Foccroulle joue Foccroulle

par

Bernard Foccroulle (°1953) 
Œuvres pour orgues historiques
Toccata - Kolorierte Flöten - Nigra sum - O quam pulchra est - Capriccio sopra re-mi-fa-sol - Spiegel (six versets en dialogue avec le Salve Regina d'Arnold Schlick)
Bernard Foccroulle (orgues), Alice Foccroulle (soprano), Lambert Colson (cornetto)
2014 – DDD – 57'49 – Livret en français, anglais – Aeon AECD 1440

Passionné par les orgues historiques, le compositeur et interprète Bernard Foccroulle s'est fixé la mission de leur donner un répertoire. Il est en effet difficile de jouer la musique du vingtième siècle sur des instruments anciens très typés, dont la composition, la sonorité ou le tempérament (c'est-à-dire la façon dont ils sont accordés) limitent l'utilisation à la musique de leur époque. Afin d'adapter sa musique à des orgues si particuliers, Foccroulle a choisi de baser chacune des œuvres enregistrées ici sur le style d'un compositeur ancien : Buxtehude pour la Toccata, Jean de Macque pour le Capriccio, etc. De fait, si le style d'écriture peut rappeler Messiaen et ses harmonies colorées, il semble surtout tributaire de la virtuosité baroque et du contrepoint de la Renaissance. L'austérité est de mise dans ces œuvres souvent méditatives, assez linéaires et aux contrastes subtils. Comme souvent lorsqu'un interprète joue sa propre musique, Bernard Foccroulle en donne une vision très analytique, prenant peu de libertés par rapport au tempo ; il en va de même pour la voix claire de la soprano Alice Foccroulle et le cornetto (appelé aussi cornet à bouquin) de Lambert Colson, qui interviennent dans la pièce Nigra sum inspirée du Cantique des cantiques. La prise de son, un peu massive, empêche d'apprécier pleinement la clarté dans la conduite des voix ; cependant, les œuvres restent intéressantes.
Quentin Mourier

Son 8 - Livret 10 - Répertoire 7 - Interprétation 10

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