Le Journal

Les risques du métier...

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Quelque 20 membres masculins du choeur ont été blessés dans l'effondrement d'une partie de la scène au cours d'une répétition au théâtre Stanislavsky de Moscou.
La chute était impressionnante mais n'a pas causé de blessure grave. 

Operalia 2019

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Les noms des participants à Europalia 2019 qui se déroulera cette année à Prague, du 21 au 26 juillet ont été publiés :

Angelina Akhmedova, soprano, Uzbekistan, 24
Germán Alcántara, baritone, Argentina, 31
Xabier Anduaga, ténor, Espagne, 24
Mario Bahg, ténor, Corée du sud, 29
Dominic Barberi, basse, Royaume-Uni, 30
Claire Barnett-Jones, mezzo-soprano, United Kingdom, 29
Guadeloupe Barrientos, Mezzo-Soprano, Argentine, 32
Lada Bockova, Soprano, République Tchèque, 27
Amanda Lynn bas, Mezzo-Soprano, États-Unis, 27
Piotr Buszewski, tenor, Poland, 26
Neven Crnić, baryton, Bosnie-et-Herzégovine, 25
Lauren Decker, contralto, USA, 29
Otgonbat Erdene, baritone, Mongolia, 29
Adriana Gonzalez, Soprano, Guatemala, 27
Alyona Guz, soprano, Ukraine, 30
Samuel Hasselhorn, baryton, Allemagne, 29
Maria Kataeva, mezzo-soprano, Russia, 32
Gihon Kim, baryton, Corée du sud, 27
Sungho Kim, ténor, Corée du sud, 29
Bongani justice kubheka, baryton, Afrique du sud, 28
Mykhailo Malafii, ténor, Ukraine, 28
Héloïse Mas, mezzo-soprano, France, 31
Luvuyo Mbundu, baritone, South Africa, 26
Felicia Moore, Soprano, États-Unis, 31
Julia Muzychenko, soprano, Russia, 25
Maria Nazarova, soprano, Russia, 30
Christina Nilsson, Soprano, Suède, 29
Daniel Noyola, bass, Mexico, 27
Aryeh Nussbaum Cohen, contreténor, États-Unis / Allemagne, 25
Igor Onishchenko, baryton, Ukraine, 26
Christian Pursell, baryton-Basse, États-Unis, 28
Damir Rakhmonov, tenor, Uzbekistan, 30
Liv Redpath, Soprano, États-Unis, 27
Gabriella Reyes, Soprano, États-Unis / Nicaragua, 27
Mario Rojas, ténor, Mexique / Espagne, 25
Carlos Enrique Santelli, tenor, USA, 27
Anna Shapovalova, soprano, Russia, 31
Grigorii Shkarupa, bass, Russia, 29
Carolyn Sproule, mezzo-soprano, Canada, 31
Robert Watson, ténor, États-Unis, 31
Matthew White, ténor, États-Unis, 27

Fondation Solti : les jeunes chefs

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La Fondation Solti a désigné les 10 jeunes chefs (dont deux femmes) qui recevront une bourse pour les aider dans les débuts de leur carrière. Ce sont

- Conner Grey Covington, chef associé à Utah Symphony;
- Aram Demirjian, directeur musical de l'orchestre symphonique de Knoxville;
- Joshua Hong, directeur musical du Campanile Orchestra;
- Stilian Kirov, directeur musical de la Bakersfield Symphony (CA), de l’Illinois Philharmonic et de la Symphony in C du New Jersey;
- Benjamin Manis, chef d'orchestre résident du Houston Grand Opera;
- Lee Mills, chef d'orchestre résident de l'orchestre symphonique du Brésil et chef associé du symphonie de Seattle;
- Gemma New, directrice musicale du Hamilton Philharmonic Orchestra, chef en résidence du St. Louis Symphony Orchestra et chef principal invité du Dallas Symphony Orchestra;
- Stefano Sarzani, ancien chef associé du Desperes Metro Opera; 
- Stephanie Rhodes Russell, chef associée du festival de musique Grand Teton; 
- Kensho Watanabe, chef assistant du Philadelphia Orchestra.

Voix discordantes

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Alors que depuis son inauguration en janvier 2017, l'emblématique Elbphilharmonie de Hambourg a croulé sous les louanges et les visiteurs (*), voici que, en quelques semaines, le beau ciel bleu semble se ternir.
En janvier dernier, déjà, Jonas Kaufmann avait dit le mal qu'il pensait de son acoustique (signée Yasuhisa Toyota).
Cette fois, c'est Riccardo Muti qui, dans une interview au journal allemand Die Welt, s'attaque à elle. La jugeant médiocre, il a déclaré ne plus vouloir s’y produire : je ne veux plus y perdre mon temps. Et d'ajouter qu'il a retiré la salle de ses tournées avec l’Orchestre symphonique de Chicago et le Philharmonique de Vienne.

(*) La Großer Saal a accueilli pendant la saison 2017-18 quelque 900 000 spectateurs et la Laieiszhalle 310 000. La Plaza, haute de 37 mètres, a été visitée par plus de 6 millions de personnes, soit trois fois plus que prévu.

 

Pour Notre-Dame de Paris

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Ce soir, dans la Cour des Invalides, Notre-Dame de Paris, le grand concert (à suivre en direct sur France 2), avec un appel aux dons au profit de la reconstruction de Notre-Dame.
La soirée sera animée par Stéphane Bern, défenseur du patrimoine, et la journaliste Marie-Sophie Lacareau.
Des musiciens de l’Orchestre national de France, des chanteurs du Chœur et de la Maîtrise de Radio France y participeront, dirigés par le chef Václav Luks. Parmi les solistes, côté classique, sont annoncées Pretty Yende et Julie Fuchs, Gautier Capuçon, Lang Lang et Jakub Józef Orliński.

Annoncés aussi : Marie-Claude Pietragalla, Angélique Kidjo, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois...

Concours International d'Art Lyrique de Namur, le palmarès

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La première édition du CIALN organisé par l’IMEP s'est clôturée ce vendredi soir.
Le jury composé de Patrizia Ciofi, Angélique Noldus, Manuel Rondal, Pascale Montauban, Marc Clemeur, Ayrton Desimpelaere et Camille De Rijck et présidé par Guido Jardon, directeur de l’IMEP, a rendu son verdict vers 22:30.

C'est la soprano australienne Cathy-Di Zhang (31 ans) qui emporte le 1er Prix. Son air de Susanna "E Susanna non vien…Dove sono" (Nozze di Figaro, Mozart) faisait montre de la qualité de la voix et de l'ampleur d'un talent profond et sincère.

Le 2e Prix va à la Belge Louise Foor (23 ans) qui proposait Je marche sur tous les chemins..., l'air de Manon (Massenet), avec beaucoup de détermination.

Anne-Aurore Cochet (France, 32 ans) emporte le 3e Prix. Avec En proie à la tristesse (Le Comte Ory, Rossini), elle offrait une belle voix robuste doublée d'une aisance scénique évidente. Et quand elle joue la carte de l'humour, c'est avec franchise mais sans jamais sur-jouer.

Le 4e Prix est attribué à Becca Marriott (Grande-Bretagne, 33 ans). Elle proposait Sola, perduta, abbondonata (Manon, Puccini) avec beaucoup de maturité et révélait une solide tragédienne.

Le 5e Prix va à Gwendoline Blondeel (Belgique, 23 ans) qui a eu l'audace de proposer les Oiseaux de la charmilles, l'air d'Olympia des Contes d'Hoffman (Offenbach). Une gageure soutenue avec un talent vocal et scénique évident, même si la gestique mérite encore d'être confortée. Mais elle a convaincu  : le Prix du Public lui revient aussi.

Les lauréates se produiront avec l'orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège le samedi 27 avril au Théâtre Royal de Namur à 18h et le dimanche 28 avril à 15h à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège sous la direction de Ayrton Desimpelaere. Pour l'occasion, l'effectif de l'orchestre sera renforcé par des étudiants de l'IMEP.

 

Le Prix Pulitzer à Ellen Reid

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La compositrice américaine Ellen Reid a reçu le Prix Pulitzer dans la catégorie Musique pour pour son premier opéra Prism. La première de l'œuvre a fait d'Ellen Reid la première compositrice à recevoir des commandes des quatre grands orchestres de Los Angeles. Le jury a qualifié l'opéra de courageux et exigeant, abordant le sujet du harcèlement sexuel.

Le Prix Pulitzer pour la musique est décerné chaque année depuis 1943 à une composition américaine qui a été enregistrée ou interprétée pour la première fois aux États-Unis la même année. Parmi les précédents lauréats figurent Aaron Copland (1945), Charles Ives (1947), Samuel Barber (1958/1963), Elliott Carter (1960/1973) et John Adams (2009).
L'année dernière, c'était Kendrick Lamar.

Comprenne qui pourra...

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Libéré de son assignation à résidence la semaine dernière, le metteur en scène Kirill Serebrennikov a reçu le prix de théâtre "Masque d'or" à Moscou pour sa pièce de théâtre Petites tragédies, et son ballet Noureev a reçu le prix de la meilleure prestation de ballet. La cérémonie au Théâtre du Bolchoï a été retransmise à la télévision et Serebrennikov a profité son discours pour remercier la scène culturelle russe pour son soutien.

Malgré son assignation à résidence, Serebrennikov a toujours poursuivi son travail : sa production de Nabucco (Verdi) a été récemment donnée à l'Opéra d'État de Hambourg. D'autres productions ont vu le jour à Zurich et à Stuttgart et son film Leto vient de recevoir le prix Nika (prix du film russe).

Vigilance à Berlin

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Le Kultursenator de Berlin, Klaus Lederer, a déclaré qu'il attendrait l'été avant de décider de l'avenir du contrat de Daniel Barenboim au poste de directeur musical du Staatsoper.
On sait que celui-ci était en voie de prolongation quand ont été rendues publiques les virulentes critiques de son style de leadership.

Je mène actuellement de nombreux entretiens avec toutes les parties concernées, a déclaré Klaus Lederer. Je veux me faire une opinion personnelle. Nous devons d'abord discuter avec les gens qui travaillent avec lui et l'essentiel est de savoir ce que veut l'orchestre. Et au bout du compte, je prendrai une décision.

Daniel Barenboïm a rejeté les accusations, arguant qu'il s'agissait d'une campagne de dénigrement dans le contexte des négociations relatives à son contrat. La Staatskapelle Berlin a élu Barenboim Directeur général de la musique il y a 28 ans et l'a nommé chef d'orchestre à vie en 2000. Les pourparlers en cours concernent une prolongation de son contrat de directeur musical au-delà de son terme en 2022.

 

 

Décès de Jörg Demus

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Nous venons d'apprendre le décès hier, à Sankt Pölten, du pianiste autrichien Jörg Demus. Il était âgé de 89 ans.
Jörg Demus est né le 2 décembre 1928 à St. Pölten, fils d'un historien d'art et d'un violoniste de concert. Il a reçu ses premières leçons de piano à l'âge de six ans et a déménagé à l'Académie de musique de Vienne à l'âge de onze ans. En 1943, il donne son premier récital de piano au Musikverein de Vienne (où il fête également ses 70 ans de scène en 2013). Il étudie à l'Académie de musique jusqu'en 1945, date à laquelle il est appelé au service militaire. Il a été libéré d'une courte captivité britannique. En 1950, il pose les bases de sa carrière internationale à Londres et à Zurich, et en 1951, il fait sa première tournée de concerts en Amérique du Sud. Il a commencé ses études avec Yves Nat à Paris et avec Walter Gieseking à Sarrebruck en 1953. En 1956, il remporte le premier prix du Concours International de Piano Ferruccio Busoni à Bolzano.

Au cours de sa carrière, il s'est également produit comme accompagnateur de lieder et avec des ensembles de musique de chambre. Il a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Josef Krips, André Cluytens et Herbert von Karajan et des chanteurs tels que Elly Ameling, Elisabeth Schwarzkopf, Peter Schreier et Dietrich Fischer-Dieskau.
En 1970, sa ville natale de St. Pölten lui a décerné le Prix Jakob Prandtauer pour la science et l'art. En 1986, il a reçu le prix Robert Schumann de la ville de Zwickau, en 2000 la Croix d'honneur autrichienne pour la science et l'art de première classe, et en 2006 il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.
Plusieurs de ses disques ont été récompensés par des prix internationaux.
Demus a enseigné dans les académies de musique de Vienne et de Stuttgart et a régulièrement donné des master classes en Autriche et au Japon.
Dans son musée du piano dans le Salzkammergut, qui abrite une importante collection d'instruments à clavier historiques, une master class pour pianistes, instrumentistes et chanteurs avait lieu chaque été depuis des décennies.

Il a enregistré chez Deutsche Grammophon, avec Fischer-Dieskau, le Winterreise, et les Goethe Lieder de Schubert, les Dichterliebe de Schumann et An die ferne Geliebte de Beethoven ; chez Harmonia Mundi, les Fantaisies KV 475, 396, 394, 395, 397 et les concertos pour piano Concertos KV 246, 467, 488, 537 et 595 de Mozart ; chez Christoforus Digital, Debussy, Fauré et Franck.