Moisson de fin d'hiver chez Bärenreiter, Universal et Wiener Urtext Edition
Jakub Metelka (*1986) : The secret garden, Modern Piano Nocturnes - Bärenreiter Praha - BA 11574 - ISMN 979-0-2601-0971-1
Un magnifique recueil de courtes pièces musicales signées Jakub Metelka ouvre cette moisson, offert par Bärenreiter. Quinze pièces réunies sous le titre évocateur, "Jardin secret", Nocturnes modernes pour piano. D'une difficulté moyenne, probablement dans le prolongement de son premier ouvrage, ces pièces de caractère évoluent sur plusieurs niveaux de difficulté où une main gauche agile et une main droite empreinte de lyrisme se rencontrent. Le style y est charmant, aux harmonies douces et aux rythmiques apaisées, et s'inscrivent dans le parfait prolongement des deux premières parutions de l'auteur, déjà commentées dans nos pages. Il est à noter que des enregistrements de ces pièces sont disponibles sur les sites de l'éditeur et du compositeur.
Tilmann Dehnhard (*1968) : Postcards, 14 short pieces for flute solo - Universal Edition - UE 38 378 - ISMN 979-0-008-09127-8
Les quatorze pièces courtes pour flûte de Tilmann Dehnhard trouvent le chemin de l'édition papier chez Universal. Écrites pour Wally Hase, ami du compositeur, c'est dans le triste contexte de la pandémie que ces miniatures trouvent leur origine. Sous l'égide de la carte postale, le compositeur précise que les pièces ne possèdent pas d'ordre préétabli allant même jusqu'à suggérer de les mélanger avant le concert pour en déterminer l'ordre. Chaque pièce est accompagnée d'une courte présentation, offrant quelques idées d'interprétation. Le verso de chaque page arbore une carte postale vierge, accentuant cette idée de correspondance ravivée par la pandémie.
Béla Bartók (1881-1945) : Rumänishe Volkstänze, arrangées pour guitare par Dario Bisso Sabadin (corriger) - Universal Edition - UE 38 137 - ISMN 979-0-008-09104-9
Bartók et ses célèbres Danses populaires roumaines nous reviennent cette fois sous la forme d'un arrangement fidèle pour guitare solo par Dario Bisso Sabadin. À noter que la version originale a été écrite pour piano en 1915, avant d'être orchestrée par le compositeur en 1917. Depuis, de nombreuses adaptations voient régulièrement le jour, de l'instrument seul aux effectifs de chambre.
Josef Suk (1874-1935) : Easy Piano Pieces and Dances - Bärenreiter - BA 11 575 - ISMN979-0-2601-0970-4
Jonas Hajek propose onze courtes pièces, d'une difficulté facile, du compositeur tchèque Josef Suk, avec les doigtés de Marketa Tymlova. Ces pièces de caractère (Humoresque, Sérénade de village, ...) permettent de mettre en lumière un compositeur de talent souvent oublié et négligé, dont la musique est d'une expressivité remarquable. Une magnifique introduction à l'univers romantique de Suk.
Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Sonate pour piano, op. 81a "Les Adieux" - Wiener Urtext Edition - UT 50439 - IMSN 979-0-50057-433-0
Wiener Urtext poursuit son exploration au cœur de l'œuvre de Beethoven avec la célèbre Sonate "Les Adieux", dédiée à l'archiduc Rodolphe, proche du compositeur. Cette édition bénéficie d'une révision minutieuse de Jochen Reutter, s'appuyant sur les sources de Peter Hauschild. Les doigtés de Pavel Gililov et les notes d'interprétation de Czerny viennent enrichir cette publication. Composée en 1809, une période tumultueuse marquée par les guerres en Autriche, par un Beethoven se cachant dans une cave pendant les bombardements, l'œuvre est empreinte de ces évènements, à savoir la victoire des troupes Napoléoniennes. Cette édition offre un beau travail de confrontation des sources et de recherche historique.
Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Sonates pour violon et piano (livre I) - Wiener Urtext Edition - UT 50154 - ISMN 979-0-50057-422-4
La sonate pour violon et piano est mise à l'honneur avec ce premier volume édité d'après les sources par Ulrich Leisinger, accompagné des doigtés d'Ariadne Daskalakis pour le violon et de Christian Ubber pour le clavier. Ce premier volume renferme cinq sonates, incluant les trois de l'opus 12 ainsi que les opus 23 et 24. Une préface détaillée d'Ulrich Leisinger offre à l'interprète une vue d'ensemble richement documentée, tant sur le plan de l'interprétation que sur le sens de l'écriture et de l'instrumentation. Après cette entrée en matière, on apprécie la qualité des doigtés, particulièrement efficaces, ainsi que celle de l'impression. Un appareil critique complet clôt ce premier volume, qui se distingue également par une partie de violon en pages dépliantes, facilitant les tournes de pages souvent problématiques lors de l'exécution.
Robert Schumann (1810-1856) : Carnaval, op. 9 - Wiener Urtext Edition - UT 50206 - ISMN 979-0-50057-434-7
Dans le cadre de la Nouvelle édition complète Schumann, ces "scènes mignonnes composées pour le Pianoforte sur quatre notes" bénéficient du regard de Michael Beiche et des doigtés efficaces de Tobias Koch. Comme toujours, la préface, les notes sur l'interprétation et l'appareil critique complètent et enrichissent cet ouvrage. Esquissées en 1834 et terminées en 1835, ces scènes reposent sur le célèbre motif ASCH (la-mib-do-si). Schumann, passionné par la forme de la miniature, a exploré ce style à travers d'autres œuvres telles que le Carnaval de Vienne ou les Scènes d'enfants et les Scènes de la forêt. Le Carnaval opus 9, en particulier, est un véritable chef-d'œuvre, peut-être l'un des plus aboutis de son répertoire.
Elisabetta de Gambarini (1730-1765), Marianna von Martines (1744-1812), Louise Farrenc (1804-1875), Fanny Hensel (1805-1847), Clara Schumann (1819-1896), Marie Jaëll (1846-1925), Chiquinha Gonzaga (1847-1935), Mélanie Bonis (1858-1937), Lili Boulanger (1893-1918) : 25 pièces courtes de neuf compositrices à travers trois siècles - Wiener Urtext Edition - UT 52013 - ISMN 979-0-50057-431-6
Pour conclure, un très intéressant et captivant ouvrage composé de 25 pièces faciles composées par neuf compositrices à travers trois siècles d'histoire de la musique choisies et annotées soigneusement par Nils Francke. Le commentaire final permet de se familiariser au style et à l'esthétique de chacune de ces artistes de talent, et confirme l'importance de ce répertoire trop souvent sous-estimé. Il est à souhaiter que chacune d'entre elles puissent bénéficier dans le futur d'un regard toujours plus grand et d'une reconnaissance qui leur est due.
Ayrton Desimpelaere