Hommage à Sir Roger Norrington
Sir Roger Norrington s’en est allé à l’âge de 91 ans. Infatigable explorateur musical, pionnier des interprétations “historiquement informées”, il a marqué son temps et sera, pour de très nombreuses décennies, une figure inspirante.
Au pupitre du Radio-Symphonieorchester Stuttgart,il ira encore plus loin, allant jusqu’à Mahler dans un optique sans vibrato. A Stuttgart, il insuffla à ce brillant orchestre de radio qui avait été celui de Celibidache, une approche vers un son pur tout en explorant à nouveau ses classiques : Haydn, Mozart, Beethoven mais allant aussi jusqu'à Mahler, Bruckner, Nielsen, Martinů.
Sir Roger Norrington n'était pas le genre de chef tyrannique et autoritaire. Avec les musiciens, il travaillait comme dans un work-in-progress, acceptant des idées et des suggestions. Cela marchait très bien avec des orchestres comme ses London Classical Players ou la Camerata Salzburg, cela marchait parfois bien moins avec des orchestres institutionnels : on se souvient d”un Roméo et Juliette de Berlioz raide peu convaincant au Festival de Salzbourg 1997. Mais Sir Roger Norrington se concentrait toujours sur la partition, rien que la partition. Le maestro envisageait l’interprétation comme une expérience, certaines sessions de Haydn, Mozart ou Beethoven faisaient de ces exercices des laboratoires : les instrumentistes étaient regroupés autour du chef comme une formation de chambre, favorisant le dialogue naturel entre les pupitres.
On gardera aussi en mémoire, la personnalité de ce musicien toujours passionné mais avec cet humour et cette forme de décontracté typiquement britannique.
Au final, beaucoup de ses enregistrements sont des références : son Don Giovanni de Mozart qui fut le premier à restituer les versions de Prague et de Vienne qui furent enregistrées en parallèle avec la totalité des récitatifs, ses symphonies de Haydn, Mozart, tout ses enregistrements Beethoven, ses Berlioz….Même pour certains enregistrements plus contestables comme Bruckner ou Mahler, le chef ouvre des pistes de réflexions et ses perspectives qui, d’ici quelques décennies seront considérées comme des classiques.
A écouter :

Roger Norrington. The Complete Erato Recordings. 1986-2004. Livret en : anglais, allemand et français. 0190296245275.