Grand succès pour le concert de gala des ICMA 2016 à San Sebastian

par

Les artistes "ICMA AWARDS 2016" Photo Juantxo Egana

Les ICMA (International Classical Music Awards) organisaient cette année leur cérémonie de remise de prix suivie du concert de gala avec les artistes primés, le 1er avril à San Sebastian, capitale européenne de la culture 2016, à l'invitation de la ville et de l'Orquesta Sinfonica de Euskadi (Euskadiko Orkestra Sinfonikoa... car nous sommes au Pays Basque). Succès de foule puisque la magnifique salle de 1500 places du Kursaal était comble.

Les artistes et le jury Photo  Juantxo Egana
Les artistes et le jury Photo Juantxo Egana

Remy Franck, Président du jury, présenta les artistes sélectionnés cette année et remit à chacun les trophées : Dame Felicity Lott (Lifetime Achievement), Jordi Savall (Best Collection), Christian Lindberg (Artiste de l'Année), Pablo Ferrández (Jeune Artiste de l'Année), Nikolai Song (Prix Découverte), Marc Lewon (Musique Ancienne), Michala Petri & Mahan Esfahani (Baroque Instrumental), Lukasz Dlugosz (Musique Contemporaine), Berliner Philharmoniker (Musique Symphonique), Gewandhaus Orchestra Leipzig (Video performance), Gürzenich Orchestra Cologne (Opéra), Harmonia Mundi (Label de l'Année et Musique de Chambre), Robert von Bahr, CEO de BIS (Concerto), Palazzetto Bru Zane (Special Achivement Award), Genuin (Special Achievement Award) et Christopher Nupen (DVD documentaire).

Une salle comble au Kursaal de San Sebastian (Photo  Juantxo Egana)
Une salle comble au Kursaal de San Sebastian (Photo Juantxo Egana)

S'ensuivit le concert de gala en compagnie de l'Euskadico Orkestra Sinfonikoa dont on pouvait apprécier la qualité et l'écoute de chacun des artistes sous la direction de son chef Jun Märkl. Deux lauréats espagnols ouvraient et clôturaient la soirée : le jeune violoncelliste Pablo Ferrandez dans le premier mouvement du Concerto de Dvorak intensément lyrique et le pianiste Javier Perianes dans un brillantissime Concerto en sol de Ravel. La "mascotte" des ICMA 2016, le flûtiste de 13 ans Nikolai Song enchantait l'auditoire avec le Concerto op. 107 de Chaminade d'un naturel et d'une beauté sonore confondants; le tromboniste Christian Lindberg offrait quelques minutes d'humour avec une pièce de John Cage dédiée à l'instrument, tandis que le flûtiste Lukasz Dlugosz était le soliste du Concerto pour flûte et Orchestre de chambre de Penderecki. C'est Dame Felicity Lott qui terminait la première partie de la soirée en Périchole et Grande Duchesse de Geroldstein : succès immédiat, évidemment, salle en liesse...
Michala Petri et Mahan Esfahani ouvraient la seconde partie de la soirée une "Follia" revigorante de Corelli tandis que le pianiste David Violi nous faisait découvrir le 2e Concerto pour piano de Marie Jaëll, une oeuvre qui mérite la renaissance et qu'il vient d'enregistrer pour le Palazzetto BruZane. Et c'est donc Ravel qui clôturait cette magnifique soirée de gala devant un public ravi et extraordinairement chaleureux.
Rendez-vous donc pour les ICMA 2017, à Leipzig cette fois, à l'invitation du Gewandhaus.
Bernadette Beyne
San Sebastian, le 1er avril 2016

Les commentaires sont clos.