Le Journal

Vers une résidence d'artistes

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La maison d’Henri Dutilleux et de son épouse Geneviève Joy, à Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire) pourrait être restaurée et aménagée en résidence d’artistes dédiée à la composition et au piano.
Composée de deux bâtiments, elle a été acquise par le couple Joy-Dutilleux en 1981, puis léguée en 2010 à la commune qui l’a à son tour cédée à la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire.
La Fondation du Patrimoine et la Communauté de Communes lancent une souscription pour réaliser ce projet dont le coût est estimé à 434 005 €.
Un des deux bâtiments accueillerait un local associatif, un espace de mémoire et un studio de fonction tandis que l’autre offrirait une salle et un salon de musique, un studio d’hébergement et un espace dédié aux archives.
La gestion en serait confiée à l’association Foyer Joy-Dutilleux à qui Henri Dutilleux a légué une partie de ses droits d’auteurs.

Coïncidences ?

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Sur son blog, Norman Lebrecht rapporte aujourd'hui une étrange "coïncidence".

Au Concours International de Violon Béla Bartok qui se déroule à l'Académie Franz Liszt de Budapest, tous les finalistes retenus travaillent actuellement avec un membre du Jury ou l'ont fait dans le passé  :

- Gabor Hamoki (Hongrie) s'est formé à l'Académie F. Liszt auprès de Barnabas Kelemen (juré) ;
- Yoerae Kim (Corée du Sud) a étudié à l'Académie F. Liszt pendant 8 ans ;
- Chisa Kitagawa (Japon) est une étudiante du juré Takashi Shimizu ;
- Ririko Takagi (Japon) est dans la même situation ;
- Agnes Langer (Hongrie) est la favorite locale ;
- Cosima Soulez Lariviere (Pays-Bas / France) travaille avec Krzysztof Wegrzyn, juré lui aussi ;
- Una Stanic (Serbie) a suivi les masterclasses du même Krzysztof Wegrzyn.

 

Kiri Te Kanawa se retire

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A 73 ans, Dame Kiri Te Kanawa a annoncé à la BBC qu'elle ne chantera plus en public.
Dans les faits, il y a un an qu'on ne l'a plus retrouvée en scène mais elle n'avait pas fait jusqu'ici l'annonce officielle de son retrait.

 

On reste avec les chefs

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Après la première édition du Concours Fondation Polycarpe (Concours International de Chefs d’Orchestre d’Opéra) qui s'est terminé à Liège il y a moins d'un mois, c'est le Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon qui est en cours.
A l'issue de la 1e épreuve où chacun devait diriger l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté dans Appalachian Spring d'Aaron Copland (15 minutes), 12 des 20 candidats restent en lice :
- Wing Wun Ip, Hong Kong (31 ans)
- Chloé Van Soeterstede, France (28 ans)
- Jordan Gudefin, France (28 ans)
- Ben Glassberg, Royaume-Uni (23 ans)
- Ivan Demidov, Russie (26 ans)
- Victor Jacob, France (26 ans)
- Gregor Mayrhofer, Allemagne (29 ans)
- Hee-Beom Jeon, Corée du Sud (33 ans)
- Su-Han Yang, Taiwan (28 ans)
- Mario Hartmuth, Allemagne (29 ans)
- Rui Rodrigues, Portugal (29 ans)
- Yuan Xue, Chine (29 ans)

Ils sont maintenant face à l'épreuve "opéra" où ils se mesureront à Carmen (Bizet) et resteront au nombre de 6 (maximum) pour la demi-finale.

Le jury réunit Stefan Asbury, chef d’orchestre (GB), Valérie Chevalier, directrice d’opéra et d’orchestre (FR), Catherine Larsen-Maguire, chef d’orchestre (GB), Philippe Hersant, compositeur (FR), Jorge Rotter, chef d’orchestre (AG) et Jean-François Verdier, directeur musical Orchestre Victor Hugo Franche-Comté (FR) sous la présidence de Leonard Slatkin (directeur musical de l’Orchestre National de Lyon et de l’Orchestre symphonique de Detroit).

 

Octobre à l'IMEP

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L'automne de l'IMEP débute quelques jours après la rentrée.
Il s'annonce riche et dense : il y en aura pour tous, dans toutes les "catégories".
A vos agendas !

AUDITIONS COMMENTÉES ET CONFÉRENCES
Salle de Concert de l’IMEP - Entrée Gratuite - Pas de réservation
- Lundi 9 octobre 2017 à 19H00
Emmanuel Grégoire présente Proverb de S. Reich, en musique vivante avec les étudiants de la classe de musique de chambre de Gilles Millet.
- Vendredi 13 octobre 2017 à 17H00
Emmanuel Grégoire présente les 4 Ballades Op. 10 de J. Brahms, avec Anémone Jardon au piano.
- Samedi 14 octobre 2017 à 20H00
Récital commenté par Pascal Sigrist sur la Sonate Op. 110 de Beethoven et des œuvres des 3 « B » (Bartok, Bridge, Berg).
Dimanche 15 octobre 2017 à 14H00
Michaël Grailet présente un atelier « Lutherie du Piano ».
Lundi 30 octobre 2017 à 19H00
Anne-Emmanuelle Ceulemans présente « Pitreries polyphoniques dans la chanson avant 1600 ».

SAISON MUSICALE POUR « JEUNES OREILLES »
Proposée par la Section Pédagogique de l’IMEP - Tarifs : 5€ (gratuit jusque 12 ans) - Salle de Concert de l’IMEP
Vendredi 27 octobre 2017 à 14H00 
Pierre et le Loup  de S. Prokofiev
A partir de 4 ans. Conte musical pour enfants dont le propos didactique est de faire connaître à de jeunes auditeurs les principaux instruments de l’orchestre.

CONCERTS
Samedi 7 octobre 2017 à 18H00
La Camerata-Imep en concert
Abbaye de Stavelot, Cour de l’Abbaye 1, 4970 Stavelot - Concert Gratuit – Réservation : Place Saint-Remacle 32 – 4970 Stavelot (Tél. : 00 32 (0)80 / 86 27 06 - Fax : 00 32 (0)80 / 68 56 09) - Site : www.stavelot.be/tourisme - E-mail : infotourismestavelot@skynet.be
Au programme :
La Jeune Fille et la Mort (F. Schubert) - Adagio pour Quatuor d’Orchestre (G. Lekeu)
Concert annuel de la Chevalerie d’Honneur de la Confrérie folklorique des Blancs Moussis de Stavelot.

Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 octobre
Festival de Piano - 
Salle de Concert de l’IMEP - Pas de réservation
Vendredi 13 octobre 2017
17H00 : Emmanuel Grégoire présente les 4 Ballades Op. 10 de J. Brahms, avec Anémone Jardon au piano.
20H00 : « Danses et mélodies sans temps » par Andrè Gallo. Récital sur des œuvres de Poulenc, Debussy, Dutilleux, Ravel et Ginastera.
Samedi 14 octobre 2017
20H00 : Récital commenté par Pascal Sigrist sur la Sonate Op. 110 de Beethoven et des œuvres des 3 « B » (Bartok, Bridge, Berg).
Dimanche 15 octobre 2017
10H30 – 12H00 : Découverte des talents de l’IMEP et de l’Académie d’Imola.
14H00 – 16H00 : Michaël Grailet présente un atelier « Lutherie du Piano ».
17H00 – 18H00 : Récital par Markiyan Popil.

Jeudi 19 octobre 2017 à 20H00 
Broadstreet  - Salle de concert de l’IMEP - Pas de réservation
Le duo piano-voix de Denis Vernimmen et Nicolas Dorian part à la découverte des grands succès et perles rares de Broadway. Avec la participation du Choeur Pop de l’IMEP.

Samedi 28 octobre 2017 à 20H00
Dimanche 29 Octobre 2017 à 17H00
Concert par l’Orchestre Symphonique et le Choeur de l’IMEP
Salle de Concert de l’IMEP - Réservation souhaitée
Pierre et Le Loup de S. Prokofiev
Requiem pour Choeurs Mixtes et Orchestre de Robert Janssens
sous la direction du compositeur ; direction des Choeurs : Guillaume Houcke.

D. Hvorostovsky honoré

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Le président Vladimir Poutine a décerné au baryton Dmitri Hvorostovsky l'Ordre du Mérite de la Patrie, un honneur réservé aux plus grands artistes russes.
Dmitri Hvorostovsky, qui se bat depuis des années contre une tumeur au cerveau dont le traitement le tient parfois à l'écart des scènes, a pourtant bien d'autres chats à fouetter que la politique russe et le régime de Poutine...

Leipzig est fidèle

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La semaine dernière, la ville de Leipzig a inauguré l'espace (sans nom jusqu'ici) qu'elle dédie à Kurt Masur, son citoyen d'honneur et Kapellmeister du Gewandhaus pendant trois décennies, entre l'Augustusplatz et l'Universitätsstraße à proximité immédiate du Gewandhaus.
En présence de Tomoko Masur, la veuve du chef d'orchestre, le Leipziger Thomanerchor et le Gewandhausorchester ont participé à la cérémonie.

Succession assurée à Pesaro

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La démission inattendue le 7 septembre de Gianfranco Mariotti, après 38 ans à la tête du Rossini Opera Festival (ROF) dont il est le fondateur, en a bousculé plus d'un.
Il a expliqué avoir pris sa décision "en toute sérénité", préfèrant quitter son poste pour faciliter l'enquête actuellement menée par la Cour des Comptes sur son contrat avec le ROF.
Rapidement, les organismes fondateurs du festival ont désigné Ernesto Palacio à sa succession. Le ténor péruvien occupait déjà la fonction de directeur artistique depuis 2016. Le nouveau surintendant a déclaré espérer être à la hauteur de la très grande responsabilité qu'on lui a confié pour continuer à faire vivre ce qu'avait créé Gianfranco Mariotti.

Brexit...

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Le musicien syrien Ibrahim Keivo, invité au Festival international de musique de chambre d'Oxford, ne pourra pas s'y produire : son visa de 5 jours lui a été refuse par le Home Office, sans justification.
Priya Mitchell, le directeur artistique, connait bien le musicien et ne comprend pas quelle menace il pourrait représenter pour la sécurité : il a obtenu l'asile en Allemagne où il vit avec sa famille et travaille, et il est invité par Jordi Savall pour une tournée en Europe au cours de la saison 2017-2018.
Chant et oud étaient au programme d'Ibrahim Keivo qui devait aussi participer à un programme éducatif pour les enfants et les jeunes à Oxford.
Le Festival de musique de chambre et le musicien ne comprennent pas : ils ont passé beaucoup de temps à répondre dans le détail à toutes les exigences du Home Office et y ont aussi consacré des sommes importantes.
Il n'est jamais arrivé jusqu'ici que le Festival doive annuler une invitation au motif qu'un musicien n'est pas le bienvenu au Royaume-Uni.

Nouveau directeur musical

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C'est par Facebook que David Reiland vient de se déclarer "Absolument ravi d'annoncer que j'ai été nommé nouveau directeur musical de l'Orchestre National de Lorraine".

Né à Bastogne (Belgique), David Reiland s'est formé à la direction d'orchestre et la composition au Conservatoire de Bruxelles, au Conservatoire de Paris et au Mozarteum de Salzbourg avant de poursuivre auprès de Dennis Russel Davies, Mariss Jansson, Bernard Haitink, Jorma Panula et Peter Gülke.
En octobre 2012, David Reiland était nommé chef-assistant de l’Orchestra of the Age of Enlightenment et il a collaboré avec Sir Simon Rattle, Sir Mark Elder, Vladimir Jurowski et Sir Roger Norrington, tant aux Royaumes-Unis qu´à l´étranger.
Depuis 2006, on le retrouve à la tête de nombreuses phalanges telles que le Mozarteum Orchester, l’Orchestre de la Radio de Munich, le Stuttgarter Kammerorchester, l'Orchestre Symphonique de Bâle, et aussi à l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg et l'Orchestre National de Lorraine où sa collaboration s'installe dans la durée.
En 2006, David Reiland dirigeait Carmen à l’Opéra de Massy et, en 2012, au Bolshoï à Moscou.
En juin 2012, il dirigeait la création mondiale de The Raven, monodrame pour mezzo-soprano (Charlotte Hellekant) et ensemble (Lucilin) de Toshio Hosokawa, production qu’il a portée aussi au Concertgebouw (Amsterdam) et au Théâtre des Bouffes du Nord (Paris).
Il a conquis le public et la presse à Saint Etienne en 2014 avec La Flûte Enchantée et la Clemenza di Tito puis à Paris avec Mitridate, re di ponto dont le succès fut tel que la Philharmonie et le CNSDM lui confient la création de L’Illiade l’Amour  de Betsy Jolas en mars 2016.
Actif au Grand Duché de Luxembourg, Reiland dirige l'Ensemble Lucilin depuis 2009 et l'Orchestre de Chambre de Luxembourg de 2013 à 2017.
A la tête de l’Ensemble Lucilin, il a gravé différents enregistrements dont un CD consacré aux oeuvres d'Alexander Müllenbach et, avec l’Orchestre de la Radio de Munich, un programme monographique des œuvres de Benjamin Godard.