Chaconnes et Fantaisies

par
Britten Purcell

Henry PURCELL
(1659 - 1695)
Chaconne en sol mineur - Fantaisies n°6, 8, 10, 11
Benjamin BRITTEN
(1913 – 1976)
2e et 3e Quatuor à cordes
Emerson String Quartet
2017-DDD-73’42-Texte de présentation en anglais-Decca Gold 00028948152049

Après le coffret retraçant leur carrière complète chez DG (avec des fortunes diverses), revoici les Emerson sur un nouveau label pour le moins inattendu : Deccagold ! Plusieurs affinités relient Purcell et Britten, dont le recours fréquent à la forme Chaconne, ou sa variante Passacaille. Les cinq oeuvres de Purcell au programme de ce CD sont sans surprises très bien exécutées, mais de manière un peu lisse et égale. C’est dur lorsqu’on est habitué aux interprétations baroques, et qu’il nous est difficile de revenir à une vision purement hédoniste de cette musique. On retrouve ce jeu d’ensemble admirable pour un quatuor à cordes, mais également hors de propos, dans les deux quatuors de Britten. Ici aussi, on ne peut s’empêcher de comparer, par exemple avec l’extraordinaire version des trois quatuors du compositeur anglais par le Takacs Quartet (Hypérion 2013, à écouter de toute urgence), quatuors qui constituent un sommet dans sa musique instrumentale, lui qui est surtout connu pour sa musique vocale.
Dominique Lawalrée

Son 10 - Livret 3 - Répertoire 8 - Interprétation 6

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.