Le Journal

Auditions commentées à l'IMEP

par

L'IMEP convie son public à une fort intéressante soirée de (re)découverte consacrée à une oeuvre bien connue de tous. Bien connue ?

Le jeudi 6 décembre à 19:00
Emmanuel Grégoire
présentera l
adagio du Concerto d’Aranjuez de Joaquin Rodrigo
La partie musicale sera assurée par les étudiants de la classe de guitare
Salle de Concert de l’IMEP - Entrée gratuite - Pas de réservation

D'autres soirées nous sont déjà promises, nous y reviendrons :

- Une peinture du mot en musique : le madrigal entre Venise et Anvers à la Renaissance(avec Frédéric Degroote) en février ;
- Du minimalisme au maximalisme : aller-retour (avec Emmanuel Grégoire) en février encore ;
Parade d’Erik Satie : audition commentée à quatre mains et deux voix (avec
Emmanuel Grégoire, Fabian Jardon, Jacqueline Lecarte et Catherine Miller) au mois de mars
- Le demi-ton du tempérament égal : plus petit dénominateur commun ? (avec Thierry Bouillet) au mois d'avril.

INFO : www.imep.be

Quand le ciel de Linz tombe sur la tête de l'Orchestre Brückner

par

La ville de Linz (Autriche), politiquement agitée aujourd'hui, vient d'abolir sa subvention de 7 millions d'euros au Landestheater, qui abrite le Bruckner Orchester Linz.

Son chef Markus Poschner a aussitôt dénoncé un scandale. Le creuset culturel de la ville est sacrifié sur l'autel des sensibilités tactiques et politiques.
Et il s'insurge devant l'absence de dialogue, de projet ou d'idée.

Si l'orchestre est forcément confronté à des suppressions de postes et à la nécessité d'écourter sa saison, Markus Poschner ne baisse pas les bras : il rassemble ses troupes pour faire tout notre possible pour promouvoir et réaliser nos propres visions et objectifs pour notre orchestre. Ça pourrait être une grande opportunité. L'orchestre doit maintenant avancer pour lui-même, il peut en fin de compte en sortir renforcé et devenir plus indépendant...

Nice cherche la perle rare

par

Arrivé au poste de Directeur Général (et artistique) de l’Opéra de Nice début 2016, Eric Chevalier y succédait à Alain Lanceron et Jacques Hédoin dont la direction était jugée trop onéreuse et à Marc Adam à qui on reprochait une programmation trop difficile.

Sans que les raisons en soient très claires jusqu'ici, on apprend maintenant que son contrat ne sera pas renouvelé à l’issue du premier terme de trois ans qui arrivera à échéance début 2019.

Pas un mot jusqu'ici à propos de sa succession.   

Finale de la session clarinette à Genève

par

Les trois clarinettistes retenus pour la finale du Concours de Genève sont

Vitor FERNANDES (24 ans, Portugal)
Carlos FERREIRA (24 ans, Portugal)
- Kevin SPAGNOLO (22 ans, Italie)

La dernière épreuve se déroulera ce mercredi, avec l'Orchestre de Chambre de Genève sous la direction de Pierre Bleuse.

Concours Long Thibaut 2018

par

Le 1er Prix du Concours International de Violon Long Thibaud Crespin 2018 (Paris) a été remporté par l'Ukrainienne Diana Tishchenko (28 ans). Elle travaille avec Boris Kuschnir et elle est déjà finaliste du Concours Isaac Stern à Shanghai.

Le 2e Prix va à Mayumi Kanagawa (Etats-Unis,24 ans) et le 3e Prix au Russe Dmitri Smirnov (24 ans)

Autour de son Président, Renaud Capuçon, le jury rassemblait Alena Baeva, Kolja Blacher, James Ehnes, Martin Engstroem, Liana Gourdjia, Jean-Jacques Kantorow, Guillaume Sutre, Akiko Suwanai, Yan Pascal Tortelier, Maxim Vengerov et Qian Zhou.

La succession est assurée

par

L'Orchestre Symphonique du Milwaukee était à la recherche d'un chef depuis le départ d'Edo De Waart il y a 15 mois.
Ken-David Masur (41 ans, fils de Kurt) a passé les auditions et vient d'être nommé au poste.
Non seulement il a bénéficié de l'appui des musiciens mais il aussi fait l'unanimité auprès du comité de sélection dont le président a déclaré qu'il est un musicien et un chef d'orchestre unique en son genre, qui peut déjà s'enorgueillir d'une impressionnante série liste réalisations, mais qui reste amical et accessible.

Chef associé de l'Orchestre Symphonique de Boston, il est marié avec la pianiste Melinda Lee Masur (et père de trois enfants) avec qui il a fondé le Chelsea Music Festival de New York.

 

Steinway innove

par

Le fabricant de pianos Steinway & Sons a lancé une nouvelle édition de pianos à queue liée à la Hamburg Elbphilharmonie.

La série est limitée à 8 instruments du modèle B-211 visuellement inspirés du design du Konzerthaus : pupitre des pianos reproduisant silhouette de l'Elbphilharmonie, points de la façade ré-interprétés à l'intérieur du couvercle (Thorsten Boehm), tabouret rembourré comme les sièges de la salle,... et cinq des huit pianos sont équipés du système Spirio qui donne à entendre les interprétations de grands pianistes sur leur instrument personnel.

Chaque pièce est "portée" par un pianiste de renom : Lucas & Arthur Jussen, Igor Levit, Jan Lisiecki, Brad Mehldau, Daniil Trifonov, Mitsuko Uchida, Anna Vinnitskaya et Yuja Wang.

Les pianos sont destinés à des acheteurs privés : sans "Spirio", l'instrument coûte 135.000 euros ; équipé du système, on parle de 159.000 euros.
Pour chaque piano vendu, 20 000 euros seront versés à la Fondation Elbphilharmonie qui soutient l'éducation musicale des enfants, des jeunes et des familles.

 

Dutoit, petite suite...

par

Après celui de Montréal, c'est l'Orchestre de Philadelphie qui s'exprime.
Après plusieurs plaintes de même nature, il avait lui aussi lancé une enquête interne et il a déclaré cette semaine : Notre enquête interne a révélé que les plaintes sont crédibles.

Interrogée sur le nombre de plaintes et sur les mesures prises, Ashley Berke a répondu que l'orchestre ne ferait pas d'autres commentaires mais que la Philadelphia Orchestra Association ne tolère aucun type de harcèlement et s'engage à offrir un milieu de travail positif et respectueux. Mais elle a refusé de dire comment l'enquête a été menée et ce qui a conduit à aux conclusions.

Charles Dutoit n'a jamais été directeur musical à Philadelphie, il a développé avec l'orchestre une relation longue et fructueuse comptant 650 concerts depuis ses débuts en 1980. Par contre, il vient d'être nommé chef invité principal de l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg à compter de cette saison.

Un bon deal

par

Le violoniste norvégien Arve Tellefsen est devenu le premier contribuable de Norvège depuis qu'il a vendu son Guarneri 'Del Gesù' de 1739 à un investisseur allemand.
Le pauvre ? Pas sûr...

Arve Tellefsen avait acheté son instrument en 1970 pour un million de couronnes (NOK). Non seulement il vient de le vendre 80 fois plus cher, mais il peut le garder (et le jouer !) jusqu'à la fin de sa vie.

1, 1, 3 à Genève

par

Le Concours de Genève, consacré cette année au piano, s'est terminé hier soir et le jury a attribué le 1er Prix à deux des trois finalistes : Dmitry Shishkin (Russie, 26 ans) et à Théo Fouchenneret (France, 24 ans).
Il n'y a pas de 2e Prix et le 3e Prix va au Thaïlandais San Jittakarn, (26 ans).