Le Journal

Le VPO fait face à son passé

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À l'occasion du 180e anniversaire de sa fondation, fin mars, l'Orchestre Philharmonique de Vienne rend hommage aux musiciens de l'orchestre qui ont été victimes du nazisme, ainsi qu'à leurs familles. Dix-sept pierres commémoratives ont été fabriquées à cet effet et seront posées dans les mois à venir devant des maisons de Vienne figurant dans les archives de l'Orchestre Philharmonique comme étant le dernier lieu de résidence des musiciens. Ces pierres commémoratives ont pour but d'appeler les générations futures à la vigilance -60 des 123 musiciens du Philharmonique de Vienne étaient membres du parti nazi en 1942.

Les pierres ont été présentées aux membres de l'orchestre dans le cadre d'une répétition au Musikverein de Vienne. Le directeur de l'orchestre, Daniel Froschauer, souhaite ainsi rendre aux victimes la dignité qui leur a été autrefois refusée : Chacune de ces pierres raconte l'histoire de la vie d'un musicien qui a été stigmatisé comme un étranger pour des raisons racistes et idéologiques, alors qu'il était l'un des nôtres. L'orchestre a été soutenu dans ce projet par l'association "Pierres de la mémoire" ainsi que par l'historien Oliver Rathkolb.
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Un peu d'histoire.
L'Orchestre Philharmonique de Vienne est l'un des plus grands orchestres du monde. Il a fait sa première apparition le 28 mars 1842 sous la direction d'Otto Nicolai, tous les musiciens de l'époque étaient également membres de l'orchestre de l'Opéra royal et impérial de Vienne. C'était la première fois que des musiciens professionnels se réunissaient dans un orchestre de concert.
Le 15 janvier 1860, Carl Eckert dirigea le premier concert d'abonnement de l'Orchestre Philharmonique de Vienne. Avec Hans Richter, qui en assura la direction de 1883 à 1898, l'orchestre acquit une grande renommée sociale. Depuis sa création, l'orchestre a collaboré avec de nombreux chefs d'orchestre renommés. Une collaboration particulièrement durable s'est établie avec les futurs chefs d'orchestre honoraires Karl Böhm et Herbert von Karajan, ainsi qu'avec Leonard Bernstein, qui s'est produit avec l'orchestre à partir de 1966.

 

Le Téléphone a 75 ans

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Le Téléphone, ou L'Amour à trois, opéra comique en un acte en anglais de Gian Carlo Menotti -qui a écrit paroles et musique- est composé pour une production du Ballet Society, institution crée en 1946.
Le téléphone, oeuvre de quelque 20 minutes, a d'abord été présenté en complément de soirée, avec une autre œuvre de Menotti, The Medium, au théâtre Heckscher à New York du 18 au 
La production de Broadway a lieu le , au Théâtre Ethel Barrymore. Le Metropolitan Opera l'a représenté le .

L'opéra rencontre un vif succès dès le début, enchaînant plus de mille représentations au Théâtre Ethel Barrymore. Les critiques sont bonnes et sans restriction. Marc Pincherle écrit : Dans l'entraînement de la première heure, j'ai écrit le mot de chef-d'œuvre. À la réflexion, je le maintiens.
Le CD existe avec les créateurs : Marilyn Cotlow, soprano ; Frank Rogier, baryton ; Columbia Concert Orchestra, dir. Emanuel Balaban (1947, CBS). L'œuvre a aussi fait l'objet d'enregistrement pour la radio l'année suivante sous la direction d'Alfredo Antonini.

Nominations à l'Opéra de Vienne

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L'Opéra d'État de Vienne a nommé trois nouveaux musiciens au sein de son orchestre dont deux Américains. Il s'agit de : Hannah Cho et Lucas Takeshi Stratmann aux violons, Christoph Hammer aux altos.
Tous trois deviennent donc des candidats de l'Orchestre Philharmonique de Vienne.

Cho et Stratmann sont diplômés de la Juilliard.

Les nouveaux studios de la BBC

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La BBC a dévoilé hier les premiers plans de ses studios de musique dans l'est de Londres, qui ouvriront en 2025 et comprendront une véritable salle de concert.

Selon la BBC, les studios accueilleront les BBC Singers, l'orchestre symphonique et le chœur de la BBC, les sessions de rock et de pop, l'éducation musicale et la sensibilisation de la BBC, ainsi que l'une des plus grandes collections de partitions du monde.

Le DG Tim Davie a déclaré : Je suis très enthousiaste à l'idée que les BBC Music Studios nous permettent d'atteindre le public par de nouveaux moyens et de créer une programmation musicale ambitieuse que le public appréciera partout. Nous avons travaillé avec les écoles locales sur des sessions d'éducation musicale et d'orientation professionnelle. Mon souhait est que non seulement de grandes stars se produisent depuis nos studios, mais que nous inspirions des talents locaux à travailler avec la BBC à leur porte.

Le Rheingau Musik Festival, une généreuse 35e édition

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Le Rheingau Musik Festival place sa 35e édition sous le signe de la "cohésion".
L'été du festival 2022 doit permettre au public de retrouver la musique dans toute sa splendeur, ont expliqué les organisateurs mercredi. Au programme, du 25 juin au 3 septembre, 133 concerts dans 25 lieux.

On y attend des solistes et des ensembles comme la violoniste Julia Fischer et le pianiste Jan Lisiecki dans des grands concerts d'orchestre et de musique de chambre. Pour la toute première fois, ils se produiront en duo sur scène.

À l'occasion du 175e anniversaire de la mort de Felix Mendelssohn Bartholdy, les oratorios Paulus et Elias ainsi que de la musique de chambre, des symphonies, de la musique pour orgue et le concerto pour violon en mi mineur.

Cinq des chœurs de garçons allemands les plus traditionnels donneront un aperçu de leur culture sonore : le Thomanerchor de Leipzig, le Windsbacher Knabenchor, les Regensburger Domspatzen, le Tölzer Knabenchor et le Dresdner Kreuzchor.

Parmi les autres invités, la violoniste Anne-Sophie Mutter avec l'Orchestre Symphonique de Pittsburgh, le ténor Jonas Kaufmann avec l'Orchestre de la WDR Funkhaus et le pianiste Daniil Trifonov avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême.

Le coût total du festival (huit millions d'euros) est financé par des sponsors, des dons et les cotisations des membres de l'association de soutien.

Barcelone encore

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Marina Abramovic, Prix Princesse des Asturies pour les Arts, a annoncé que le Gran Teatre del Liceu (Barcelone) accueillera en mars la première espagnole de sa dernière création : 7 Deaths of Maria Callas, sur la légendaire soprano d'origine grecque.
L'oeuvre a déjà été présentée à Paris et Munich.

Cette annonce positionne à nouveau Barcelone comme fer de lance des grands opéras espagnols en matière de nouvelle création, après l'annonce il y a quelques jours de la première européenne du dernier opéra de John Adams.

Luis de Pablo, Musica Abierta

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Le chef d'orchestre Nacho de Paz publie sur son compte Youtube un documentaire de plus d'une heure avec du matériel inédit de Luis de Pablo dans lequel le compositeur espagnol parle de son travail.

La figure de Luis de Pablo est plus vivante que jamais. Outre la première posthume de son opéra El abrecartas (Madrid, le 16 février), un documentaire intéressant sur son œuvre vient d'être publié par le chef d'orchestre espagnol Nacho de Paz sur son compte Youtube. Luis et moi, en plus d'être amis, collaborons sur de nombreux projets musicaux depuis 20 ans. En 2012, nous l'avons invité au Conservatorio Superior de Música de Aragón pour un concert hommage que nous avons organisé pour lui. Il nous a accompagnés lors des répétitions et a donné une magnifique conférence dans laquelle il a passé en revue sa vie en s'appuyant sur des aspects clés de ses techniques de composition, explique M. De Paz. Dans le documentaire, on peut voir un De Pablo quelque peu inédit, parlant des aspects techniques de ses œuvres avec un niveau de détail et de clarté rare pour le compositeur et avec le recul d'une carrière de 60 ans.
L'œuvre a été réalisée avec du matériel datant de dix ans que Nacho de Paz a sauvé et restauré, en y joignant des documentant complémentaires.

Premier musicien chinois à la Philharmonie de Berlin

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L'audition pour le poste de premier alto solo de l'Orchestre Philharmonique de Berlin a été remportée cette semaine par Diyang Mei, actuellement alto solo de l'Orchestre Philharmonique de Munich.

Diyang Mei, 27 ans et originaire du Hunan, est le premier Chinois à rejoindre l'orchestre.
Il a remporté le premier prix du concours ARD 2018 et joue depuis lors à Munich.

Bruno Walter, 60 ans

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Chef d'orchestre, compositeur et pianiste, Bruno Walter est né Schlesinger le  et décédé à Beverly Hills le . Il  est naturalisé autrichien en 1911, français en 1938 et américain en 1946.

Il naît dans une modeste famille juive. Ses parents ne contrarient pas ses talents musicaux précoces. Il entre au Conservatoire Stern à Berlin à huit ans, et il a pour professeurs Heinrich Ehrlich, Ludwig Bussler et Robert Radecke. Il fait des études musicales qui le destinent à une carrière de pianiste et, dès l'âge de neuf ans, obtient ses premiers succès publics. Sa vocation de chef d'orchestre se révèle à l'écoute du grand chef Hans von Bülow et, selon les critères de la formation classique d'alors, il devient répétiteur dans les théâtres lyriques, avec des débuts à Cologne en 1893.

En 1894, il est engagé à l'Opéra de Hambourg dont Gustav Mahler est alors le directeur musical. L'amitié et la collaboration entre les deux hommes va durablement influencer la vie de Bruno Walter. Il sera l'un des meilleurs interprètes de la musique de Mahler et, tout au cours de sa longue carrière, se battra pour imposer cette musique.

Lorsque Mahler est nommé directeur de l'Opéra de Vienne, il ne le suit pas immédiatement et continue son travail à Breslau, Presbourg (1897-1898), Rīga (1893-1900), puis il est nommé à l'Opéra prussien de Berlin en 1900. En 1901, il rejoint finalement Mahler et travaille avec lui pour imposer le renouveau de l'institution musicale viennoise, où il pourra s'épanouir en tant que chef d'orchestre. En 1906, il suivra un bref traitement avec Sigmund Freud qui lui conseillera de voyager, puis le verra dans des consultations basées sur la suggestion.

De 1913 à 1922, il est directeur général de la musique à Munich. Grande époque pour sa carrière : son art et sa gloire s'affirment. Il est un ardent défenseur de la musique de son temps. Alors au sommet de son art, il effectue de nombreuses tournées à l'étranger. En 1922 et 1923, il est chef invité des orchestres symphoniques américains de New York, Detroit, Boston et Minneapolis.
Il dirige également en Angleterre, particulièrement à Covent Garden avec pour prédilection le répertoire germanique. À Paris en 1928, il dirige des opéras de Mozart.

Depuis 1919, il est invité de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, une collaboration qui se poursuivra jusqu'en 1933. En 1925 lui est confiée la direction de l'Opéra municipal de Berlin et il participe aux débuts du Festival de Salzbourg. Il quitte Berlin pour prendre la suite de Wilhelm Furtwängler à la tête de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, mais la montée du national-socialisme l'oblige à quitter l'Allemagne pour l'Autriche en 1933. Il dirige alors à l'Opéra de Vienne et au Festival de Salzbourg en tant que chef associé de l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, à New York et Florence.

Après l'Anschluss de 1938, il est accueilli d'abord en France. Aux États-Unis (1939), il est invité de l'Orchestre Symphonique de la NBC, de l'Orchestre Symphonique de Boston, de l'Orchestre Symphonique de Chicago, de l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles et de l'Orchestre Philharmonique de New York, dont il devient, en 1947, pour la sonorité et la souplesse, le très influent conseiller musical, jusqu'en 1949.
Il revient aussi en Europe diriger à Édimbourg, Londres, Munich, Paris, l'Orchestre Philharmonique de Vienne et au Festival de Salzbourg. Il dirige aussi au Metropolitan Opera de New York.

Pour ses enregistrements, la firme Columbia crée un orchestre, le Columbia Symphony Orchestra, constitué de musiciens appartenant à divers orchestres américains, dont notamment celui de Los Angeles.

Même dans les moments les plus sombres de son existence, il se dévouera à la cause de la musique. Il est un remarquable interprète du répertoire allemand avec Beethoven, Brahms, Wagner et Richard Strauss, et du répertoire autrichien avec Mozart, Schubert, Bruckner ou encore Mahler qu'il réussit à imposer par de fortes interprétations.

Bruno Walter a composé deux symphonies, Siegesfahrt pour voix, chœur et orchestre, un quatuor à cordes, un quintette avec piano, un trio avec piano, des lieder.

Peter Oundjian au Colorado

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L'ancien directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Toronto, Peter Oundjian, a été nommé chef principal de l'Orchestre Symphonique du Colorado. Il y prend ses fonctions dès maintenant.

L'orchestre a perdu son directeur musical Brett Mitchell il y a six mois. Le rôle de Peter Oundjian sera de remettre les choses en marche. Mais il veut aussi que le public "découvre une plus grande variété de chefs d'orchestre chaque saison".