Deux musiciens norvégiens

par

Henrik HELLSTENIUS
(° 1963)
Like Objects in a Dark Room–In Memoriam
Ørjan MATRE
(° 1979)
Concerto pour violon–préSage
Peter HERRESTHAL (violon), Stavanger Symphony Orchestra, dir. : Rolf GUPTA
DDD–2016–70’ 08’’–Textes de présentation en anglais, allemand et français–BIS 2152

Grâce à ce CD, on découvre deux musiciens norvégiens d’aujourd’hui, Henrik Hellstenius et Ørjan Matre, qui sont des personnalités en vue en Norvège et dont les œuvres jouées ici relèvent plus ou moins du courant postmoderniste. Ce sont chaque fois une pièce pour orchestre d’une dizaine de minutes ainsi qu’un concerto pour violon, celui de Henrik Hellstenius en un seul mouvement écrit en 2013 et intitulé In Memoriam, en hommage à son père ; et celui de Ørjan Matre en deux mouvements écrit, lui, l’année suivante à la demande expresse du brillant violoniste Peter Herresthal connu pour ses interprétations de nombreux concertos modernes dus notamment à Thomas Adès, à Henri Dutilleux ou encore à Per Norgard.
En écoutant ces quatre œuvres, on n’a pas le sentiment d’entendre des combinaisons sonores d’une grande nouveauté, même si Henrik Hellstenius et Ørjan Matre possèdent un métier sûr et arrivent par moments, en particulier dans leurs concertos pour violon respectifs, à produire des effets d’archet peu usités, souvent amplifiées par de subtils panachages orchestraux (dans In Memoriam, les percussions jouent ainsi un rôle non négligeable). Il faut le dire sans détour, et sans doute le déplorer : depuis Edvard Grieg, aucun compositeur norvégien ne s’est imposé sur la scène musicale internationale. Henrik Hellstenius et Ørjan Matre ne sont pas près d’y parvenir.
Jean-Baptiste Baronian

Son 8 – Livret 7 – Répertoire 6 – Interprétation 8

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