Portrait de quatre orgues baroques du Sud-Tyrol : monts et merveilles dans le Val Venosta

par

Italiani & Oltremontani. Oeuvres de Johann Jacob Froberger (1616-1667), Girolamo Frescobaldi (1583-1643), Johann Caspar Kerll (1627-1693), Bernardo Storace (fl. XVIIe siècle), Johann Jacob Walther (av1660-1706), Bernardo Pasquini (1637-1710), Johann Speth (1664-c1728), Georg Muffat (1653-1704), Anton Estendorffer (1670-1711), Johann Caspar Ferdinand Fischer (c1662-1746), Baldassare Galuppi (1706-1785). Peter Waldner, orgues à Goldrain, Partschins, Agums et Latsch. Livret en allemand, anglais. Mai 2022. TT 67’56. Musikmuseum 65 CD 13064

Nous avons récemment succombé au panorama des orgues de Styrie. Jamais à court d’idée pour exposer en pleine lumière les trésors organologiques de l’Italie germanophone, l’infatigable discographie de Peter Waldner s’enrichit de ce nouvel album, capté dans le sillage du 51e Festival de Musique sacrée dans les provinces de Bolzano et de Trente, en partenariat avec Initiative Musik & Kirche Brixen et les Musées du Tyrol. Quatre orgues historiques sont à l’honneur, alignés sur une cinquantaine de kilomètres, le long de la Strada Statale 38. Cette route mène successivement dans les églises San Giorgio (St. Georg) d’Agums/Prad, San Lucio a Tiss (St. Luzius in Tiss) à Coldrano (Goldrain), à la Chiesa dell‘ospedale (Spitalkirche) de Latsch et enfin à Sant‘Elena a Töll (St. Helena auf der Töll) de Partschins. 

La notice dresse le portrait de ces quatre consoles qui n’excèdent pas 14 jeux (St. Georg), l’unique clavier à Sant‘Elena a Töll se limitant même à quatre (Copula 8’, Flauten 4’, Principal 2’, Quinte 1 ½). Originellement construits entre 1651 (San Lucio) et 1741 (Chiesa dell‘ospedale), ces témoins relèvent tous de l’esthétique baroque, en documentant l’art des facteurs Carlo Prati, Johann Caspar Humpel et Andreas Jäger. Au sein de ce CD, les contributions s’avèrent relativement équitables, offrant un petit quart d’heure à Sant‘Elena et à Chiesa dell‘ospedale, et même 22 bonnes minutes à San Lucio. De quoi se faire une suffisante idée des ressources de chaque instrument. On regrette seulement que la notice ne précise pas les registrations employées.

Des exercices polyphoniques de Froberger jusqu’au style galant de Galuppi, on peut faire confiance à Peter Waldner pour sélectionner et magnifier les œuvres qui conviennent le mieux à ces claviers. On retrouve dans cette anthologie un significatif aperçu des formes de l’époque (Toccata, Canzon, Capriccio, Variations, et Sonate pour l’aval de ce parcours…), incluant nombre de pièces bien connues des amateurs de ce répertoire, essentiellement manualiter : une Bergamasca de Frescobaldi, une roucoulade de Kerll qui imite le coucou, puis la fringante Battaglia du même, les Variazioni Capricciose de Pasquini, l’aristocratique Chaconne de Fischer… 

Prochaine étape programmée pour les « Organi storici in Alto Adige » : les orgues Wörle attendent la visite de Peter Waldner à Caldaro, Pinzon, Soprabolzano et Fiè allo Sciliar, au début du mois de juin prochain. On espère que les micros collecteront cet événement et nous en offriront un écho aussi réjouissant que le présent disque, exalté par une avenante sonorité (dense et savoureuse) et inscrivant chaque buffet dans une juste perspective. En ces pittoresques vallées alpines de l’Italie du Nord, entre Autriche et Lombardie : le genre de valorisation patrimoniale qu’aucun fan de vieux tuyaux ne voudra ignorer.

Son : 9,5 – Livret : 8,5 – Répertoire : 6-9 – Interprétation : 10

Christophe Steyne

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.