Récital Seong-Jin Cho à Monte-Carlo
Seong-Jin Cho avait subjugué le public monégasque lors de son premier passage avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dans le Concerto n°2 de Prokofiev.
Le phénoménal pianiste Coréen venait alors de remporter le premier prix au Concours Chopin à l'âge de 21 ans. Sa carrière s'est envolée depuis comme un avion supersonique.. La Salle Garnier est comble pour son premier récital en solo à Monte-Carlo. Seong-Jin Cho propose un programme titanesque.
Il commence avec la charmante Sonate n°53 en mi mineur Hob XVI-34 de Haydn. Seong Jin-Cho fait sonner le grand Steinway comme un pianoforte de l'époque de Haydn. Vivant, ciselé et pour autant jamais morcelé mais dans une cohérence parfaite. Il nous emporte dans un tourbillon d'émotions fugaces ou profondes sans affectation ni excès.
Il enchaîne avec le Menuet sur le nom de Haydn de Ravel, qui fait penser aux feuilles dansant dans une douce brise tandis qu’une légère pluie tombe en automne. Avant d'enchaîner avec le Tombeau de Couperin où il fait ressortir le génie de Ravel. Cette œuvre sombre dédiée à ses amis morts est d'une extrême difficulté d'exécution. Seong-Jin l'approche comme un horloger. Il y met la couleur, les contrastes, l'énergie, la simplicité, la fraîcheur et la sobriété.
Pour la deuxième partie du récital Seong-Jin nous emmène en Italie, sur les traces de Franz Liszt. Au gré du deuxième cahier des Années de pèlerinage, nous admirons Raphaël et Michel-Ange, écoutons la Canzonetta attribuée à Salvator Rosa, lisons Pétrarque et Dante. C'est un superbe Grand Tour ! Seong-Jin Cho est incisif, original, fascinant. Il est doté d'une époustouflante technique, mais il est également un interprète sachant mêler sobriété et poésie.
Seong-Jin a un fan club très efficace. On remarque un grand nombre de Coréens dans la salle. Il parait que certains seraient même venus de Séoul pour l'écouter.
Après de nombreux rappels et une acclamation debout Seong-Jin nous offre en bis"Träumerei" de Schumann et la Polonaise op.53 de Chopin
Monte-Carlo, Salle Garnier, 3 mai 2024
Crédits photographqiques : J-L Neveu / OPMC