Le Journal

Anima Eterna, suite

par

Le quotidien De Standaard donne aujourd'hui des précisions sur les raisons pour lesquelles Anima Eterna a licencié cette semaine son fondateur Jos Van Immerseel.

Il semble que l'ensemble était en période de transition entre la direction de Van Immerseel et un triumvirat de successeurs, Pablo Heras-Casado, Midori Seiler et Bart Van Reyn mais que Van Immerseel était "de plus en plus critique à l'égard des chefs invités et de la vision artistique qu'ils développent avec l'orchestre. Et il l'a exprimé d'une manière peu constructive".
Un musicien a ajouté qu'il « a contacté des personnes en interne de manière agressive, a fait des remarques désobligeantes sur les chefs d'orchestre, les membres du conseil d'administration et les membres du personnel permanent, et a utilisé un langage menaçant. C'est une honte. Il aura 80 ans l'année prochaine. Nous voulions le féliciter et lui dire au revoir en beauté. Mais il a lui-même rendu cela impossible ».

Van Immerseel le nie : "Ce licenciement m'a fait l'effet d'une bombe. C'est aussi le vol de mon gagne-pain, je n'ai plus de revenu. Le conseil d'administration a envoyé une lettre à tous les membres de l'orchestre. Cela représente deux cents musiciens de toute l'Europe. C'est inhumain. Il est absurde de penser que j'aurais ignoré les valeurs de l'orchestre. J'ai moi-même fondé Anima Eterna et j'y ai investi mon propre argent pour le maintenir à flot. Je proteste formellement contre le contenu et la forme de ce communiqué de presse. Il s'agit d'un abus de pouvoir et d'une intimidation, d'un assassinat de l'œuvre de ma vie. Il n'a pu être rédigé que par des personnes mal informées ou induites en erreur".

Son avocat ajoute : "Au vu de ces allégations calomnieuses, nous prendrons les mesures juridiques nécessaires".

Concours international George Enescu 2024, section violon, le palmarès

par

L'Américaine Mayumi Kanagawa a remporté le Concours international George Enescu 2024, section violon, après une finale au cours de laquelle elle a interprété le Concerto no. 3 en si mineur pour violon et orchestre op. 61 de Camille Saint-Saëns. À la deuxième place se trouve Hyeonjeong Lee de Corée du Sud et à la troisième place Wakana Kimura du Japon.

 

Jeremy Menuhin à la rescousse

par

Après 47 ans d’existence, l’Académie Menuhin hébergée à l’école du Rosey à Rolle est «au bord du gouffre». L’unique mécène, la philanthrope Aline Foriel-Destezet, a interrompu son financement à l’issue d’un mécénat de cinq ans et l’institution fait face à un trou de 2 millions de francs, sur un budget de 1,8 à 2 millions selon les années.

Le directeur artistique de l’académie depuis 2019, le violoniste Renaud Capuçon, a vu son contrat s’arrêter brusquement, alors que quatre membres du conseil d’administration, dont le président, ont jeté l’éponge. Les difficultés actuelles de l’académie surviennent alors qu’elle s’est montrée, sous la direction de Renaud Capuçon, particulièrement dépensière.

Dans un communiqué diffusé lundi, le pianiste Jeremy Menuhin a réagi à cette crise en annonçant la naissance d’une nouvelle Académie Menuhin placée sous sa direction: «Cette nouvelle institution préserve les principes inculqués par mon père, Yehudi Menuhin, et son unique élève, Alberto Lysy.»

Cette reprise en main surprise devrait garantir la poursuite des activités de l’académie, même si Jeremy Menuhin n’a pas apporté à ce stade de précisions sur son financement. Je suis heureux d’annoncer que les études de la Menuhin Academy reprendront comme d’habitude et que tous les étudiants les poursuivront sans interruption, poursuit le nouveau directeur. Je suis également fier et rassuré que notre équipe d’enseignants reste à mes côtés pour assurer la continuité de cette merveilleuse mission. Nos professeurs – Oleg Kaskiv (violon), Ivan Vukcevic (alto) et Pablo de Naverán (violoncelle) – ont été guidés par les enseignements d’Alberto Lysy. Ils ont maintenu cette tradition, cultivant chez nos diplômés un niveau de musicalité qui les prépare à rejoindre des groupes de musique de chambre exceptionnels, à devenir solistes ou à occuper des rôles de premier plan dans des orchestres de premier ordre.

 

(d'après La Tribune de Genève)

Trois "Manon" à Turin

par

Auber, Massenet et Puccini : trois façons de raconter Manon Lescaut d'après le roman de l'abbé Prévost. Le Teatro Regio di Torino rend hommage à Puccini à l'occasion du centenaire de sa mort en mettant en scène Manon Lescaut et les deux autres opéras inspirés de la même source. « Nous racontons 40 ans d'histoire de la musique », explique le directeur Mathieu Jouvin, “de 1856 avec Auber, qui se tourne vers le XVIIIe siècle, à 1884 avec Massenet, qui nous parle du XIXe siècle, à 1893 avec Puccini, qui vise déjà le XXe siècle”. Trois productions différentes signées par le metteur en scène Arnaud Bernard, qui puise dans le cinéma français : le cinéma muet pour la Manon naïve d'Auber, le réalisme poétique de Carnè pour Puccini et Brigitte Bardot pour Massenet.
Début le 1er octobre avec Manon Lescaut de Puccini, le 5 octobre avec Manon de Massenet et le 17 octobre Manon Lescaut d'Auber.

Rudolf Wagner-Régeny, 55 ans

par

Le compositeur, chef d'orchestre et pianiste Rudolf Wagner-Régeny est né le 28 août 1903 à Szászrégen (Transylvanie, Royaume de Hongrie, Empire austro-hongrois - aujourd'hui Reghin, Roumanie) et décédé le 18 septembre 1969 à Berlin. Il devient citoyen allemand en 1930, puis est-allemand après 1945.

De 1919 à 1920, il étudie au Conservatoire de Leipzig. En 1920, il s'inscrit à la Hochschule für Musik de Berlin comme élève de Rudolf Krasselt et Siegfried Ochs pour la direction d'orchestre et pour l'orchestration d'Emil von Řezníček, et avec Friedrich Koch et Franz Schreker pour la composition musicale, obtenant son diplôme en 1923.
Il est chef de chœur au Volksoper Berlin de 1923 à 1925.
En 1927, il rejoint la compagnie de danse de Laban où il dirige des productions pendant trois ans.

Rudolf Wagner-Régeny s'est d'abord fait remarquer en tant que compositeur avec ses pièces de théâtre pour Essen.

En 1929, il rencontre le dessinateur Caspar Neher qui écrit les textes des opéras les plus connus de Wagner-Régeny.

En 1930, il devint citoyen allemand naturalisé et se maria, sa femme étant à moitié juive. Entre 1930 et 1945, il travailla comme compositeur et professeur indépendant et, avec la montée des nazis, il fut promu par une faction du parti comme compositeur du futur malgré la proximité stylistique de sa musique avec le proscrit Kurt Weill. Il réussit à gagner l'amitié et l'estime de Baldur von Schirach et ses œuvres furent interprétées par Karl Böhm et Herbert von Karajan. Cependant, le succès de son opéra Der Günstling (d'après Georg Büchner, Dresde, 20 février 1935) fut suivi de doutes quant à sa production ultérieure, se terminant par un scandale avec son opéra Johanna Balk à l'Opéra National de Vienne (4 avril 1941), ce qui a suscité l'ire de Joseph Goebbels. En guise de punition, Wagner-Regény fut enrôlé dans l'armée en 1942 (ou 1943), mais il réussit à obtenir un emploi de bureau dans l'armée et survécut à la guerre.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Rudolf Wagner-Régeny opte pour l’Allemagne de l’Est plutôt que de l’Ouest. Il fut directeur de la Rostock Hochschule für Musik de 1947 à 1950. En 1950, il fut nommé professeur de composition à la Hochschule für Musik de Berlin (Est) et à l'Académie des Arts. Il a continué à y travailler jusqu'à ce qu'une maladie l'en empêche en 1968.

En tant que compositeur, Wagner-Regény a écrit de nombreuses œuvres symphoniques et œuvres de chambre. Il compose 12 opéras dont Die Bürger von Calais (1936, livret de Neher), Johanna Balk (1938), Das Bergwerk zu Falun (1958, d'après ETA Hoffmann) (cf. "Les Mines de Falun") et Prométhée (1959) sont considérés comme les meilleurs.
Son ballet Tristan de 1958 est également très admiré.

Il a eu du mal à trouver un langage musical distinct des extrêmes du modernisme mais sans aucune association avec l’esthétique fasciste. Ses premières compositions s'inspirent de Busoni, Kurt Weill et Schoenberg. Ses collaborations théâtrales avec Neher et Bertolt Brecht furent également importantes pour le développement de son style. Après avoir composé des œuvres selon des lignes traditionnelles, il adopte sa propre technique sérielle dodécaphonique en 1950. Dans leur transparence et leur austérité, ses œuvres scéniques suivent le théâtre musical de Weill et Hanns Eisler et ressemblent quelque peu à celles de Boris Blacher.

Johann Gottfried Walther, 340 ans

par

Johann Gottfried Walther né à Erfurt le 18 septembre 1684 et mort à Weimar le 23 mars 1748, est un musicien allemand, à la fois organiste, compositeur, théoricien et lexicographe de la musique. Contemporain de Johann Sebastian Bach, il est également un de ses nombreux cousins par sa mère, Marie Dorothea Lämmerhirt et lié d'amitié avec lui.

Son père, Johann Stephan (1650-1731), était commerçant à Erfurt. Après ses premières études à l'école trivium des commerçants d'Erfurt, il fréquente le Ratsgymnasium de la ville jusqu'à octobre 1702. Parallèlement, il prend des cours de musique auprès de Johann Bernhard Bach (un oncle éloigné de Jean-Sébastien Bach) et est nommé à 18 ans organiste de l'église Saint Thomas. De 1703 à 1706, il voyage à travers l'Allemagne, visitant Francfort, Darmstadt, Halberstadt, Magdebourg et Nuremberg. Dans cette ville, il étudie auprès de Wilhelm Hieronymus Pachelbel, un des fils de Johann Pachelbel, autre proche relation des Bach. En 1707, il est nommé organiste de l'église des Saints-Pierre-et-Paul de Weimar, poste qu'il conservera pendant le restant de sa vie.
En 1721, il devient également musicien au service de la cour ducale de Saxe-Weimar, enseignant la musique aux enfants du Duc.

Il a notamment composé des chorals variés, des préludes et fugues et 14 transcriptions de concertos de divers compositeurs (Albinoni, Blamont, Gentili, Gregori, Luigi Mancia, Joseph Meck, Taglietti, Telemann, Torelli et Vivaldi).

Il est l'auteur d'un ouvrage théorique : « Praecepta der musicalischen Composition » qu'il a écrit pour son élève Johann Ernst de Saxe-Weimar et qui ne fut publié qu'en 1955.

Mais Walther doit surtout sa notoriété à sa compilation du « Musicalisches Lexicon oder Musicalische Bibliothek » (Leipzig, 1732), monumental dictionnaire de la musique et des musiciens. C'était le premier livre de cette nature rédigé en allemand, mais aussi le premier à rassembler des informations biographiques sur les compositeurs et instrumentistes du début du XVIIIe siècle. Le Musicalisches Lexicon recense et définit 3 000 termes employés en musique. Il apparaît que Walther a rassemblé des informations provenant de plus de 250 sources, comprenant des traités datant de l'époque baroque ou de la Renaissance. Sa source la plus importante tient dans les écrits de Johann Mattheson, autre musicien et érudit contemporain, qui est cité plus de 200 fois.

Anima Eterna se sépare de Jos Van Immerseel

par

L'orchestre belge de musique ancienne Anima Eterna a licencié son fondateur Jos Van Immerseel pour « comportement agressif persistant ».

Jos Van Immerseel, 78 ans, est l'un des chefs de file du mouvement des instruments d'époque. Il a fondé l'orchestre en 1987 et était considéré, avec John Eliot Gardiner et quelques autres, comme l'une des figures les plus charismatiques dans un domaine érudit. Aujourd'hui, cependant, le conseil d'administration de son orchestre de Bruges a publié une déclaration selon laquelle « Jos van Immerseel a ignoré à plusieurs reprises les valeurs qu'il a partagées avec Anima Eterna pendant des années ».

La déclaration se poursuit : Après de nombreuses tentatives infructueuses pour permettre à Jos van Immerseel de poursuivre son histoire avec l'orchestre et de transmettre ses connaissances et son savoir-faire dans un esprit de respect, le conseil d'administration ne voit malheureusement pas d'autre issue que de mettre fin à la relation de travail en raison d'un comportement agressif persistant et de violations régulières des obligations contractuelles.

Le chef n'a pas réagi dans l'immédiat.

Le Chœur d'enfants philharmonique de Dresde part en tournée en Chine

par

Du 2 au 16 octobre, le chœur d'enfants philharmonique de Dresde et son chef Gunter Berger partiront pour la deuxième fois en Chine pour une tournée de concerts, après celle de 2017. Il répond à une invitation du « Palm International Culture Development ». Pendant la tournée, des concerts sont prévus dans les grandes salles de concert de Sihui, Jiangmen, Nanchang, Deqing, Shandong et Beijing, ainsi qu'à Huangzhou, la ville jumelée avec Dresde.

Les Darmstädter Barocksolisten fêtent leur 20e anniversaire

par

A l'occasion de leur anniversaire, les Darmstädter Barocksolisten donneront un concert dans le cadre de la série de musique de chambre « Soli fan tutti » au Darmstädter Staatstheater. « La rencontre avec la musique ancienne nous maintient jeunes », déclare Emre Tamer, directeur artistique de l'ensemble, avec un clin d'œil. Et effectivement, l'ensemble, qui s'est formé en 2004 à partir de membres de l'orchestre d'État de Darmstadt, continue à faire de la musique après 20 ans avec la même vitalité, la même fraîcheur, mais aussi la même curiosité qu'au premier jour.

Les Darmstädter Barocksolisten, récompensés en 2016 par le très convoité prix de la musique de Darmstadt, ont depuis longtemps conquis le cœur d'un public de plus en plus nombreux grâce à leurs concerts variés et passionnants et représentent désormais un grand enrichissement de la vie musicale de Darmstadt. Leurs excellentes interprétations de trésors connus ou nouvellement découverts des 17e et 18e siècles sont également très appréciées au niveau international.

Lors du concert anniversaire, les solistes baroques de Darmstadt seront accompagnés, entre autres, de leurs compagnons de route et chanteurs de longue date Lena Sutor-Wernich, Andreas Wagner et David Pichlmaier.

David Willcocks, 5 ans

par

Chef d’orchestre, compositeur, organiste et chef de chœur, Sir David Willcocks reste assez méconnu en dehors du monde de la musique. Il se distingue comme l’un des chefs de chœur les plus influents de sa génération.

Né en 1919 à Newquay en Cornouailles (sud - ouest de l’Angleterre), Sir David Willcocks a passé dix-sept années en tant que directeur musical du chœur de King’s College de Cambridge, chœur de jeunes garçons britanniques à vocation religieuse.

Célèbre pour ses arrangements vocaux de chants de Noël, beaucoup d’entre eux ont été écrits pour le chœur de King’s College et ont contribué à sa renommée. En compagnie de Reginald Jacques et de John Rutter , il a notamment produit cinq recueils de chants de chœurs qui sont encore aujourd’hui des best-sellers dans le monde.

Egalement en charge durant presque 40 ans du Bach Choir -chœur amateur le plus populaire en Grande-Bretagne- Sir David Willcocks a permis de laisser la place à l’interprétation d’œuvres de compositeurs britanniques contemporains. En tournée, le chœur a notamment livré une représentation du War Requiem de Benjamin Britten en Italie à La Scala puis au Japon, au Portugal et aux Pays-Bas.

Le compositeur et chef de chœur John Rutter, peu avant le 90ème anniversaire de Willcocks en 2009, avait déclaré au BBC Music Magazine :

« David est capable de transformer une pièce de chanteurs amateurs plutôt endormie en un chœur vibrant. Il est vraiment le père de la renaissance de la chorale anglaise ».

Ayant servi au cours de la seconde Guerre mondiale, Sir David Willcoks a été décoré de la croix militaire pour sa bravoure lors de la bataille de Normandie de 1944 avant d’être anobli en 1977.