Symphonique d’anniversaire avec le Park Avenue Chamber Symphony et David Bernard

par

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Symphonie n°3 en mi bémol,  op. 55 “Eroica”; Gustav Mahler ((1860-1911) :  Symphonie n°5 en do dièse mineur. Park Avenue Chamber Symphony, direction : David Bernard. 2020-2022. Livret en anglais. 120’29’’.  Recursive Classics RC5213876.

La richesse et le haut niveau de la vie musicale aux USA restent trop méconnus sur cette rive de l’Atlantique. En dehors des grosses institutions popularisées par le disque et les tournées, il existe une multitude de structures qui diffusent la musique avec une qualité artistique assez magistrale au prisme de nos réalités européennes. 

C’est ainsi que l’on ne peut que s'émerveiller de cette parution qui célèbre les 25 ans du Park Avenue Chamber Symphony. Fondé par David Bernard, cet orchestre se produit à New York et se fait remarquer par des initiatives de médiation à l’image des  InsideOut Concerts, qui contribuent “à transformer les traditionnels en une expérience immersive, tant pour les adultes que pour les familles”. La phalange est aussi récipiendaire à trois reprises du American Prize Competition in Orchestral Performance.  Via son label digital Recursive Classics,  le  Park Avenue Chamber Symphony est présent sur les plateformes à travers le monde.

La Symphonie n°3 de Beethoven séduit d’emblée par la franchise du ton et l’engagement des musiciens. Les tempi sont vifs mais jamais précipités et la direction souligne la modernité de l’écriture de Beethoven. L’oreille admire l'homogénéité du collectif, sa belle sonorité d’ensemble et la qualité des interventions des pupitres. Cette interprétation est sans faute musical et artistique. 

La  Symphonie n°5 de Mahler poursuit avec cette vision à la fois claire et allante. Le chef cerne parfaitement le ton des mouvements soignant une masse instrumentale aérée et lisible. C’est un Mahler héroique mais également mené sans lourdeur ou déferlement d’intentions. Les musiciens du  Park Avenue Chamber Symphony, en formation augmentée, font bloc et tous les pupitres rivalisent d'engagement avec mention spéciale pour des cuivres glorieux. 

Bien évidemment, la discographie de ces œuvres est barrée par tant de grandes références, mais il faut saluer la réussite de cet album anniversaire qui montre le haut degré de qualité du  Park Avenue Chamber Symphony sous la direction juste et inspirée de  David Bernard. Nous souhaitons tout le meilleur à cette dynamique phalange pour ses 25 prochaines d’années.

Son : 9 – Livret : 9 – Répertoire : 10 – Interprétation : 9

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.