Le Journal

Notre-Dame de Paris retrouve ses organistes «par quartier»

par
Le recteur de la cathédrale vient d’annoncer la nomination des quatre organistes titulaires qui présideront aux destinées liturgiques et musicales de l’instrument aux 7952 tuyaux.

C’est une première étape vers le «réveil» tant attendu du grand orgue de Notre-Dame de Paris. Étape surprise. Le 24 avril, le recteur de la cathédrale, Mgr Olivier Ribadeau Dumas, a annoncé par communiqué la nomination, sans concours préalable comme cela se faisait autrefois, des quatre organistes titulaires qui présideront désormais aux destinées liturgiques et musicales du grand Cavaillé-Coll aux 7952 tuyaux. Il s'agit d'Olivier Latry et Vincent Dubois, déjà titulaires avant l’incendie, rejoints par Thierry Escaich et Thibault Fajoles.

Après son remontage à la tribune de Notre-Dame dans le courant de l’année dernière, l’instrument, nettoyé et restauré, est actuellement en cours d’accord et de réharmonisation. Un chantier réalisé de nuit qui s’étale sur six mois - avec une pause au cours de l’été, période pendant laquelle l’harmonisation ne peut se faire -, en vue d’être fin prêt à résonner le 7 décembre prochain.

La Philharmonie George Enescu et l'Athénée Roumain visent à devenir le cœur culturel de Bucarest

par
La Philharmonie George Enescu (FGE), la philharmonie la plus importante du pays, et l'Athénée roumain, construit comme temple de la culture nationale, sont entrés dans un processus stratégique de transformation et de développement, visant à restaurer leur éclat international et à les transformer en le centre culturel central de Bucarest, qui relie la Roumanie à la musique, aux artistes, aux idées et aux valeurs universelles.
Ambitieux et complexe, le projet se bâtira progressivement, sur quatre piliers clés :

1. Augmenter la performance artistique de la Philharmonie George Enescu , afin qu'elle offre à ses spectateurs l'expérience d'une saison de valeur internationale tout au long de l'année et qu'elle soit reconnue à l'étranger pour la qualité de ses artistes et de son son.

2. La transformation de l'Athénée roumain en un centre culturel vivant , en modernisant l'infrastructure technique, qui assure une expérience musicale de qualité, au niveau des standards du 21e siècle, et en diversifiant les activités culturelles qu'il propose (par exemple un musée, des expositions et des débats qui mettent le public roumain en contact avec des thèmes et des idées socialement et culturellement pertinents, ainsi qu'avec des personnalités de renommée internationale.

3. Consolidation du volet éducatif et communautaire autour des deux institutions  incluant il'attrait d'un public jeune et nouveau vers la musique, les arts, la culture et les valeurs universelles afin de cultiver dans la société une identité et une représentation de soi des Roumains en tant que citoyens du monde, définis par les valeurs fondamentales de l'humanité.

4. Construire une nouvelle identité pour la Philharmonie et l'Ateneum, soutenue par une stratégie de communication visant à repositionner les deux institutions, tant en Roumanie qu'à l'international. 

 

Hamish Milne, 85 ans

par

Le pianiste anglais Hamish Milne (27 avril 1939-12 février 2020), s'est spécialisé dans le répertoire romantique rare et était particulièrement connu pour sa défense de la musique de Nikolai Medtner.

Né de parents écossais à Salisbury en 1939, Hamish Milne a été formé par Harold Craxton à la Royal Academy of Music avant d'étudier avec Guido Agosti (lui-même élève du compositeur et pianiste virtuose Ferruccio Busoni) à Sienne, où il a également été profondément influencé par les masterclasses d'artistes chevronnés tels que Sergiu Celibidache et Alfred Cortot.

Il a fait ses débuts professionnels en 1963 et s'est particulièrement intéressé à Medtner dans les années 1970, lorsque la musique pour piano du compositeur était largement représentée par ses propres enregistrements sur vinyle. En 1975, Milne s'est lancé dans une vaste étude de la musique pour piano solo et de la musique de chambre sur CRD, comprenant les œuvres complètes pour violon et piano (avec Manoug Parikian) et le Quintette avec piano, ainsi que diverses pièces pour deux pianos avec le pianiste russe Boris Berezovsky comme partenaire. Il a également réalisé plusieurs enregistrements de Medtner pour Hyperion plus tard dans sa carrière, notamment un album de l'intégrale des Skazki (librement traduits par « Contes de fées ») qui a été nominé pour un Gramophone Award en 2007 ; The Guardian a décrit Milne comme « un merveilleux guide dans ce monde -ses interprétations sont à la fois techniquement remarquables et musicalement pénétrantes », tandis que BBC Music Magazine a observé qu'« il atteint les sommets de leur virtuosité avec une telle aisance que l'on peut se concentrer tout au long de l'enregistrement ».

La discographie de Milne comprend également plusieurs contributions à la série "Romantic Piano Concerto" d'Hyperion (notamment des raretés de Haydn Wood, Josef Holbook, Hermann Goetz, Jozef Wieniawski et Sergei Lyapunov), la Fantasia contrappuntistica de Busoni, les quatre sonates pour piano de Weber et un grand nombre d'enregistrements en direct du Husum Piano Festival, créé en 1987 pour mettre en valeur un répertoire méconnu.

Milne était un écrivain et un conférencier perspicace dans le domaine de la musique. Il a publié une biographie de Bartók en 1982 et a contribué à des publications sur Liszt, Hindemith et Medtner.
En 1978, il est devenu membre de la Royal Academy of Music, où il a été professeur jusqu'à sa mort ; il a eu pour élèves Gabriela Montero, Ashley Wass et le compositeur Francis Pott.

 

 

Antonio Ruiz-Pipo, 90 ans

par

Antonio Ruiz-Pipó (Grenade, le 2 - Paris, le ) est un compositeur, pianiste et musicologue espagnol, naturalisé français en 1979.

enfant, il reçoit ses premières impressions musicales du chant flamenco. En 1936, au début de la Guerre civile, son père est arrêté par des membres du parti nationaliste et disparaît. Sa famille s'installe à Barcelone alors qu'il est encore enfant. C'est dans cette ville qu'il a reçu sa formation musicale. Il entre à l'Académie Frank Marshall, où il étudie le piano avec Alicia de Larrocha (1948–1951), et la composition avec Xavier Montsalvatge et Manuel Blancafort au Conservatoire de Barcelone (1948–1950).

En 1949, il reçoit la bourse Manuel de Falla de la ville de Grenade et commence ainsi sa vie de concertiste à quinze ans. Il ne tarde pas à composer ses premières œuvres pour piano, telle la Suite grotesque (1950) et Tres danzas del Sur (1951), qui l'ont fait connaître dans le Cercle Manuel de Falla de Barcelone, lequel organisait depuis 1947 des concerts d'œuvres contemporaines à l'Institut Français de Barcelone. Ruiz-Pipó a été l'un des plus jeunes membres du groupe de compositeurs dans lequel se trouvaient notamment Joan Comellas, Josep Cercós, Josep Maria Mestres Quadreny, Albert Blancafort, Manuel Valls, Emilia Fadini et des écrivains, parmi lesquels Juan Eduardo Cirlot. L'enseignement de Cristòfor Taltabull a été décisif pour une bonne partie d'entre eux.

En 1951, le gouvernement français lui attribue une bourse pour suivre des études à Paris. Il fixe sa résidence dans la capitale française, mais continue à effectuer de nombreux voyages à Barcelone et maintient des liens avec le Cercle Manuel de Falla. Il est naturalisé français en 1979.

Il rencontre Yves Nat et complète sa formation d'interprète auprès d'Alfred Cortot à École Normale de Musique (1952–1962), et étudie la composition et l'orchestration avec Salvador Bacarisse et, plus tard, avec Maurice Ohana.

Sa carrière d'interprète se développe tant en récitals que comme soliste (1962–1976), à travers les plus importantes salles de concert d'Europe et d'Amérique, avec les grands orchestres, sous la direction de grands chefs d'orchestre, tels que Charles Mackerras, Gilbert Amy, Pierre Dervaux, Antonio d'Almeida, Antoni Ros-Marbà et d'autres. Il n'a pas enregistré ses propres œuvres, mais d'autres interprètes s'intéressent à sa production, plus spécialement au travers de l'histoire de la musique espagnole, depuis Antonio Soler jusqu'à Isaac Albéniz.

En tant que compositeur, il a écrit des pièces pour guitare, parce que dans sa jeunesse, il jouait un peu de cet instrument et le connaissait bien. Une de ces œuvres est le concerto Tablas (1975), écrit pour le guitariste Narciso Yepes, qui a inclus également dans son répertoire le concertino Tres en raya (1979) et les pièces Canción y danza y Estancias. Ruiz-Pipó a aussi laissé des compositions brèves pour harpe, piano, quatuors à cordes, mélodies et la pièce symphonique El libro de Lejanía.

En tant que musicologue, il a combiné son travail avec la recherche sur la musique espagnole. Il a sauvé de nombreuses œuvres clés, écrites aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il a publié de nombreux travaux musicologiques en étant collaborateur du Grove Dictionary of Music and Musicians.

Dès 1958, il produit des émissions musicales pour Radio Canada, Radio France et la Radio Nationale d'Espagne (1972–1992), un travail qui lui a permis d'intégrer l'École Normale de Musique comme professeur en 1962 (piano et esthétique) et le Conservatoire de Paris et École Nationale de Musique et Danse de Châteauroux (1982–1997). Il donne aussi des cours d'interprétation de musique espagnole à Vienne.

La musique de Ruiz-Pipó est toujours tonale. Le traitement et l'harmonie de son matériel thématique est sophistiqué -mais souvent, elle semble trompeusement simple- et se caractérise par de forts contrastes d'humeur et de couleurs. Il ressentait une dévotion particulière pour Isaac Albéniz et Manuel de Falla. Il a suivi ce dernier dans la recherche d'anciennes racines musicales et élimination de tout ce qui est accessoire.

L'influence de Stravinsky et de Bartók a particulièrement marqué ses œuvres des années 1960 et 1970.

Deux nouvelles lettres de Brahms au MHL

par

L'Institut Brahms du conservatoire de musique de Lübeck (MHL) ajoute deux nouvelles lettres du compositeur à sa collection. Johannes Brahms (1833-1897) est un virtuose de l'écriture épistolaire, a expliqué vendredi le directeur de l'institut, Wolfgang Sandberger : Les deux lettres reflètent la fine ironie et l'esprit du compositeur et complètent notre collection de manière remarquable.

Grâce à un don, l'institut a reçu une lettre de Brahms adressée à la soprano Antonia Speyer Kufferath (1857-1939). La cantatrice, qu'il appréciait, avait fait plusieurs propositions de concerts communs, mais il n'avait accepté en 1884 que pour un récital à Krefeld.
La deuxième lettre a été acquise par l'institut auprès d'une librairie d'occasion. En 1896, Brahms y mentionne à l'éditeur Fritz Simrock la demande d'un compositeur "Bruhns de Lübeck", qui souhaite lui dédier des pièces pour piano et espère pour cela une recommandation de Brahms, ce qui ne l'enchante pas.

Les deux documents doivent être présentés au public à la mi-juin. Ils complètent le répertoire de la correspondance de Brahms (BBV).
Créé en tant que projet de recherche de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), il fait partie des projets de l'institut de Lübeck les plus remarqués au monde. Cet ouvrage numérique de base pour la recherche sur la vie et l'œuvre de Johannes Brahms contient près de 11 000 lettres écrites par le compositeur ou adressées à lui, qui sont conservées dans les archives, les bibliothèques et les musées du monde entier.

Double distinction pour Daniel Barenboim

par

L'Opéra national Unter den Linden de Berlin décerne à son ancien directeur musical de longue date le titre de membre honoraire, et la Staatskapelle de Berlin nomme de chef et pianisste de 81 ans chef d'orchestre honoraire.

Au festival d'Erl, Jonas Kaufmann nomme Asher Fisch comme chef d'orchestre.

par

Le ténor allemand, pour ses débuts comme directeur du festival d'Erl au Tyrol, a choisi Asher Fisch comme chef d'orchestre.
Il y passera une grande partie de l'année  et combinera cette nouvelle tâche avec ses engagements internationaux.

Asher Fisch, né en 1958 à Jérusalem, commence sa carrière avec Daniel Barenboim et comme chef d'orchestre associé au Staatsoper Unter den Linden de Berlin.
Il travaille aux États-Unis à partir de 1995, dirigeant Der Fliegende Holländer à l'Opéra de Los Angeles.
Il est chef  au Volksoper de Vienne de 1995 à 2000. Il est aussi directeur musical à l'opéra israélien de 1998 à 2008. L'opéra de Seattle le nomme principal chef invité en .
En 1999, il est chef d'orchestre du WASO (West Australian Symphony Orchestra). En 2002, le WASO annonce qu'Asher Fisch est promu prochain chef d'orchestre principal : la promotion a lieu le , avec un contrat de 3 ans. Celui-ci est prolongé en  (il doit alors terminer en 2019). Fisch a enregistré les symphonies de Brahms avec le WASO.

 

Martijn Dendievel à la tête de l'Orchestre Symphonique de Flandre.

par

L'Orchestre Symphonique de Flandre (Symfonieorkest Vlaanderen) vient d'annoncer la nomination de Martijn Dendievel au poste de chef d'orchestre.
"Ce musicien flamand de 28 ans, étoile montante très demandée, prendra ses nouvelles fonctions en janvier 2026. Il s'efforcera de faire progresser le développement artistique de l'orchestre basé à Gand et de renforcer son objectif de devenir un ensemble international de premier plan. M. Dendievel a l'intention d'élaborer des programmes diversifiés et de les utiliser, avec son profil local, pour élargir l'audience de Symfonieorkest Vlaanderen.

On ne saurait trop insister sur l'importance de Symfonieorkest Vlaanderen pour Martijn Dendievel. Il a étudié le violoncelle avec l'un des membres de l'orchestre et a décidé de devenir chef d'orchestre à l'âge de dix ans en regardant l'orchestre interpréter le concerto pour violoncelle n° 1 de Chostakovitch. La première entrée de timbales de l'œuvre a retenu son attention, non seulement parce qu'elle était soudaine et bruyante, mais aussi parce qu'elle était signalée par un léger coup de poignet du chef d'orchestre. « La réaction des musiciens à ce coup de timbale et la manière dont le chef d'orchestre a canalisé leur énergie pour soutenir le soliste m'ont époustouflé », se souvient-il. C'est à ce moment-là que je me suis dit : « C'est ce que je veux faire ». Cela ressemble à une histoire de film, mais c'est vrai ! Tout a commencé à ce moment-là ».

Un doon record à Stockholm

par

Natalie Dessay, prima donna

par

Dix ans après avoir mis un terme à sa carrière à l’Opéra, l’ancienne soprano vedette incarne de nouveau une chanteuse lyrique… Cette fois au théâtre, dans L’Imprésario de Smyrne de Goldoni adapté en français par Agathe Mélinand et mis en scène par Laurent Pelly. L’occasion pour l’artiste de jeter un regard sur ses activités passées et présentes.
Ce que j’ai vécu en tant que chanteuse n’avait rien à voir avec la vie d’artistes telle que Goldoni la décrit dans la pièce. Cela aurait plus à voir avec ce que je vis actuellement dans le théâtre. Ce groupe d’artistes qui ne souhaite qu’une chose: pouvoir continuer de travailler. La difficulté de se hausser sur le devant de la scène. D’y rester. La moindre proposition que l’on accueille comme un rêve éveillé… Tout cela a des résonances étrangement actuelles.