Le Journal

Concours Leyla Gencer 2018

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Les finales publiques du Concours de chant Leyla Gencer (9e édition) organisé par la Fondation d’Istanbul pour la Culture et les Arts (İKSV), par Borusan Sanat et l’Accademia Teatro alla Scala se sont déroulées à l’Opéra Süreyya et au Centre de congrès Lütfi Kirdar.

Le jury présidé par Renato Bruson a décerné le 1er Prix à la mezzo-soprano turque Ezgi Karakaya.
Les 2e et 3e Prix vont à la mezzo allemande Anna Doris Capitelli et au ténor polonais Piotr Buszewski.

Palmarès allemand

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Le magazine allemand Opernwelt désigne chaque année la maison d’opéra de l’année.
Et de quatre ! C'est à nouveau l’Opéra de Francfort qui a été (programmes intelligemment équilibré entre répertoire marginal, traditionnel et création, et équipes de talent).
A noter toutefois qu'il n'y a que dix des 50 critiques musicaux européens et américains interrogés ont donné leur voix à Francfort. Les 40 autres ont dispersé leurs voix : Salzbourg, Stuttgart ou encore Madrid.

Le même processus s'applique à d'autres catégories : chef d’orchestre, orchestre, metteur en scène, chœur, espoir, production et chanteur.
Le palmarès 2018 compte John Eliot GardinerPeter Konwitschny, la soprano Anna El-KhashemDie Meistersinger mis en scène par Barry Kosky (Bayreuth) et le baryton Johannes Martin Kränzle qui y interprétait Beckmesser.
Quant au Prix Citron, il va aux décors de Georg Baselitz pour le Parsifal du Bayerische Staatsoper.

Live Cinéma 2018-19

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Avec onze titres, dont cinq opéras, diffusés dans plus de 500 cinémas au Royaume-Uni et plus de 1000 dans une quarantaine d’autres pays, la saison Live Cinéma 2018-19 du Royal Opera House n'a rien à envier à celle du Metropolitan Opera.

Elle offrira ainsi
- La Forza del destino dirigée par Antonio Pappano avec Anna Netrebko, Jonas Kaufmann et Ludovic Tézier ;
- La Walkyrie (Antonio Pappano, John Lundgren, Nina Stemme, Stuart Skelton, Emily Magee et Sarah Connolly) ;
La Dame de Pique (Stefan Herheim, Antonio Pappano, Aleksandrs Antonenko, Vladimir Stoyanov, Eva-Maria Westbroek) ;
- La Traviata (Antonello Manacorda, Ermonela Jaho, Charles Castronovo, Igor Golovatenko, Pamela Helen Stephen) ;
Faust de Gounod (David McVicar, Dan Ettinger, Michael Fabiano, Diana Damrau, Erwin Schrott).

Liaisons dangereuses

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Les Liaisons dangereuses, c'est évidemment le roman de Choderlos de Laclos publié en 1782. Et puis ce sont ses adaptations théâtrales, cinématographiques et musicales dont l'opéra de Claude Prey créé à Strasbourg en 1974 et repris à Aix-en-Provence six ans plus tard.
Désormais, c'est aussi l'ouvrage lyrique Dangerous Liaisons, une production imaginée par la compagnie OPERA2DAY et l’ensemble baroque Netherlands Bach Society sur une musique d’Antonio Vivaldi.
Le metteur en scène Serge van Veggel, directeur artistique d'OPERA2DAY, a joué un rôle de premier plan dans le processus créatif : choix d'arias de Vivaldi, travail avec l'écrivain Stefano Simone Pintor pour le livret et avec le compositeur italien Vanni Moretto, qui a composé les nouveaux récitatifs dans un langage musical adapté.

Avec une distribution internationale et des musiciens de la Netherlands Bach Society sous la direction d'Hernán Schvartzman, l'opéra Dangerous Liaisons (chanté en italien) sera en tournée en Belgique et aux Pays-Bas du 5 janvier au 16 mars 2019.

Les finaliste du Concours Kreisler

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Les 6 finalistes du Concours International de violon Fritz Kreisler (Vienne) sont connus.

Il s'agit de
- Natsumi Tsuboi (25 ans, Japon)
- Rino Yoshimoto (15 ans, Japon)
- Milan Al-Ashhab (25 ans, République tchèque)
- Alice Lee (18 ans, Canada)
- Paul Kropfitsch (18 ans, Autriche)
- Soo-Hyun Park (28 ans, Corée du Sud)

Le 1er Prix recevra 13 000 $US et une invitation à se produire en soliste avec l'Orchestre philharmonique de Vienne ainsi que d'autres concerts et des enregistrements de CD.

Le jury 2018 est composé de Xiang Chen, Roland Daugareil, Erich Gruenberg, Clemens Hellsberg, Joseph  Kim, Yair Kless, Sergey Kravchenko, Machie Oguri, Jan Pospichal, Dora Schwarzberg, Ulf Wallin et Laurie Smukler.

Berlin rappelle Rattle

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Une relation de qualité, ça s'entretient.
Ainsi Simon Rattle, qui dirigeait la Philharmonie de Berlin, devra-t-il y retourner pour y recevoir les Verdienstorden des Landes Berlin (Ordre du Mérite du Land de Berlin) dont il a été honoré ce matin...

A suivre...

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Kerem Hasan, le lauréat du Prix des jeunes chefs d'orchestre du Festival Nestlé et Salzbourg 2017, sera le chef d'orchestre en chef du Tiroler Symphonieorchester Innsbruck dans un an.

Né à Londres en 1992, Kerem Hasan a étudié le piano et la direction d'orchestre au Royal Conservatoire of Scotland puis à la Hochschule für Music'Franz Liszt' Weimar, et avec Johannes Schlaefli à la Zürcher Hochschule der Künste.
Avant Salzbourg, il avait déjà a remporté le Prix Aspen 2018 et il était, en 2016, finaliste du Concours Donatella Flick LSO.
Hasan a dirigé l'Orchestre symphonique de Londres, le Welsh National Opera, l'Oviedo Filarmonía, la Meininger Hofkapelle et le Musikkollegium Winterthur après le Royal Northern Sinfonia, le Tonhalle Orchestra Zürich, le BBC Scottish Symphony Orchestra, le Royal Flemish Philharmonic et le Royal Scottish National Orchestra.
Il a été invité à assister Vladimir Jurowski au London Philharmonic Orchestra et Bernard Haitink avec le Bavarian Radio Symphony Orchestra.

En classes de maître, il a travaillé avec Bernard Haitink, David Zinman et Esa-Pekka Salonen.

Honeck reste à Pittsburg

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A la tête de l'Orchestre symphonique de Pittsburgh depuis 2008, Manfred Honeck vient d'y prolonger son contrat jusqu'à la saison 2021-22.

Manfred Honeck a mené l'OPS à de grands sommets musicaux, dont un GRAMMY® cette année et il a été nommé Artiste de l'année 2018 par les International Classical Music Awards.
Manfred Honeck et l'orchestre se produisent régulièrement dans les grandes capitales européennes de la musique et dans les grands festivals, et grâce à des résidences régulières, ils ont tissé des liens étroits avec le Musikverein de Vienne.

J'ai beaucoup d'admiration et de respect pour les musiciens de l'Orchestre symphonique de Pittsburgh et une profonde affection pour Pittsburgh aussi. Chaque année, notre relation se renforce et nous aurons deux célébrations très spéciales : la saison du 125e anniversaire de l'OPS et la saison du 50e anniversaire de la salle Heinz pour les arts de la scène, qui accueillera l'orchestre. J'ai hâte de continuer à tourner et à enregistrer avec cet orchestre, a déclaré Manfred Honeck

 

Décès de Piotr Lachert

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Le compositeur et pianiste belge d'origine polonaise Piotr Lachert est décédé à Pescara (Italie) le 18 septembre, quelques jours après son 80e anniversaire.

Piotr Lachert était né en  à Varsovie.
D'abord pianiste de concert, c'est comme compositeur qu'il acquiert sa renommée internationale. Il est l'un des fondateurs du courant de la "nouvelle musique consonante" et, en 1973, il fonde à Bruxelles le TEMV! (Théâtre européen de musique vivante!) qu'il dirigera durant 20 ans et qui influencera l'orientation de son catalogue.

Celui-ci compte des pièces de théâtre musical, de la musique de chambre, des œuvres symphoniques, des concertos, un opéra (Aroma Tre) et de nombreux volumes de pédagogie pianistique.
Il est édité chez Bärenreiter, Jobert, Alain Van Kerckhoven Éditeur et Chiola Music Press.

Orchestre de Picardie en péril

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La situation de l’Orchestre de Picardie est alarmante : on évoque un modèle économique obsolète et déficitaire, un statut juridique (association) inadapté, une sous-capitalisation et, pour Xavier Bertrand, le président de Région, les gestions administrative et comptable n’ont pas été rigoureuses. L’insuffisance criante de fonds propres a été longtemps masquée par des jeux d’écritures, rappelle-t-il. Ces dernières années, la trésorerie est en permanence négative, la trajectoire sera mortelle dès 2019. Sans recapitalisation, nous sommes face à un abîme

Mais Xavier Bertrand précise que la Région ne veut pas, ne peut pas, agir seule : les financements régionaux représentent déjà 64 % des ressources de l’orchestre. Au-delà, on pourrait nous reprocher une gestion de fait ou un soutien abusif. Je le dis, nous ne pourrons pas, à nous seuls, sauver l’orchestre.
C'est un appel clair aux autres collectivités : départements et intercommunalités, et aux partenaires privés. Et il annonce une "réunion de la dernière chance".