Le compositeur, clarinettiste, chef d'orchestre et pédagogue Jörg Widmann a été désigné comme nouveau directeur artistique de la Lucerne Festival Academy, à compter de janvier 2026. Widmann succède à Wolfgang Rihm, décédé l'année dernière.
Nouvelle saison, nouvelle identité visuelle pour l’Atelier Lyrique de Tourcoing
L’Atelier Lyrique de Tourcoing dévoile une nouvelle identité visuelle pour la saison 2025-2026, toujours aussi éclectique et riche en surprises. Vingt-six ensembles indépendants sont invités, entre le Festival “Ouvertures !” qui inaugure la saison et celui qui la clôture, “Chants Libres”.
Pour cette nouvelle identité visuelle, l’Atelier Lyrique de Tourcoing a choisi un symbole élégant et graphique, une esperluette, qui lie et relie. Ce symbole représente un trait d’union entre les époques, les styles, la voix et la musique, ainsi que le lien avec les ensembles indépendants et les artistes soutenus par l’Atelier. Il incarne également l’union avec la ville de Tourcoing, l’ancrage dans la métropole et la région Hauts-de-France, ainsi que l’amitié avec les voisins belges. Surtout, il symbolise la relation construite avec tous les publics et la connexion entretenue avec eux.
Le public peut découvrir une saison variée, fidèle à la tradition, avec des valeurs sûres, des incontournables, des découvertes, de nouveaux talents, quelques stars et des mélanges insolites.
Depuis cinq ans, le Festival Ouvertures ! lance la saison avec trois concerts gratuits à Tourcoing, permettant au plus grand nombre d’accéder aux chefs-d’œuvre du répertoire. Outre les vingt-six ensembles indépendants mis à l’honneur, cette saison met en lumière la fine fleur de la génération montante du chant français.
Parmi les sept opéras programmés, la nouvelle production de la co[opéra]tive entraînera le public à la découverte de la compositrice Pauline Viardot avec Cendrillon. Bianca Chillemi à la direction et David Lescot à la mise en scène promettent un opéra accessible à tous, aux lectures multiples. Le Concert de la Loge propose sa version de Don Giovanni de Mozart, avec une mise en scène de Jean-Yves Ruf où Julien Chauvin et les musiciens se rapprochent des chanteurs sur scène. Pour Didon et Énée, l’ensemble Les Surprises rend hommage à Purcell avec une équipe vocale exclusivement féminine, en écho à la création de l’œuvre dans une école de jeunes filles. En collaboration avec la Condition Publique et l’Ensemble Miroirs Étendus, l’Atelier Lyrique a commandé un opéra-vidéo au compositeur Othman Louati et à l’artiste Jacques Perconte, inspiré de Solaris de Stanislaw Lem. À l’occasion du cinquantenaire de la mort de Benjamin Britten en 2026, l’Atelier programme l’opéra participatif L’Arche de Noé, écrit pour deux solistes, chœurs d’enfants et musiciens amateurs, illustrant comment l’art peut éduquer, divertir et toucher profondément le public. Un important travail territorial sera mené avec le Jeune chœur des Hauts-de-France, l’ESMD, les conservatoires de Tourcoing, Roubaix et Lille, ainsi que les enfants scolarisés à Tourcoing. En version concert, Les Boréades de Rameau réunira les amis belges Reinoud van Mechelen et son ensemble A Nocte Temporis, ainsi que le Chœur de chambre de Namur, que le public aura le plaisir de retrouver à plusieurs reprises au cours de la saison.
La musique sacrée occupe une place centrale avec neuf concerts en église ou au théâtre. L’Atelier poursuit son fil rouge autour de Bach, avec plusieurs cantates ainsi que les Passions selon Saint-Jean et Saint-Matthieu.
Le public est invité à ne pas manquer les rendez-vous “en famille”, dont trois proposés au tarif accessible de 6 € (À la dérive !, La Quête de Merlin, Hänsel et Gretel).
Les finalistes du Concours Cliburn ont été annoncés : Aristo Sham (Hong Kong), Angel Stanislav Wang (USA), Evren Ozel (USA), Vitaly Starikov (Israël / Russie), Carter Johnson (Canada/USA), Philipp Lynov ( Russie).
Les finalistes se produiront avec l’Orchestre symphonique de Forth Worth sous la direction de Marin Alsop du 3 au 7 juin.
Au Reine Elisabeth, palmarès, polémiques et interrogations
Clap de fin pour le Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique (CMIREB) 2025 consacré au piano. Le Néerlandais Nikola Meeuwsen est sacré et le Belge Valère Burnon remporte le 3e prix (ainsi que le prix du public) pour la plus grande joie du public national qui se désespérait de plus avoir de représentants dans le trio de tête d'un CMIREB depuis le 2e prix de la soprano Jodie Devos en 2014.
Pour le reste Wataru Hisasue est classé second et Arthur Hinnewinkel, Masaya Kamei, Sergey Tanin complètent le palmarès (4e, 5e et 6e). Rachel Breen, Mirabelle Kajenjeri, Shiori Kuwahara, Nathalia Milstein, Jiaxin Min, Yuki Yoshimi sont “lauréats non classés”.
Le public est les commentateurs ont noté les absences étonnantes de la Chinoise Jiaxin Min et de la Japonaise Shiori Kuwahara dans les lauréats. Le palmarès, exclusivement masculin, a aussi été noté…et largement commenté ! Seules 2 femmes ont remporté le CMIREB Ekaterina Novitskaya en 1968 et Anna Vinnitskaya en 2007.
Enfin, la Chapelle Reine Elisabeth n’a pu s’empêcher de dégainer illico presto un communiqué de presse pour se féliciter que la moitié des lauréats primés est passée par ses rangs….Ce qui ne manquera d'alimenter les interrogations...
L'Opéra de Los Angeles a annoncé la nomination du chef d'orchestre vénézuélien Domingo Hindoyan au poste de directeur musical.
Il prendra ses fonctions pour un mandat de cinq ans à compter du 1er juillet 2026, succédant ainsi à James Conlon. Domingo Hindoyan est actuellement chef principal du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra,
Le Royal Concertgebouw Orchestra organise le jeudi 12 juin un atelier pour les jeunes compositeurs vivant et travaillant aux Pays-Bas.
Quatre compositeurs talentueux ont été sélectionnés pour ce premier atelier de compositeurs de l'Orchestre du Concertgebouw : Catharina Clement, Thomas van Dun, Primo Ish-Hurwitz et Annija Anna Zarina. Sur la base de versions initiales de nouvelles compositions, ils ont reçu des conseils en amont de l'atelier.
Le 12 juin, l'orchestre, dirigé par Jurjen Hempel, interprétera les pièces, les quatre compositeurs pouvant ainsi tester des méthodes de jeu et de notation et recevoir les conseils des musiciens de l'orchestre et du compositeur australien Brett Dean, qui servira de mentor.
Pierre Dumoussaud désigné nouveau directeur musical de l’Opéra Orchestre de Normandie Rouen
Le chef d’orchestre Pierre Dumoussaud est nommé Directeur musical de l’Opéra Orchestre Normandie Rouen (OONR). Il prendra ses fonctions dès la saison 2026-2027.
Il déclare dans le communiqué de presse : « Cela fait presque dix ans que j'ai croisé pour la première fois la route de l'OONR. Depuis, le souvenir de cette rencontre n'a jamais vraiment quitté mon esprit. Alors aujourd'hui, avoir la chance de rejoindre cette aventure de l'intérieur me touche profondément. », déclare Pierre Dumoussaud. « Cet orchestre a quelque chose de rare - un équilibre précieux entre la rigueur du concert et la magie de la scène lyrique. Ce qui me frappe, c'est l'engagement total de ses musiciens, leur humanité autant que leur exigence. C'est dans ce terreau-là que j'ai envie de faire naître, avec eux et dans cette phalange élargie, de nouveaux projets, de nouveaux désirs musicaux. J'ai hâte de plonger dans ces répertoires, de les faire vibrer avec eux et de les porter, tous ensemble, partout où ils pourront résonner ».
Evaluations artistiques de la session de juin 2025
L’IMEP vous ouvre ses portes lors des évaluations artistiques de janvier et de fin d’année. A cette occasion, nous vous invitons cordialement à venir découvrir, écouter nos étudiant(e)s. Vous trouverez en cliquant sur ce lien les dates, horaires, instruments et lieux des évaluations. De magnifiques moments musicaux uniques à ne pas manquer! Du 19 au 22 juin 2025.
Mardi 24 juin 2025 à 20H00 - Salle de Concert de l'IMEP - Entrée gratuite - Sans réservation
Ce spectacle musical s’inspire des Métamorphoses d’Ovide, une source inépuisable de récits de transformations, de fuites et de renaissances. Croisant musique baroque, textes de théâtre et de cinéma, il propose une exploration personnelle des masques que l’on porte, des identités que l’on façonne, des rôles que l’on joue, ou que l’on nous assigne.
STUDIO BAROQUE IMEP
Sophie Karthäuser, coordination
Vitor Barbero, direction musicale
Vincent Dujardin, mise en scène
Aline Giaux, soprano et récitante
Maria-Laura Shoutteten, violon
Yukiko Nagase, violon
Gautier Bouchat, flûte à bec
Victor Dôme, violoncelle
Vitor Barbero, clavecin Extraits musicaux de Monteverdi, Cavalli, Haendel, Courbois, Steffani et Rameau
Les étudiant.e.s de l'Opéra Studio présentent AMOUR ET PASSION
Vendredi 27 juin à 18H00 - Salle de Concert de l'IMEP - Entrée gratuite - Sans réservation
Conçu à partir de grands airs du répertoire d’opéra, Amour et Passion pourra se vivre comme un moment lyrique à la fois brillant et divertissant.
Divisé en deux parties très contrastées, le spectacle met en évidence les jeunes chanteurs de l’Opéra Studio (atelier d’art lyrique - collaboration ORW & IMEP) ; sous la direction musicale de Patrizia Ciofi et par le biais d’une mise en scène simple et sobre, chacun y fera valoir son talent.
C’est donc en compagnie de Mozart, Rossini, Gounod, Bizet, … , que se clôt la saison musicale 2024-25 de l’IMEP !
Angela Sangeun Kim, soprano
Aleksandra Domashchuk, soprano
Heather Sammon, mezzo-soprano
Dmytro Voronov, baryton
Patrizia Ciofi, direction musicale
Noémi Biro, piano
Vincent Dujardin, mise en espace