Hans Werner Henze symphonique par le chef Markus Stenz

par http://www.galerie-diede.de/

Hans Werner Henze (1926-2012)
Symphonie Nr.7 ; Sieben Boleros ; Ouvertüre zu einem Theater ; L’heure bleue (Die Blaue Stunde)
Gürzenich Orchester Köln, Markus Stenz. 1 CD Oehms Classics. 2013-DDD-Notice de présentation en anglais et allemand-OC 446

Le chef d’orchestre Markus Stenz fut l’un des musiciens les plus attachés au compositeur Hans Werner Henze. Il a dirigé les premières mondiales de ses opéras Das Verratene Meer, Venus und Adonis et L’Upupa und der Triumph der Sohnesliebe. Au pupitre de l’Orchestre du Gürzenich de Cologne dont il fut le directeur musical de 2003 à 2014, il clôt son mandat avec un magnifique hommage au Henze symphoniste.
Commandée par l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dans le cadre des célébrations de son Centenaire (1982), la Symphonie n°7 respecte les canons formels du genre. Ses 4 mouvements sont un éloge à la beauté instrumentale alliée, comme toujours chez Henze à un brio orchestral bluffant. Les tempi assez rapides de Stenz lui permettent de mettre en avant la force magmatique de cette musique. Ce quatrième enregistrement de cette partition (ce qui en fait la symphonie de Henze la plus enregistrée) après ceux de Simon Rattle (Warner), Sylvain Cambreling (Haenssler) et Marek Janowski (CPO) est une nouvelle pierre angulaire dans notre connaissance de cette grande partition des années 1980. En complément de programme, Markus Stenz offre les Sieben Boleros (1998), succession de courtes pièces d’hommage à la musique espagnole. L’orchestration est flamboyante et l’orchestre, en démonstration, fait feux de tous ses pupitres. Les deux petites mignardises symphoniques proposées en conclusion de ce disque (Ouvertüre zu einem Theater et L’Heure Bleue) achèvent de faire de cet album un grand moment d’orchestre.
D’un bout à l’autre : cette musique, instrumentalement ultra-brillante, est un faire-valoir de premier ordre pour les pupitres de l’orchestre rhénan ! Quant à Markus Stenz, il confirme, au fil des disques, qu’il est l’une des grandes baguettes de notre époque.
Pierre-Jean Tribot

Son 10 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 10  

Les commentaires sont clos.