Le Journal

De Munich à Salzbourg

par

L'Autrichien Nikolaus Bachler, intendant sortant de l'Opéra National de Bavière, prendra la succession de Peter Ruzicka à la tête du Festival de Pâques de Salzbourg.

A Munich, son mandat prend fin en juin 2020 et sa collaboration avec le chef Kirill Petrenko y a été très fructueuse.

CMIREB 2019, déjà !

par

La session 2019 du Concours Reine Elisabeth s'adresse aux violonistes de toutes nationalités, âgés de 18 ans au moins et n’ayant pas encore atteint l’âge de 30 ans au 31 décembre 2018 (nés après le 31 décembre 1988).
Ce concours s’adresse aux musiciens dont la formation est déjà confirmée et qui sont prêts à se lancer dans une carrière internationale.
Le règlement du concours de violon est disponible (cmireb.be) et les inscriptions en ligne s'ouvriront en novembre 2018.
Date limite d'inscription : 5 décembre 2018 12:00 (midi) heure GMT.

Mouvement à Berlin

par

Le changement avait été annoncé en avril dernier et c'est maintenant chose faite : Guillaume Jehl est passé de 2e trompette à trompette solo de la Philharmonie de Berlin. Il remplace Tamas Velenczei qui rejoint le 2e ou le 3e rang.

Guillaume Jehl était déjà trompette solo de l'Orchestre Symphonique de Bâle de 2001 à 2006 et de l'Orchestre National de France de 2006 à 2009.

Toujours hors des scènes

par

On se souvient que la violoniste néerlandaise Janine Jansen s'est retirée des scènes depuis le mois d'avril.
Nous venons d'apprendre qu'elle a dû annuler encore les concerts qu'elle devait donner dans le cadre de la semaine de rentrée à Leipzig.

Après l'heure, c'est encore l'heure...

par

Il y a quelques jours, Bryn Terfell faisait ses débuts au Teatro Colón (Buenos Aires).
Alors qu'il signait des autographes après le concert, le public n'a pas hésité à entonner des chansons galloises.
Ravi, le baryton s'est joint à eux, sans arrêter de signer...

Retour à Dresde pour Janowski

par

Dès la saison 2019-20 et pour 3 ans, Marek Janowski (79 ans) va reprendre le chemin de la Philharmonie de Dresde qu'il a dirigée de 2001 à 2003.

Né à Varsovie et formé en Allemagne, Marek Janowski a roulé sa bosse un peu partout. Il a officié à Aix-la-Chapelle, Cologne, Düsseldorf, Hambourg, Fribourg-en-Brisgau('73-75) et Dortmund ('75-79).Il a été premier chef invité, puis directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Radio France à Paris (84-2000). De '86 à '90, il était aussi chef principal de l'Orchestre du Gürzenich de Cologne  il était à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et de 2002 à 2016, directeur artistique du Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, mais aussi directeur musical de l’Orchestre de la Suisse romande (2005-2012).  Il a également dirigé à le Ring au Festival de Bayreuth en 2016 et 2017. 

Encore raté !

par

Sonya Yoncheva vient d'annoncer qu'elle sera dans l'impossibilité de quitter Berlin -où elle répète Médée avec Barenboïm- pour donner son récital à la Scala le 18 septembre prochain.
Ce récital devait déjà remplacer celui qu'elle a annulé l'hiver dernier.
Mais elle y sera en mars pour La Traviata, et en juin pour le Gala des Ambassadeurs Rolex.

Entre Luxembourg et Toronto

par

Le chef d’orchestre espagnol Gustavo Gimeno est en poste à la Philharmonie et à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg depuis 2015 et son contrat l'y mène jusqu'en 2022.
Néanmoins, le Toronto Symphony Orchestra vient d'annoncer que Gustavo Gimeno deviendra son 11e directeur musical à partir de la saison 2020-21, succédant à Peter Oundjian qui l'a dirigé pendant 14 ans.
Gimeno y a fait ses débuts en février dernier, dans des œuvres de Beethoven, Ligeti et Dvořák et le courant est bien passé. Je me suis immédiatement senti chez moi, musicalement et personnellement, a-t-il déclaré. 

Concours International André Dumortier (CIAD) 2018

par

Tous les deux ans, à Leuze (Hainaut), le CIAD commémore le pianiste tournaisien André Dumortier, lauréat du concours Ysaÿe en 1938 et professeur de grande réputation.La limite d’âge des participants est fixée à 25 ans et les lauréats se partagent des prix d’un montant total de 17.000 euros.

La 8e édition s’est clôturée ce samedi. Les candidats représentaient 18 nationalités différentes et la finale a réuni trois lauréats (tous âgés de moins de 20 ans) pour un des 5 concertos de Beethoven avec la Chapelle Musicale de Tournai (dir. : Philippe Gérard) devant le jury composé de Michel Stockhem (Mons) dans le rôle de Président, Sergei Edelmann (Anvers), Alexander Gurning (Mons), Laura Mikkola (Paris), Christian Petersen (Berlin), Natalia Trull (Moscou), Jean-Claude Vanden Eynden (Bruxelles) et Boyan Vodenitcharov (Bruxelles).

Palmarès :
1er Prix : Federico Gad CREMA (°Milan 1999). Elève de Laura Palmieri à Vérone, il se perfectionne ensuite au Conservatoire de Milan où il poursuit actuellement ses études de master. Il s’est déjà illustré aux concours de Venise (Premio Venezia) et d’Athènes (Alkan-Zimmerman).
2e Prix  : Julian TREVELYAN (°Hemel Hempstead 1998). Il  a étudié en Angleterre avant de se fixer à Paris où il étudie à l’Ecole Normale de Musique. A 16 ans, il remportait déjà le 2e Grand Prix (1er non attribué) au Concours Long-Thibaud (Paris).
3e Prix :Gabriel YEO (°Münster 1998) travaille à Hanovre avec Bern Goetzke après Karl-Heinz Kämmerling. Il a déjà participé avec succès à de nombreux concours en Allemagne.

 

Une cheffe française à Halle

par

Le cheffe française Ariane Matiakh (38 ans) sera, dès la saison prochaine, Directrice Générale Musicale de la Staatskapelle, du Haendelfestspielorchester et de l’Opéra de Halle alors qu'elle vient tout juste de s'installer dans la fonction de professeur de direction d’orchestre au CNSMD
Mission multiple : développer le Depuis septembre 2018, Prépertoire de la Staatskappelle et, du côté du Haendelfestspielorchester (ensemble sur instruments anciens issu de la Staatskapelle), poursuivre et enrichir la longue tradition baroque.

Page 1 / 4101231020Dernière page »