Noël célébré dès aujourd’hui  par les Chœurs d’enfants et de jeunes de la Monnaie

par

A Christmas Journey. Sept tableaux de noëls traditionnels et populaires, mis en musique par Aldo D. Platteau. Chœurs d’enfants et de jeunes de la Monnaie, direction Benoit Giaux. 2019. Notice en français et en anglais. Textes chantés reproduits en langue originale. 70.17. Un CD Cyprès 8612

 

Il me tarde tant que le jour se lève/Pour voir si tu m’as apporté/Tous les beaux joujoux que je vois en rêve/Et que je t’ai commandés… Tout le monde peut fredonner ces paroles du librettiste d’origine arménienne Raymond Ovanessian, dit Raymond Vincy (1904-1968), écrites pour la chanson Petit Papa Noël (musique de Henri Martinet, 1909-1985) que Tino Rossi immortalisa dès 1946 dans le film Destins de Richard Pottier. Eh, bien non, il ne faudra pas, en ce qui nous concerne, attendre que se lève l’aube du fameux jour de Noël prochain pour découvrir avec émerveillement ce « joujou » que nous offrent les Chœurs d’enfants et de jeunes de la Monnaie sur ce CD Cyprès : celui-ci est disponible dès à présent.

Depuis 2017, les chorales La Choraline et la Maîtrise, issues d’une collaboration entre la Monnaie et l’Académie de musique d’Auderghem, ont été réunies en un ensemble qui regroupe des chanteurs de dix à dix-huit ans sous la direction artistique de Benoît Giaux. Les Chœurs d’enfants et de jeunes de la Monnaie se sont produits ces dernières années à deux reprises au Palais Royal de Bruxelles, ainsi que dans d’autres lieux. Dans la foulée, et pour conserver la trace de ces événements, le présent CD a été enregistré en décembre 2019 dans la Salle Fiocco de la maison d’opéra de la capitale. Nous pouvons désormais savourer à domicile les trente-sept pièces choisies pour cette occasion.

Le programme se conjugue en sept tableaux, destinés à mettre en valeur des noëls qui brossent un tableau panoramique dans le temps et à travers les traditions de plusieurs pays. On passe ainsi du Moyen-Âge aux Noëls de chez nous (wallons ou flamands), avant des traditionnels de France, du XIIIe au XVIIIe siècles. On se dirige ensuite vers l’Europe du Sud (Espagne, Catalogne, Pays basque, Italie), puis on s’attarde au jazz, avec notamment des Jingle Bells enivrants. Cinq Noëls de Tino rappelleront toute l’émotion éprouvée par bien des générations, la nôtre y compris, à l’écoute du chanteur de charme hyper-populaire Tino Rossi (1907-1983). On ne pouvait bien sûr oublier les Anglais, servis par six chansons globalement intitulées A British Cathedral, qui traversent les siècles elles aussi. Le tout forme un fascinant et magique faisceau d’airs très connus ou moins courants, au sein desquels brille une lumière de fête, qui s’achève en apothéose par un Stille Nacht d’une absolue beauté. 

Cette beauté, elle est présente tout au long d’un parcours infiniment touchant, marqué par la pureté, la fraîcheur et la cohésion des chœurs et l’investissement que tous ces jeunes mettent dans leur prestation. Ils sont tous nommés dans la notice, à laquelle on se référera pour les découvrir ; c’est leur rendre un hommage légitime et mérité. On épinglera toutefois les interventions impeccables des solistes, les sopranos Margaux de Valensart et Virginie Léonard et les ténors Pierre Derhet et Maxime Melnik, que l’on entend à plusieurs reprises. On prend conscience de tout le travail consenti pour aboutir à cette perfection globale. Benoît Giaux, qui est aussi enseignant à l’IMEP de Namur, est le directeur artistique des Chœurs ; il a une longue expérience dans ce domaine, dont il fait profiter hautement par sa direction cette vaillante et large équipe, à laquelle on ne peut adresser que des éloges. 

Pour que la réussite soit complète, le compositeur Aldo D. Platteau, qui enseigne le contrepoint et les styles d’écriture musicale au Conservatoire Royal de Bruxelles et dirige avec Benoît Giaux les Chœurs d’Enfants et de Jeunes de la Monnaie, a signé les arrangements de ces petites merveilles de façon subtile et chaleureuse, leur conférant un surplus de féerie. Au-delà de ce CD que l’on écoutera désormais chaque fois que Noël poindra le bout de son nez et qui est à (s’)offrir sans délai, ceux qui le souhaitent pourront découvrir ce programme en direct, des concerts étant annoncés pour décembre.

Son : 10  Notice : 10  Répertoire : 10  Interprétation : 10

Jean Lacroix

 

  

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.