De l’équilibre des éléments : Bartók par Pierre-Laurent Aimard et Esa-Pekka Salonen
Béla Bartók (1881-1945) : Concertos pour pianos. Pierre-Laurent Aimard, piano ; San Francisco Symphony Orchestra, Esa-Pekka Salonen. 2022 et 2023. Livret en anglais 79’27’’. Pentatone PTC 5187 029.
C’est l’un des évènements de la rentrée : une nouvelle intégrale des concertos pour piano de Béla Bartók par Pierre-Laurent Aimard et Esa-Pekka Salonen au pupitre de son Orchestre Symphonique de San Francisco. Cette parution est importante car si le compositeur et chef d’orchestre finlandais avait déjà gravé une première, et excellente, intégrale de ces concertos pour piano avec son ami Yefim Bronfman pour Sony, Pierre-Laurent Aimard n’avait pas encore enregistré ce trio de chefs d'œuvre.
Avec Pierre-Laurent Aimard et Esa-Pekka Salonen, on entend évidemment un Bartók calibré et moderniste, y compris à travers le Concerto n°3 plus narratif, introspectif et moins percussif et radical que les Concertos n°1 et n°2. Cette approche repose sur une adéquation parfaite entre le soliste et le chef qui creusent ensemble les mêmes travées de la modernité. Le geste est mesuré en accordant une grande attention aux nuances et aux équilibres avec les pupitres de l’orchestre. Si la technique n’est jamais prise en défaut, elle ne vise pas à passer en force, mais à montrer la force visionnaire du compositeur tant par l’écriture pianistique qu’orchestrale. Nous sommes ici dans une perfection et une servitude idéale de la musique de Bartók. Le San Francisco Symphony Orchestra est merveilleux, à la fois dans sa précision que la beauté des nuances qu’il parvient à déployer.
Certes, ce corpus n’est pas aisé d’accès d’où le nombre toujours restreint d’intégrales. On pourra sans doute préférer l'humanité ardente des versions Anda/Fricsay (DGG) ou Kovacevich/Colin Davis, sans parler de grandes réussites isolées de Zimmerman/Boulez (DGG) dans le Concerto n°1 ou Anda/Karajan (DGG) dans le Concerto n°3, mais nous tenons ici une référence absolue, par les deux meilleurs interprètes actuels de la musique de Bartók. Immanquable pour les amateurs de ces oeuvres !
Son : 10 Notice : 9 Répertoire : 10 Interprétation : 10
Pierre-Jean Tribot