Mozart, Gulda, encore et toujours ! 

par https://www.deckardsdream.com/

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Concertos pour piano n°20 en ré mineur ; Concerto pour piano n°26 en ré majeur ‘Krönungskonzert”. Münchner Philharmoniker, Friedrich Gulda. 1986-Livret en anglais-61’25- 1 CD Münchner Philharmoniker Archive-MPHIL0015

Mozart et Gulda ! Une affiche inépuisable et toujours fascinante tant le pianiste autrichien était chez lui dans l’univers de son compatriote ! Si l’on connaît les bandes DGG ou Teldec, piliers des discographies, on est heureux de retrouver ces deux concertos enregistrés à l’été 1986 à Munich avec le pianiste au clavier et à la direction du Philharmonique de Munich. Il ne s’agit pas à proprement parler d’inédits car ces deux concertos avaient été édités en DVD par Pioneer et TDK. Cependant, ces témoignages complètent avantageusement la discographie du musicien. 

Tout n’est pas parfait dans ces captations, à commencer par un orchestre assez épais (on était alors au coeur des années Celibidache) et un pianisme parfois un peu brut, mais la musique et des éclairs de génie traversent la musique avec, comme toujours avec Gulda, une inventivité unique qui suspend les mouvements lents et les cadences dans un infini temporel où l’on voudrait que tout s’arrête ! Malgré tout, malgré ces petites lacunes et des aléas du direct, on est ici dans le pur génie musical d’un talent inclassable. 

Si les galettes DGG ou Teldec avec ces même concertos mais dirigés par Claudio Abbado ou Nikolaus Harnoncourt au pupitre sont plus fignolées, ce témoignage ravira les nombreux fans du pianiste. 

Son 8 – Livret 8 – Répertoire 10 - Interprétation 9

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.