Le Journal

Comprenne qui pourra...

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Libéré de son assignation à résidence la semaine dernière, le metteur en scène Kirill Serebrennikov a reçu le prix de théâtre "Masque d'or" à Moscou pour sa pièce de théâtre Petites tragédies, et son ballet Noureev a reçu le prix de la meilleure prestation de ballet. La cérémonie au Théâtre du Bolchoï a été retransmise à la télévision et Serebrennikov a profité son discours pour remercier la scène culturelle russe pour son soutien.

Malgré son assignation à résidence, Serebrennikov a toujours poursuivi son travail : sa production de Nabucco (Verdi) a été récemment donnée à l'Opéra d'État de Hambourg. D'autres productions ont vu le jour à Zurich et à Stuttgart et son film Leto vient de recevoir le prix Nika (prix du film russe).

Vigilance à Berlin

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Le Kultursenator de Berlin, Klaus Lederer, a déclaré qu'il attendrait l'été avant de décider de l'avenir du contrat de Daniel Barenboim au poste de directeur musical du Staatsoper.
On sait que celui-ci était en voie de prolongation quand ont été rendues publiques les virulentes critiques de son style de leadership.

Je mène actuellement de nombreux entretiens avec toutes les parties concernées, a déclaré Klaus Lederer. Je veux me faire une opinion personnelle. Nous devons d'abord discuter avec les gens qui travaillent avec lui et l'essentiel est de savoir ce que veut l'orchestre. Et au bout du compte, je prendrai une décision.

Daniel Barenboïm a rejeté les accusations, arguant qu'il s'agissait d'une campagne de dénigrement dans le contexte des négociations relatives à son contrat. La Staatskapelle Berlin a élu Barenboim Directeur général de la musique il y a 28 ans et l'a nommé chef d'orchestre à vie en 2000. Les pourparlers en cours concernent une prolongation de son contrat de directeur musical au-delà de son terme en 2022.

 

 

Décès de Jörg Demus

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Nous venons d'apprendre le décès hier, à Sankt Pölten, du pianiste autrichien Jörg Demus. Il était âgé de 89 ans.
Jörg Demus est né le 2 décembre 1928 à St. Pölten, fils d'un historien d'art et d'un violoniste de concert. Il a reçu ses premières leçons de piano à l'âge de six ans et a déménagé à l'Académie de musique de Vienne à l'âge de onze ans. En 1943, il donne son premier récital de piano au Musikverein de Vienne (où il fête également ses 70 ans de scène en 2013). Il étudie à l'Académie de musique jusqu'en 1945, date à laquelle il est appelé au service militaire. Il a été libéré d'une courte captivité britannique. En 1950, il pose les bases de sa carrière internationale à Londres et à Zurich, et en 1951, il fait sa première tournée de concerts en Amérique du Sud. Il a commencé ses études avec Yves Nat à Paris et avec Walter Gieseking à Sarrebruck en 1953. En 1956, il remporte le premier prix du Concours International de Piano Ferruccio Busoni à Bolzano.

Au cours de sa carrière, il s'est également produit comme accompagnateur de lieder et avec des ensembles de musique de chambre. Il a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Josef Krips, André Cluytens et Herbert von Karajan et des chanteurs tels que Elly Ameling, Elisabeth Schwarzkopf, Peter Schreier et Dietrich Fischer-Dieskau.
En 1970, sa ville natale de St. Pölten lui a décerné le Prix Jakob Prandtauer pour la science et l'art. En 1986, il a reçu le prix Robert Schumann de la ville de Zwickau, en 2000 la Croix d'honneur autrichienne pour la science et l'art de première classe, et en 2006 il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.
Plusieurs de ses disques ont été récompensés par des prix internationaux.
Demus a enseigné dans les académies de musique de Vienne et de Stuttgart et a régulièrement donné des master classes en Autriche et au Japon.
Dans son musée du piano dans le Salzkammergut, qui abrite une importante collection d'instruments à clavier historiques, une master class pour pianistes, instrumentistes et chanteurs avait lieu chaque été depuis des décennies.

Il a enregistré chez Deutsche Grammophon, avec Fischer-Dieskau, le Winterreise, et les Goethe Lieder de Schubert, les Dichterliebe de Schumann et An die ferne Geliebte de Beethoven ; chez Harmonia Mundi, les Fantaisies KV 475, 396, 394, 395, 397 et les concertos pour piano Concertos KV 246, 467, 488, 537 et 595 de Mozart ; chez Christoforus Digital, Debussy, Fauré et Franck.

Quand le Ring nuit à la santé

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Le Royal Opera House de Londres a perdu son appel contre une décision judiciaire de 2018 accordant des dommages et intérêts à un musicien dont l'audition a été irrémédiablement endommagée pendant les répétitions.
En mars 2018, l'altiste britannique Chris Goldscheider avait gagné un procès historique contre l'opéra : son audition est gravement endommagée, ce qu'il attribue aux répétitions du Ring de Wagner en 2012 où il a été exposé à des niveaux de bruit inacceptables, les 18 membres cuivres étant placés juste derrière lui dans la fosse. Il a développé une hypersacousie invalidante,  des acouphènes et des vertiges.

L'opéra est condamné à lui payer 750 000 £ (865600 euros) de dommages-intérêts.

L’application IDAGIO en français

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IDAGIO est un service de streaming musical exclusivement dédié à la musique classique. Son application pour terminaux fonctionnant sous iOS est désormais disponible en français et en espagnol, langues qui s’ajoutent à l’anglais et l’allemand. 80% des utilisateurs d’IDAGIO  utilisent des appareils fonctionnant avec iOS d’où cette évolution.

Créé à Berlin et animé par plus de 80 experts des domaines de la musique, de la technologie, du commerce et du design, IDAGIO propose un catalogue de plus de 2 millions de pistes sous licence, ainsi que des enregistrements et playlists exclusifs - le tout disponible en son de qualité CD (FLAC).

Ennio Morricone décoré par le Pape

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Le compositeur italien Ennio Morricone a reçu la Médaille Pontificale d'Or que lui a décerné le Pape François.
Le prix rend hommage à l'œuvre du musicien surtout connu pour sa musique de film. Mais il écrit aussi de la musique sacrée, dont une messe pour le Pape en 2015. La médaille lui a été remise lors d'un concert à Rome par le Président du Conseil Pontifical pour la Culture, le Cardinal Gianfranco Ravasi.

Ennio Morricone est né à Rome en 1928. Il a étudié la trompette, la musique chorale et la composition avec Goffredo Petrassi au Conservatoire de Santa Cecilia. Il a fait ses débuts comme compositeur de théâtre et comme producteur d'une émission de radio italienne. En 1958, il devient assistant musical à la Radio Télévision d'Etat italienne où il écrit des arrangements et dirige l'orchestre. Sa première musique de film a été écrite en 1961 pour Il Federale de Luciano Salce. Puis est venue la renommée internationale pour sa musique dans les films de Sergio Leone -si différente des bandes-sons symphoniques habituelles- avec ses sifflements, cris, boîtes à musique, hurlements de coyotes, cris de hiboux et harpes,... En quarante ans de création, on lui doit plus de 500 musiques de films.
Il a également composé de la musique de chambre, des cantates et des messes.
En 1984, Morricone a fondé l'I.R.T.E.M.M. à Rome, une institution de recherche pour le théâtre musical.

Débuts de Gergiev à Vienne

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Valery Gergiev fera ses débuts à l'Opéra National de Vienne demain avec Parsifal (Wagner). Première aussi pour Elena Zhidkova qui y chantera Kundry et Thomas Johannes Mayer qui remplace Matthias Goerne pour Amfortas. Simon O'Neill endosse le rôle-titre, René Pape fait Gurnemanz et Boaz Daniel Klingsor.

Ina Karr à Lucerne

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Ina Karr (50 ans) sera la directrice artistique du Théâtre de Lucerne à partir de l'été 2021. Elle y succèdera à Benedikt von Peter qui part au Theater Basel.

Ina Karr est, depuis 2014, dramaturge en chef de l'opéra de Mayence  où elle était responsable, entre autres, de la réorganisation structurelle de la maison. Auparavant, elle avait été directrice au Oldenburg State Theatre.
Plus de 60 candidats avaient posé leur candidature. Initialement, Ina Karr faisait partie de la commission de sélection. Elle en a démissionné pour convaincre qu'elle répondait aux exigences de la maison. Message reçu puisqu'elle a été élue à l'unanimité.

Pour Notre-Dame de Paris

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Organiste de Notre Dame de Paris, Olivier Latry se produit demain soir à Dresde sous les auspices de la Philharmonie de Dresde.Tous les profits iront à la restauration de l'orgue Notre-Dame qui a heureusement survécu à la destruction par le feu.

Peter Conrad, président du conseil d'administration de l'Orchestre philharmonique de Dresde, a déclaré : Nous sommes profondément ébranlés par la destruction de grandes parties de la cathédrale Notre-Dame à Paris. Presque aucun autre bâtiment en Europe ne représente aussi bien notre tradition culturelle occidentale. Olivier Latry, qui a inauguré notre nouvel orgue de concert en 2017, est connu de nous et de notre public comme un interprète exceptionnel et excellent. Il est donc important que nous donnions les recettes du concert de demain pour la reconstruction de la cathédrale, envoyant ainsi un signe de compassion et de solidarité.

Le Cavaillé Coll de Notre-Dame de Paris

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Parmi les trésors que recèle la Cathédrale Notre-Dame de Paris, il y a bien sûr le Cavaillé Coll qui suscite beaucoup d'interrogations inquiètes. Quel sort l'incendie dramatique lui a-t-il réservé ?

Les informations que nous avons pu réunir à cette heure (11:30) sont plutôt optimistes.
Il est possible que le grand orgue soit sauvé  avait déjà déclaré, en début de matinée, Monseigneur Aupetit, l'Archevêque de Paris.

Il y a peu, les réseaux sociaux rapportaient les propos d'Eric Brottier, technicien-conseil pour les orgues, qui vont dans le même sens :
Les premières observations sur l'instrument de Notre-Dame, y compris à l'intérieur, montrent que l'orgue n'a visiblement (j'insiste sur le terme) pas véritablement souffert de l'incendie. Il a été préservé des écoulements d'eau grâce à la dalle de couverture entre les tours et n'a pas souffert de la chaleur (les tuyaux sont structurellement préservés).
Ces informations rassurantes devront être étayées par un constat approfondi qui n'a bien sûr pas encore pu être réalisé.

Laurent Prades, régisseur du patrimoine intérieur de Notre-Dame de Paris, a apporté lui aussi des informations rassurantes, confirmant les propos d'Eric Brottier : le grand orgue n'a absolument pas été touché, si ce n'est qu'il est très empoussiéré. Mais il n'a pas pris une seule goutte d'eau. Il a pris de la suie et de la poussière, donc il est totalement inutilisable. Mais rien n'a brûlé, rien n'a fondu. Quant au deuxième orgue, utilisé quotidiennement et situé dans le chœur, il a été copieusement arrosé par les lances, mais c'était pour préserver les stalles du 18ème siècle qui sont juste en dessous.
Avec les sapeurs-pompiers, les architectes et les conservateurs, Laurent Prades fait ce mardi opère repérage global au sein de l'édifice pour constater les désordres architecturaux majeurs et identifier les choses qu'il faut déposer impérativement dans les heures qui viennent avant que cela ne s'effondre davantage.

 

L'orgue du choeur serait par contre très touché. Nous veillerons à tenir nos lecteurs informés au fur et à mesure que nous disposerons d'autres précisions.