L'âme du voyageur

par

Hughes MARECHAL (°1963)  Bande originale du film Marquis de Wavrin. Du manoir à la jungle (2017) de Grace Winter et Luc Plantier. 53’30 ; textes de présentation en français et anglais – Cypres 2017, Belgique

Le CD s’ouvre directement sur la bande originale du film Marquis de Wavrin. Du manoir à la jungle, réalisé en 2017 par Grace Winter et Luc Plantier. Constituée de 15 tableaux, la composition de cette musique a été confiée à Hughes Maréchal. Compositeur et chanteur, il travaille comme pianiste accompagnateur de films muets à la Cinémathèque de Bruxelles depuis 32 ans.

Chaque tableau est nommé par un mot unique. La musique se voulant poétique et non descriptive, les réalisateurs voulaient avant tout communiquer des émotions, celles du Marquis de Wavrin. C’est en réalité une véritable invitation au voyage, un voyage durant lequel l’auditeur, au travers des différents tableaux, peut se créer ses images, son monde, et entrer en contact avec ses propres émotions, que la musique fait résonner en lui. Certaines plages, comme par exemple Adieux, sont des petits bijoux.

Viennent ensuite des textes, écrits par le Marquis de Wavrin et dits par le comédien français Laurent Bonnet. Le texte est plein d’empathie et de sagesse et le témoignage extrêmement intéressant, mais également beau et émouvant. C’est aussi un excellent moyen de compléter le livret - déjà très fourni - et de plonger l’auditeur dans l’univers du Marquis de Wavrin. Un réel plus dans ce CD. La musique, semi-improvisée, donne du rythme et enveloppe les paroles, nous permet de nous plonger dans une atmosphère hors du temps.. et fait également effet de transition vers les extraits musicaux d’époque des films Au pays du scalp (1930) et Venezuela, petite Venise (1937) réalisés par le Marquis de Wavrin et dont les musiques ont été respectivement composées par Maurice Jaubert et Léon Jongen… Un authentique bond dans le passé.

Un pur voyage dans le temps et l’imaginaire... de quoi attiser notre curiosité et donner envie de voir le film !

Estelle LUCAS, reporter de l’IMEP.

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.