Au coeur de la pensée russe, le Trio Bonn

par

Anton ARENSKY
(1861-1906)
Sergei RACHMANINOV
(1873-1943)
Dmitri CHOSTAKOVITCH
(1906-1975)
Nikolai KAPUSTIN
(°1937)
Rinko HAMA (piano), Mikhail OVRUTSKY (violon), Grigory ALUMYAN (violoncelle)
2013 - DDD – 78’47 – Livret en anglais et allemande - Deutschlandfunk
Les interprètes conjuguent aussi bien leurs hauts niveaux instrumentaux que leurs sensibilités respectives au profit d’une interprétation ciselée avec finesse. Ce disque propose un répertoire russe avec les trios d’Arensky, Rachmaninov, Chostakovitch et Kapustin.
L’idée maîtresse du Trio Bonn est de parvenir au juste équilibre à tous points de vue. Le violon chante merveilleusement, sans l’exagération souvent rencontrée dans ce type de répertoire, le piano n’est à aucun moment démonstratif, il est simplement à sa juste place et le violoncelle se glisse élégamment. A aucun instant, les interprètes ne sombrent dans cet écueil si facile du répertoire russe des 19e et 20e siècles: celui d’un pathos sur-visible. C’est précisément cette qualité majeure qui leur confère cet équilibre instrumental subtil et mesuré et qui leur permet de pénétrer au plus vrai du caractère des œuvres choisies. Avec humilité, ils tissent tous les fils de la partition pour en offrir une interprétation des plus élevées. L’élégie du trio d’Arensky est empreinte d’une délicatesse teintée de fragilité. Les thèmes du Trio élégiaque de Rachmaninoff sonnent avec cette pureté propre au compositeur russe, rappelant les thèmes mélodieux de son frère aîné, Tchaïkovski. Ils usent tous d’une immense palette de sonorités et de caractères, privilégiant la finesse à l’opulence sonore, fidèles à l’esprit des partitions. La seconde partie du disque présente des compositeurs russes plus modernes. Mais c’est avec la même aisance et la même qualité qu’ils défendent le 1er Trio de Shostakovitch, doté d’un magnifique solo de violoncelles accompagné par un piano aux couleurs multiples, ainsi que le Divertissement Trio de Kapustin, aux phrases assez jazzifiées.
Le Trio Bonn offre une interprétation d’une haute volée en restituant avec une profonde implication mutuelle la quintessence des œuvres. Une véritable leçon d’interprétation et un disque qui trouvera sa juste place chez les mélomanes avertis comme les néophytes curieux.
Marie-Sophie Mosnier
Son 9 – Livret 6 – Répertoire 9 – Interprétation 9

Les commentaires sont clos.