Le Journal

Young Concert Artists nomme Alistair Coleman compositeur en résidence pour 2023

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Au cours de son mandat, il recevra une allocation de 18 000 $ pour écrire trois œuvres commandées, qui seront créées lors des prochains concerts. Il recevra également un contrat de gestion globale de trois ans.

Alistair Coleman étudie actuellement pour une maîtrise avec Richard Danielpour, Nick DiBerardino, Jonathan Bailey Holland, Amy Beth Kirsten et Steven Mackey au Curtis Institute, où il a également obtenu son diplôme de premier cycle.

Parmi ses commandes récentes, mentionnons un concerto pour le violoniste Soovin Kim, un concerto pour le violoncelliste Zuill Bailey, lauréat d’un prix Grammy, et une sonate pour Joseph Alessi, tromboniste solo de l’Orchestre Philharmonique de New York. Il a également récemment collaboré avec Midori et Ida Kavafian pour écrire une pièce test solo pour les violonistes auditionnant à Curtis.

Le jury était composé des compositeurs Katherine Balch, Kenji Bunch, Chen Yi, Missy Mazzoli et Carlos Simon, des pianistes Anthony De Mare et Jeffrey Swann, du flûtiste Brandon Patrick George et de la violoniste Anne Akiko Meyers.

 

Prix du "Printemps de Heidelberg" va au percussionniste Martin Grubinger

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Le batteur Martin Grubinger (39 ans) revevra le prix musical du Heidelberger Frühling 2023 doté de 10.000 euros offerts par un mécène.
Le prix récompense des personnalités qui s'engagent pour la transmission de la musique classique. Il est . Les précédents lauréats sont le clarinettiste et compositeur Jörg Widmann, la journaliste musicale Eleonore Büning, le pianiste et directeur du Festival de Salzbourg Markus Hinterhäuser, le baryton Christian Gerhaher, Klaus Lauer, ancien directeur du Festival de Badenweiler, la pianiste Gabriela Montero, le directeur artistique du Wigmore Hall John Gilhooly et le baryton Thomas Hampson.

Pourla commission de sélection : "Le jeu de Grubinger sur des centaines d'instruments est l'un des phénomènes les plus fascinants que la musique puisse offrir aujourd'hui. Ce Salzbourgeois d'origine a placé les percussions, longtemps restées dans l'ombre des autres générateurs de sons, au centre de l'attention et leur a ouvert un tout nouveau répertoire. Ses capacités motrices et créatives uniques font naître des mondes auditifs insoupçonnés entre rythme, son et mélodie. [...] Ses interprétations fascinantes d'œuvres contemporaines, dont d'importantes créations, suscitent un désir spontané de découverte. 

Né en 1983 à Salzbourg, Martin Grubinger a étudié au Conservatoire Bruckner de Linz et au Mozarteum de Salzbourg. Il se produit dans toute l'Europe. Les compositeurs Bruno Hartl, Friedrich Cerha et HK Gruber, entre autres, lui ont dédié des œuvres. En tant que soliste, il a créé plusieurs pièces, notamment des compositions d'Anders Koppel, Rolf Wallin et Avner Dormans. Depuis 2010, Grubinger présente un magazine musical sur la chaîne publique Bayerischer Rundfunk.

En 2007, il a reçu le Leonard Bernstein Award du Festival de musique du Schleswig-Holstein et, en 2010, le Prix Würth des Jeunesses Musicales d'Allemagne.
Depuis 2018, il est professeur de percussion classique/multipercussion à l'Université Mozarteum de Salzbourg et, depuis 2023, membre d'honneur de la Wiener Konzerthausgesellschaft.

 

L'Opéra de Bucarest fête le printemps avec trois histoires d'amour

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L'une des productions de ballet les plus spectaculaires de l'Institution, Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev, mis en scène et mis par Valentina Turcu, revient dans la même distribution exceptionnelle avec l'histoire d'amour intemporelle des deux jeunes gens.

Ce sera ensuite la comédie musicale The Sound of Music appréciée du public de Cluj.

Le dernier spectacle de mars, My Fair Lady, s'offrira dans un casting qui fera ses débuts avec la soprano Roxana Șelariu dans le rôle d'Eliza, le ténor Nicolae Ilincai dans le rôle de Freddy et le baryton Cătălin Moței dans le rôle du colonel Pickering.

Le Centre Arnold Schönberg de Vienne fête ses 25 ans d'existence

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Le compositeur, théoricien de la musique et inventeur de la méthode dodécaphonique fêtera son 150e anniversaire en 2024.
Il était compositeur et théoricien de la musique, auteur, pédagogue, peintre, inventeur et surtout, en tant que créateur de sa méthode dodécaphonique, la figure de proue centrale de l'école de Vienne : Arnold Schönberg (1874-1951). Et tandis que le monde de la musique se prépare intensivement à célébrer le 150e anniversaire de sa naissance, le Centre Arnold Schönberg, situé à Vienne, fête un anniversaire : il y a 25 ans, en mars 1998, il ouvrait ses portes dans la Zaunergasse, à proximité de la Schwarzenbergplatz.

Ce coup d'éclat a été précédé d'une course passionnante et finalement d'un coup d'éclat : après un long processus de décision -Berlin était également très intéressé- la succession a été transférée de Los Angeles à Vienne. La Société internationale Schönberg, qui avait sauvé de la démolition l'ancienne maison du compositeur à Mödling et l'avait animée pendant des décennies avec des manifestations, a contribué de manière décisive à ce succès. L'importance globale de l'héritage d'Arnold Schönberg a été authentifiée une nouvelle fois en 2011 pour son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les activités du centre sont illustrées par des chiffres : plus de 150.000 manuscrits et objets originaux, principalement issus de la succession, ont été numérisés et rendus accessibles via le site web. L'ensemble de l'héritage audio du compositeur a également été numérisé. Jusqu'à présent, 33 publications ont été éditées à compte d'auteur. Environ 180.000 visiteurs ont été accueillis lors de 24 expositions et de plus de 1000 manifestations.

Alors que des cours, des éditions et des conférences internationales sont réalisés en collaboration avec l'Université de musique de Vienne, le Centre est devenu un aimant international pour la musicologie : pas moins de 1500 scientifiques de 31 pays sont venus faire des recherches au Centre. L'énorme rayonnement international se manifeste également par le fait qu'au cours de ces 25 années, des œuvres prêtées par la collection ont été présentées dans le cadre de 165 expositions organisées dans 92 lieux différents.

La nouvelle directrice Ulrike Anton, en poste depuis le début du mois de mars et auparavant directrice adjointe du centre Exilarte de l'Université de musique, dispose d'un champ d'action très riche. L'exposition anniversaire "Komposition mit zwölf Tönen" est déjà en cours. Et la publication du livre "Arnold Schönberg und die Komposition mit zwölf Tönen" (Arnold Schönberg et la composition en douze notes) d'Eike Feß offre un aperçu instructif de l'atelier du compositeur grâce à une multitude de documents parlants.

 

Boosey & Hawkes et Rachmaninov

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Peu avant la première expiration des droits d'auteur de Rachmaninov en 1992 (ils ont ensuite été prolongés de 20 ans), le patron de Boosey & Hawkes avaait communiqué le compte de pertes et profits de ses compositeurs.
Sergei Rachmaninov représentait 90 % des bénéfices de l'éditeur.

La musique de Rachmaninov( né il y a 150 ans) transcende les caprices de la mode et touche les parties que peu de compositeurs depuis son époque ont réussi à atteindre.

Hugo Wilhelm Kaun, 160 ans

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Hugo Wilhelm Kaun (21 mars 1863 - 2 avril 1932) était un compositeur, chef d'orchestre et professeur de musique allemand.

Kaun est né à Berlin, il a terminé sa formation musicale dans sa ville natale. En 1886 (ou 1887), il quitte l'Allemagne pour les États-Unis et s'installe à Milwaukee, dans le Wisconsin, où vit une communauté d'immigrants allemands bien établie.
En tant que chef de chœurs locaux, tels que le Milwaukee Liederkranz et le Milwaukee Men's Choir, Kaun acquiert rapidement une influence importante dans la vie musicale de la ville. Il enseigne également au conservatoire, où il compte parmi ses collègues Wilhelm Middelschulte. Le fils aîné de Kaun, Bernhard Kaun, est devenu plus tard compositeur de musiques de films à Hollywood.

Au tournant du siècle, Kaun retourne en Allemagne et continue d'enseigner à Berlin. Bien qu'il reçoive de nombreuses offres d'emploi lucratives de l'étranger, ces incitations ne parviennent pas à le convaincre de quitter Berlin une seconde fois. En 1912, il est nommé à l'Académie prussienne des arts. Il raconte sa vie mouvementée dans son autobiographie Aus meinem Leben (De ma vie). Il meurt à Berlin.

Kaun a composé dans un style romantique pour un large éventail de genres, notamment des opéras, des symphonies, des poèmes sonores, des pièces pour orgue et piano solo, ainsi que des œuvres pour d'autres combinaisons d'instruments. Son opéra Der Fremde a été créé au Dresden Hofoper (aujourd'hui Semperoper) le 23 février 1920, avec une distribution comprenant Richard Tauber, Elisabeth Rethberg et Friedrich Plaschke, sous la direction de Fritz Reiner.
Parmi ses élèves notables figurent la compositrice Fannie Charles Dillon et la pianiste Myrtle Elvyn.

Un coup d'oeil sur sa production :
Opéras
Der Pietist ("Le Piétiste", ou "Oliver Brown") (1885)
Sappho, drame musical (1917)
Der Fremde (L'Étranger, 1920)
Memendra (1927)
Musique orchestrale
Symphonies :
Symphonie n° 1 en ré mineur, " À ma patrie ", opus 22 (1898)
Symphonie n° 2 en ut mineur, opus 85 (1908)
Symphonie n° 3 en mi mineur, opus 96 (1913)
Vineta, poème symphonique, opus 16 (1886)
Le peintre d'Anvers, ouverture (1899)
Sir John Falstaff, poème symphonique, opus 60 (1904)
Märkische Suite pour orchestre, Op. 92 (1914)
Hanne Nüte, Ouvertüre, Op. 107 (1918)
Juventuti et Patriae, ouverture académique, Op. 126 (1930)
Concertos
Concerto pour piano en si mineur, WoO, retiré (1898)
Concerto pour piano n° 1 en mi bémol mineur, Op. 50 (1901)
Concerto pour piano n° 2 en ut mineur, opus 115 (1921)
Fantasiestück pour violon et orchestre, op. 66. (1905)
Musique de chambre
Octuor, op. 34
Trio pour piano no 2, op. 58
Humoresques pour piano, op. 79
Choralvorspiele pour orgue, Op. 89

Hartmut Haenchen, 80 ans

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Hartmut Haenchen, l'un des chefs d'orchestre les plus polyvalents de notre époque, qui connaît un succès extraordinaire tant à l'opéra qu'au concert, célèbre cette année son 80e anniversaire.
Né le 21 mars 1943 à Dresde, le chef d'orchestre, dont le vaste répertoire s'étend du baroque à Wagner, Strauss et Mahler, a occupé pendant de nombreuses années le poste de directeur musical de l'Opéra des Pays-Bas et a été intendant du Festival de Dresde de 2003 à 2008.
Outre des concerts avec des orchestres de premier plan dans le monde entier, Hartmut Haenchen dirige régulièrement les opéras d'Amsterdam, Bruxelles, Londres, Madrid, Milan, Paris, Tokyo, Toulouse, Vienne, etc. Haenchen a été membre du Dresdner Kreuzchor sous la direction de Rudolf Mauersberger.
Après ses études à Dresde, il a approfondi son expérience de chef d'orchestre auprès de Pierre Boulez, Herbert von Karajan, Arvid Jansons et Evgeni Mrawinski.
En 1980, il est devenu directeur de l'Orchestre de Chambre C.Ph.E. Bach. De 1986 à 2002, il a été chef principal de la Philharmonie néerlandaise et de l'Orchestre de Chambre néerlandais à Amsterdam.
Parallèlement, il a été directeur musical de l'Opéra néerlandais d'Amsterdam de 1986 à 1999 et il est resté lié à la maison en tant qu'invité, même après 70 premières.
Il est Chevalier de l'Ordre du Lion néerlandais, a reçu la citoyenneté néerlandaise à titre honorifique et est devenu citoyen d'honneur d'Amsterdam. Il porte la Croix fédérale du mérite.
Hartmut Haenchen a dirigé plus de 130 enregistrements sur CD et DVD.

Biographie en tableau :
Né en 1943 le 21.3. à Dresde.
1953-1960 Membre du Dresdner Kreuzchor, études à la Musikhochschule de Dresde (chant, direction de chœur et d'orchestre).
1960-1966 : études à la Hochschule für Musik de Dresde (chant, direction de chœur et d'orchestre).
1966-1972 Directeur de l'Académie de chant Robert Franz et de l'Orchestre symphonique de Halle.
1971 Gagne le premier prix du concours Carl-Maria von Weber à Dresde, puis premier chef d'orchestre à l'opéra de Zwickau.
1972-1973 Premier Kapellmeister aux scènes de la ville de Zwickau, débuts à la Deutsche Staatsoper de Berlin avec Boris Godounov de Moussorgsky. Chef d'orchestre invité permanent à l'Opéra national de Berlin jusqu'en 1986.
1973-1976 Chef d'orchestre principal de l'Orchestre philharmonique de Dresde, depuis 1974 également directeur du Chœur philharmonique et en même temps chef d'orchestre invité permanent de l'Opéra national de Dresde.
1976-1979 Successeur de Klaus Tennstedt en tant que directeur musical de la Mecklenburgische Staatskapelle Schwerin.
1980-1996 Chef d'orchestre invité permanent à l'Opéra comique de Berlin.
1980 Directeur artistique de l'Orchestre de chambre Carl Philipp Emanuel Bach de Berlin ; importantes productions discographiques (Capriccio, Berlin classics, Sony classical, Philips), enregistrements télévisés et tournées à l'étranger avec l'ensemble.
De 1980 à 1986, direction d'une classe de direction d'orchestre au conservatoire de musique de Desdner. Nommé professeur en 1985.
1986-1999 GMD de l'Opéra néerlandais d'Amsterdam et chef d'orchestre principal de l'Opéra néerlandais d'Amsterdam.
1991 Succès retentissant en décembre 1991 avec Mitridate de Mozart au Royal Opera House Covent Garden, Londres. Récompense de la production avec le "Laurence-Olivier-Award".
1999 Après une représentation intégrale du Ring de Wagner à l'Opéra des Pays-Bas, modification du contrat et nomination comme premier chef invité de la maison jusqu'en 2006.
2002 Nommé intendant du Dresdner Musik Festspiel, qu'il dirige pour la première fois à ce poste en 2003.
2003 Premier Dresdner Musikfestspiele de l'intendance de Hartmut Haenchen du 29 mai au 15 juin 2003 avec plus de 170 manifestations.

La Fondation Scherzo présente le XXe cycle des Grands Interprètes

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L'an prochain le SCHERZO magazine fêtera ses 30 ans.
La Fondation et le magazine s'associeront pour célébrer l'anniversaire de Scherzo, le mardi 20 Janvier, avec un programme extraordinaire de l'Orchestre Simon Bolivar dirigé par Gustavo Dudamel dans un programme consacré à des œuvres de Beethoven et Wagner.

Ce concert sera inclus comme extraordinaire dans les Grands Interprètes du cycle XX qui inviteraPierre Laurent Aimard, Maria João Pires et Julien Libeer, Grigory Sokolov, Stephen Hough, Krystian Zimerman, Jorge Luis Prats, Nikolai Lugansky et Christian Zacharias.

En outre, la Fondation poursuit ses "Scherzo Jeunes Interprète"s qui au fil des ans sont devenus des pianistes connus tels que Paul Lewis, Javier Perianes, Yuja Wang, Alice Sarah Ott, Ivan Martin et Judith Jáuregui.

Les Jeunes Interprètes se développent dans le théâtre Canal à Madrid.

La Frise Beethoven

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Depuis plus d'un an, les avantages et les inconvénients ont été examinés. Le Conseil consultatif de restitution Art de la Fédération s'est réuni pour discuter de la restitution de la "Frise Beethoven" aux héritiers de l'ancien propriétaire Erich Lederer. Une décision était attendue depuis jeudi après-midi, mais elle semble désormais reportée. Comme Thomas Trenkler sur son site Internet, on ne décide pas à la légère d'une recommandation pour ou contre la restitution.

La Frise -2,15 mètres de haut et 31,14 mètres de long- est exposée au Karlsplatz depuis 1986 au Pavillon de la Sécession. 75% des 100 000 visiteurs annuelsne viennent que pour elle.

La République avait acheté la frise en 1973 pour 15.000.000 shillings. L'achat a été précédée d'un long différend entre Lederer et les autorités autrichiennes.

A suivre.

Jean Baptist Bréval, 100 ans

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Le violoncelliste et compositeur français Jean-Baptiste Sébastien Bréval est né à Paris le  et décédé à Colligis le  Il écrit la plupart de ses œuvres pour le violoncelle, et en a donné à de nombreuses reprises la première interprétation. De son temps, il était considéré comme l'un des meilleurs compositeurs pour musiciens amateurs.
Il est aujourd'hui rarement joué, si l'on excepte sa Sonate pour violoncelle op. 40, en do majeur (composée vers 1795).

Jean-Baptiste Bréval étudie le violoncelle auprès de François Cupis, avant de devenir lui-même professeur. Il publie son premier opus en 1775 ; il s'agit de six Quatuors concertants. Devenu membre de la Société académique des enfants d'Apollon en 1776, sa carrière prend son essor deux ans plus tard, avec l'interprétation d'une de ses sonates dans le cadre du Concert Spirituel, auquel il appartient de 1781 à 1791.
Bréval joue dans l'orchestre du théâtre Feydeau de 1791 à 1800.
Par la suite, il participe à l'administration des Concerts de la rue de Cléry, et devient membre de l'orchestre de l'Opéra de Paris. Il prend sa retraite de l'orchestre en 1814.

Entre 1775 et 1805, Bréval compose principalement des pièces instrumentales. Avant 1784, il s'agit surtout de compositions à deux ou trois mouvements, utilisant la forme sonate ou la forme rondo, ou de compositions à un seul mouvement, avec des variations.
Ses œuvres plus tardives, comme la Symphonie concertante pour clarinette, cor et basson, op. 38, montrent plus de diversité et ont un caractère plus expérimental.
Ses concertos, écrits pour son usage personnel, sont influencés par Giovanni Battista Viotti, qui utilise une organisation thématique précise, parsemée de passages faisant appel à la virtuosité de l'interprète.

Il reste connu pour sa Sonate en do M op. 40, no. 1, qui est l'un des classiques de l'apprentissage du violoncelle, et souvent l'une des premières sonates complètes qu'un élève apprend à jouer. La version originale est disponible chez de nombreux éditeurs ; des transcriptions ont été effectuées pour la viole et la clarinette basse.

Bréval a écrit des symphonies, sept concertos pour violoncelle, quatre sonates pour violoncelle, plusieurs pièces de musique de chambre dont cinq séries de duos pour violoncelle, ainsi qu'un opéra comique.
Son œuvre la plus importante est peut-être le Traité du violoncelle publié en 1804 -une méthode de violoncelle. C'est sans doute le premier traité systématique portant sur cet instrument. Cependant, il connut un accueil plutôt réservé, car Bréval n'y prenait pas en compte les progrès techniques dans la conception de l'instrument qui permettaient une plus grande virtuosité.