Le 1er août 2022, Tobias Wolff prendra la direction de l'Opéra de Leipzig avec sa nouvelle équipe de direction : Cornelia Preissinger pour la double fonction de directrice de l'opéra et d'intendant adjoint, Marlene Hahn qui sera dramaturge en chef, et Christoph Gedschold, Kapellmeister depuis la saison 2015-16, au poste de directeur musical. Jusqu'en mai 2021, Tobias Wolff reste à la direction du Festival international Haendel de Göttingen 2021. Il annoncera le nouveau programme et l'orientation de la saison 2022-23 de Leipzig (Opéra, Musikalische Komödie et Ballet) au cours du premier trimestre 2022.
Qui sont-ils ?
Tobias Wolff a obtenu son diplôme de musique au Trinity College de Cambridge en 1998 et étudié l'alto à la Folkwang Universität der Künste Essen et à la Robert-Schumann Hochschule de Düsseldorf jusqu'en 2002. Ses premiers engagements professionnels ont eu lieu au Festival international de Beethoven à Bonn et au Deutsche Oper am Rhein.
Il vit à Leipzig depuis 2002, où il a travaillé comme musicien indépendant, agent de concert et journaliste musical. En 2006, il est devenu conseiller artistique en chef et directeur du marketing du Theater Altenburg-Gera. En même temps, il a suivi un cours de gestion à la HHL Leipzig Graduate School of Management en 2011, obtenant un MBA international. La même année, il a été nommé directeur général du Festival international Haendel de Göttingen qu'il a repositionné sur la scène internationale. En cette année Corona, Tobias Wolff s'est impliqué dans la politique culturelle comme co-fondateur et porte-parole du Forum Musik Festival, une association regroupant plus de 100 organisations de festivals de toute l'Allemagne.
Cornelia Preissinger a étudié la musicologie, le théâtre et la littérature allemande moderne à l'université Ludwig-Maximilian de Munich. Sa thèse de maîtrise à la LMU a reçu le prix d'encouragement pour jeunes universitaires de la Richard-Strauss-Gesellschaft Munich en 1989. Elle a terminé en 1993 son doctorat sur les principes de conception vocale et instrumentale de Johannes Brahms dans les Vier ernste Gesänge Opus 121. Son parcours professionnel cumule des expériences diversifiées : directrice d'opéra, planificatrice artistique et dramaturge du Deutsche Oper am Rhein, du Landestheater Linz, du Staatstheater Kassel et, jusqu'en 2019, intendante adjoint de l'Opéra d'État de Hanovre. Comme dramaturge, elle a supervisé de nouvelles productions et des premières mondiales, accompagné des séries de musique de chambre et a lancé de nouveaux projets éducatifs pour les enfants et les adultes. Sans compter ses articles, ses conférences sur la musicologie et l'histoire de la musique et les jurys auxquels elle a participé.
Marlene Hahn a fait ses études à l'Université d'Augsbourg où elle a obtenu des diplômes en allemand, en histoire de l'art et dans le cours interdisciplinaire d'élite "Éthique des cultures textuelles". Elle avait alors déjà travaillé un an à New York (marketing et gestion des ventes). Pendant son cursus universitaire, elle a travaillé au Brechtfestival annuel d'Augsbourg et au Mozartfest de Würzburg. Elle a été assistante à la mise en scène pour diverses productions d'opéra. Dès avant la fin de sa formation, elle a accepté un poste de dramaturge à temps plein au Théâtre d'État d'Augsbourg (théâtre musical et concerts) et elle a assuré la direction artistique du bal de l'opéra d'Augsburg de 2012 à 2016. Elle est dramaturge à l'Opéra de Graz depuis 2015. Outre ses propres oeuvres, elle y a dirigé la production de Hotel Elefant en 2017, un collage d'opéra sur l'histoire culturelle de Graz. En 2021, elle a mis en scène une production de l'opéra moderne The Corridor de Harrison Birtwistle. Elle a monté des programmes éducatifs autour de plusieurs compositeurs pour des concerts d'enfants à Augsbourg, Graz et Bonn. Elle est à l'origine aussi de la série vidéo Klappe auf ! produite par l'Opéra de Graz et assure la direction artistique du spectacle de minuit de l'Opernredoute de Graz.
Pendant ses études de piano et de direction d'orchestre à Leipzig et Hambourg, Gedschold était répétiteur pour le Studio international d'opéra de l'Opéra de Zurich. Il a été nommé Kapellmeister et répétiteur en 2002 au Théâtre de Lucerne et il a travaillé pour Claudio Abbado, Mariss Janssons et Pierre Boulez au Festival de Lucerne. En 2005, il a assisté Ulf Schirmer au Festival de Bregenz et, la même année, il a commencé à travailler au Théâtre d'État de Nuremberg. Il a été nommé premier Kapellmeister au Théâtre d'État de Karlsruhe en 2009. Il a rejoint l'Opéra de Leipzig pour la saison 2015-16 et a depuis dirigé les premières du Freischütz, du Château de Barbe-Bleue, de Rusalka et bien d'autres. Depuis 2015, il a dirigé régulièrement en tant qu'invité dans les plus grandes maisons d'opéra allemandes. Il a dirigé la première de Die Passagierin de Mieczysław Weinberg au Semperoper de Dresde et à l'Opéra de Francfort, Rusalka et La Flûte enchantée à Cologne, la première de Götterdämmerung à Oviedo, en Espagne, repris des représentations de Simon Boccanegra, La Traviata, Katja Kabanova, Manon Lescaut et Die tote Stadt à Hambourg, Ariadne auf Naxos à Francfort et Turandot à Cologne. Outre sa coopération régulière avec le Gewandhausorchester, Christoph Gedschold a dirigé la Staatskapelle Dresden, le Hamburg Philharmoniker, le MDR Sinfonieorchester, la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken et le Gürzenich Orchester à Cologne, il a été invité par l'Orchestre Symphonique de Montréal, le Sinfonieorchester Basel et le New Japan Philharmonic à Tokyo.