Aux Rencontres Musicales de Vézelay, l’envoûtant Tenebrae Choir et Nigel Short

par

À Vézelay, les voix aux consonances britanniques ont résonné avec mille éclats. La très riche programmation de la 23e édition des Rencontres Musicales, mêlant des partitions rares à des chants populaires, se démarque par son exigence et par sa grande qualité. De Thomas Tallis à Joby Talbot, de William Byrd aux Beatles, on assiste à de multiples styles, tous admirablement interprétés. Le plus spectaculaire est sans doute The Path of Miracles (le Chemin des Miracles) de Joby Talbot, par le Tenebrae Choir sous la direction de Nigel Short.

Dans une maîtrise parfaite de l’écriture vocale, ici pour 17 parties, le compositeur britannique connu dans la pop, la télévision et le cinéma, décrit musicalement quatre grandes étapes du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle : Roncevaux, Burgos, Léon et Santiago.

En miroir du texte du poète et librettiste Robert Dickinson (1962) qui fait référence à des sources, langues et traditions différentes (par exemple, dans « Roncevaux », un hymne du pèlerin, tiré du Codex Calixtrinus établi entre 1140 et 1160, se répète en plusieurs langues), sa musique recourt à des techniques vocales différentes et variées. Ainsi, l’œuvre commence et se termine par du chant diphonique (« pasiputput » de la tribu aborigène des Bunun de Taïwan) ; des glissandi se transforment en une flèche sonore évoquant une sorte de réacteur aéronautique ; des polyphonies rythmiques entre les tessitures, mêlant différents fragments mélodiques, viennent enrichir une basse tantôt fluide, tantôt obstinée. Ni tonale ni modale, la musique offre une étrange fascination dans un flottement constant entre des styles anciens (plain-chant) et moderne (effets de souffles), entre le mesuré et le non mesuré, conférant à la partition une touche universelle et atemporelle indéniable.

Les 18 voix à timbres très homogènes, envoûtantes de beauté, incarnent l’excellence britannique dans l’art du chant choral. D’une justesse de notes sans faille, d’une projection naturelle qui ne fait transparaître aucun effort, leurs voix se fondent, s’enlacent et se détachent telles des arabesques. Quelques processions et spatialisations extraordinairement précises sur le plan acoustique, parfaitement limpides quels que soient les endroits où les chanteurs se placent, montrent leur connaissance de lieux historiques comme la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay.

Complètement fasciné, subjugué, émerveillé et enthousiasmé par ce sortilège musical, le public applaudit de très longues minutes debout et les acclamations ne semblent jamais s’arrêter. Cette image est doublée par celle du quatrième mouvement « Santiago » où la joie des pèlerins explose à la vue de la destination ultime. Oui, nous venons de vivre une expérience unique, portée par le chant stratosphérique du Tenebrae Choir et Nigel Short.

Concert du 26 août 2023 à la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay.

Victoria Okada

Crédits photographiques : © Vincent Alberet

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.