Telemann et les flûtes : en Sonates et Fantaisies, deux nouvelles parutions
Georg Philipp Telemann (1681-1767) : Sonate en ut majeur TWV 41:C5, Sonatine en la mineur TWV41:a4, Sonate en fa mineur TWV 41:f2, Sonatine en ut mineur TWV 41:c2, Sonate en fa majeur TWV 41:F2, Sonate en ré mineur TWV 41:d4, Sonate en fa mineur TWV 41:f1, Sonate en ut majeur TWV 41:C2. Dan Laurin, flûte à bec. Anna Paradiso, clavecin. Mats Olofsson, violoncelle. Avril 2021. Livret en anglais, allemand, français. TT 70’02. BIS-2555
Georg Philipp Telemann (1681-1767) : 12 Fantasie per flauto solo TWV 40:2-13. Ensemble Vibrations. Fabien Bogaert, Myriam Graulus, Philippe Laloy, Eric Leleux, Audrey Ribaucourt, Pascale Simon, Lydie Thonnard, flûtes. Février 2022. Livret en anglais, français. TT 54’26. Et’Cetera KTC 1743
Flanquée par deux sonates en ut majeur, la sélection puise aux fondamentaux recueils hambourgeois (1728-1740) : les Essercizii Musici, le Getreue Music-Meister, les Neue Sonatinen condimentés par le folklore d’Europe de l’Est. En revanche, la notice émet des doutes quant à la paternité de la Sonate en fa mineur TWV 41:f2 éditée par Andrea Bornstein ; pour toutes les autres, Dan Laurin estime qu’elles ont chacune leur « propre histoire à raconter, comme autant de chapitres qu’il y a de mouvements ». Ses descriptions et commentaires (techniques, rhétoriques et esthétiques) sont passionnants à découvrir ; l’on prend autant de plaisir à écouter ce SACD que d’intérêt à feuilleter son livret.
Sur un panel de trois flûtes alto, le virtuose suédois nous promène dans un parcours assuré et grisant où les diverses influences (Arcangelo Corelli, le rustique, le galant, la sensibilité de l’Empfindamkeit…) s’intègrent à une galerie de fin goût. Sur un moelleux clavecin inspiré des Blanchet, Anna Paradiso participe à l’inventivité et à la connivence du continuo. À eux deux, les musiciens cumulent une quarantaine de parutions chez le label BIS. Ils sont rejoints par Mats Olofsson dont le violoncelle se frotte à un large répertoire, jusque le romantisme et le contemporain, et qui en ces arpents baroques, s’avère un précieux partenaire.
Même dans les étapes qui pourraient appeler une certaine exubérance (Allegro de la sonate en la mineur), le trio s’en tient à sagesse et mesure, et prodigue partout un jeu fluide, aromatique, délicatement timbré et nervuré. Le théâtre s’en trouve peut-être édulcoré, et à défaut de traverser cet album comme une pièce à rebondissement ou un cabinet de curiosités, on pourra toujours le respirer comme un humus de printemps, où derrière la volubilité quelques pages conservent leurs épines (le finale à hiatus et stridences de la sonate en fa majeur).
Écoute réalisée sur la base du SACD
Après un premier CD polystylistique (Strange Meeting), l’Ensemble Vibrations constitué en 2015 gagne ici ses galons dans le répertoire baroque. Barthold Kuijken, Jean-Pierre Rampal, Jocelyn Daubigney, Patrick Gallois, François Lazarevitch… les plus grands flûtistes enregistrèrent ces douze Fantaisies que la gravure conservée à Bruxelles spécifie « per il violino, senza basso » en sa page de titre. Sans qu’on sache de façon certaine quel instrument Telemann avait en tête (lui qui en maîtrisait tant, dont trombone et contrebasse), elles conviennent toutefois aux flûtes et c’est ainsi qu’on les joue souvent.
Les pages les plus ouvragées (Fantaisie en ré majeur) voire carrément fuguées (Fantaisie en la majeur sous guise stylus phantasticus ; celle en ré mineur) s’accommodent du souffle monodique grâce à un art qui recrée l’illusion polyphonique. Pourtant, grande est la tentation de combler les interstices, de compléter les lignes, de déployer le canevas. Éric Leleux y a succombé, et propose une réécriture à quatre voix dont s’empare l’équipe de sept musiciens, non sur traverso mais traversières modernes (ut et sol). Supervisé par Ewald Demeyere et Bert dan der Wolf, le projet se traduit par une prestation aux couleurs et saveurs démultipliées, qui fait honneur à ce consort de virtuoses.
Christophe Steyne
BIS = Son : 9 – Livret : 9,5 – Répertoire : 9 – Interprétation : 9
Et’Cetera = Son : 8,5 – Livret : 8 – Répertoire & Interprétation : 9