Tatiana Samouil, à propos de Françis Poulenc

par

La violoniste Tatiana Samouil est l’une des protagonistes d’un nouvel album Indésens Calliope Records consacré à des œuvres de Françis Poulenc. Tatiana Samouil y interprète la superbe sonate pour violon et la version violon/piano de la mélodie Les chemins de l’amour, qui donne son titre à cet enregistrement. Tatiana Samouil répond aux questions de Crescendo Magazine. 

Qu’est-ce qui vous a poussée à enregistrer cet album consacré à Poulenc ?

La personnalité de Poulenc m’a toujours attirée pas seulement par l’héritage musical, mais aussi par sa vie hors du commun. La première fois nous avions joué la sonate avec David à l’occasion d’un récital à Bruxelles, j’ai tout de suite su que j’aimerais un jour l’enregistrer. Alors la proposition de Benoît d’Hau, fondateur de Indésens Calliope Records a tout de suite été acceptée avec une grande joie !

Qu’est ce que Poulenc représente pour vous ? Ce n’est pourtant pas le compositeur que l’on associe le plus naturellement au violon...

L'œuvre de Poulenc sonne très « 20e siècle », mais de manière  différente des autres compositeurs, en particulier en comparaison avec les compositions françaises pour violon de cette époque. 

Pourquoi avez-vous décidé de proposer la version pour violon de la célèbre mélodie “chemins de l’amour” ?

Depuis l’enfance, j’essaie d’approcher avec mon violon l’expressivité de la voix. Jouer au violon cette mélodie écrite pour la voix était aussi une autre tentation.

Dans votre discographie, on relève une belle part d’enregistrements consacrés à des compositeurs français ou belges de : Ravel, Fauré, Debussy, Saint-Saëns, Franck, Ysaÿe, et maintenant Poulenc. Qu’est-ce qui vous attire vers cette sensibilité musicale ?

Grâce à notre amitié musicale et personnelle avec David Lively, j’ai eu le courage d’aborder ce style à la fois très sensible et délicat. Mais je ne classe pas Franck ou Ysaÿe dans la même corbeille que Debussy ou Fauré… et surtout Poulenc, qui a écrit lui-même à propos de la sonate :  « le monstre est au point, je vais commencer la réalisation. Ce n'est pas mal, je crois, et en tout cas fort différent de la sempiternelle ligne de violon-mélodie des sonates françaises du xixe siècle. (...) Le violon prima donna sur piano arpège, me fait vomir ».

Selon la formule de Claude Rostand, Poulenc est “Moine et voyous”. Est-ce que ces deux faces de la personnalité de Poulenc sont délicates à rendre par l’interprétation ?

Pas du tout ! La musique est la meilleure façon d’exprimer les choses les plus controversées, contrastées et multiples… Je trouve que les mots sont pâles à côté de la musique et des émotions qu’elle génère. Par contre, la musique n’a pas de limite !

Est-ce que vous avez déjà d’autres projets d’enregistrements en gestation ?

A part de cet album Poulenc, un double album avec la musique de chambre de Rachmaninov vient de sortir pour Onyx. Avec ma soeur la soprano Anna Samouil, nous avons enregistré un album en hommage à Maria Malibran titré « Il Mondo Felice » et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Enfin, avec le pianiste Johan Schmidt, nous avons enregistré pour Cyprès  la Grande Sonate de Vieuxtemps d’après la nouvelle édition basée sur le manuscrit. Elle sera couplée avec la Sonate n°2 de Fauré et la Sonate de Vierne. Cet album sera publié en 2024. Par ailleurs, plusieurs autres projets sont en gestation…

Le site de Tatiana Samouil : www.tatianasamouil.com

A écouter : 

Françis Poulenc Sonate pour violon et piano FP 119 ;  Les Chemins de l’amour (pour violon et piano) ;  Sonate pour violoncelle et piano, FP 143 ;  Souvenir pour violoncelle et piano ;   Villanelle pour pipeau et pianoLes Chemins de l’amour  (pour violoncelle et piano) ;  Le Discours du Général (Les Mariés de la Tour Eiffel) (1921) pour cornet à pistons et orchestre d’harmonie. David Lively, Eric Aubier, Jean-Louis Beaumadier, Justus Grimm, Orchestre de la garde républicaine, Tatiana Samouil. Indésens Calliope Records. IC024.

Crédits photographiques : Rui Moreira

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.