Le Journal

L’Orchestre de Chambre Mahler nomme un nouveau co-violon solo

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Pour la première fois en 25 ans d’histoire, le Mahler Chamber Orchestra (MCO) a nommé des co-violon solo. José Maria Blumenschein partagera le poste de violon solo de l’ensemble avec le violoniste britannique Matthew Truscott.

Actuellement violon solo de l’Orchestre Symphonique de la radio WDR de Cologne, José Maria Blumenschein a joué pour la première fois avec le MCO en 2021 et il a dirigé des représentations acclamées par la critique de la 1ère Symphonie de chambre d’Arnold Schönberg en Europe et aux États-Unis.
Auparavant, il a occupé le poste de violon solo associé de l’Orchestre de Philadelphie pendant trois saisons et s’est produit en tant que premier violon solo de l’Opéra d’État et de l’Orchestre Philharmonique de Vienne.

 

Le Conservatoire Joseph Haydn d'Eisenstadt devient une école supérieure privée.

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L'accréditation a été obtenue et les activités d'enseignement et de recherche débuteront en octobre prochain.
Les étudiants peuvent donc désormais y obtenir leur licence et leur master. Dans les prochains mois, un bâtiment supplémentaire sera réalisé pour un montant de cinq millions d'euros.
Le conservatoire devient une "école privée Joseph Haydn du Burgenland" et quelque 280 places seront disponibles.

Le Festival de Pâques de Salzbourg 2024

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En prélude à l'édition de cette année, qui verra le Gewandhausorchester Leipzig et Andris Nelsons diriger Tannhäuser, avec Jonas Kaufmann pour ses débuts dans le rôle, le Festival de Pâques de Salzbourg a déjà dévoilé ses projets de programme pour 2024, dans ce qui sera déjà la deuxième édition sous la direction de Nikolaus Bachler. Le programme se déroulera du 23 mars au 2 avril 2024.

L'orchestre résident sera celui de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome sous la baguette de son chef résident sortant, Antonio Pappano.
Sous sa direction, La Gioconda de Ponchielli sera mise en scène avec les doubles débuts d'Anna Netrebko et de Jonas Kaufmann dans les rôles-titres. Cette nouvelle production sera mise en scène par Oliver Mears. La distribution sera complétée par Agnieszka Rehlis (La Cieca), Eve-Maud Hubeaux (Laura), Tareq Nazmi (Alvise Badoero) et Luca Salsi (Barnaba).

Pappano dirigera également un programme symphonique avec des œuvres de Boccherini/Berio, De Sabata et Respighi. Invité aussi, Jakub Hrusa qui entretient des liens étroits avec l'ensemble romain et qui dirigera des œuvres de Berlioz et de Martinu.

Le bouquet final sera le Requiem de Verdi, avec Pappano à la tête d'un quatuor vocal : Sonya Yoncheva, Judit Kutasi, Jonas Kaufmann et Michele Pertusi.
Deux récitals de lied sont également prévus, l'un avec le baryton Christian Gerhaher et l'autre avec la soprano Lise Davidsen et le ténor Freddie De Tommaso.

 

 

tival de Pâques 2024 : Antonio Pappano sera le chef d'orchestre du festival - Netrebko et Kaufmann chanteront
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FLORIAN OBERHUMMER
Jeudi
16 mars 2023
15:44 heures
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Le chef d'orchestre italo-britannique résidera dix jours à Salzbourg l'année prochaine avec l'orchestre de l'Accademia di Santa Cecilia de Rome. Et deux superstars de l'opéra y chanteront.

Antonio Pappano dirigera l'opéra et les concerts du Festival de Pâques 2024.
IMAGE : SN/EMI CLASSICS/MUSACCHIO & IANNIELLO
Antonio Pappano dirige l'opéra et les concerts du Festival de Pâques 2024.
Le "Trovatore" de Verdi est très facile à mettre en scène, disait autrefois Enrico Caruso : il suffit d'avoir les quatre meilleurs chanteurs du monde. Antonio Pappano transforme cette citation pour "La Gioconda" d'Amilcare Ponchielli : "Pour cet opéra, il suffit d'avoir les six meilleurs chanteurs du monde". Pour la nouvelle production du Festival de Pâques de Salzbourg 2024, le chef d'orchestre italo-britannique peut compter sur un plateau de chanteurs qui pourrait répondre à ces exigences : Anna Netrebko fera ses débuts dans le rôle de Gioconda, Jonas Kaufmann chantera Enzo. Sous la direction de ...

Thielemann annule à Dresde

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Le chef Christian Thielemann a annulé à la dernière minute sa participation aux "Journées Richard Strauss" au Semperoper, pour des raisons de santé.

Pour les représentations de Der Rosenkavalier, Cornelius Meister (Opéra National de Stuttgart), sera au pupitre de la Sächsische Staatskapelle.
La direction musicale des représentations d'Arabella sera assurée par David Afkham (Orquestra y Coro Nacional de España).
Le 9e concert symphonique, également prévu dans le cadre des festivités sera dirigé par Tugan Sokhiev.

Depuis 1909, des "Journées Richard Strauss" sont organisées à intervalles irréguliers au Semperoper, la dernière en 2007. Cette série est consacrée à l'œuvre du compositeur (1864-1949), étroitement liée à la ville de Dresde, avec des représentations d'opéra, des concerts et d'autres manifestations annexes.

 

Prix Franco-Buitoni 2023

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La Fondation Borletti-Buitoni a attribué le Prix Franco-Buitoni 2023 (25 000 livres sterling) au pianiste italien Filippo Gorini pour son projet "Sonata for 7 Cities".

Filippo Gorini (27 ans) a décidé d'abandonner le style de vie des pianistes internationaux et de s'installer pendant un an dans sept villes de différents continents, à raison d'un mois à la fois.
Il explique : Je veux me concentrer sur chaque ville pendant un mois entier et offrir tout ce que je peux à la communauté locale pendant cette période, dans le but de laisser une impression plus profonde que ce qui serait possible avec une seule représentation.

Une trompette naturelle pour Isolde à l'Opéra des Flandres

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L'Opéra Ballet des Flandres s'est donné la peine de construire une trompette naturelle selon les spécifications de Richard Wagner pour jouer à l'arrivée du bateau d'Isolde dans le troisième acte de Tristan.

Wagner souhaitait que la trompette sonne "comme un cor des Alpes" avec "une coupe en bois" et "à la portée de la nature".

Le passage lui-même est très court, mais on dit qu'aucune maison d'opéra n'a jamais fabriqué de cor de Wagner digne de ce nom.

« LES 12 SAISONS» à l'IMEP

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Le 29 mars à 20:00 à l'IMEP
La Camerata interprétera les 4 Saisons de Vivaldi, Astoria présentera les 4 Saisons d’Astor Piazzola puis Seasons de Michel Lysight
Salle de concert de l’IMEP 
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – gratuit (jeunes -26 ans)
Réservations obligatoires (billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37)

Les Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi remportent un véritable succès dès leur composition, et Vivaldi était conscient de sa réussite. Le public des années 1725 est autant séduit qu’intrigué car Vivaldi y a inclus des imitations sonores des bruits de la nature. La pluie, la neige, le bruit des feuilles, l’orage, les oiseaux qui chantent, le chien qui aboie… Une musique d’une beauté tellement évidente, à la portée de tous, une musique magique qui rend simplement heureux! 

Composées à la fin des années 1960, les Quatre Saisons de Buenos Aires sont un ensemble de quatre compositions d'Astor Piazzolla (1921-1992) qui pourraient être un écho à l'œuvre de Vivaldi. Mais, au pastoral des saisons du maître vénitien, le roi du tango oppose l'urbain et la vie de la célèbre capitale argentine... Le Tango Nuevo porté par Astor Piazzolla est depuis un quart de siècle un style musical inimitable qui propulse l’art populaire argentin sur les plus grandes scènes de musique savante. Alors Les Quatre Saisons de Buenos Aires -n’y voyez aucune allusion marketing à un compositeur vénitien du XVIIIe siècle, mais plutôt les rêveries des habitants des bidonvilles de la capitale argentine- synthèse parfaite de l’œuvre du compositeur sud-américain, sont adaptées depuis leur composition à la fin des années 1960 pour divers ensembles -orchestres, trio avec piano, etc... 

Ici l’ensemble belge Astoria porté par l’accordéon raffiné de Christophe Delporte propose une version en quintette où tous les codes sont sublimés par des instrumentistes particulièrement généreux et engagés ; atmosphères contrastées, rythmiques chaloupées et acérées, lignes tendres et lyriques… Ces Cuatro Estaciones Porteñas sont alors justement couplées avec les Four Seasons écrites en 2016 par le compositeur belgo-canadien Michel Lysight (né en 1958). Nous découvrons ainsi combien le style piazzollien s’est classicisé et peut influencer aujourd’hui nos contemporains au même titre qu’un Steve Reich ou un Henryk Górecki. De ces nouvelles Four Seasons l’interprétation d’Astoria est tout aussi remarquable, percutante, et réveillera les oreilles de quelques auditeurs curieux ou de passionnés de ce cher Astor dont on goûtera avec toujours autant de nostalgie, la Milonga del Trovador, ou de gourmandise, le célébrissime Libertango, en bonus de ces saisons, servis avec poésie par le susurrement feutrée de quelques boutons d’accordéon d’une vigoureuse langueur.

Une solution efficace

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Un habitant de Swansea (Pays de Galles), dérangé par le hip-hop diffusé par les étudiantes d'à côté, a tourné ses haut-parleurs vers le mur et a contre-attaqué avec de la musique classique à pleine fréquence. Et pas n'importe quoi :  les Planètes de Holst.
Au bout de quelques jours, les voisins bruyants se sont calmés.

Le retour du Concours Maurice André

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Après seize ans d’absence, la compétition destinée à révéler les trompettistes internationaux renaît à la Seine Musicale.
Un événement orchestré par Ibrahim Maalouf, pour commémorer les dix ans de la mort de son fondateur.

Dans dix jours, ils seront 80, originaires de vingt pays différents et de quatre continents, à pousser la porte de La Seine musicale à Boulogne-Billancourt.
Quatre-vingts jeunes trompettistes classiques, âgés de 18 à 30 ans, mesurant leur rêve de carrière à l’aune de la légende Maurice André.
Le musicien dont la vie est un roman, qui commença l’instrument en descendant à la mine avec son père, et parvint, parfois contre vents et marées, à redorer le blason de la trompette dans le milieu classique, aura fait bien plus que former des générations de jeunes trompettistes français au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il enseigna jusqu’à la fin des années 1970. «Il a cristallisé à tout jamais la définition idéale de l’école française de la trompette, s’enthousiasme Ibrahim Maalouf. Une école qui repose sur une définition du son dominée par le sens de la mélodie. Un jeu d’une grande musicalité et d’une certaine finesse, à rebours de l’image uniquement clinquante que l’on attribue trop souvent à la trompette.

Le Concours de Piano Nina Simone critiqué

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Le "Nina Simone Piano Competition", qui se déroulera pour la première fois à Cincinatti aux Etats-Unis, a fait l'objet de critiques internationales en raison de l'appel d'offres lancé en amont : selon les conditions de l'appel d'offres, seules les "personnes qui s'identifient comme noires ou afro-américaines" peuvent participer au concours, qui doit avoir lieu pour la première fois en été 2023 et est ensuite prévu tous les deux ans.
Cette règle est perçue par les critiques comme une discrimination et un racisme envers les pianistes à la peau blanche ou d'origine asiatique.

L'objectif du Concours est d'offrir aux artistes "une plateforme publique où ils peuvent présenter leurs talents, acquérir des opportunités et de l'expérience et recevoir du soutien".
En outre, l'objectif est d'amener davantage de pianistes afro-américains sur les scènes de concert et de leur commander de nouvelles œuvres.
Trois finalistes recevront, outre des prix en espèces, la possibilité de se produire avec l'Orchestre Symphonique de Cincinnati à l'issue du Concours.

Nina Simone (1933-2003) était une chanteuse de jazz et de blues, une pianiste, une compositrice et une militante des droits civiques américaine.