Le Journal

Mise en scène du "Journal d’Hélène Berr" de Bernard Foccroulle

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Le Journal d'Hélène Berr est un opéra de chambre pour mezzo-soprano, piano et quatuor à corde du compositeur belge Bernard Foccroulle.
Après la création musicale en mai dernier à Cherbourg, ce monodrame lyrique est mis en scène pour la première fois, dans une coréalisation de l'Opéra national du Rhin et de la Comédie de Colmar.

Hélène Berr était une étudiante parisienne dans le Paris des années 1940. Tout comme la jeune adolescente allemande Anne Franck, elle tient un journal qui retrace ses joies, ses peines, ses préoccupations en tant que Juive pendant l'occupation de la Seconde Guerre mondiale.

À l'OnR, Adèle Charvet incarne Hélène Berr, donnant vie aux passages les plus saillants de son récit en quinze chapitres. Un spectacle bouleversant dans une mise en scène signée Matthieu Cruciani, avec la pianiste Jeanne Bleuse et le Quatuor Béla.

 

 

 

 

 

 

Le réseau clé de la harpe est mis en avant par l'Unesco

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Une initiative suédoise visant à rassembler des connaissances et des passionnés autour d'un instrument suédois classique est soulignée par l'organisation de l'ONU pour la coopération internationale.

"Casse-Noisette et moi" à Bucarest

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La pianiste Alexandra Dariescu prépare la première représentation en Roumanie de "Casse-Noisette et moi", une coproduction d'Artexim, du Théâtre national d'opérette et de musique Ion Dacian et de la Fondation pour la production artistique. le 19 décembre 2023, à Bucarest : Un spectacle avec des éléments révolutionnaires, notamment une animation, une danse et des effets numériques de pointe, qui promet de transporter le public dans un monde fantastique, réinventant le classique intemporel d'une nouvelle manière.

"Casse-Noisette et moi" est une production visionnaire d'Alexandra Dariescu, qui fusionne musique classique, danse et technologie de pointe pour créer une expérience unique et captivante pour tous les âges. Une brillante combinaison de la musique bien connue de Tchaïkovski et de l'art du concert de Alexandra Dariescu, ce spectacle créé au Barbican's Milton Court en décembre 2017, a acquis une renommée internationale lors de sa tournée en Europe, en Australie, en Chine, aux Émirats et aux États-Unis.

Inspirée par un engagement personnel à attirer un public plus jeune et à faire découvrir la musique classique à un nouveau public, Alexandra Dariescu assume le rôle de Clara, guidant le public à travers le voyage d'une petite fille à une pianiste de concert. Sur scène, Alexandra est accompagnée d'une ballerine dont le mouvement est illuminé par des animations numériques dessinées à la main et projetées sur un écran transparent.

Avec plus de 75 représentations dans le monde entier, notamment dans des lieux tels que le Wiener Konzerthaus, la Philharmonie Luxembourg et le Sydney City Recital Hall, l'histoire multimédia de Casse-Noisette a touché plus de 70 000 personnes à travers des performances live et un nouveau livre audio narré par le présentateur de la BBC Blue Peter et lauréat du prix BAFTA, Lindsey Russell.

Réalisée par Nick Hillel, avec la direction artistique et l'animation d'Adam Smith, la chorégraphie de Jenna Lee et avec la participation de la ballerine Imogen Ash. 

 

Concours international de violoncelle Krzysztof Penderecki, le palmarès

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45 compétiteurs âgés de 16 à 30 ans ont été sélectionnés pour la première des trois épreuves.

Seuls quatre jeunes violoncellistes se sont qualifiés pour la finale, où ils ont chacun interprété un concerto de leur choix -ainsi qu’un arrangement pour violoncelle du Concerto pour alto de Penderecki, aux côtés de l’orchestre Sinfonia Cracovia.

Le violoncelliste tchèque Vilém Vlček a reçu le 1er Prix, 80 000 zlotys. En outre, Vlček a remporté le Prix Spécial Penderecki pour la meilleure interprétation de concerto. Dans le cadre de la remise des prix, il se produira avec l’Orchestre Philharmonique Karol Szymanowski de Cracovie.

En soliste, Vlček s’est produit avec le L’Orchestre Philharmonique tchèque, l’Orchestre de chambre de Bâle, l’Orchestre Symphonique de Lucerne et l’Orchestre Symphonique de Prague. Il est lauréat de plusieurs concours, dont le Concours de violoncelle de Liezen et le Concours des conservatoires tchèques.

Le 2e Prix a été attribué à la violoncelliste coréenne Sang Hyeok Park, le 3e Prix à l’Italienne Maria Salvatori et le 4e Prix au violoncelliste franco-suisse Cyprien Lengagne. Le prix spécial Orlen S.A. du meilleur participant polonais a été décerné à Krzysztof Michalski, 20 ans.

En 2023, le jury était composé de Zdzisław Łapiński (chef), Elżbieta Penderecka (chef honoraire et veuve de Krzysztof Penderecki), Julius Berger, Anne Gastinel, Liwu Ji, Kangho Lee, Ivan Monighetti, Arto Noras, Csaba Onczay et Amit Peled.

Création de la comédie musicale "Kasimir und Karoline"

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Avec Casimir et Karoline, commande de l'Opéra de Hanovre,une toute nouvelle comédie musicale voit le jour.
Le compositeur Jherek Bischoff et les paroliers Martin G. Berger et Martin Mutschler remettent au goût du jour le classique d'Ödön von Horváth sous forme d'opéra glam-pop. Outre la star de la comédie musicale Drew Sarich dans le rôle de Juanita, on retrouve Dejan Bućin et Sophia Euskirchen dans les rôles principaux.

Casimir et Karoline forment un couple -pour l'instant. Car il est au chômage, sera peut-être bientôt expulsé, et l'amour n'en sort pas indemne. La pièce de théâtre d'Ödön von Horváth, créée en 1932, racontait comment le capitalisme détruit les relations humaines, comme une danse sur un volcan : un théâtre populaire méchant et drôle comme critique des conditions existantes.

À Hanovre, 90 ans plus tard, Casimir et Caroline se transforme en un opéra glam-pop pour le 21e siècle. L'expert américain en comédies musicales Jherek Bischoff, dont le travail théâtral a été récemment acclamé au Westend de Londres, réunit les grands gestes de la comédie musicale avec des arrangements orchestraux fins et multicolores et les complète avec des sons électroniques.
La mise en scène de Martin G. Berger transpose la pièce dans un monde de boîtes de nuit séduisant et dangereux, où l'invitation à voler signifie plus qu'un simple voyage en zeppelin. Ici, les gens célèbrent la vie et ses promesses au son d'une musique pop rayonnante, tout en se perdant toujours plus dans la nuit.

Benjamin Bernheim à Salzbourg

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Le Festival de Salzbourg a annoncé sa programmation 2024.
Il y est annoncé, entre autres, que dans Les contes d'Hoffmann d'Offenbach, on retrouvera Benjamin Bernheim dans le rôle principal.
Proposition scénique de Mariame Clément et avec Marc Minkowski dans la fosse.

Chaises musicales

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Le Gran Teatre del Liceu a programmé Adriana Lecouvreur de Cilèa au mois de juin dans la production de David McVicar.
Quant à la distribution, c'est un casse-tête :
Jonas Kaufmann annule sa participation  « pour des raisons indépendantes de la volonté du Théâtre ». Roberto Alagna, qui a y déjà chanté Maurizio lors de la saison 2011-12, le remplacera dans l’une des distributions, tandis que Freddie De Tommaso assurera l’autre. Eleonora Buratto annule sa participation au rôle-titre, estimant qu’il est trop tôt pour prendre le rôle d’Adriana Lecouvreur. Elle sera remplacée par Aleksandra Kurzak, puis par Valeria Sepe.
Anita Rachvelishvili quitte la production pour des raisons artistiques, remplacée par Daniela Barcellona et par Clémentine Margaine, qui fera ses débuts dans le rôle à l’Opéra de Paris en janvier-février prochains.

(d'après ResMusica)

Jun Märkl à La Haye

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L'Orchestre Residentie de La Haye a choisi le Germano-japonais Jun Märkl comme chef d'orchestre à partir de 2025. Il succède à Anja Bihlmaier, dont le contrat n'a duré qu'un an.

Märkl, 64 ans, est actuellement à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Taïwan.
Il at été directeur musical dans la Sarre, à Mannheim, à Bilbao, à Lyon, à Leipzig et à Kuala Lumpur.

Naomi Woo à l'Orchestre National des jeunes du Canada

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L'Orchestre national des jeunes du Canada a nommé Naomi Woo directrice musicale pour les deux prochaines saisons.
Elle est la première femme à occuper ce poste.

Naomi Woo, 33 ans, a été pendant quatre ans chef d'orchestre adjoint de l'Orchestre Symphonique de Winnipeg.
Elle s'intéresse à l'opéra qui bouscule les genres, travaillant avec Sasha Amaya et Catherine Kontz sur A Certain Sense of Order (Tête à Tête Festival 2017), Sophie Seita (Beethoven Was a Lesbian, Tête à Tête 2020) et Alex Ho/Julia Cheng sur UNTOLD (Snape Maltings 2019).
Elle a dirigé Cendrillon avec l'English Touring Opera.

"Mozart und Salieri", 125 ans

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Mozart et Salieri est un opéra en un acte et deux scènes de Nikolaï Rimski-Korsakov, écrit en 1897 sur un livret russe repris presque mot pour mot du drame en vers du même nom écrit par Alexandre Pouchkine en 1830.

L'histoire reprend la légende apocryphe selon laquelle Antonio Salieri aurait empoisonné Mozart par jalousie pour la musique de ce dernier.
Rimski-Korsakov a incorporé dans la partition des citations du Requiem et de Don Giovanni de Mozart. Richard Taruskin a replacé cet opéra dans le contexte historique du développement de la tradition réaliste dans l'opéra russe.

La première représentation a eu lieu au théâtre Solodovnikov de Moscou, présentée par l'Opéra privé russe de Moscou, le 7 décembre 1898 (O.S. 25 novembre). Le chef d'orchestre était Iosif Truffi et le décorateur Mikhail Vrubel.

Feodor Chaliapin, qui tenait le rôle de Salieri, a affirmé avoir souvent chanté l'œuvre comme un monodrame, car le rôle de Mozart ne va pas plus haut que le sol et se situe dans sa tessiture.

En Grande-Bretagne, la première représentation a eu lieu le 11 octobre 1927, toujours avec Chaliapin dans le rôle de Salieri, tandis que la première représentation aux États-Unis a eu lieu à Forest Park, en Pennsylvanie, en 1933.

Une reprise au Royaume-Uni a eu lieu en août 2016 lors du 10e festival Grimeborn à l'Arcola Theatre de Londres ; la mise en scène était assurée par Pamela Schermann et la direction musicale par Andrew Charity.