Musique minimum avec Martin Rane Bauck

par

Martin Rane BAUCK (° 1988) : Fretted with Golden Fire–Sfumato–Wie Tau Von Dem Frügras–Kopenhagener Stille–Misantropi IV. Heather ROCHE (clarinette), Ole Martin HUSER-OLSEN (guitare), Ensemble néon. DDD–2019–53’ 36’’–Textes de présentation en allemand et anglais–LAWO LWC 1171

La musique contemporaine en Norvège est fort peu connue, ne serait-ce que par comparaison avec celle en Finlande (on le sait, les compositeurs y pullulent de nos jours), ou même celle en Estonie, la patrie d’Arvo Pärt. Deux ou trois noms se détachent pourtant, tels que Flint Juventino Beppe (alias Fred Jonny Berg), Henning Kraggerud ou encore Martin Rane Bauck dont on peut découvrir cinq œuvres sur l’excellent label norvégien LAWO Classics. Elles ont été composées entre 2014 et 2017 et sont assez brèves, à l’exception de Kopenhagener Stille pour clarinette solo, qui dure plus de dix-sept minutes et qui est bon exemple du travail de ce jeune compositeur. On ne sait trop comment le circonscrire : musique minimaliste, musique minimum, musique réduite à son expression la plus dépouillée et la plus nue… Et ce dénuement musical est d’autant plus curieux que la pièce intitulée Wie Fau Von Dem Frühgras est écrite pour flûte, clarinette, percussions, piano, violon, alto et violoncelle : tout se passe comme si chacun de ces instruments donnait l’impression de jouer en sourdine, presque dans le secret le plus absolu. C’est intéressant, oui, mais sans plus…

Jean-Baptiste Baronian

Son  7 – Livret  5 – Répertoire  5 – Interprétation  7

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