Le Mahler personnel de David Bernard

par

Gustav Mahler (1860-1911) : Symphonie n°9 en ré majeur. Park Avenue Chamber Symphony, direction :  David Bernard. 2024. Livret en anglais. 78’52’’ Recursive Classics RC3691873

L’an passé David Bernard et son Park Avenue Chamber Symphony, nous avait offert en très bel album consacré à Beethoven. Il récidive cette année avec une lecture personnelle de la Symphonie n°9 de Mahler. 

D’emblée David Bernard prend le parti d’aérer les lignes construisant une lecture nuancée et qui ne cesse de s’affirmer au fil des quatre mouvements. Le geste vise à rendre lisible toute la construction et les mélodies, avec parfois une superbe impression de dialogue chambriste. Mais le chef d’orchestre ne se fait jamais distant, sa battue conserve une noirceur à l’écriture, soulignant le dramatisme de l'œuvre et ces césures. Les tempi sont mesurés, s’inscrivant dans la logique interprétative du chef.  

Le Park Avenue Chamber Symphony est solide et appliqué autant dans ses individualités que dans sa sonorité d'ensemble. La phalange répond parfaitement aux sollicitations du chef avec de belles interventions dans les bois et les cuivres. 

Alors, bien évidemment, la discographie est bardée de références souvent légendaires. Mais dans ce contexte, la lecture personnelle et parfaitement réalisée de  David Bernard est à écouter. Dans tous les cas, on a souvent reproché aux mahlériens contemporains d’être souvent dénués de personnalités, ce n’est pas le cas ici et c’est déjà beaucoup ! 

Son : 9 – Livret : 9 – Répertoire : 10 – Interprétation : 9

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.