Le Journal

Le Messie est en de bonnes mains

par https://bangkok-sex-dating.com/best-south-korean-dating-site/

A Halle, la Händel-Haus a acquis un manuscrit du Messie de Georg Friedrich Haendel.
Il s'agit du manuscrit complet de la première exécution de l'oratorio en traduction italienne, datant d'environ 1770, composé de 102 pages avec des manuscrits et des libretto imprimés en fil piqué. De plus, une partie de contrebasse et de violoncelle a été conservée.
La première de cette version eut lieu à Florence à l'été 1768 puis on a cru longtemps la partition perdue.
Clemens Birnbaum, le directeur de la Fondation Händel-Haus, le décrit comme l'un des plus précieux documenys de la vaste collection de la maison.

La maison natale de Georg Friedrich Händel est désormais le musée de la musique de la ville de Halle et est constitué en fondation communale depuis 2008. Le complexe de bâtiments a été construit avant 1558 et appartenait à la famille Händel depuis plus de 100 ans. La ville de Halle l'a acquis en 1937, le musée a été ouvert en 1948 et il a été agrandi plusieurs fois. Outre l'exposition permanente sur le compositeur, le musée présente quelque 700 instruments de musique historiques, environ 1 000 manuscrits de divers compositeurs ainsi que des peintures et des graphiques précieux. La fondation du musée organise également le festival Halle Handel qui a lieu chaque année depuis 2006 en collaboration avec le festival Bach de Leipzig.

Opéra de Québec a choisi Jean-François Lapointe

par https://bangkok-sex-dating.com/best-south-korean-dating-site/

L’Opéra de Québec a annoncé la nomination du baryton Jean-François Lapointe au poste de Directeur artistique de l’Opéra de Québec où il succèdera à partir de septembre 2020 à Grégoire Legendre, à la barre de l’Opéra de Québec depuis 25 ans.
Jean-François Lapointe connaît depuis 36 ans une belle carrière lyrique internationale des plus enviables. Il enseigne depuis quelques années à l’Université Laval.

Parmi ses réalisations marquantes de Grégoire Legendre, il faut rappeler l'instauration des collaborations avec des artistes et des institutions d’envergure internationale et la mise sur pied du Festival d’opéra de Québec (2011) qui a permis des partenariats significatifs, notamment avec le Metropolitan Opera (New York).

Ambiance...

par https://bangkok-sex-dating.com/best-south-korean-dating-site/

Nos confrères de ResMusica viennent d'annoncer que l'architecte français Jean Nouvel  porte plainte contre la Philharmonie de Paris.
"Le chantier de la Philharmonie de Paris ayant entraîné des surcoûts, comme malheureusement souvent dans ce type de projet, la salle réclame aux Ateliers Jean Nouvel 110 millions d’euros de pénalités. Contestant cette décision jugée « exorbitante » et « injustifiée », Jean Nouvel a porté plainte le 14 octobre dernier auprès du Parquet national financier. Jean Nouvel s’était fendu d’une tribune dans le quotidien Le Monde le 14 janvier 2015 dénonçant l’ouverture précipitée de la salle, une cérémonie qu’il avait d’ailleurs boycotté."

Rappel pour les plus jeunes : à l'actif de Jean Nouvel et de ses collaborateurs, on compte l’Institut du Monde arabe, la Fondation Cartier pour l’art contemporain, le musée du quai Branly à Paris, le Centre Culture et Congrès à Lucerne, la Tour Agbar à Barcelone, le Musée National centre d’art Reina Sofía à Madrid, l’immeuble 44 Mercer à New York, One Central Park à Sydney, le Louvre Abou Dhabi aux Émirats Arabes Unis,...

Prix Concertgebouw 2020

par https://bangkok-sex-dating.com/best-south-korean-dating-site/

Le Prix Concertgebouw 2020 a été attribué à Jaap van Zweden, actuellement directeur titulaire du New York Philharmonic.
Le Royal Concertgebouw Orchestra d'Amsterdam honore ainsi des musiciens qui ont contribué à sa renommée.

Annulations à Barcelone

par https://bangkok-sex-dating.com/best-south-korean-dating-site/

Les événements qui secouent les rues catalanes ne sont pas sans conséquences sur la vie musicale. Sécurité oblige !
L'Auditori de Barcelone a déjà été contraint d'annuler le concert des Solistes de l'Orchestre de Lucerne. Le Palau de la Música annonce maintenant l'annulation du récital de Magdalena Kozená avec Simon Rattle et le Gran Teatre del Liceu suspend la représentation de Turandot demain.

Deux "meilleurs jeunes solistes" cette année

par https://bangkok-sex-dating.com/best-south-korean-dating-site/

Les Médias Francophones Publics récompensent désormais chaque année le Meilleur jeune soliste parmi les candidats que chacun propose. En lice cette année, la violoniste Maya Levy pour Musiq'3, la mezzo-soprano Adèle Charvet pour France Musique, la pianiste Aurore Grosclaude pour Espace 2 (Suisse) et la soprano Magali Simard-Galdès pour ICI Musique (Canada).

Choix difficile cette fois puisque Maya Lévy et Adèle Charvet ont toutes les deux reçu le titre.

Zarzuela en direct

par https://bangkok-sex-dating.com/best-south-korean-dating-site/

Ce samedi, le Teatro de la Zarzuela (Madrid) diffusera en direct, sur Radio Clásica, El Caserío (Jesús Guridi) créé sur cette même scène il y a 93 ans.

Sur un livret de Federico Romero et Guillermo Fernández-Shaw, cette comédie lyrique sera portée la soprano Raquel Lojendio, le baryton Ángel Ángel Ódena, le ténor Andeka Gorrotxategi, la mezzo-soprano Marifé Nogales, le ténor Pablo García-López, la mezzo-soprano Itxaro Mentxaka et les acteurs Eduardo Carranza et José Luis Martínez.
Mise en scène de Daniel Bianco, costumes de Jesús Ruiz, éclairages de Juan Gómez-Cornejo et chorégraphie d'Eduardo Muruamendiaraz.
Sur scène, en plus du Coro Titular del Teatro de la Zarzuela, trois figurants, quatre enfants et huit danseurs de l'Aukeran Dantza Konpainia dirigé par Muruamendiaraz lui-même.
Et dans la fosse, l'Orquesta Titular del Coliseo, l'Orquesta de la Comunidad de Madrid (ORCAM) avec, à la baguette, Juanjo Mena.

Que les amateurs se le disent !

Orlando fort bousculé à Vienne

par https://bangkok-sex-dating.com/best-south-korean-dating-site/

Sans que les détails aient filtré, on apprend que la mise en scène d'Orlando à l'Opéra National de Vienne passe aux mains de l'Anglaise Polly Graham à la place de Karoline Gruber (création le 8 décembre 2019), dans les décors conçu par Roy Spahn, les lumières d'Ulrich Schneider, les vidéos de Will Duke et les costumes de Comme de Garçons.

Matthias Pintscher dirigera bien Kate Lindsey (dans le rôle-titre), Eric Jurenas, Constance Hauman, Leigh Melrose, Vivian Bond et Agneta Eichenholz, mais le rôle central, celui du "narrateur", est vacant puisque Fiona Shaw vient de résilier son contrat, lui préférant le tournage d'un film aux Etats-Unis.

En chantier depuis 2014, l'Orlando d'Olga Neuwirth (texte de Catherine Filloux et Olga Neuwirth) est basé sur le roman de Virginia Woolf mais le voyage ne se termine pas en 1928 : il se poursuit jusqu'aujourd'hui.

Je suis inspirée par la merveilleuse diversité de la vie, explique Olga Neuwirth, par les petites et les grandes choses dans le monde et Orlando en est le reflet : l'essence de cette biographie fictionnelle est l'amour de l'étrange, du paradoxal, du grotesque, de l'artistique et de l'exagération, pour créer une nouvelle morphologie d'une histoire en mouvement constant. 

 

 

7 institutions et 15 jeunes artistes pour repenser l'opéra

par https://bangkok-sex-dating.com/best-south-korean-dating-site/

Le Grand Théâtre de Genève (GTG), la Comédie de Genève, la Haute École d’art et de design (HEAD), la Haute école de musique de Genève (HEM), la Manufacture-Haute école des arts de la scène, l’Institut littéraire suisse de la Haute école des arts de Berne -en partenariat avec le Flux Laboratory- ont présenté ce mercredi l’association OperaLab.ch qui les réunit autour d’un projet stimulant : repenser l'opéra.

Ces institutions ouvrent leurs portes à la nouvelle génération d’artistes et de créateur·ice·s pour repenser le format, le genre et le processus d’élaboration de l’opéra : 15 alumni des Hautes écoles d’art se voient offrir une résidence de huit mois pour concevoir, mettre en scène et présenter au public une œuvre contemporaine pluridisciplinaire et originale.
Le résultat de cette première édition d’OperaLab.ch aboutira à une création scénique en septembre 2020, dans une salle emblématique, mise à disposition par la HEAD : le CUBE.

L’association Operalab.ch entend contribuer à la création d’une plateforme d’expression pour de jeunes artistes et créateur·trice·s et permettre de découvrir la vision du théâtre musical de cette nouvelle génération, tout en encourageant l’interdisciplinarité. Elle favorise aussi l’insertion dans la vie professionnelle de ces étudiants des arts de la scène. Grâce à ce rapprochement interinstitutionnel, les 15 résidents auront accès à de vastes ressources comme l’encadrement par les professionnels de La Manufacture et de l’Institut littéraire suisse. Les représentations impliqueront des musiciens et musiciennes de la HEM (orchestre, chef d’orchestre) ainsi que les locaux et du matériel technique de la HEAD (le CUBE). Le GTG et la Comédie coproduiront les représentations en mettant au service des résidents leurs ateliers, leur personnel technique, leur expertise et leurs services de communication.

Ces 15 artistes et créateurs auront l’opportunité d’explorer leur potentiel créatif au sein du Flux Laboratory, lieu de rencontre insolite, inspirant, bénéficiant d’une architecture contemporaine et d’équipements pour la vidéo et le son de nature à favoriser la création, à stimuler l’expérimentation artistique, à penser en dehors du cadre.

Les résidents seront épaulés en permanence par 4 tuteur·trice·s : une forme de mentorat pour les guider dans le développement de leur potentiel qui sera assuré cette année par Beat Furrer (compositeur), David Hermann (metteur en scène), Arielle Meyer (dramaturge de la Comédie) et Stephan Müller (conseiller artistique du GTG).
Des tuteurs ponctuels les rejoindront, choisis par les institutions partenaires en fonction de leur programme de saison. Au programme, des workshops ou des mastersclasses ponctuels dans les domaines de la composition musicale, de la musique d’orchestre, du chant, du théâtre, de la scénographie, de la mise en scène, de la chorégraphie, de la danse et de toutes autres activités artistiques proches.

Le début d’une aventure à suivre.

 

 

Vladimir Jurowski poursuit

par https://bangkok-sex-dating.com/best-south-korean-dating-site/

Jurowski est titulaire du poste depuis octobre 2011 et ce premier mandat a été marqué par la croissance artistique qu'il a insufflée à l'orchestre, par son rôle dans la conception et la réalisation de nombreux projets tels les concerts Stories with Orchestra, les propositions d’œuvres contemporaines au festival Another Space (Moscou), des enregistrements et des tournées.

Vladimir Jurowski est actuellement chef principal du London Philharmonic Orchestra (qu'il quittera à l'été 2021) et du Rundfunk-sinfonieorchester Berlin, artiste principal de l'Orchestre du Siècle des Lumières et Directeur Artistique du Festival International George Enescu (Roumanie).