvre qui connaîtra cependant un échec et sera rapidement retirée de l'affiche.

Engelbert Humperdinck laisse environ 230 œuvres musicales dont l'inévitable Hänsel und Gretel, mais aussi Les Sept Petits Biquets (Die sieben Geißlen, 1895) ; La Belle au bois dormant (Die Dornröschen, Francfort, 1902) ; Le Mariage forcé (Die Heirat wider Willen, d'après Alexandre Dumas, livret de sa femme, Berlin, 1905) ; Enfants de roi (Königskinder), opéra-conte de fées en 3 actes créé à Munich le , puis à New York dans sa version définitive, le Les Vivandières (Die Marketenderin, 1914) ; Gaudeamus (1919).

Parmi ses étudiants, on lui connaît, entre autres, Siegfried Wagner (1869–1930), Carl Schuricht (1880–1967), Leo Spies (1899–1965) et Kurt Weill (1900–1950).

Concours de chant Alfredo Kraus, le palmarès

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La mezzo-soprano ukrainienne Olga Syniakova a remporté la 8e édition du Concours international de chant Alfredo Kraus à Las Palmas. Le 2e Prix va à la soprano portugaise Regina Freire et le 3e Prix à sa compatriote, la soprano Susana Vieira.

Olga Syniakova est diplômée de l'Académie de musique de Dnipro où elle a obtenu une maîtrise et une licence en interprétation vocale, professeur de chant. Après ses débuts dans le rôle de Cherubino dans Le nozze di Figaro à l'Opéra de Dnipro, elle est invitée à rejoindre l'ensemble du Théâtre de l'Opéra de Dnipro et fait ses débuts dans le rôle de Lola dans Cavalleria rusticana et dans le rôle titre de Carmen.
En novembre 2019, elle a remporté trois prix différents (meilleure voix féminine, prix du jury, prix du public) au Concours International Vincenzo Bellini de Belcanto al.
Finaliste du 52e Concours de chant de Toulouse 2019, elle a également remporté deux prix spéciaux au premier Concours international de chant d'Alicante.