Les nouveautés de printemps d’Universal Edition Vienne
Gustav Mahler (1860-1911) : Symphonie n°4. UE 36518 ISMN : 979-0-008-09036-3
On commence ce panorama des nouveautés avec la Symphonie n°4 de Gustav Mahler qui fait son entrée dans la collection des partitions d'études. Il s’agit ici de l’édition critique Neuen Kritischen Gesamtausgabe en collaboration avec l’Internationalen Gustav Mahler Gesellschaft et sous la direction éditoriale de Renate Stark-Voit. Cette édition a été publiée en 2021 sous la forme d'un grand format critique.
Si la Symphonie n°4 de Mahler est l’une des plus jouées et enregistrées, on sait que Mahler avait retravaillé le texte musical dont il n’était pas satisfait et à propos duquel il déclarait en 1903 qu’il était comme un “orphelin qui n'avait pas encore connu beaucoup de joie dans le monde”. En effet le compositeur n’a cessé de rechercher et de modifier entre le moment de l’achèvement de la Symphonie n°4, en 1901, et le décès du musicien, en 1911. Peu avant sa mort, et selon les termes de son contrat avec Universal Edition, Mahler avait revu sa partition. Mais la maladie et le décès de Mahler ne permirent pas au manuscrit de parvenir à temps aux bureaux d’Universal Edition. Il fallut attendre les années 1960 et les travaux d’Erwin Ratz pour que cette mouture soit considérée dans le cadre d’une nouvelle édition. Cependant un grand nombre d'étapes préliminaires et intermédiaires sont restées inconnues à l'époque ou n'ont pas pu être consultées. Le lied "Das himmlische Leben", publiée pour la première fois dans les années 1990, en est un exemple. Mahler l'a non seulement retravaillé pour le dernier mouvement de la symphonie, mais il a également servi de base de composition pour les mouvements précédents. Des copies de ce lied, qu'il a composé à Hambourg en 1892, ont été faites pour un projet d’édition qui n’a pas pu être finalisé à l’époque, et des copies n'ont été disponibles que récemment. De même, la première partition du chef d'orchestre était une copie test pour la première répétition. Elle n'avait pas été attribuée correctement jusqu'à présent et n'était pas non plus disponible pour une évaluation dans le cadre d’un travail scientifique. Mais cette partition, malgré des recherches intensives, n’a pas été localisée. Heureusement, les corrections éditoriales avaient été méticuleusement consignées par Mahler à l’attention de l’un de ses collègues de Graz. Cette source “d'une valeur inestimable“ a pu être intégrée à cette nouvelle édition. Cette partition d’étude comprend l’introduction, la liste des sources et le texte chanté en complément de la simple partition.
En complément de cette partition d’étude, Universal Edition propose le lied final dans sa version chant/piano (Référence UE 38353 / ISMN 979-0-008-09123-0)
Arnold Schönberg (1874-1951) : Verklärte Nacht (version pour orchestre 1899/1943). UE 36 531 / ISMN : 979-0-008-09113-1
L’an passé Universal Edition avait introduit dans sa collection de poche la version originale pour Sextuor à cordes de la Nuit transfigurée d’Arnold Schönberg. C’est désormais au tour de la version pour orchestre à cordes de 1943. Pas de commentaire critique, mais la reproduction du poème de Richard Dehmel qui a inspiré le compositeur.
Victoria Borisova-Ollas (née en 1969) Four pièces pour flûte solo. UE 38 384 / ISMN : 979-0-008-09117-9.
Etape contemporaine de ce panorama : les courtes Four pièces pour flûte solo de la compositrice russo-suédoise Victoria Borisova-Ollas. Un complément bienvenu au répertoire des partitions pour cet instrument.