Un bel air de jeunesse souffle sur l’Atelier Lyrique de Tourcoing

par

Lorsqu’ils entendent le nom « Atelier lyrique de Tourcoing » les gens de ma génération, mais pas seulement, pensent évidemment à Jean Claude Malgoire, qui en fut, dès 1981 et pendant quatre décennies ou presque, le maître d’œuvre inspiré et inspirant ; hautboïste d’exception, fondateur dès 1966 de l’ensemble instrumental « La Grande écurie et le Chambre du Roy »  avec lequel il donnera, sur instruments d’époque, plus de 5000 concerts  de par le monde et à Tourcoing dans ce Nord de la France tout heureux d’ accueillir cet Avignonnais à l’accent chantant , habité par la musique qu’elle soit baroque ou contemporaine et grand découvreur de talents et de voix nouvelles ( Philippe Jaroussky, Véronique Gens,  Sonya Yoncheva, Dominique Visse, Nicolas Rivenq…) 

Bref, Jean Claude Malgoire fit les beaux jours de l’atelier lyrique et contribua au fil des ans à la formation d’un public fidèle et averti et l’on comprend que sa disparition en 2018 laissa un grand vide.

L’arrivée successive de François-Xavier Roth, comme nouveau Directeur avec son prestigieux orchestre « Les Siècles » en résidence puis celle d’Alexis Kossenko , flûtiste de renommée mondiale, à la tête d’un nouvel ensemble « Les Ambassadeurs- La Grande écurie » présageait du meilleur. La renommée internationale et l’excellence musicale des uns et des autres en témoignent

seulement patatras ! Il est apparu que les deux chefs, par un curieux mimétisme, se sont à peu d’intervalles de temps, « pris les pieds dans le tapis » si toutefois on peut utiliser cette expression imagée pour qualifier un comportement inapproprié. L’avenir dira ce qu’il en advient.

Fort heureusement l’esprit de responsabilité, la résilience et la capacité d’initiative des musiciens comme de la dynamique petite équipe permanente de l’Atelier lyrique ont permis de sortir par le haut d’une situation abracadabrantesque aussi imprévisible que malvenue.  Une saison joyeusement éclectique sous le sigle élégant et rassembleur de l’Esperluette.

C’est ainsi que la jeune claveciniste, continuiste et cheffe Chloé de Guillebon (Premier prix à vingt ans du Concours international de Pesaro) a été récemment nommée directrice artistique de l’ensemble Les Ambassadeurs - la Chambre du Roy avec lequel elle vient d’interpréter le 4 octobre dernier un superbe oratorio de Caldara : Santa Francesca Romana.

C’était lors des trois jours du Festival d’ouverture de la saison 2025/26, lesquels ont obtenu un remarquable succès d’audience, avec également au programme la violoniste Isabelle Faust et l’orchestre Les siècles (direction Antonello Manacorda) dans un programme Beethoven / Berlioz et aussi une folle soirée Jazz-pop en compagnie de Christophe Chassol et Steve Reich ;  une déambulation carburant à l’humour dans le Paris du Siècle dernier, vu par des artistes et intellectuels noirs, croisée avec une immersion dans le spectre sonore de la vie Newyorkaise façon Steve Reich. Une soirée marquée par la participation virtuose et décontractée de Christophe Chassol et celle de l’Ensemble Miroirs étendus (direction Fiona Monbet) dont la collaboration régulière avec l’ATL se révèle des plus singulières et innovantes. Cette collaboration tout comme celle de Reinoud Van Mechelen et ses musiciens d’ A nocte Temporis,  celle aussi de la co(o)pérative, d’Hémolia, des Frivolités Parisiennes et bien d’autres encore font souffler sur l’Atelier Lyrique de Tourcoing un bienfaisant air de jeunesse, d’audace, de liberté de ton et d’excellence qui font vraiment plaisir à voir et entendre. Le tout étant désormais placé sous une nouvelle identité visuelle symbolisée par l’Esperluette (&), signe graphique élégant et rassembleur aux allures de clef de sol. 

Le programme complet de la saison est à l’avenant : des Cantates de Bach aux Boréades de Rameau en passant par Palestrina, Arvo Pärt, la Cendrillon de Pauline Viardot, le Don Giovanni de Mozart, le Didon et Enée de Purcell,  l’Arche de Noé de Britten ou un détour vers Broadway Rhapsody 

Le mieux que vous ayez à faire est de consulter sans tarder le programme complet et détaillé sur : www.atelierlyriquedetourcoing.fr 

Tourcoing, Atelier Lyrique, 4 et 5 octobre

Paul K’ros

Crédits photographiques : Theo Wargo et Eduardus Lee

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.