Magaloff, Prince des pianistes
Jean-François Monnard, Magaloff, Prince des pianistes, InFolio “Presto”, ISBN 978-2-88698-088-7.
Jean-François Monnard, que l’on avait interviewé pour son travail éditorial sur Ravel, fait paraître une biographie du pianiste Nikita Magaloff (1912-1992) dans la collection “Presto” des éditions InFolio pour lesquelles il avait déjà publié un ouvrage consacré au chef d’orchestre et compositeur Igor Markevitch.
Le grand pianiste d’origine russe était par ailleurs l’un des grands amis du chef d’orchestre avec lequel il partageait des origines de la haute aristocratie. Le livre nous retrace le parcours d’une vie exceptionnelle avec des rencontres fabuleuses comme celle de Serge Prokofiev ou des partenariats artistiques d’exception comme le duo qu’il formait avec le violoniste Joseph Szigeti dont il épousa la fille. On voit défiler au fil des pages le XXe siècle : d’une enfance aisée en Russie, à des tournées internationales en passant par des moments de vie familiale, amicale et musicale en Suisse.
Jean-François Monnard nous rappelle également que si l’on associe Magaloff à Chopin, voire Schumann et Liszt, il était un défenseur de la musique de son temps, n'hésitant pas à la programmer au fil de ses récitals : il donna ainsi la première en France de la Sonate n°7 de Prokofiev et lors d’un concert au Carnegie Hall de New York, il programma la Sonata d’Ernesto Halffter. Ainsi ses programmes mariaient les œuvres avec intelligence et exemplarité. Autre aspect essentiel à l’art de Magaloff : l’enseignement. Le dernier chapitre nous rappelle à quel point il était un pédagogue apprécié ayant formé de nombreux pianistes comme Philippe Cassard, Jean-Marc Luisada, Michel Dalberto, Mischa Damev…
Une chronologie de sa carrière en dates marquantes et une orientation discographique complètent ce sympathique livre qui se lit au tempo presto mais qui dresse un portrait fidèle d’un grand artiste, hélas trop oublié.
Pierre-Jean Tribot