Pierre Sancan, compositeur élégant
Pierre Sancan (1916-2008) : Ouverture joyeuse ; Concerto ; Symphonie pour orchestre à cordes ; Commedia dell’arte, ouverture ; Sonatine ; Toccata ; Caprice romantique ; Boîte à musique ; Mouvement. Adam Walkers, flûte ; Jean-Efflam Bavouzet, piano ; BBC Philharmonic, Yan Pascal-Tortelier. 2022. Livret en anglais, allemand et français. 73’22’’. Chandos. CHAN 20154.
Immense professeur du Conservatoire de Paris, ayant formé toute une lignée de grands pianistes français à commencer par Jean-Efflam Bavouzet, grand coordinateur de cette parution discographique, Pierre Sancan était également un excellent compositeur.
Jusqu’à présent, notre connaissance de son œuvre reposait sur le Concerto pour piano qu’avait enregistré Jean-Philippe Collard, un autre de ses élèves, et sa Sonatine pour flûte et piano, un classique du répertoire de l’instrument. Cet album nous permet d’élargir notre panorama. On découvre ainsi une musique toujours finement écrite et raffinée. L’Ouverture joyeuse et Commedia dell’arte sont des pièces brillantes en technicolor avec une énergie et une gouaille digne d’un Jean Françaix et l’humour d’un Poulenc. La Symphonie pour orchestre à cordes est à la fois jubilatoire par son énergie communicative mais musicale avec un mouvement lent finement ciselé. Le Concerto est de loin la partition la plus ambitieuse de cet ensemble avec une motorique omniprésente et un ton angulaire qui n’est pas sans rappeler la force de Stravinski et Prokofiev mais avec un talent pour le travail des timbres de l’école française.
Les petites pièces purement pianistiques proposées en complément ainsi que la Sonatine pour flûte et piano poursuivent ce panorama parfumé et brillant.
Jean-Efflam Bavouzet et Yan Pascal-Tortelier qui ont connu l’artiste tirent toutes les potentialités musicales de cette musique dont ils rendent les facettes et l’esprit très français par cette élégance et cette légèreté de ton.
Certes, composées dans les années 1950 et 1960, ces œuvres étaient peut être anachroniques dans le contexte créatif du temps, mais elles éclairent l’art d’un musicien exceptionnel. Le booklet est également précieux et complet sur Pierre Sancan et on apprécie les témoignages de Jean-Efflam Bavouzet et Yan Pascal-Tortelier.
Encore une fois, il faut remercier Chandos pour l’excellence que ce label met au service au patrimoine musical français.
Son : 10 – Livret : 10 – Répertoire : 9 – Interprétation : 10