Explorarions musicales avec Christophe Collomb

par

The ear of Christopher Columbus. Oeuvres de Tromboncino, de Triana, Ponce, Millan, Alonso, Agricola, del Encina, de Orto, de la Torre et d’Anonymes. Huelgas Ensemble, Paul Van Nevel. 2019. Livret en anglais et en allemand. 58.23. Deutsche Harmonia Mundi DHM 88985411772.

Ce n’est pas vers les contrées lointaines découvertes par le grand voyageur, explorateur et colonisateur Christophe Colomb (1451-1506) que Paul Nevel et l’Ensemble Huelgas nous entraînent. Il s’agit plutôt ici de plonger l’auditeur dans l’univers de l’« oreille » locale du navigateur et de ce qu’il a pu entendre à différentes étapes de sa présence européenne. Ce tracé imaginaire débute dans l’enfance et la jeunesse à Gênes et à Venise : trois airs profanes, dont deux anonymes, où il est question de voisinage, de cheminée, de pain et de vin, ou de souhait de paix. Quant au troisième, dû à Bartolomeo Tromboncino (c. 1465-après 1534), il s’agit d’un exemple de frottola de forme poétique traditionnelle. 

L’Espagne occupe le reste de l’enregistrement, réalisé en entier a cappella les 25 et 26 septembre 2016 dans la chapelle du monastère gantois de PoortAckere, dont l’histoire remonte à la fin du XIIIe siècle. Nous allons à Madrid, à Séville et à Cordoue, ainsi qu’à la cour des Rois Catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon. Avec des chansons d’amour baignées de mélancolie et chantées dans le langage populaire, échos des rues où fleurissent le villancico, que l’Eglise ne négligera pas dans sa liturgie, et la romance, parmi lesquels l’Amor con fortuna de Juan del Encina (1468-1529), très célèbre en son temps, ou un Agnus Dei d’Alexander Agricola (1446-1506). Lorsque Colomb rentre de son dernier périple en 1504, c’est à Valladodid, où il va mourir deux ans plus tard, qu’il a pu entendre des polyphonistes franco-flamands comme Mabrianus de Orto (c. 1460-1529), né à Tournai, dans de virtuoses Sanctus et Agnus Dei ou l’intime et émouvant Dime, triste coraçon de Francisco de la Torre (c. 1460-après 1504). 

Ce programme de raretés, dans lequel les voix splendides de trois chanteuses et sept chanteurs interviennent, est marqué par une ambiance d’une grande plasticité, une ardeur communicative et un vaste élan poétique ; on peut en suivre aisément les divers épisodes grâce à l’insertion dans le livret des textes chantés. Les moments de chaleur émotionnelle et de ferveur sont nombreux, ils sont éclairés par une sensation d’ensoleillement palpable et jaillissante. Un CD qui nous transporte dans un univers illuminé par un investissement vocal de toute beauté, dans une légère réverbération qui apporte aux pièces choisies un complément d’immatérialité et d’intemporalité.

Son : 9   Livret : 9  Répertoire : 9  Interprétation : 9

Jean Lacroix

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.