Piotr Anderszewski, le promeneur songeur des sentiers escarpés

par

Leoš Janáček (1854-1928) : Sur un sentier recouvert, Livre II ; Karol Szymanowski (1882-1937) : Extraits des 20 Mazurkas, Op.50 M.56 ; Béla Bartók (1881-1945) : 14 Bagatelles, Op.6 Sz.38. Piotr Anderszewski, piano. 2016. Livret en : français, anglais et allemand. 63’12. 5054197 891274. 

Piotr Anderszewski est un artiste unique par la singularité des propositions musicales qu’il élabore. Chacun de ses disques est attendu par les commentateurs toujours heureux de stimuler leurs neurones avec des objets qui sont l'incarnation d'un véritable travail et d’une réflexion sur les œuvres et leurs combinaisons. 

Dès lors, c’est avec grande satisfaction que l’on ouvre cet album que Warner a bien pris le temps de faire mûrir dans ses caves….car enregistré en 2016 à Varsovie et Berlin, ce disque ne sort curieusement que maintenant.  On espère donc tenir un millésime musical de choix !  

Ce qui séduit avec le jeu de Piotr Anderszewski, c’est sa capacité à cerner l’essence et le ton des pièces, souvent courtes ou brèves, de rentrer au plus profond des musiques tout en marquant les césures, les différences et les contrastes.  Dans le Cahier n°2 de Sur un sentier recouvert (Po zarostlém chodníčku) de Leoš Janáček, l’artiste nous mène avec sens des images au travers de cette balade. Sa conception n’est ni trop scolaire, ni trop aride et vise à une fluidité du jeu et une grande variété des couleurs et du jeu. Ce promeneur solitaire rêve au fil des paysages. On monte encore d’un cran avec les extraits des Mazurka de  Karol Szymanowski ou le cycle des Bagatelles de Béla Bartók. La densité du piano compose un dramatisme de tous les instants, que ce soit avec une forme d’élange racée pour les pièces du Polonais et une variété des tons anguleux et énergiques pour celles du Hongrois. On a ainsi rarement entendu des Bartók plus justes, radicaux certes, mais foncièrement humains, rythmés mais émouvant, savoureux mais rigoureux.

Le déception de ce disque vient d’un livret très bref : un seul paragraphe de la main du pianiste qui nous dit placer ces partitions sous le signe de la rébellion, ce qui n’est pas le qualificatif qui nous vient à l’esprit à la mise en relief de ces partitions.  

Mais cet album saura combler les nombreux admirateurs du pianiste et hisse aux sommets l’art de l’interprétation de Karol Szymanowski et de Béla Bartók. 

Son : 9  Notice : 4  Répertoire : 10  Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.