Alpha, suite en blanc 

par

Le catalogue Alpha est des plus riches et le label peut se permettre de le faire tourner dans le cadre d’une belle collection de réédition. Ainsi les collections : Rouge, Jaune, Bleue & Rose avaient permis de remettre sous les feux des projecteurs 56 titres ! 

En cette rentrée 2019, Alpha poursuit l’aventure avec 14 nouvelles rééditions des trésors de son catalogue, sous le signe de la couleur blanche, dénominateur graphique commun. Notons que le label ne sacrifie pas ces parutions sur l’autel des coûts et chaque parution est soignée avec la présence d’une digipack soigné et d’un livret trilingue (français, anglais, allemand). 

Au programme de cette fournée : un parcours de plusieurs siècles de la Renaissance (Dufay) au répertoire classique (Mozart) par une foison d’artistes de grande qualité. Citons Blandine Rannou, Patrick Bismuth, l’Ensemble 415 et Chiaria Banchini, Jean Rondeau, les Pages et les Chantres du Centre de Musique baroque de Versailles, Diabolus in Musica, les Ambassadeurs !

Du côté des titres, on retrouve des tubes et ses oeuvres connues : Georg Philipp Telemann avec ses Ouvertures et ses Concerti pour Darmstadt ; Wolfgang Amadeus Mozart avec le Quintette avec clarinette et les Quatuors K 380 et K 378 ; François Couperin et des pièces pour clavecin ; Jean-Sébastien Bach qui s’avère bien représenté par ses Sonates et Solos avec flûte traversière, ses Toccatas BWV 910-916 ou une sélection de pièces pour orgue ; Marc-Antoine Charpentier et ses Vêpres pour Saint-Louis ; Heinrich Ignaz Franz Biber et ses Sonates du Rosaire. Mais, on peut se délecter de quelques partitions plus rares à l’image de False Consonances of Melancholy de Nicola Matteis ou de Buxtehude et ses Ciaccona - Il Mondo Che Gira

Il est plaisant d’écouter des rééditions de valeur par des artistes de notre époque et pas seulement par des pionniers du mouvement baroque, comme c’est le cas chez d’autres labels et même si ces galettes sont aussi de qualité (on pense à Sony Classical). 

La liste complète des parutions à consulter ici

Pierre-Jean Tribot 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.