En attendant le livre définitif

par

Rimski-Korsakov par Xavier Lacavalerie 
Il n'existe pas de grande monographie sur Rimski-Korsakov en français comme il en existe sur Tchaikovsky, Stravinsky ou Prokofiev et c'est dommage, étant donné l'importance de ce compositeur majeur. L'ouvrage que voici est certes intéressant, mais, limité à moins de deux cents pages par les impératifs de l'éditeur, il ne peut prétendre à l'exhaustivité. Xavier Lacavalerie prend en outre un ton personnel qui agrémente la lecture sans doute mais qui, quelquefois, prend un tour trop familier (Rimski et "son air un peu scrogneugneu", Augusta Holmès qui "pondit cinq enfants à Catulle Mendès") ou l'éloigne de l'objectivité - en quoi La Pskovitaine est-il un opéra "mineur" ou Mlada "oubliée à juste titre"? Cela dit, le propos essentiel de l'auteur est louable : la réhabilitation d'un musicien trop décrié pour ses interventions sur les ouvrages inabouttis de ses contemporains Dargomijski, Borodine et Moussorgski. Il est vrai qu'à force de polémiquer à ce sujet, la critique française frisait l'obsession paranoïaque. Il n'est qu'à reprendre le numéro de l'Avant-Scène Opéra sur Boris Godounov pour reculer d'effroi devant le fiel déversé à l'époque. Lacavalerie a raison de souligner les trois qualités de Rimski devant les opéras inachevés de ses amis : le désintéressement, la transparence et l'honnêteté. Qui sait, sans ce travail de "bon Samaritain", aurions-nous eu l'occasion d'entendre Le Convive de pierre, Le Prince Igor ou Boris ? Plus généralement, l'ouvrage se décline sur le mode chronologique, de la jeunesse du compositeur et sa carrière de marin professionnel jusqu'à ses prises de positions politiques en 1905. Il passe rapidement sur la musique de chambre et les mélodies pour souligner la beauté des poèmes symphoniques et, surtout, celle des opéras. Parmi ceux-ci, il a une nette préférence pour La Fiancée du Tsar, Mozart et Salieri, La Nuit de Noël (pourquoi son intrigue est-elle "puérile" ?), Le Tsar Saltan (et son "raid céleste de l'hyménoptère" soit le célèbre Vol du bourdon) ou Kitège. L’ambiance du Groupe des Cinq est bien définie : "Un parfait dilettantisme, doublé d'une certaine idée du panache; du génie intuitif et du culot à revendre". Voilà qui est clair. Il décrit aussi fort bien les soubresauts politiques du début du vingtième siècle. En somme, voici un excellent ouvrage d'introduction à la personalité de Rimski-Korsakov (il n'a même garde d'oublier celle, tout aussi attachante, de sa ravissante épouse), à conseiller à tout passionné de musique russe, mais qui rend plus cruelle encore l'absence d'une monographie définitive. En annexe : chronologie, discographie (subjective), bibliographie, catalogue et index.
Bruno Peeters

Xavier Lacavalerie, Rimski-Korsakov, Actes Sud / Classica 2013, 193 p., 20 euros.

 

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