Deux "Sacre", deux visions

par

Igor Stravinsky (1882-1971) : Le Sacre du Printemps
Version orchestre et piano à quatre mains.
Sinfonieorchester Basel dirigé par Dennis Russell Davies
Dennis Russell Davies et Maki Namekawa : piano quatre mains
2014 - LC27558 - 73'15'' - Notice en allemand et anglais
Sinfonieorchester BaselRéunir sur un même disque la même oeuvre jouée par des instruments différents, c’est partir à la rencontre des éclairages et des reliefs différents selon les timbres. C'est d'un chef-d'oeuvre qu’il s’agit ici, Le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky. L'année 1913 est, pour l’univers musical, définitivement marquée par sa création et le scandale qu’elle provoqua. Cette oeuvre révolutionnaire réunit tous les ingrédients pour provoquer son époque. Un magnétisme puissant déstabilise l’auditeur de cette musique si étrange et si humaine. Le Sacre est insaisissable. Le chef d'orchestre et pianiste américain Dennis Russell Davies a choisi ici la version orchestrale et la version du compositeur pour piano à quatre mains où rien ne se perd des beautés sonores. Comme beaucoup d'oeuvres de Bach, elle ne perd pratiquement rien de ses couleurs en passant aux mains d’une autre formation. La richesse du piano apporte une clarté de timbre qui permet de différencier les mélodies et les nuances. Dennis Russell Davies est accompagné par Maki Namekawa. Habitués à travailler ensemble (on se souvient notamment d'une belle version des Four Movements de Philip Glass), ils naviguent subtilement dans les méandres de cette partition déroutante. Pour Stravinsky, le piano était un instrument exclusivement percussif, ce qui avaitt le don de mettre en rage Arthur Rubinstein à qui il dédia pourtant sa transcription de Petrouchka. Les interprètes offrent des sonorités percussives, translucides, d'une grande clarté osant aussi les parfums lyriques et chaleureux. Nous retrouvons ici toutes les qualités du chef : une baguette précise et claire, des choix intéressants dans la hiérarchie des plans sonores et une grande liberté dans les soli mélodiques. Une pierre supplémentaire dans l'immense discographie de ce chef-d'oeuvre.
François Mardirossian

Son 10 - Livret 8 - Répertoire 10 - Interprétation 9

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