Le Journal

Le Theater an der Wien reporte sa réouverture

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Après deux ans et demi de travaux, la rénovation et la modernisation du colisée sont terminées et l'ouverture du théâtre était prévue pour le 12 octobre avec un gala, mais « plusieurs semaines supplémentaires seront nécessaires pour effectuer tous les tests opérationnels, les contrôles de sécurité et les cours de formation », selon l'organisation.

Cela affectera plusieurs des événements prévus pour les premiers mois de la saison, tels que les représentations d'Idomeneo de Mozart, les représentations de Paradis et Peri de Schumann et l'opéra familial Le Petit Prince, qui ne pourront pas avoir lieu comme prévu. Les titres de Mozart et de Schumann seront proposés en version de concert.

Le Praemium Imperiale 2024 à Maria João Pires

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Le Praemium Imperiale 2024 en musique classique a été décerné à la pianiste portugaise Maria João Pires, pour une valeur de 15 millions de yens (105 000 dollars).

Les autres lauréats de cette année sont le cinéaste Ang Lee ("Brokeback Mountain"), l'architecte Shigeru Ban, l'artiste conceptuelle Sophie Calle et la sculptrice Doris Salcedo.

Le prix est un événement annuel depuis 35 ans.

Henri Rabaud, 75 ans

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Henri Rabaud, né à Paris le 10 novembre 1873 et mort à Neuilly-sur-Seine le 11 septembre 1949, est un compositeur et chef d'orchestre français.

Henri Benjamin Rabaud naît dans une famille d'artistes : son grand-père maternel, Vincent-Joseph van Steenkiste (1813-1896), plus connu sous le nom de Louis Dorus, est flûtiste solo à l'Opéra de Paris et professeur au Conservatoire. Son père, Hippolyte-François Rabaud est violoncelle solo de la Société des concerts du Conservatoire et professeur au Conservatoire de Paris. Sa mère, cantatrice, aurait été pressentie par Charles Gounod pour créer le rôle de Marguerite dans Faust, attribué finalement à Caroline Miolan-Carvalho. Sa grand-tante, Julie Dorus-Gras (1805-1896), est une cantatrice célèbre qui s'était illustrée dans les opéras de Giacomo Meyerbeer (elle créa le rôle d'Alice dans Robert le Diable), Gioachino Rossini et Jacques Fromental Halévy.

Il poursuit ses études au lycée Condorcet, dans la même classe que Proust, et reçoit une éducation musicale complète. Lorsqu'il rentre au Conservatoire de Paris, en 1891, il a déjà composé des Romances sans paroles (1890) pour violoncelle et piano ainsi qu'une Symphonie en ré mineur (1893), son opus 1, qui sera créée aux concerts d'Harcourt. Il a comme professeurs Antoine Taudou pour l'harmonie, André Gedalge et Jules Massenet pour la fugue et le contrepoint. Son condisciple Max d'Ollone témoigne que « ce grand jeune homme de 19 ans, maigre et barbu, [...] aux allures sérieuses et distantes, d'une culture littéraire et philosophique très étendue, dont l'indépendance d'esprit et la volonté tenace se lisaient sur son grave visage, en imposait presque à l'auteur de Manon. »
Rabaud trouvait surtout l'enseignement de Massenet superficiel et a plus gagné de ses études personnelles des maîtres classiques viennois.

Pensionnaire de la villa Médicis, il obtient le Prix de Rome en 1894 à sa première tentative avec sa cantate Daphné (texte de Charles Raffalli). Le compositeur s'ouvre à la nouvelle musique et découvre Verdi, Mascagni et Puccini.
L'œuvre est suivie d'une Symphonie en mi mineur (1896), créée plus tard par les concerts Colonne et d'un oratorio, Job (1897), qui est influencé par Franck et Wagner après avoir été réticent envers eux. Job porte la marque du mysticisme du premier et de Parsifal du second, même si elle est indubitablement française. L'œuvre obtient un vif succès. On lui doit aussi un Quatuor à cordes en sol mineur (1898) qui le rapproche, dit-on, de Felix Mendelssohn, une Églogue inspirée de la première bucolique de Virgile (1899), Deux Divertissements sur des chansons russes (1899), un Psaume IV pour solistes, chœur et orchestre (1901), un Deuxième poème lyrique sur le livre de Job pour baryton solo et orchestre (1905) et un poème symphonique La Procession nocturne (1910), d'après un épisode du Faust de Nikolaus Lenau.

En 1901, il épouse Marguerite Mascart (1878-1935)6,7, fille du premier directeur de Supélec puis du Bureau central météorologique, Éleuthère Mascart.

Il étrenne en 1908 avec la musique de scène du drame Le Premier Glaive une collaboration avec Lucien Népoty, qui sera le librettiste de son plus grand succès : l'opéra-comique Mârouf, savetier du Caire, tiré des « Contes des mille et une nuits » et créé salle Favart le 15 mai 1914 avec le baryton Jean Périer. C'est un triomphe et son œuvre maîtresse. Il composera encore pour le théâtre des musiques de scène pour « Antoine et Cléopâtre » et « Le Marchand de Venise » de Shakespeare, adaptation de Lucien Népoty, mis en scène par Firmin Gémier au théâtre Antoine en 1917-1918 et Paul et Virginie, de Guiraud et Népoty (théâtre Sarah-Bernhardt)

Son premier ouvrage lyrique, La Fille de Roland est une « tragédie musicale », d'après Henri de Bornier, créée à l'Opéra-Comique le 16 mars 1904 avec peu de succès, puis reprise après-guerre, à l'Opéra Garnier en 1922. Rabaud écrit lui-même le livret de L'Appel de la mer (d'après « Riders to the Sea » de J. M. Synge) drame musical créé à l'Opéra-Comique le 10 avril 1924 et dont le sujet présente le désespoir d'une mère (rôle créé par Suzanne Balguerie) à qui l'océan a enlevé cinq fils et s'apprête à lui ravir le sixième. Son opéra suivant, Rolande et le Mauvais Garçon, créé le 25 mai 1934 à l'Opéra avec Georges Thill sur un livret de Népoty, n'a pas le même succès. Martine, « scènes lyriques » d'après la pièce de Jean-Jacques Bernard, est créé à Strasbourg le 26 avril 1947. Son ultime opéra-comique composé en 1948, Le Jeu de l'amour et du hasard d'après la pièce éponyme de Marivaux, est créé de façon posthume le 19 novembre 1954 à l'Opéra de Monte-Carlo. Laissée inachevé, la partition est complétée par Max d'Ollone et Henri Busser.

Rabaud s'intéresse aussi au cinéma en composant la partition du film muet de Raymond Bernard « Le Miracle des loups », premier drame cinématographique à être projeté à l'Opéra en 1924. Il renouvelle l'expérience en 1927 avec « Le Joueur d'échecs » du même réalisateur, ouvrant une voie nouvelle aux compositeurs.

Après avoir été élu à l'Académie des beaux-arts le 28 décembre 1918, il succède à Gabriel Fauré à la direction du Conservatoire de Paris le 1er octobre 1920, poste qu'il occupera jusqu'en 1941, lorsqu'il prend sa retraite. Son attitude durant l'Occupation lui sera reprochée plus tard, notamment pour s'être adressé spontanément, dès le 3 octobre 1940, aux autorités allemandes de Paris (dont ne dépendait pas le Conservatoire) pour leur soumettre le cas des professeurs et élèves juifs de son établissement, quatre jours avant la promulgation des lois sur le statut des Juifs.

Sa carrière de chef d'orchestre débutée en 1897 est non moins importante puisqu'après Vienne et Rome, il dirige l'orchestre Lamoureux puis devient à partir de 1908 premier chef de l'Opéra de Paris. Il y dirige entre autres toutes les œuvres de Wagner. De 1918 à 1919, il est à la tête de l'Orchestre symphonique de Boston. En 1938, il effectue un voyage en Amérique latine où il dirige de nombreux concerts. De 1941 à 1946, il assure par intérim le poste de chef d'orchestre des Concerts Pasdeloup, jusqu'au retour d'Albert Wolff.

Giuseppe Persiani, 125 ans

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Giuseppe Persiani (né le  à Recanati, dans la province de Macerata, dans les Marches et mort le  à Paris) était un compositeur d'opéras italien du XIXe siècle.

Giuseppe Persiani écrit son premier opéra en 1826 puis, après avoir épousé la soprano Fanny Persiani qui avait déjà une grande renommée, il consacre tous ses efforts à promouvoir la carrière de sa femme. Il compose des opéras de type varié, y compris l'opéra-bouffe et un oratorio, Abigaille, dans le style populaire des opéras de Giuseppe Verdi. Il est remarqué pour son habileté à associer le drame et la musique, aussi bien que pour l'ornementation fleurie.

Son opéra le plus connu, Inês de Castro sur un livret de Salvatore Cammarano qui a écrit la même année le livret de Lucia di Lammermoor, est créé en 1835 par la mezzo-soprano Maria Malibran dans le rôle éponyme. L'opéra est représenté à la Scala en 1837, mais sans la Malibran, morte entre-temps. Après quelques révisions pour adapter le rôle à sa femme, il est présenté à Paris en 1839. Après 60 représentations sur les scènes européennes, l'œuvre n'est que très rarement jouée après 1851.

La ville de Recanati a baptisé son opéra Teatro Persiani en hommage au compositeur.

Heinrich Kaspar Schmid, 150 ans

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Heinrich Kaspar Schmid, né le  à Landau an der Isar et mort le  à Geiselbullach, est un compositeur allemand.

Enfant, il étudia la musique avec son père qui était instituteur et chef de chœur. Il chante également plusieurs années dans la chorale de garçons de la cathédrale Saint-Pierre de Ratisbonne. Il étudia la composition à l’Akademie der Tonkunst de Munich auprès de Ludwig Thuille. En 1905 il fut nommé enseignant dans l'Académie de Munich et en 1919 il fut promu professeur à plein temps.
Après la Seconde Guerre mondiale, Schmid entra dans la partie pleine de succès de sa carrière de compositeur et d'interprète. Il fit des tournées en Autriche, en Scandinavie et en Russie. En 1921 il devint directeur du Conservatoire de Karlsruhe, puis de celui d’Augsburg en 1924. Il prit sa retraite en 1932.

Il meurt à Geiselbullach, près de Munich, en 1953.

Stylistiquement, les compositions de Schmid étaient plus dans l'esprit de la fin du romantisme que dans l'esprit des innovations du XXe siècle. Brahms en particulier a eu une grande influence sur la sensibilité de ses compositions ; cela se remarque spécialement dans ses sonates pour violon et piano (1920, 1939).
Son œuvre la plus renommée est probablement sa Symphonie en ré mineur (1947) qui fut admirée pour son utilisation fraiche et aboutie de la musique populaire. Des éléments de musique populaire bavaroise apparaissent dans sa messe, ses compositions chorales, ses Lieder, ses œuvres de musique de chambre et dans son opéra Finden und Meiden.

Carl Bohm, 180 ans

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Carl Bohm (également connu sous le nom Henry Cooper [pseudonyme] et Karl Bohm), né le 11 septembre 1844 et mort le 4 avril 1920, est un pianiste et compositeur allemand.

Bohm est considéré comme l'un des principaux auteurs-compositeurs allemands du XIXe siècle et a écrit des œuvres telles que Still as the NightTwilightMay BellsEnfant Cheri et The Fountain.

Carl Bohm est l'aîné des huit enfants du docteur1 Friedrich Eduard Bohm (1810-1887), « professeur de sciences mathématiques » au lycée de Friedrichswerder (1839-1846) à Berlin, lequel, à cause d'une souffrance chronique au cou en 1847, a été reconverti de géomètre en « géomètre royal actif ».

En raison de son activité professionnelle, Carl Bohm grandit à Königsberg-Neumark et Arolsen, mais reviendra à Berlin plus tard en 1868.

Carl Bohm se fait d'abord fait un nom en tant que pianiste. Il est l'élève de Hans Bischoff, Flodoard Geyer et August Reissmann. Ce n'est que plus tard qu'il commence à composer. Il écrit des opérettes, une œuvre chorale de Hansel et Gretel, des sonates et, surtout, de nombreuses pièces pour violon et piano -jusqu'à un numéro d'opus 330. Ce sont des compositions dites « de salon », qui sont probablement particulièrement populaires à cette époque précédant la radio et la télévision. Les plus connus sont ses arrangements de chansons, y compris sa pièce la plus célèbre Still wie die Nacht (op. 326 no  27), une pièce vocale avec accompagnement au piano, qui peut également être utilisée dans d'autres arrangements (par exemple, pour chœurs, pour deux voix, pour piano, pour orgue, cithare ou trompette). Elle est interprétée par de nombreux chanteurs, comme Rudolf Schock, Fritz Wunderlich (1965), Heino (1969) et Helge Rosvaenge (1981) enregistrés sur disques et CD, et également reprise par James Last (1973). Cette chanson d'amour est encore parfois interprétée aujourd'hui lors de mariages religieux.

La spécialité de Bohm est la musique dans une veine plus légère, très différente des œuvres sombres et introspectives de Brahms. Bohm, comme Schubert, est plus qu'un simple auteur-compositeur, composant dans la plupart des genres. Sa musique de chambre, principalement des quatuors et des trios avec piano, est extrêmement populaire à son époque, non seulement parmi les amateurs, mais aussi parmi les ensembles professionnels en tournée qui avaient toujours besoin d'un public infaillible.

L'édition Silvertrust précise que Bohm « était certainement très connu de son vivant. Pourtant, aujourd'hui, son nom n'apporte que des regards vides ». Cette curieuse obscurité est plus que jamais confirmée par le fait que le Grove Dictionary of Music and Musicians ne contient aucun article à son sujet. Néanmoins, sa Sarabande en sol mineur reste une pièce d'enseignement standard pour les violonistes et altistes de niveaux moyens.

L'Oxford Companion to Music mentionne que Bohm était « un compositeur allemand d'une grande fécondité et de la plus haute valeur marchande. . . Il occupa une place importante dans le Commonwealth musical dans la mesure où son éditeur, N. Simrock, déclara que les bénéfices sur ses compositions fournissaient le capital pour la publication de celles de Brahms ».

Le monde de la musique berlinoise mentionne sa musique dans ses rubriques nécrologiques comme : « folklore » et un « style bourgeois-artisanal ».

Valentino Fioravanti, 260 ans

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Valentino Fioravanti est un compositeur italien né le 11 septembre 1764 à Rome et mort le 16 juin 1837 à Capoue. Son fils Vincenzo Fioravanti fut également compositeur.

Après avoir entamé des études artistiques conformément au vœu de son père, Valentino Fioravanti étudie la musique auprès de son oncle Gregorio Toscanelli puis de Giuseppe Jannacconi. Pour parfaire sa formation, il se rend à Naples en 1779 où il suit l’enseignement de divers grands maîtres tels Nicola Sala, Giacomo Insanguine, Fedele Fenaroli ou Giacomo Tritto au Conservatoire de Sant'Onofrio.

En 1781, il retourne à Rome et présente ses premières œuvres opéristiques avec toujours plus de succès. Sa popularité dans toute l’Italie s’impose grâce à sa comédie Gl'inganni fortunati en 1788. C’est avec son opéra Le cantatrici villane (les cantatrices de la campagne), représenté en 1799 que son succès fut le plus grand.

Après un engagement de plusieurs années au théâtre de São Carlos à Lisbonne, Valentino Fioravanti se rend à Paris en 1807, où sa réputation l’avait précédée et il reçut un « accueil triomphal ». Il présente son opéra Le cantatrici villane au Théâtre-Italien (Théâtre de la comédie italienne) qui, selon la critique, « fit fureur ». Le directeur du Théâtre-Italien, Louis-Benoît Picard lui passe une commande spéciale, et le 26 septembre 1807 Fioravanti y crée son opera buffa I virtuosi ambulanti.

L’engouement que suscitèrent en Europe les opéras de Valentino Fioravanti est dû à leur gaieté franche et naturelle, leur composition équilibrée mais rapide produisant un effet de luminosité et de grandeur.

En 1810, Valentino Fioravanti est maître de chapelle (maestro di cappella) pour le chœur Cappella Giulia de la Basilique Saint-Pierre de Rome, succédant à Niccolò Zingarelli, et se concentre dès lors sur les opere semiserie.

Dès 1816, il ne compose plus que de la musique sacrée.

Concours Enescu, section violoncelle, les finalistes

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Le président du jury de la Section Violoncelle de la 19ème édition du Concours International George Enescu -Arto Noras- a annoncé les 3 jeunes violoncellistes qui participeront à la finale du concours : Haddon Kay (USA, 24 ans), Yo Kitamura (Japon, 20 ans) et Ettore Pagano (Italie, 21 ans).
La finale de la section violoncelle sera accompagnée par l'Orchestre national de la radio , avec le chef d'orchestre Jonathan Bloxham au pupitre .

Né en 1999, le violoncelliste sino-américain Haddon Kay est une étoile montante, ayant déjà atteint les phases finales de nombreux concours internationaux, dont le Chicago Symphony Young Artist Competition. Kay est membre fondateur du Galvin Cello Quartet, formé en 2021 à l'École de musique de Bienen, avec lequel il a remporté le Concours Victor Elmaleh 2022 de la Concert Artists Guild et la médaille d'argent au Concours national de musique de chambre Fischoff 2021.
En finale du Concours international George Enescu, Haddon Kay interprétera le Concerto pour violoncelle en si mineur, op. 104.

Yo Kitamura est né en 2004 et a étudié avec Jens Peter Maintz à l'Université des Arts de Berlin et le professeur Tsuyoshi Tsutsumi à l'école supérieure de musique Toho Gakuen. Il remporte le Premier Prix du Concours international Johannes Brahms et le Premier Prix unanime du Concours international Tchaïkovski pour jeunes musiciens.

En finale du Concours international George Enescu, Yo Kitamura interprétera la même partition - le Concerto pour violoncelle en si mineur, op. 104.

Né en 2003, Ettore Pagano a remporté de nombreux concours en Italie et à l'étranger, dont le Concours International Khatchatourian d'Erevan et le Concours International Johannes Brahms. Il a déjà été invité à donner des récitals lors d'importants événements internationaux en Allemagne, en Autriche, en Grèce et aux États-Unis d'Amérique, et en 2022, il a sorti son premier CD pour le magazine Suonare News.
En finale du Concours International George Enescu, Ettore Pagano interprétera le Concerto no. 1 en mi bémol majeur pour violoncelle et orchestre op. 107 de Dmitri Chostakovitch.

Angela Gheorghiu huée à Séoul après avoir interrompu le rappel du ténor

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La soprano Angela Gheorghiu a été copieusement huée par le public du Sejong Center for the Performing Arts de Séoul, après avoir interrompu le rappel du ténor lors d'une représentation de Tosca, qui commémorait le centenaire de la mort de Puccini.

Alors qu'Alfred Kim jouait un rappel de l'aria "E lucevan le stelle", comme le demandait le public dans la salle, la soprano roumaine est apparue en colère sur scène, ordonnant à l'orchestre d'arrêter de jouer et criant qu'il s'agissait d'une représentation d'opéra et non d'un récital, et que les personnes présentes lui devaient le respect en tant qu'artiste.
L'opéra s'est poursuivi, et Gheorghiu n'est d'abord pas sortie pour saluer après le rideau.
Lorsqu'elle a finalement été persuadée par le baryton Samuel Youn, elle a été huée par le public.

John Eliot Gardiner fonde The Constellation Orchestra and Choir

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Après avoir démissionné en juillet dernier de ses ensembles historiques, le Monteverdi Choir et les English Baroque Soloists, suite à l'incident violent qui l'a conduit à agresser l'un de ses musiciens lors d'une représentation des Troyens de Berlioz à l'été 2023, John Eliot Gardiner a décidé de s'engager dans une nouvelle voie et a fondé deux nouveaux ensembles, The Constellation Orchestra et Choir.

Le chef d'orchestre britannique a déclaré dans un communiqué de presse : « J'ai le grand plaisir d'annoncer la fondation de Springhead Constellation, un nouveau projet unique incarnant un collectif dynamique d'ensembles musicaux, d'artistes créatifs et de créateurs. Nos groupes phares, le Constellation Orchestra et le Constellation Choir, produiront des projets multidisciplinaires ambitieux qui feront le tour du monde (...) Je suis ravi et reconnaissant de travailler à nouveau avec des musiciens aussi exceptionnels, sans oublier les leçons importantes que j'ai apprises et que j'avais besoin d'apprendre au cours de l'année écoulée »

Le premier programme comprendra la Messe de minuit de Marc-Antoine Charpentier et les cantates BWV 36c et 110 de Jean-Sébastien Bach et pourra être entendu à l'Elbphilharmonie de Hambourg le 7 décembre. Par coïncidence (ou non), une semaine plus tard (le 14 décembre), toujours à l'Elphilharmonie, le Monteverdi Chior et les English Baroque Soloists, anciens ensembles de Gardiner, interpréteront le même programme sous la direction de Christophe Rousset.