Le Journal

Johann Mattheson, 260 ans

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Johann Mattheson est un compositeur, théoricien, mécène et érudit allemand né le 28 septembre 1681 à Hambourg où il est mort le 17 avril 1764.

Il débute comme enfant prodige et reçoit une éducation générale complète qui lui permet de parler l'anglais, l'italien, le français et le latin, ainsi qu'une instruction musicale précoce : chant, violon, composition, orgue et clavecin. Peu à peu, il apprit aussi la viole de gambe, la flûte à bec, le hautbois et le luth. L'un de ses professeurs est l'organiste Johann Nikolaus Hanff.

À l'âge de neuf ans, il chante en s'accompagnant à la harpe, joue de l'orgue à l'église et fait partie des chœurs de l'opéra Am Gänsemarkt (Opéra du marché aux oies) de Hambourg ; quelques années plus tard, il y chante en soliste, dirige les répétitions et compose des opéras. Le premier est un singspiel, Die Plejades, oder das Siebengestirne (« Les Pléiades, ou les sept étoiles »), représenté en 1699 ; il en dirige la représentation et y chante l'un des rôles principaux.

En 1703, il fait la connaissance de Haendel, nouant ainsi une amitié qui durera toute leur vie. Les deux amis échangent conseils et expériences ; même si leurs relations sont parfois orageuses, jusqu'à se battre en duel pour une question musicale, ils ne tardent pas à se réconcilier. Mattheson tient les rôles principaux dans des opéras de Haendel, lequel tient le clavecin et dirige les œuvres de son ami ; plus tard, il se servira de passages tirés d'opéras de Mattheson dans certaines de ses œuvres.

Ensemble, ils font le voyage à Lübeck pour entendre et rencontrer le célèbre organiste Dietrich Buxtehude, espérant peut-être obtenir sa succession. Ils finissent par regagner Hambourg, où Mattheson devient en 1704 précepteur du fils de l'Ambassadeur de Grande-Bretagne qui fait de lui son collaborateur direct en 1706. Cette position lui apporte un statut social privilégié et des revenus pour de nombreuses années. Il épouse une Anglaise, et c'est probablement par son entremise que Haendel nouera des contacts décisifs en Grande-Bretagne.

En 1715, il devient directeur de la musique de la cathédrale de Hambourg, poste qu'il occupe jusqu'en 1728 où il est atteint de surdité. Dès lors, il se consacre à des ouvrages d'érudition sur la musique et publie un grand nombre d'œuvres importantes pour la connaissance de cette époque, dont notamment le premier périodique de critique musicale en Allemagne (Critica musica) de 1722 à 1725, « Der vollkommene Capellmeister » (Le Maître de chapelle accompli) puis, en 1739, « Grundlage einer Ehren-Pforte » (Éléments pour un arc de triomphe), répertoire biographique de 149 musiciens, dont il a souvent recueilli les données auprès des intéressés eux-mêmes (1740) (Bach n'en fait pas partie, il n'avait pas répondu au questionnaire que lui avait adressé Mattheson -on sait pourtant que celui-ci l'avait en haute estime). Il fut aussi traducteur de littérature, surtout anglaise.

Mattheson fut un musicien savant et fécond, composant de nombreux opéras et œuvres sacrées, ainsi que des pièces orchestrales et instrumentales (orgue, clavecin : 12 suites). Ses écrits abondants alimentent aujourd'hui le débat parce que Mattheson fut d'une part un grand polémiste et parce que, d'autre part, ses théories sur la musique sont parfois pleines de pédanterie et d'effets d'érudition trompeurs.

Mattheson composa 6 opéras, 33 oratorios, des œuvres orchestrales et de musique de chambre. La majeure partie de ses œuvres sont conservées à la Staatsbibliothek de Hambourg. Elles en avaient disparu lors de la 2e Guerre Mondiale ; elles furent retrouvées en 1998 à Erevan en Arménie et furent restituées à leur lieu de conservation d'origine.

 

Philipp Heinrich Erlebach, 310 ans

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Philipp Heinrich Erlebach est un compositeur allemand né à Esens en Frise orientale le  et mort à Rudolstadt le .

Philipp Heinrich Erlebach a peut-être été formé à la Cour locale de Frise orientale.

Il a été actif, de 1679 jusqu'à sa mort en 1714, à la Cour du Comte Albert Anton von Schwarzburg-Rudolstadt, sise à Rudolstadt en Thuringe.

À une époque où les musiciens voyageaient à travers toute l'Europe, Erlebach eut ceci de particulier qu'il ne quitta jamais son pays et resta toute sa vie au service du Comte Albert Anton von Schwarzburg. Il visita cependant plusieurs Cours avoisinantes.

D'abord musicien et valet de chambre du Comte (gräflicher Musicus und Kammerdiener), il devient en 1681 « Kapelldirector » puis « Kapellmeister ».

Il meurt le  à Rudolstadt, dans la Principauté de Schwarzbourg-Rudolstadt.

Son œuvre est mal connue, à cause d'un incendie survenu en 1735 au château des Comtes de Schwarzburg-Rudolstadt qui détruisit la collection des partitions d'Erlebach que la Cour avait acquise auprès de sa veuve après sa mort.
Parmi les œuvres détruites lors de cet incendie figuraient six cycles de cantates, des histoires bibliques, des messes ainsi que plusieurs opéras et sérénades.

Antonio Bertali, 355 ans

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Antonio Bertali, né à Vérone le  et mort à Vienne le , est un compositeur et violoniste italien qui fit carrière en Autriche.

Antonio Bertali reçut sa formation musicale initiale à la cathédrale de sa ville natale.
Il entra en 1622 au service de l'Archiduc Charles-Joseph, puis en 1624 à la Cour de Vienne, au service de l'Empereur Ferdinand II. Il succéda en 1649 à Giovanni Valentini comme maître de chapelle de l'Empereur Ferdinand III.

Il compose des opéras, des oratorios, de la musique instrumentale. Son style est celui du nord de l'Italie et ses opéras établissent de manière durable la tradition de l'opéra italien à Vienne. Il a composé aussi de très nombreuses autres sonates, sonatines et suites à 3, 4, 5 et 6 voix.
On a perdu à peu près la moitié de son œuvre. Cependant, des copies faites par son contemporain Pavel Josef Vejvanovský sont conservées à la Hofbibliothek de Vienne et à la bibliothèque du couvent de Kremsmünster.

Barbara Hannigan, nouvelle principale cheffe invitée de l'OCL

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Suite à une première collaboration enthousiasmante l’an dernier, la soprano et cheffe d’orchestre est de retour à l’OCL en tant que principale cheffe invitée dès la rentrée de septembre!
D’origine canadienne, aujourd’hui basée en France, Barbara Hannigan est notamment principale cheffe invitée du Göteborgs Symfoniker et première artiste invitée de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Dalia Stasevska prolonge à Lahti

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La cheffe finlandaise Dalia Stasevska a prolongé d'un an son mandat de chef principal de l'Orchestre symphonique de Lahti, qu'elle conservera jusqu'en juillet 2025.
Elle occupe ce poste depuis 2021, parallèlement à sa fonction de directrice artistique du festival Sibelius.

Ancienne élève de Jorma Panula et de Leif Segerstam, Dalia Stasevska est actuellement première cheffe invitée de l'Orchestre Symphonique de la BBC. Elle s'est produite à plusieurs reprises aux BBC Proms, notamment lors de la First Night of the Proms en 2023.

Au cours de la saison 2023-24, elle est invitée à diriger le Cleveland Orchestra, le Pittsburgh Symphony Orchestra, le Danish National Symphony Orchestra, le hr-Sinfonieorchester, le Deutsches Symphonie-OrchesterBerlin, le Cincinnati Symphony Orchestra, le Seattle Symphony Orchestra, le Berner Symphonieorchester, le Sydney Symphony Orchestra et le West Australian Symphony Orchestra.

En 2023, Dalia Stasevska fait ses débuts au Festival d'opéra de Glyndebourne avec une reprise de la production emblématique de Peter Hall du Songe d'une nuit d'été de Britten. Au cours des saisons précédentes, elle est retournée au Finnish National Opera and Ballet pour diriger un double programme de La voix humaine de Poulenc et de Songs de Weill avec Karita Mattila, ainsi qu'au Norske Opera pour diriger Madama Butterfly et Lucia di Lammermoor.

Première Ruhrtriennale d'Ivo van Hove

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Ivo van Hove est intendant de la Ruhrtriennale allemande jusqu'en 2026. Sa première édition présente des projets de prestige avec Isabelle Huppert, Sandra Hüller, Björk et PJ Harvey. Mais des Belges comme Jan Martens, Anne Teresa De Keersmaeker et Berlinde De Bruyckere sont également présents.

Entre le 16 août et le 15 septembre, la Ruhrtriennale aura lieu à nouveau à Bochum, Essen, Duisburg et Dortmund, l'ancien cœur de l'industrie minière et charbonnière allemande. Nouvel intendant, le metteur en scène Ivo van Hove (65 ans), amateur de théâtre monumental, est sans aucun doute ravi. Les sites industriels que le festival utilise comme décors sont si impressionnants que chaque salle de théâtre n'est rien en comparaison.

Van Hove présente de nombreux grands noms pour sa première édition. Il ouvre lui-même le festival avec la production de théâtre musical Je veux une beauté absolue , un monologue pour nul autre que Sandra Hüller ( Anatomie d'une chute , La zone d'intérêt ). Avec la musique de PJ Harvey et des danseurs du Ballet National de Marseille, cela promet d'être une production de haut niveau. Hüller entretient un lien particulier avec Bochum : en tant qu'actrice de théâtre, elle y a joué sous la direction de l'ancien directeur du NTGent Johan Simons au Schauspielhaus Bochum.

Parmi les autres promesses internationales, citons Romeo Castellucci, qui a adapté "Bérénice" de Racine avec l'actrice Isabelle Huppert dans le rôle principal. Le dissident russe Kirill Serebrennikov se met au travail sur le réalisateur Sergueï Parajanov. Chorwerk Ruhr permet d'affronter la musique de Björk et d'Anton Bruckner. Van Hove a également invité sa partenaire Eline Arbo, qui a été autorisée à prendre place à l'International Theatre Amsterdam l'année dernière. Avec son partenaire Thijs van Vuure, elle présente la production Haugtussa sur la musique d'Edvard Grieg.

Van Hove a également pensé aux Belges. Anne Teresa De Keersmaeker crée une nouvelle chorégraphie pour le Musée Folkwang d'Essen, inspirée des peintures de Manet, Rothko et Caspar David Friedrich. Elle l'a déjà fait au Louvre et à la Neue Nationalgalerie. Dans l'immense Jahrhunderthalle, Berlinde De Bruyckere présente une suite à ses installations "City of Refuge" sur la dualité de la nature humaine. Et l'Opera Ballet Vlaanderen est pour la première fois invité au festival avec Futur proche de Jan Martens. Lui et Ivo van Hove ont déjà travaillé ensemble sur la superstar musicale Jesus Christ.

(d'après De Standaard)

Nouvel artiste classique de la radio suédoise P2

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Le baryton David Risberg a été nommé nouvel artiste classique de la radio suédoise P2. La nomination s'étend sur la saison de concerts 2024/2025 et signifie, entre autres, qu'il participe à plusieurs concerts au cours de l'année.

"Avec David Risberg, le public des Berwaldhallen et les auditeurs de P2 rencontrent un chanteur classique qui possède une grande musicalité, un son unique et une bonne part de curiosité", explique le directeur de la salle de concert Staffan Becker dans un communiqué de presse.

La "Messe pour la paix" de Johanna Doderer en passe d'être créée à Vienne

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Le 28 avril, une Messe pour la paix de la compositrice autrichienne Johanna Doderer sera créée à la Hofmusikkapelle de Vienne sous la direction de Johannes Ebenbauer.
Il s'agit d'une double première car c'est la première fois qu'une composition commandée à une femme est créée dans cette vénérable institution musicale dont l'histoire remonte à 525 ans.

"Il y a actuellement un risque que la paix se perde", a expliqué la compositrice de 54 ans. La musique peut contribuer à la paix "dans la mesure où elle a le pouvoir et la force de nous ramener à nous-mêmes". Doderer avait déjà composé une partie de la musique auparavant, mais une composition de messe entière doit respecter des directives claires. "C'est merveilleux, car les limites nous rendent également libres. En même temps, c'est très difficile, car je veux rester authentique dans mon langage de composition".

Johanna Doderer est née en 1969 à Bregenz et a étudié la composition et la théorie musicale à Graz avec Beat Furrer, puis à Vienne avec Erich Urbanner, ainsi que la composition pour le cinéma et les médias avec Klaus Peter Sattler. Son œuvre comprend entre autres des œuvres de musique de chambre et pour orchestre, mais aussi du théâtre musical, dont le dernier en date est "Schuberts Reise nach Atzenbrugg" d'après la pièce de théâtre "Atzenbrugg" créée en 2021 au Gärtnerplatztheater de Munich.
Le 20 mai, dans le cadre des Journées baroques internationales de l'Abbaye de Melk, Doderer créera "uccello notturno", une œuvre de commande inspirée par les sons de la nuit. Et le 27 juin, son Concerto pour saxophone et orchestre sera créé au Brucknerhaus de Linz.
Un projet dans lequel Doderer apporte des compositions et des arrangements promet d'être spectaculaire : la chorégraphe et artiste de performance viennoise Florentina Holzinger complète la pièce en un acte Sancta Susanna de Paul Hindemith, créée en 1922, pour en faire une "messe féministe".

Deux premières mondiales pour l'Orchestre Philharmonique de Duisbourg

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Deux créations sont au centre du 9e concert philharmonique de l'Orchestre Philharmonique de Duisbourg: l'Ouverture de Herman Severin Løvenskiold pour la tragédie de Schiller La Pucelle d'Orléans ainsi que le concerto pour violon de Manfred Trojahn avec la soliste Antje Weithaas, avec laquelle il a réalisé la nouvelle version.
Alors que le compositeur contemporain Manfred Trojahn est déjà bien connu du public de Duisbourg depuis la saison dernière, le Danois Løvenskiold est resté jusqu'à présent un inconnu dans le monde des concerts. Son Ouverture sera donc exhumée comme un trésor d'archives lors du 9e concert philharmonique par l'Orchestre philharmonique de Duisbourg sous la direction du GMD Axel Kober.

L'œuvre a été sélectionnée dans le cadre du "Call for Music" que l'orchestre a lancé pour la première fois en 2021 afin d'élargir le répertoire symphonique. Des musicologues et musiciens internationaux peuvent régulièrement proposer des œuvres oubliées à la reprise dans le cadre du "Call for Music". L'œuvre de Løvenskiold a probablement dormi pendant plus de 180 ans dans les archives -en dernier lieu sous forme de manuscrit dans le fonds Mendelssohn de la Bodleian Library à Oxford. En effet, Felix Mendelssohn Bartholdy a été prié par le compositeur de dédicacer l'œuvre. Il accepta, parcourut l'œuvre "avec beaucoup de plaisir" et voulut la faire jouer au Gewandhaus. Mais cela ne s'est jamais produit, si bien que l'Orchestre Philharmonique de Duisbourg l'interpréte pour la première fois.

"Mazeppa" de Franz Liszt, 170 ans

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Mazeppa est un poème symphonique daté de 1851. La première audition a lieu au théâtre de la Cour de Weimar le 16 avril 1854 sous la direction du compositeur.

Liszt composa ce poème symphonique en utilisant sa Quatrième Étude d'exécution transcendante de 1839. La finalité de cette œuvre était de transposer en musique le trente-quatrième poème des « Orientales » de Victor Hugo, inspiré par Ivan Mazepa, héros national ukrainien. Liszt a retenu trois éléments de cette histoire :

- la course folle sur le dos du cheval ;
- la chute qui semble annoncer la mort ;
- le réveil et le triomphe.