Le Journal

Oksana Lyniv à Bologne

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La cheffe d'orchestre ukrainienne Oksana Lyniv sera à la tête du théâtre municipal de Bologne à partir de janvier prochain. A 43 ans, elle est la première femme à occuper un poste de direction dans un opéra en Italie.
Oksana Lyniv succèdera à Michele Mariotti qui a occupé le poste de 2014 à 2018.

Oksana Lyniv a été cheffe de l'Opéra et de la Philharmonie de Graz de 2017 à 2020. Cet été, elle a provoqué une sensation internationale en devenant la première femme de l'histoire du festival de Bayreuth à prendre la baguette. Sa direction de la première du Vaisseau fantôme n'est pas passée inaperçue.

A Bologne, elle dirigera au moins deux opéras et deux concerts par saison.

Asmik Grigorian à Salzbourg

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La soprano lyrique arménienne-lituanienne Asmik Grigorian chantera  les trois rôles de Giorgetta, Suor Angelica et Lauretta d'Il Trittico au prochain Festival de Salzbourg.

Pascal Rophé en Croatie 

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Le chef d’orchestre Pascal Rophé a été désigné Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de la radio et télévision de Croatie HRT (Simfonijski orkestar HRT). La nouvelle a été communiquée aujourd'hui par le biais d’une conférence de presse à laquelle le maestro participait. 

Pascal Rophé est invité régulier de l’orchestre depuis leur premier concert, en 2003, dans le cadre de la Biennale de musique de Zagreb. Le chef français s’est engagé pour 3 saisons auprès des musiciens croates. Le musicien a été précédemment directeur musical de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (2006-2009) et il est actuellement en poste auprès de l’Orchestre National des Pays de la Loire (depuis 2014) 

Fondée en 1929, cette phalange est l’une des plus anciennes formations radiosymphoniques du monde. Elle a accueilli des chefs et des solistes comme Igor Markevitch, Franz Konwitschny, Claudio Abbado, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Krzysztof Penderecki, André Navarra, Leonid Kogan, Henryk Szeryng, Aldo Ciccolini, Mstislav Rostropovich….

 

Prise de rôle

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La soprano allemande Dorothea Röschmann chantera sa première Isolde dans la nouvelle production de Tristan et Isolde en 2023 à l'Opéra National de Lorraine. Ce sera sous la baguette du chef portugais Tiago Rodrigues qui y fera aussi ses débuts.

Concours International de violon Joseph Joachim, le palmarès

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L'Américaine Maria Ioudenitch a remporté le Concours International de violon Joseph Joachim. Outre l'œuvre commandée Playing in the Garden de Manfred Trojahn, elle a convaincu le jury avec le Concerto pour violon de Johannes Brahms.
Le prix principal est doté de 30 000 euros. Maria Ioudenitch a également reçu le prix de 5 000 euros pour la meilleure interprétation de l'œuvre commandée et la possibilité d'enregistrer un premier album. Le Prix de Musique de Chambre, doté de 3 000 euros, lui a également été attribué. Et elle a reçu un bon d'achat de partitions d'une valeur de 2 000 euros.
Tous les finalistes du concours ont également reçu un prix de 10 000 euros.
Outre Maria Ioudenitch, Chiara Sannicandro, Javier Comesana et Minami Yoshida ont atteint la finale. Javier Comesana a reçu un violon Guadagnini en prêt pour trois ans ; Chiara Sannicandro a reçu le Prix du Public, doté de 2 000 euros. Et 22 engagements de concert ont été attribués a l'ensemblees finalistes.
Plus de 160 musiciens avaient posé leur candidature, et la finale s'est déroulée dans le grand hall de radiodiffusion de la Norddeutscher Rundfunk à Hanovre.

Maria Ioudenitch est née à Balashov en Russie et a grandi à Kansas City. Elle s'est formée auprès de Gregory Sandomirsky dès l'âge de trois ans, et à sept ans, elle est passée au Centre international de musique de l'université de Parkville, dans le Missouri, auprès de Ben Sayevich. Des représentations ont suivi : World Performance Series à Jackson, Hamakua Music Festival à Hawaii, et à des événements de bienfaisance.
En 2011, elle s'est produite avec le Tupelo Symphony, puis avec le Prince George's Philharmonic, le Mississippi Symphony Orchestra et l'Orchestre National d'Ouzbékistan. En 2016-17, elle était violon solo de l'Orchestre Symphonique de Curtis avec lequel elle s'est également produite en Europe. Elle étudie actuellement au Curtis Institute of Music avec Shmuel Ashkenasi et Pamela Frank.

Fabio Biondi à Varsovie

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Fabui Biondi dirigera Un giorno di regno de Verdi au Festival européen de Varsovie à l'été 2022.

Internationalen Berliner-Bach-Wettbewerbs 2021

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C'est l'ensemble baroque Flor Galante, composé de musiciens espagnols, qui remporte le premier prix de l'Internationalen Berliner-Bach-Wettbewerbs 2021.

La claveciniste espagnole Irene González Roldán continue de remporter des prix. Cette fois-ci, elle n'est pas seule, mais dans le cadre du travail commun de l'ensemble Flor Galante, dont fait partie González Roldán, avec la violoniste baroque Lena Rademann, le violagambiste allemand Martin Jantzen, le hautboïste baroque espagnol José Manuel Cuadrado Sánchez et la popia Irene González Roldán au clavecin.
Flor Galante vient de remporter le 1er Prix [8000 euros] à l'Internationalen Berliner-Bach-Wettbewerbs 2021, un concours où ils ont supplanté da Himmelhofkapelle [4000 euros] et l'Ensemble L'Aminta [2000 euros].

Anton Bruckner, 125 ans

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Le 11 octobre 2021 marque le 125e anniversaire de la mort d'Anton Bruckner.
Aujourd'hui, Bruckner est incontestablement considéré comme l'un des plus grands compositeurs symphoniques. De son vivant, il était très respecté en tant qu'organiste, mais en tant que compositeur, la reconnaissance lui a été largement refusée ou même -comme ce fut le cas pour Eduard Hanslick- elle a fait l'objet d'une hostilité farouche.
D'apparence modeste et déstabilisé par son environnement, il était reconnaissant des suggestions d'"amélioration". Néanmoins, il a créé dix puissantes symphonies qui l'ont rendu immortel au-delà de sa mort. Bruckner est né le 4 septembre 1824 à Ansfelden en Haute-Autriche, fils d'un enseignant. En 1837, il entre au monastère de Saint Florian comme enfant de chœur. Comme son père, il devient instituteur et enseigne à Saint Florian à partir de 1845. En 1851, il y devient organiste du collège et, en 1855, organiste de la cathédrale de Linz en raison de ses grandes capacités d'improvisation.
Jusqu'alors, il avait principalement poursuivi ses études musicales de manière autodidacte. Il approfondit finalement ses études avec Simon Sechter à Vienne et lui succède en 1868 comme organiste de la Cour et professeur au Conservatoire de Vienne.
En 1875, il est également nommé professeur de musique à l'université. Des tournées de concerts l'ont conduit en Angleterre et en France.
Anton Bruckner est mort à Vienne en 1896.

Luis de Pablo s'en est allé

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Le compositeur Luis de Pablo, l'une des principales figures de la composition espagnole de ces 70 dernières années, est décédé à Madrid à l'âge de 91 ans.
Auteur d'un vaste catalogue qui comprend pratiquement tous les genres et toutes les combinaisons instrumentales, de Pablo a su s'imposer dès sa jeunesse comme l'une des voix les plus personnelles de la création musicale contemporaine espagnole.
Dotée d'une imagination sonore fertile, d'une intuition particulière pour le timbre et la couleur, la musique du compositeur originaire de Bilbao était davantage influencée par les écoles française et italienne, par opposition au "germanisme" de son collègue, ami et strict contemporain Cristóbal Halffter dont la mort est survenue il y a à peine cinq mois.
La mort de Luis de Pablo semble clore un chapitre important de l'histoire de la musique espagnole, qui pourra lui rendre un hommage posthume bien mérité lorsque son cinquième et dernier opéra, El abrecartas, sur un livret de son fréquent collaborateur Vicente Molina Foix, sera créé au Teatro Real en février 2022.

Luis de Pablo Costales (Bilbao, 28 janvier 1930), compositeur basque d'avant-garde de musique sérielle et aléatoire,est donc  membre, avec Cristóbal Halffter et d'autres, de la Génération de 51 ("Nouvelle Musique").

Lauréat du Prix national de musique 1991 et professeur à l'Auditorio de Madrid. Il a présidé les Juventudes Musicales Españolas (1960-1963), organisé la Ière Biennale de Música Contemporánea de Madrid (1964), dirigé avec son groupe "Alea" le premier laboratoire de musique électronique en Espagne et créé la première œuvre musicale avec l'ordinateur IBM (1966) au Centro de Cálculo de la Universidad de Madrid.

Ses premières compositions, influencées par Falla, Debussy, Bartók et Mompou, datent des années 1950. Et l'étude ultérieure de la technique de composition d'Olivier Messiaen, ainsi que la méditation du "Docteur Faust" de Thomas Mann, l'ont conduit à ses premières œuvres d'avant-garde.

Il a représenté l'Espagne au Festival de la Société internationale de musique contemporaine (SIMC) 1967 à Prague, et cette année-là, il a signé un contrat exclusif avec les Editions Salabert, Paris. Il a enseigné ses travaux à l'Instituto Torcuato di Tella en Argentine et, en 1971, il est retourné en Espagne comme professeur d'analyse de la musique contemporaine au Conservatoire de Madrid. Il a également enseigné à Buffalo, Albany et New York (USA), au Canada et en Allemagne entre 1973 et 1975, à l'Institut suédois de la culture et aux cours de musique espagnole de l'Academia Chigiana de Sienne.

Président de la section espagnole de la SIMC depuis 1981, conseiller artistique du Festival de Lille (1982), il crée en avril 1983 Kiu, le premier de ses opéras, au Teatro de la Zarzuela. Il a reçu la médaille d'or de la Croix-Rouge espagnole en 1983 et a publié à cette occasion le disque "El sonido de la guerra". La même année, il a été nommé directeur du Centro para la Difusión de la Música Contemporánea (Centre de diffusion de la musique contemporaine). En 1984, il est membre du comité pour le projet de construction de l'Opéra Bastille à Paris.

Élu membre de l'Académie Royale des Beaux-Arts de San Fernando en février 1989. Il a été finaliste du prix Prince des Asturies pour les arts en 1990, 1995 et 1996. Lauréat du Prix National de la Musique en 1991, il a présenté son concerto Sueños pour piano à Parme et à Bologne la même année.

Avec le redémarrage du Teatro Real rénové, il rejoint la Fundación Teatro Lírico en 1995, où il occupe un poste de mécène correspondant au Ministère de la Culture, poste dont il démissionne avec d'autres mécènes en 1996. Cette année-là, il est devenu membre du conseil d'administration de la SGAE.

Luis de Pablo s'est beaucoup dépensé pour faire connaître en Espagne la musique moderne (conférences, participation aux revues Estafeta literaria, Acento cultural, Aulas, traductions (biographie d'Arnold Schönberg par Stuckenschmidt, Wege zur Neuen Musik d'Anton Webern). En 1954, la BBC de Londres diffusait sa Chorale eucharistique à une époque où la radio possèdait encore le monopole de la diffusion radiophonique dans le pays.

Il est Chevalier des Arts et des Lettres du gouvernement français (1973), Prix Luigi Dallapicolla (1979), Médaille d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres (1986) du gouvernement français, Médaille d'or du mérite des Beaux-Arts espagnols (1986), Médaille de la ville de Rennes (1988), Médaille d'or de la ville de Lille (1989), Prix de popularité du journal 'Pueblo' 1967, Prix Comúsica 1991, Prix de la Communauté de Madrid 2002 et Prix Arthur Honegger 2003 pour l'ensemble de son œuvre. L'université Complutense de Madrid lui a décerné un doctorat honorifique en 1977.

Le compositeur Luis de Pablo a déposé dans la Caja de las Letras de l'Instituto Cervantes un legs qui restera en dépôt jusqu'au jour de sa mort. Il fait partie des personnalités qui ont laissé un objet personnel dans l'ancien coffre-fort du siège de l'Institut.

Accident mortel au Bolchoï

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Hier, le Théâtre Bolchoï (Moscou) a été le théâtre d'un grave accident : lors d'une représentation de Sadko de Rimsky-Korsakov, un morceau de décor a heurté un acteur et l'a tué. Evgeny Kulesh, 38 ans, faisait partie du personnel du théâtre de Moscou depuis 2020.

La représentation a été immédiatement suspendue et le public a été évacué de la salle. Une enquête est diligentée pour élucider les causes de la tragédie.