Robert Schumann à la Mahler 

par

Robert Schumann (1810-1856)  / Gustav Mahler (1860-1911) : Symphonie n°1 en si bémol majeur, op. 38 ; Symphonie n°2 un Ut majeur, Op.61. ORF Vienna Radio Symphony Orchestra, direction : Marin Alsop. 2022. Livret en anglais et allemand. Naxos. 69’03’’ 8.574429. 

L'infatigable Marin Alsop propose un premier volume des symphonies de Robert Schumann dans les révisions de Gustav Mahler. 

Admirateur des symphonies de Schumann, Mahler ne put les diriger qu’assez tardivement dans sa carrière. Il ne conduisit les Symphonies n°1 et n°4 qu’en 1899 et 1901 lors de son mandat à la tête de la Philharmonie de Vienne puis les deux autres symphonies lors de son passage à la direction de la Philharmonie de New-York en 1910 et 1911. 

Pour chacune de ces exécutions, le chef d’orchestre/compositeur révisa  l’orchestration de Schumann. Considérant que celle-ci était dense et touffue, il décida d’en faire ressortir la richesse thématique et l’impact dramatique. Son travail s’avéra assez conséquent puisque Mahler effectua près de 355 révisions sur la partition de la Symphonie n°2. L’ensemble de ces modifications repose essentiellement sur des nuances et des dynamiques qui font sonner Schumann avec une force décuplée et un trait dense. Les travaux les plus importants consistèrent en une modification de certains détails d’orchestration dans le dernier mouvement de la Symphonie n°2. Ce n’est plus de l’Urtext citronné et aride, mais de la bonne matière grasse orchestrale à faire hurler les puristes.  

Au pupitre d’un orchestre appliqué et concentré, Marin Alsop parvient à conserver un souffle narratif tout en insistant sur les caractéristiques de cette réorchestration qui font sonner les deux symphonies avec énergie horizontale. La fluidité et l’élan romantiques s’effacent devant une puissance granitique presque intimidante. Cette lecture intelligente complète utilement celles d’Aldo Ceccato à Bergen (Bis) et de Riccardo Chailly à Leipzig (Decca). 

Bien évidemment, l’intérêt est purement documentaire et cet album s’adresse aux amoureux élites de ces partitions ou aux mahlériens compulsifs qui collectionnent tout  ce qui est lié à leur idole. Même si cette album est une belle réalisation musicale et technique. 

Son 9 - Livret 8 - Répertoire 7 - Interprétation 9

Pierre-Jean Tribot

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.