Debussy chez Harmonia Mundi

par
DEBUSSY CASADO

Claude DEBUSSY
(1862 – 1918)
Prélude à l’Après-Midi d’un Faune - Le Martyre de Saint Sébastien - La Mer
Philarmonia Orchestra, dir. Pablo Heras-Casado
2018 DDD 57’04 Livret français, anglais CD Harmonia Mundi HMM 902310

Claude DEBUSSY
(1862 – 1918) Quatuor op 10 

Maurice RAVEL
(1875 – 1937)
Quatuor op 35
Jerusalem Quartet
2018 DDD 53’38 Livret français, anglais CD Harmonia Mundi HMM 902304

A l’occasion du centenaire de la mort de Debussy, Harmonia Mundi publie une série de disques emballés dans d’élégants coffrets, rappelant ainsi l’année Haydn (2009) pour laquelle ils avaient fait de même. C’est une manière de se démarquer de la concurrence. Il y a ainsi des rééditions (l’œuvre pour piano par Alain Planès, par exemple) et des nouveaux enregistrements, comme les deux disques d’aujourd’hui. On a déjà fortement apprécié le chef Pablo Heras-Casado dans ses Schubert et ses Mendelssohn. Le voici avec le Philarmonia Orchestra dans trois œuvres de Debussy. On considère généralement que la musique moderne du 20è siècle commence avec le Prélude à l’Après-Midi d’un Faune (1894), une œuvre proprement inouïe, par exemple dans le traitement de la forme : impossible d’en apercevoir les coutures. Elle est composée tout d’un bloc, mais comporte pourtant plusieurs parties qui se fondent les unes dans les autres. L’interprétation de Heras-Casado est bonne, mais on n’oublie pas Tilson-Thomas par exemple (DG). On est moins convaincu par les Fragments Symphoniques du Martyre de Saint Sébastien. Quant à La Mer, c’est ici une version plus contemplative que mouvementée, qui n’efface pas Abbado (surtout), Bernstein, Guilini ou Rattle, et même le Karajan de 1964.

Son 9 - Livret 9 - Répertoire 10 - Interprétation 8

Le Quatuor Jerusalem donne une version assez ample du Quatuor de Debussy. On s’y habitue, et on apprécie alors cette vision quasi symphonique. On peut cependant retourner avec nostalgie aux Hagen, aux Emerson ou aux Ebène. Il en va de même pour le Quatuor de Ravel, une œuvre pourtant très réussie dans ce disque des Jerusalem.

Son 10 - Livret 10 - Répertoire 10 - Interprétation 9

Dominique Lawalrée

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.