L’orchestre s’amuse

par

Mason BATES
(° 1977)
Œuvres pour orchestre
San Francisco Symphony, dir. : Michael TILSON THOMAS
2016–DDD-71’ 14’’–Textes de présentation en anglais, français et allemand–SFS MEDIA 0065

Natif de Philadelphie, mais élevé à Richmond, Mason Bates compose depuis la fin des années 1990 et il a notamment eu l’idée d’écrire en 2001 une sorte d’ouverture à la… Neuvième Symphonie de Beethoven ! Ce qui l’intéresse par-dessus tout, c’est de combiner les instruments traditionnels de l’orchestre symphoniques et l’électronique. Ou, pour être plus exact, de considérer l’électronique comme un instrument à part entière au sein d’un orchestre. Les trois œuvres qui figurent sur ce disque – The B-Sides, Liquid Interface et Alternative Energy – en constituent de fort bons exemples. Elles n’ont rien de hardi ni de révolutionnaire, mais contiennent une belle variété de sonorités qu’on n’a pas toujours l’habitude d’entendre et qui ressemblent souvent à certains bruits naturels, comme celui d’un cours d’eau ou celui des craquements d’un glacier lorsque la température s’élève (dans Liquid Interface). Ce sont pour ainsi dire des images musicales en « technicolor » – un mot qu’utilise Mason Bates lui-même dans le bref texte de présentation de ses trois œuvres pour orchestre. Mais ce sont aussi des images musicales émaillées de nombreuses citations (de nombreuses imitations ?), la première des quatre sections d’Alternative Energy renvoyant ainsi sans cesse à des airs populaires américains arrangés, un peu à la manière d’Aaron Copland. Alternative Energy est du reste la pièce la plus sophistiquée de ce disque, avec ses motifs décousus, ses rythmes de danses sauvages et ses riches couleurs exotiques (surtout dans la troisième section intitulée « Xinjiang Province, 2112 »). Des divertissements de choix.
Jean-Baptiste Baronian

Son 9 – Livret 8 – Répertoire 7 – Interprétation 9

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