Anniversaire Ravel à Bruxelles avec Alain Altinoglu 

par

La Monnaie célèbre Ravel, ses 150 ans et la création centenaire de L’Enfant et les sortilèges, avec un concert sous la baguette de son directeur musical Alain Altinoglu, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le jeudi 20 octobre. 

Le public bruxellois pourra entendre la première mondiale de l’air de ténor  “Scène I – Air de Manassès” de la cantate Sémiramis (Pierre Derhet, ténor). “L'Air de Manassès" sera précédé du “Prélude et danse” de Sémiramis donné pour la première fois en Belgique. 

Le manuscrit de cette œuvre de jeunesse est conservé à la Bibliothèque nationale de France, qui en avait fait l’acquisition en 2000. L’identification de cette partition a été possible par la mention dans le journal du pianiste Ricardo Viñes dont on célèbre aussi, en 2025, les 150 ans de la naissance.

La première édition, par la RAVEL EDITION, du "Prélude et danse" de Sémiramis est le fruit d'une commande d’une New York Philharmonic et “Scène I – Air de Manassès” est une co-commande de La Monnaie de Bruxelles et de la Philharmonie de Paris.  

En seconde partie, célébrant le centenaire du second opéra de Ravel, Alain Altinoglu dirigera l’édition révisée 2025 RAVEL EDITION de L’Enfant et les sortilèges dont il a donné la première mondiale à Francfort, en septembre dernier avec le Hr-Sinfonieorchester. Ce concert marque par ailleurs, le dixième anniversaire de la MM Academy et les MM Soloists et MM Laureates seront à l'affiche des nombreux rôles de l’opéra de Maurice Ravel sur un livret de l'auteure Colette.  

A cette occasion et conformément au souhait de Maurice Ravel, un Luthéal sera utilisé dans L’Enfant et les sortilèges (Pleyel, Wolff, Lyon et Cie, Paris 1911 / Luthéal du facteur d'orgues bruxellois Georges Cloetens 1919-1922)/

Cet instrument très rare  est issu des collections du Musée des Instruments de Bruxelles (MIM) qui le prête aimablement et exceptionnellement pour ce concert. La préparation de cet instrument a été réalisée par Elisabeth Salvera, chercheuse  belge en thèse à la KUL Leuven, spécialiste du Luthéal et collaboratrice de la RAVEL EDITION. Il sera joué par Julie Delbart, pianiste de l’Orchestre symphonique de La Monnaie.    

Sémiramis “Prélude et danse” et “Scène I – Air de Manassès”  seront ensuite au programme de deux concerts de l’Orchestre de Paris, sous la direction d’Alain Altinoglu (ténor : Léo Vermot-Desroches), dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, les 17 et 18 décembre.

Crédits photographiques : Vincent Callot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.