Le Journal

Concours Kodaly 2022

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Le violoncelliste espagnol Carlos Vidal Ballester a remporté le 1er Prix du Concours international Kodaly qui s'est tenu à Debrecen (Hongrie) du 17 au 26 juin. Ce prix, d'une valeur de 15 000 euros, est le deuxième prix international remporté par Vidal Ballester  après le 2e prix du 28e Concours Johannes Brahms l'année dernière.
Le concours Kodaly est parrainé par la Philharmonie Kodály de Debrecen.
La violoniste russe Valeria Abramova a reçu le 2e Prix, tandis que la violoniste française Marie-Astrid Hulot et le violoncelliste polonais Kzysztof Michalsk ont emporté le 3e Prix. Le quatrième prix n'a pas été attribué. Le 5e Prix a été attribué au violoncelliste hongrois Bence Temesvari et le 6e Prix à l'altiste coréen Yoon Yury.
Le jury était composé de György Pauk, Kristóf Baráti, Vladimír Bukač, Anne Shih, Denis Severin, Wilfried Strehle, Máté Szűcs, István Várdai, Dániel Somogyi-Tóth et Imre Kollár.

Le Français Sylvain Gasançon au Mexique

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La Direction générale de la musique et de la culture de l'Université nationale autonome du Mexique [UNAM] a annoncé que le chef français Sylvain Gasançon sera le directeur musical titulaire de l'Orchestre Philharmonique de l'UNAM [OFUNAM] pour la période allant de janvier 2023 à décembre 2025.

Herbert Blomstedt doit annuler

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Le chef d'orchestre suédois (95 ans le mois prochain), a fait une chute et doit annuler les prochains concerts d'abonnement de la Staatskapelle Berlin ces 27 et 28 juin : il doit rester en observation à l'hôpital.

C'est Christian Thielemann qui le remplace au Staatsoper Unter den Linden et à la Philharmonie. La Symphonie n° 7 en mi majeur d'Anton Bruckner reste au programme. Au lieu de la Symphonie n° 34 en do majeur, KV 338 de Mozart, il dirigera le Prélude et Liebestod de Tristan and Isolde de Wagner.

Leopold Antonin Kozeluch, 275 ans

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Le 7 mai 1818 décédait à Vienne le compositeur tchèque Leopold Antonin Kozeluch.
Il est né le 26 juin 1747 à Velvary et a été initialement baptisé Ioannes Antonius. Pour éviter toute confusion avec son cousin du même nom, également compositeur, il s'est rebaptisé Leopold en 1773.
Kozeluch a fréquenté le lycée de Prague et a ensuite étudié le droit. En 1771, il a commencé à écrire des musiques de ballet pour le Théâtre national de Prague, ce qui lui a valu suffisamment de succès pour abandonner ses études et se consacrer entièrement à la musique. Au cours des sept années suivantes, il écrivit quelque 25 oeuvres pour le Théâtre national de Prague.
En 1778, il s'installe à Vienne, métropole culturelle, où il devient en peu de temps un pianiste célèbre. Il obtient un poste à la Cour impériale, succédant à Georg Christoph Wagenseil, en tant que professeur de musique de l'archiduchesse Elisabeth.
En 1781, on lui propose le poste d'organiste de la Cour, succédant ainsi à Mozart. Il le refuse cependant, car il veut s'épargner un traitement aussi mauvais que celui dont Mozart avait été victime. En revanche, il devient en 1792, après la mort de Mozart, Maître de Chapelle et compositeur de la Cour à vie.
Kozeluch jouissait d'une grande réputation non seulement en tant que pianiste et professeur de piano, mais aussi comme compositeur, non seulement à Vienne mais dans toute l'Europe. Au tournant du siècle, la qualité musicale de ses compositions s'est toutefois affaiblie, car il était très occupé par ses tâches à la Cour et par l'enseignement. De plus, il s'est fortement orienté vers l'adaptation de chansons écossaises, irlandaises et galloises pour l'éditeur George Thomson -qui étaient très lucratives à l'époque.
Sa réputation d'"auteur prolifique", que Mozart et Beethoven critiquèrent également, contribua finalement à ce que ses œuvres tombent majoritairement dans l'oubli après sa mort.
Koželuch a laissé environ 400 compositions, dont 30 symphonies, 22 concertos pour piano, deux concertos pour clarinette, un concerto pour trompette, 24 sonates pour piano et violon, 63 trios pour piano, deux oratorios, neuf cantates et quelques œuvres de musique sacrée. Ses six opéras et ses ballets ont tous disparu, à l'exception de Gustav Wasa.

Jonas Kaufmann doit annuler

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Le Royal Opera House a annoncé que Jonas Kaufmann s'est retiré des représentations de Cavalleria rusticana / Pagliacci : le Covid impacte toujours sa voix.
C'est la première fois qu'on évoqie de longues séquelles du Covid chez un chanteur de premier plan.

SeokJong Baek chantera le rôle de Turiddu dans Cavalleria rusticana, faisant ses débuts dans le rôle aux côtés d'Aleksandra Kurzak (Santuzza), Dimitri Platanias (Alfio) et Aigul Akhmetshina (Lola), sous la direction d'Antonio Pappano.

L’Opéra de Sydney rouvre ses portes

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 Après une rénovation de deux ans, l’Orchestre Symphonique de Sydney en Australie retrouve sa résidence dès le 20 juillet. Le chantier qui a débuté en février 2020 a été la plus grande rénovation depuis sa création : meilleure acoustique, meilleur accès pour les personnes à mobilité réduite et lieu plus sûr pour le personnel qui travaille dans les coulisses, machinerie et système de mise en scène conçus pour que le lieu puisse présenter le large éventail de performances du 21e siècle.

Avec leur cheffe d’orchestre nouvellement nommée, Simone Young, l’OSS reviendra avec la Symphonie n° 2 « Résurrection » de Mahler et une œuvre commandée par William Barton. Parmi les autres performances, citons The Four Seasons de Max Richter, A Midsummer Night’s Dream de Mendelssohn et une version de concert de Fidelio de Beethoven.

Alors que nous revenons aux spectacles en direct en 2022 et avec la réouverture de la salle de concert de l’Opéra de Sydney, c’est un moment extraordinaire pour commencer ce partenariat, a déclaré Simone Young, première femme cheffe à occuper ce poste avec l’orchestre.

 

A Malte, un nouveau festival sous la direction artistique d'Oliver Diaz

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Le Malta Summer Festival, nouveau festival de musique dont la première édition aura lieu cet été sous la direction artistique du chef espagnol Óliver Díaz, débute le 13 juillet avec un spectacle destiné au jeune public, intitulé L'Opéra des trois petits cochons, basé sur la musique des opéras de Mozart. José García Gutiérrez, directeur musical de l'Orchestre des jeunes de Malte, dirigera le spectacle.
L'un des temps forts du festival, le gala lyrique mettant en vedette Vittorio Grigolo, Marina Monzó et Nicola Said avec le Malta Philharmonic dirigé par Óliver Díaz. Autre temps fort, la visite de Celso Albelo accompagné de la soprano Tatiana Lisnic pour une soirée consacrée à Donizetti.

Concours de Genève, les compositeurs finalistes

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Le jury du Concours de Genève a annoncé les trois candidats en composition qui participeront à la finale le 26 octobre :

○  Ármin Cservenák, 26 ans, Hongrie, pour Madrigali pour six voix, sur des textes de Pétrarque, Michel-Ange et Scelsi ;

○  Shin Kim, 27 ans, Corée, pour The Song of Oneiroi pour six voix et microphones

○  Yuki Nakahashi, 26 ans, Japon, pour Settings pour ensemble vocal

Cette année, la 76e édition du  Concours de Genève est consacrée à la composition et au piano.

Avancement des projets immobiliers à Salzbourg

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Un jury international d'experts, mandaté par le Festival de Salzbourg, a désigné le projet gagnant parmi 15 soumissions pour la rénovation et l'extension des salles de spectacle. Le bureau d'architectes viennois Jabornegg & Pálffy, associé à Vasko+Partner Ingenieure, a remporté le concours en deux étapes, un jalon important pour la rénovation et l'extension des palais des festivals de Salzbourg. Les négociations en suspens devraient être achevées d'ici l'automne 2022. Après l'achèvement des procédures d'autorisation et l'appel d'offres pour les marchés de construction, les travaux devraient commencer à l'automne 2024.

Le projet de construction représente la dernière étape d'extension du quartier des festivals de Salzbourg. Dans ce cadre, les bâtiments existants doivent être entièrement rénovés et les installations techniques du bâtiment et de la scène doivent être renouvelées. En outre, les conditions de travail des 240 employés travaillant toute l'année et des 4 500 employés saisonniers doivent être adaptées à l'avenir grâce à un agrandissement considérable des surfaces.

Le concept séduit par un bâtiment d'atelier clairement structuré, situé entre le site de la Felsenreitschule et le Großes Haus, un corps de bâtiment cubique autonome enveloppé dans une construction de façade uniforme, en partie transparente et en partie opaque, qui souligne son importance et son indépendance. D'un point de vue urbanistique, c'est un contrepoint apaisant à la structure hétérogène du bâtiment. Les façades transparentes offrent aux collaborateurs des postes de travail avec de bonnes conditions de lumière du jour, des vues et des perspectives permettent de découvrir le bâtiment existant, et de grandes ouvertures dans les plafonds créant des zones d'espace cohérentes. Dans l'ensemble, le travail est convaincant grâce à un positionnement urbanistique précis, un message architectural fort concernant les fonctions prévues ainsi qu'une excellente organisation des plans.

Ettore Pagano remporte le Concours Aram Katchaturian

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Le jeune violoncelliste romain Ettore Pagano a remporté le Concours international Aram Khachaturian.

Ettore Pagano a 19 ans et il a commencé à étudier le violoncelle à l'âge de neuf ans. Il a étudié avec Riccardo Martinini au Conservatoire S. Cecilia de Rome où il a obtenu son diplôme en 2022, et il a fréquenté l'Académie de violoncelle de Pavie avec Enrico Dindo, l'Accademia Chigiana avec Antonio Meneses et David Geringas, et l'Académie W. Stauffer de Crémone. Il a remporté son premier concours alors qu'il n'avait que dix ans et en a depuis gagné plus de quarante. En 2020, il a notamment remporté le Premier Prix du Concours international Johannes Brahms de Portschach (Autriche) avec la note maximale du jury, ce qui n'était jamais arrivé dans l'histoire du concours.

Il a déjà été invité à jouer lors d'importantes saisons internationales en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Lituanie, en Grèce, en Égypte et aux États-Unis d'Amérique.
En 2018, il a enregistré son premier CD pour Musikstrasse avec des musiques de Falla, Cassadó, Popper et Tchaïkovski.