Le Journal

Vente d'archives de Marcel Proust

par

Des archives ayant appartenu à Marcel Proust et dispersées aux enchères jeudi soir à Paris ont atteint 750.000 euros, a annoncé la maison Sotheby's dans un communiqué.

La plus haute enchère a consacré l'un des premiers brouillons d'un des plus beaux passages de Du côté de chez Swann, la promenade du héros le long de la Vivonne (132.500 euros alors qu'il était estimé entre 30.000 et 50.000 euros).
L'un des lots les plus disputés a été le portrait au crayon de Marcel Proust sur son lit de mort par Jean-Bernard Eschemann (45.000 euros alors qu'il était estimé entre 1.000 et 1.500 euros).
Un placard manuscrit (jeu d'épreuves, ndlr) d'A l'ombre des jeunes filles en fleurs, estimé entre 15.000 et 20.000 euros, est parti pour 62.500 euros. Ce lot a été préempté par le Musée Marcel Proust d'Illiers-Combray.
En revanche, l'ensemble de 138 lettres de Gaston Gallimard à Marcel Proust, estimé entre 100.000 et 150.000 euros, n'a trouvé preneur qu'à 93.750 euros.
Au total, quelque 70 lots provenant de la collection de Marie-Claude Mante, petite nièce de l'auteur de "Du côté de chez Swann" étaient mis aux enchères dont des lettres touchantes provenant de la correspondance entretenue entre Marcel Proust et Reynaldo Hahn. L’écrivain et le compositeur étaient amis, amants et sont restés très proches jusqu’à la mort de Proust. Dans une des lettres mises en vente, le jeune Proust écrit à Hahn : Je veux que tu sois toujours à mes côtés mais comme un dieu déguisé, qu’aucun mortel ne reconnaîtrait.

José Van Dam est parrain !

par

A Liège, le Musée Grétry, restauré en 2013 à l'occasion du bicentenaire de la mort du compositeur liégeois, peut désormais accueillir le fonds musical Radoux-Rogier constitué à la suite du don de la famille Radoux-Rogier à la ville de Liège : archives et objets personnels de Grétry, partitions originales, autographes, correspondances, dessins...
Le musée est enrichi aussi des archives personnelles de sa dernière conservatrice Jeanne Delbastaille, deuxième épouse de Charles Radoux-Rogier : documents relatifs à la vie privée et professionnelle de la conservatrice entre 1952 et 1972, éléments autographes, manuscrits, photographiques et iconographiques utiles à la recherche historique.

José van Dam a accepté de parrainer le Musée installé en Outremeuse. La musique de Grétry est belle et, selon moi, pas assez connue. En acceptant d'être parrain, je voudrais ainsi contribuer à la faire connaître, a confié celui qui, il y a quelques semaines, recevait l'International Classical Music Awards 2018 pour l'ensemble de sa carrière.

Les risques du métier...

par

Treize membres du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg présentent des symptômes d'empoisonnement et ont dû être hospitalisés : personnel, musiciens, danseurs, techniciens,...
Par mesure de précaution, le Théâtre a fermé la cantine qui pourrait avoir servi de la nourriture avariée, mais les enquêteurs n'écartent pas d'autres éventualités puisque toutes les personnes qui la fréquentent ne sont pas tombées malades.

Décès de Dieter Schnebel

par

Le compositeur, musicologue et théologien Dieter Schnebel est décédé à Berlin à l'âge de 88 ans.

Dieter Schnebel est né le 14 mars 1930 à Lahr en Forêt Noire.
De 1949 à 1952, il étudie la théologie protestante, la philosophie et la musicologie à l'Université de Tübingen.
Après ses études, il assume un poste pastoral à Kaiserslautern et poursuit sa formation religieuse à Francfort et Munich.
Dans les années 1950, il expérimente les techniques sérielles et découvre de nouvelles possibilités pour composer voix, texte et scène.
Ainsi, il procède à des "explorations" vocales à l'aide de micros intrabuccaux ou posés sur les zones céphaliques concernées, permettant à la fois de découvrir des sons infraliminaires d'une activité corporelle infime et de déployer cette frange de sons laissée en marge de la culture -qui tient davantage des jeux enfantins- dans une perspective musicale. Le corps devient alors un véritable laboratoire de sons et de rythmes.

Sur la base de ses travaux, la Hochschule der Künste de Berlin crée alors une chaire de musique expérimentale et la lui confie en 1976. Il y restera jusqu'à sa retraite en 1995.
En même temps, il compose et il prêche dans les églises berlinoises.
Ses œuvres les plus connues sont Glossolalie 61 (1960-65) qui traite de la langue, et Moulwerke für Artikulationsorgane und Reproduktionsgeräte (1974).
Dieter Schnebel a reçu le Prix de la critique allemande en 1972, le Prix culturel Sigmund Freud en 2011 et la Croix fédérale du mérite en 2015.

 

Grand Prix au Quatuor callisto

par

Le Quatuor à cordes Callisto (du Cleveland Institute of Music) vient de remporter le 1er Prix de la catégorie Senior et le Grand Prix du 45e Concours National de Musique de Chambre Fischoff à l'Université Notre Dame de South Bend dans l'Indiana (États-Unis).
Les violonistes Paul Aguilar et Rachel Stenzel, l'altiste Eva Kennedy et la violoncelliste Hannah Moses recevront 13 500 $US et des propositions de concerts sur les scènes nationale et internationale.

Les 2e et 3e Prix vont au Viano String Quartet et au Thalea String Quartet.

 

Nomination à l'Opéra National de Lorraine

par

En poste depuis 2001 à la Direction Générale de l’Opéra National de LorraineLaurent Spielmann quittera ses fonctions à la fin de la saison 2019.

C’est Matthieu Dussouillez (37 ans) qui a été nommé à sa succession, lui qui était jusqu’ici Directeur Adjoint de l’Opéra de Dijon
Matthieu Dusouillez connaît bien la région puisqu'il a fait ses études à Nancy.
Son projet s’appuie sur la thématique de l’Art Nouveau propre au début du XXe siècle (avec, en France, l’Ecole de Nancy) sans négliger le grand répertoire lyrique, les passerelles entre les arts, le développement des publics et à la mise en place de coproductions.

 

Wotan express

par

Six heures avant le concert, Mathias Goerne a été contraint d'annuler sa participation à Die Walküre au Meyerson Symphony Center (USA) parce qu'il était malade.

Appelé par son agent, le baryton-basse Kyle Albertson (qui a Wotan dans ses cartons) a sauté dans un taxi Uber alors qu'il était à l'Opéra de San Francisco et, du taxi, il a réservé son vol.
A l'arrivée, il était attendu par une limousine qui l'a conduit sans encombre à destination pendant qu'il y changeait de costume. Et il est arrivé juste à temps pour serrer la main de Jaap van Zweden, monter sur scène pour l'Acte II et se lancer aussitôt dans le long monologue de Wotan.

Jugement contesté deux fois

par

Siegfried Mauser, l'ancien Recteur du Mozarteum et Président de la Hochschule für Musik de Munich, a été condamné cette semaine à deux ans et neuf mois de prison pour trois dossiers de harcèlement sexuel. Il a par ailleurs été acquitté des accusations de viol qui pesaient sur lui dans une autre affaire.

Ses défenseurs ont immédiatement annoncé qu'ils feraient appel au nom de leur client. Mais dans un second temps, on a appris que le Ministère Public n'est pas satisfait du verdict et fera appel lui aussi.
Le jugement de Munich sera donc soumis à la Haute Cour fédérale de Karlsruhe.

 

"J" comme ... ?

par

Comme Jaroussky, bien sûr !
Dans l'édition 2019 du Petit Larousse illustré, on peut lire qu' Un timbre de voix très pur et une grande maîtrise technique lui ont permis d'aborder avec nuances l'ensemble du répertoire baroque. Il s'est aussi essayé à d'autres genres (musique contemporaine, mélodie française).
Ce que nous ne contredirons pas.

Elim Chan à Anvers

par

A partir de la saison 2019-20, Elim Chan sera à la baguette de l'Orchestre Symphonique d'Anvers.

Née à Hong Kong, Elim Chan (31 ans) s'est formé 'abord dans son pays natal puis aux Etats=Unis.
Elle a été, en 2014, la première femme à remporter le Concours de direction d'orchestre Donatella Flick et, dans ce cadre, elle est devenue pour un an chef d'orchestre adjoint du London Symphony Orchestra (2015/16).
Elle a suivi des master classes de direction d'orchestre avec Bernard Haitink, a pris la tête du NorrlandsOperan en 2017 ; elle a été invitée à remplacer en urgence Neeme Järvi à la tête du Royal Scottish National Orchestra après y avoir dirigé un concert deux semaines plus tôt et elle en est devenue, en 2018, le chef invité principal.

C'est le plus jeune chef d'orchestre que l'Orchestre Symphonique d'Anvers ait jamais eu.