Le Journal

Une tuile à Leipzig...

par

Vendredi soir, l'Opéra de Leipzig a officiellement annoncé qu' en raison de problèmes logistiques, il n'est pas possible de réaliser la production de Tannhäuser sous la direction du Professeur Katharina Wagner. La première de cette nouvelle production était prévue le 17 mars 2018.
Aujourd'hui, une rumeur laisse entendre que l'Opéra de Leipzig souhaiterait remplacer le Tannhäuser de Katharina Wagner par la production d'Anvers de 2015 du très controversé Calixto Bieito.

Alberto Ferro l'emporte à Bonn

par

C'est Alberto Ferro qui a remporté hier soir le Concours International Telekom Beethoven à Bonn, devant Tomoki Kitamura (Japon) et Ho Jeong Lee (Corée du Sud).
Le jeune pianiste italien (21 ans) s'est distingué tout au long de l'épreuve qui comptait 24 candidats de 17 nationalités. Il emporte non seulement les 30.000 euros dont est doté ce 1er Prix, mais aussi le Prix du public et deux Prix Spéciaux : le Prix du public livestream et le Prix Beethoven Haus.
Le prix spécial de musique de chambre est allé au Britannique Ashok Gupta qui n'avait pas été retenu pour l'épreuve finale. 
Le jury réunissait Pavel Gililov, Julia Albrecht, Akiko Ebi, Peter Hagmann, Ewa Kupiec, Siegfried Mauser, Jerome Rose, Jacques Rouvier et Lilya Zilberstein.

Alberto Ferro jouera samedi prochain à l'Opéra de Bonn avec l'Orchestre Beethoven de Bonn dans le cadre de la BeethovenNacht ; il fera aussi une tournée avec le Classical Philharmonic Orchestra Bonn dirigé par Heribert Beissel. 

L'année dernière, Alberto Ferro s'était distingué en Belgique : il se classait 6e Lauréat du Concours Reine Elisabeth et Prix du Public.

Pierre Henry, un hommage comme il l'a voulu

par

Le compositeur de musique électroacoustique Pierre Henry est décédé en juillet dernier, à cinq mois de ses 90 ans (le 9 décembre) et de 3 journées d'hommage organisées par Radio France.
Ses dernières semaines se sont passées en milieu hospitalier et, craignant de ne pouvoir y être présent, Pierre Henry avait minutieusement préparé ce 90e anniversaire : trois journées de concerts (du 8 au 10 décembre), édition d’un coffret discographique (12 CD Decca) avec 9 inédits, et composition de deux œuvres données en création mondiale le jour J.
Le tout, dans des conditions dignes du créateur titanesque qu’il a été toute sa vie. 

Les Finalistes à Bonn

par

L'International Telekom Beethoven Competition Bonn a annoncé cette nuit les noms des 3 finalistes après les épreuves de ce jeudi soir.
Il s'agit de Tomoki Kitamura, Ho Jeong Lee et Alberto Ferro.

Le Prix Spécial "Musique de Chambre" est attribué à Ashok Gupta.
Le Deutsche Telekom StreamOn Beethoven Award et le Prix Beethoven-Haus vont tous deux à Alberto Ferro.

Gergiev à Verbier

par

Le Festival de Verbier fêtera l'été prochain ses 25 ans et le programme en a été annoncée hier.
Quant au Verbier Festival Orchestra (VFO), fondé en 2000 et dirigé pendant 9 ans par James Levine puis par Charles Dutoit qui a pris sa "retraite" l'année dernière, il travaillera désormais sous la baguette de Valery Gergiev, pour une période qui n'est pas encore déterminée.
Valery Gergiev a annoncé son intention de proposer des programmes originaux et innovants, avec des artistes intéressants capables de répondre à des attentes hors du commun

Marin Alsop quittera Sao Paulo en 2019

par

La Fondation de l'Orchestre Symphonique de São Paulo - Fundação Osesp a annoncé hier qu'après un mandat de 8 ans à la tête de l'orchestre, Marin Alsop deviendra Chef Honoraire en décembre 2019.

Arrivée en 2012, Marin Alsop a atteint avec l'orchestre un niveau de qualité qui l'a mené à deux reprises aux BBC Proms, à la Philharmonie de Berlin, au Royal Festival Hall de Londres, aux festivals de Lucerne et d'Édimbourg et au Konzerthaus de Vienne, en tournée au Brésil en 2014. Sous sa baguette, l'orchestre a enregistré une intégrale des Symphonies de Prokofiev (Naxos) et deux autres consacrés à des œuvres de Leonard Bernstein qui seront publiés l'année prochaine dans le cadre du centenaire de celui-ci. Et au cours des deux prochaines saisons (2018 et 2019), un cycle complet des Symphonies de Brahms en vidéo est en préparation, réalisé et commenté par Marin Alsop.

En l'honneur de ce long partenariat, un Prix Marin Alsop va voir le jour. Il sera destiné aux jeunes chefs d'orchestre brésiliens et les détails seront communiqués plus tard.

Jean-Claude Pennetier nommé à l'IESM

par

Jean-Claude Pennetier est nommé professeur de musique de chambre à l'IESM pour le cursus du Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien (DNSPM).

L' Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique - Europe et Méditerranée (IESM) est un centre d’enseignement supérieur de la musique habilité par le Ministère de la Culture et de la Communication à délivrer le diplôme d’Etat de professeur de musique par décision ministérielle du 28 juin 2017. Créé à Aubagne en 1992, il est installé depuis 2013 à Aix-en-Provence. Il forme des artistes pédagogues en les préparant au métier de professeur de musique. L'IESM est un pôle ressource interrégional pour la formation initiale, la formation continue, et la validation des acquis de l’expérience.

Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classes de piano, musique de chambre, composition et direction d’orchestre), Jean-Claude Pennetier a obtenu le Prix Gabriel Fauré (1960), le 2d Grand Prix du Concours Marguerite Long (1961), le 1er Prix du Concours de Montréal (1965), le 2d Prix (1er nommé du concours) du Concours de Genève (1968). 
D’abord reconnu comme fauréen et mozartien, il devient ensuite un ardent défenseur de la création contemporaine ; parvenu à l'âge de la maturité, ses interprétations de Schubert ou de Haydn témoignent d'un voyage personnel profond, sincère et sans complaisances.
Son engagement dans le domaine du théâtre musical jusqu’à devenir comédien est aussi un trait caractéristique de son parcours peu conformiste. 
Pédagogue, il a enseigné aux CNSM de Lyon puis de Paris. Il donne des master-classes en France, aux USA et au Japon où il donne concerts et master-classes plusieurs fois par an. Il est l’invité de nombreux festivals dont celui de La Roque d’Anthéron où il se produit régulièrement. 
Récitaliste mais profondément attaché au répertoire de la musique de chambre, il a joué avec les partenaires les plus renommés dans de nombreux festivals et en discographie. On se souvient des soirées de complicité intense qu'il nous a offertes avec Catherine Collard.  Et il a formé depuis plus de 30 ans un trio qu’il privilégie avec le violoniste Régis Pasquier et le violoncelliste Roland Pidoux.

Les demi-finalistes au Concours Beethoven à Cologne

par

Le Concours International Telekom Beethoven Bonn 2017 a annoncé les noms des candidats qui se présenteront aux demi-finales ce 7 décembre.

- Alberto Ferro (Italie, 21 ans). On se souvient que l'année dernière, Alberto Ferro était 6e Lauréat du Concours Reine Elisabeth et Prix du Public.
- Ashok Gupta (Royaume-Uni),
- Tomoki Kitamura, (Japon, 26 ans)
- Jakub Kuszlik (Pologne, 21 ans) 
- Ho Jeong Lee (Corée du Sud, 30 ans)
- Ronaldo Rolim (Brésil, 30 ans)

Valencia a encore perdu la tête

par

Le prestigieux Palau de les Arts de Valencia (Espagne) est à nouveau décapité : son directeur artistique, Davide Livermore, a claqué la porte !
Lorsque, en 2015, Helga Schmidt a été contrainte de quitter le poste sous les accusations de fraude et de mauvaise gestion (*), Davide Livermore a été précipité à sa succession.
Mais hier, la direction a voulu apporter des modifications à son mandat
Avec la conséquence que l'on sait.

(*)La procédure est toujours en cours, Helga Schmidt ayant décidé de défendre son honnêteté jusqu'au bout.  

 

José van Dam au repos

par

Le label Outhere annonce ce matin que, suite à un accident de la route, José van Dam est momentanément immobilisé.
Les soirées prévues tout prochainement, en avant-première du CD de chansons françaises sous le titre Chansons d'automne (avec Jean-Philippe Collard-Neven au piano et Jean-Louis Rassinfosse à la contrebasse) sont reportées au printemps.

Page 1 / 3661231020Dernière page »