Wagner d'envergure par Jerzy Semkow 

par

Richard Wagner (1813-1883). Ouvertures de Die Meistersinger von Nürnberg, Rienzi, Lohengrin (Actes I et III), Parsifal (Karfreitagszauber, Die Walküre - Acte III - Ritt der Walkären. St Louis Symphony Orchestra, direction : Jerzy Semkow. 1977. Livret en anglais. 52’15’’. VOX-NX-3044CD. 

C’est avec une grande satisfaction que l’on retrouve cette réédition, magistralement remasterisée, d’ouvertures et de préludes de Wagner par Jerzy Semkow (1928-2014) au pupitre du St.Louis Symphony Orchestra dont il fut le directeur musical de 1975 à 1979.

Comme tant d’autres chefs de la seconde moitié du XXe siècle, moins médiatisés que les grandes stars,  Jerzy Semkow serait à coup sûr, en cette période disette de baguettes de qualité, l’un des plus grands ! On espère que Vox va rééditer en le remasterisant tout le legs du chef, à commencer par une excellente intégrale des symphonies de Schumann ! Ce ne serait que justice car la discographie du maestro est actuellement numériquement peu accessible.  

Au pupitre d’un orchestre en parade, avec des cuivres à la fois précis et vaillants et une sonorité d’ensemble riche et virtuose, le chef polonais donne une leçon de style et d’efficacité. Ce Wagner est altier et narratif dans les contrastes de Rienzi et fin et subtil dans le raffinement harmonique de Lohengrin.  Les dynamiques sont superbement menées dans le “Karfreitagszauber” de Parsifal et bien sur tout pétarade dans le "Prélude de l’Acte III" de Lohengrin et la conclusive Chevauchée des Walkyries. Le geste d'ensemble n'est jamais brutal et précipité, mais toujours contrôlé préservant la lisibilité des parties. On sent la maîtrise et l’expérience d’un chef qui fit une grande carrière en fosse et qui galvanise un orchestre qui en redemande !  

Certes, on ne trouvera pas ici la force tétanisante de Klemperer ou l’ultra-virtuosité de Solti, mais ce Wagner racé et musical est une belle réussite. Un disque passionnant même si le contexte général discographique dans ces œuvres est archi-plein.

Son : 10    Notice : 8    Répertoire : 10   Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.