Evgeny Kissin à Monte-Carlo

par

A l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Serge Rachmaninov, l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo a programmé plusieurs concerts lui rendant hommage.

La venue du pianiste , dans son Concerto n°3, devait être l’un des sommets de ces célébrations. Hélas en raison d'une tendinite dont il souffre depuis plusieurs semaines, il a dû le remplacer par un concerto moins exigeant techniquement. Il nous propose ainsi le célèbre concerto n°23 KV.488 de Mozart, une des plus belles et captivantes musiques du compositeur. Tout le long du premier mouvement on le sent tendu, avec un jeu un peu mécanique.  Ce n'est qu'à partir du deuxième mouvement qu'on retrouve le sublime Kissin avec un adagio; un moment de grande émotion. La concentration et la sérénité d'Evgeny Kissin se complètent par une attention subtile et réfléchie au ton de la partition. Il faut  saluer le travail sur la dynamique portée par un sens unique du phrasé, avec des moments pétillants de soleil alternant avec des moments d'intimité et de tranquillité, de nostalgie et de tristesse.  Le troisième mouvement est enlevé avec brio et le public est captivé. Hélas, l'accompagnement d'orchestre était lourd, alors que Mozart devait pétiller et virevolter.L’artiste nous offre en bis la fameuse Marche turque de Mozart et le Prélude opus 3 n°2 en do dièse mineur de Rachmaninov. Kissin interprète ce prélude avec une intensité dramatique et expressive qui donne des frissons.

La partie purement symphonique était dévolue à l'Ouverture de fête de Chostakovitch et à la Symphonie n°1 de Rachmaninov. Dans Chostakovitch, l’interprétation de l'OPMC, sous la direction de Kazuki Yamada, est inspirante et lumineuse alors que dans la Symphonie n°1 de Rachmaninov, l’orchestre se surpasse, bien guidé par une conduite brillante et passionnée. Il faut saluer les prestations des pupitres, que ce soit le  violon solo de Liza Kerob où elle est exceptionnelle ou les pupitres de bois et de cuivres affutés et colorés. Orchestre et chef livrent une interprétation puissante et énergique qui transporte le public et se termine par une ovation. 

Monte Carlo, Auditorium Rainier III, 2 Octobre 2022

Carlo Schreiber

Crédits photographiques : Felix Broede

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.