Rebecca Chaillon fête ses 40 ans et nous convie à un moment hors du temps

par

Quelle meilleure façon de fêter ses quarante ans que de proposer 40 heures de performances, de conférences, de musique et de danse, tous ensemble ? Rebecca Chaillon nous invite à un weekend inédit au Carreau du Temple : du vendredi 31 octobre 16h au dimanche 2 novembre 9h. Un marathon festif, politique et poétique. 

Pour une soirée d’anniversaire réussie, il faut…

Une bonne ambiance

Pendant un week-end, le Carreau du Temple est vidé de ses nombreuses activités pour laisser place à l’imagination de Rebecca Chaillon et à celle des artistes invités. Dès lors, nous penetrons dans une nouvelle atmosphère : jeune, queer, souriante et bienveillante. Comme à une soirée d’anniversaire, les groupes se rencontrent et se mêlent dans une joyeuse effervescence, aidée par les espaces pensés pour être “safe” et inclusifs : une personne référente en cas de problème présentée dès l’entrée, des affiches “plus de danseurs moins de frotteurs” placardées, et des zones de “sieste sonore”. 

Dès l’ouverture Rebecca nous attend dans sa “chambre” vitrée, mais personne encore n’ose demander d’y entrer. Plus tard auront lieu des conversations et des confidences dans cet espace visible de tous mais pas sonorisé pour tous. 

Un peu de spectacle

Durant ces 40h, Rebecca Chaillon a fait le choix d’invoquer ses performances phares aux sujets sensibles, pour les réinvestir : Cannibale, Planning Familial, WhiteWashing sans oublier Le gâteau d’anniversaire. Dans la Daronnerie, elle se livre sans fard sur son envie d’avoir un enfant, et sur son actuel parcours de procréation dans une performance où elle s’implique totalement. Certaines séquences touchent, émeuvent, d’autres déroutent. 

Des discussions enflammées

Entre les performances et suivant les horaires vous auriez pu suivre un cours de yoga thérapie, choisir de vous même performer, vous trémousser au son des platines de DJ, regarder des remakes de porno expérimental, ou assister à des espaces de dialogue entre les invités choisis de Rebecca Chaillon. 

Des invités

Pour une soirée d’anniversaire réussie, il faut aussi pouvoir compter sur ses amis. Pour Rebecca, ce furent les étudiants de la Séquence 11 de l’Ecole Supérieure de Théâtre de l’Union de Limoges. Dans les salles “Estu là” chaque étudiant a investi les vestiaires pour en faire un monde à soi. 

Barthélémy Polilen nous convie au purgatoire dont le sol est en sable et où un lit nous attend au-dessus duquel des fleurs séchées se dressent, comme un avant goût de notre mort. 

Justine Canetti propose une Chatte au trésor et nous invite à réfléchir à ce que nous étions venus chercher dans cette chambre adolescente. 

Juliette Menoreau nous replonge au collège avec l’album de Fauve dans les oreilles et des captures d’écran de conversations messenger. 

Se dire au revoir et “rendez vous dans 10 ans ?” 

Pour conclure ses 40 heures intenses, il ne fallait pas moins que la douceur et la poésie de Clara Ysé. Les fétards épuisés mais heureux sont étendus sur le sol avec un croissant,  bercés par la voix envoûtante de la chanteuse. Rebecca finit par dire quelques mots sous les applaudissements et une femme conclut “vivement tes 50 ans Rebecca !”

Paris, Carreau du temps, 31 octobre au 2 novembre

Maïa Koubi

Crédits photographiques : Adeline Rapon

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.